+ Le chant du vario +

Forum de parapente

29 Décembre 2024 - 01:19:33 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Nova Codex (EN-C 2 lignes)  (Lu 11443 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 152


WWW
« le: 05 Août 2023 - 01:20:10 »

Rumeur, rumeur...

On en saura plus à la coupe.

En tout cas, elle vole
https://civlcomps.org/event/paragliding-grand-prix-round-2/results/64aea0dddb0ae

Edit: Et la S a déjà son homologation : no DHV GS-01-2830-23
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #1 le: 29 Août 2023 - 14:28:18 »

Salut,

Effectivement, tout ce qui a été dit est correct :
Elle vole, la S est homologuée, on en saura plus à la Coupe…

Je rajouterai qu'on peut même la voir !

https://www.facebook.com/NOVAParapenteFrance/posts/pfbid02PoXUb8fAPC8fhKbkNCdTz89BpzEk1qgmDVKS24CVxSnKoeTtUArty9EWmf6Tr3Lcl

Clin d'oeil
Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #2 le: 30 Août 2023 - 11:29:21 »

ok, et jusque là, je suppose qu'on n'en saura pas plus? Du genre, fourchettes de poids, allongement, poids... ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #3 le: 30 Août 2023 - 12:57:33 »

Hello,

L'intention n'est pas tenir des infos secrètes hein ! C'est juste que je ne les ai pas toutes, donc j'ai rien publié...
Mais voici les quelques données que j'ai pour la S 100. Ca donne une idée...

-   2 Lignes, EN C, 65 cellules en construction semi-light
-   Allongement : 6,1 à plat ; 4,72 projeté
-   Taille : actuellement S 100
-   Surface projetée : 20,37 m².
-   Poids : 4,40 kg
-   Plage de poids homologuée : 80-105 kg
-   Plage de poids recommandée : 90-100 kg
-   HAB-Handles : poignées en carbone réglables en hauteur sur 5 positions sur les élévateurs B (Height Adjustable B-Handles).
-   Joncs en Nitinol pour un pliage facile : pas de nécessité de Concertina (mais néanmoins recommandé).


Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #4 le: 30 Août 2023 - 14:00:23 »

Hello,

L'intention n'est pas tenir des infos secrètes hein ! C'est juste que je ne les ai pas toutes, donc j'ai rien publié...
Mais voici les quelques données que j'ai pour la S 100. Ca donne une idée...

-   2 Lignes, EN C, 65 cellules en construction semi-light
-   Allongement : 6,1 à plat ; 4,72 projeté
-   Taille : actuellement S 100
-   Surface projetée : 20,37 m².
-   Poids : 4,40 kg
-   Plage de poids homologuée : 80-105 kg
-   Plage de poids recommandée : 90-100 kg
-   HAB-Handles : poignées en carbone réglables en hauteur sur 5 positions sur les élévateurs B (Height Adjustable B-Handles).
-   Joncs en Nitinol pour un pliage facile : pas de nécessité de Concertina (mais néanmoins recommandé).


Jerome

Merci de ta réponse!
 Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché?

Des informations sur les matériaux?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
coumeduger
Invité
« Répondre #5 le: 30 Août 2023 - 14:44:24 »


Merci de ta réponse!
 Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché?


Salut
L'AD LOCO a déjà réalisé cela :
https://ad-gliders.com/project/loco-wackyracer/?lang=fr
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #6 le: 30 Août 2023 - 15:18:34 »


Merci de ta réponse!
 Il me semble que ça en fera la 2 lignes la moins allongée du marché?


Salut
L'AD LOCO a déjà réalisé cela :
https://ad-gliders.com/project/loco-wackyracer/?lang=fr

Tu as raison, j'avais oublié la Loco. Alors, la 2 lignes "de cross", de taille classique, la moins allongée du marché.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #7 le: 30 Août 2023 - 16:49:12 »


[...]

Des informations sur les matériaux?


Non, je n'en ai pas encore.
Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 152


WWW
« Répondre #8 le: 30 Août 2023 - 17:41:51 »

Et c'est ainsi qu'en l'an de grâce 2023, les EN-C 3 lignes furent définitivement enterrés

Je vois pas comment il va rester un marché.
Même ozone se tâte ne pas faire une 2.5 lignes à la place de la delta 4


Il y a quelques photos si tu cherches bien sur le net. J'avais trouvé les élévateurs à l'époque de mon premier message.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #9 le: 30 Août 2023 - 18:14:49 »

Et c'est ainsi qu'en l'an de grâce 2023, les EN-C 3 lignes furent définitivement enterrés

Je vois pas comment il va rester un marché.
Même ozone se tâte ne pas faire une 2.5 lignes à la place de la delta 4


Il y a quelques photos si tu cherches bien sur le net. J'avais trouvé les élévateurs à l'époque de mon premier message.

Je ne sais pas. Il semblerait (d'après Ziad entre autres) que les dernières 2,5 lignes (Trango X, Lynx 2) ne soient pas largées en perf, donc les deux technologies pourraient cohabiter, en fonction des préférences personnelles des pilotes.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
PierreP
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol rando
Messages: 79


« Répondre #10 le: 10 Novembre 2023 - 09:36:13 »

Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #11 le: 07 Décembre 2023 - 11:15:06 »

Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?

La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 743



« Répondre #12 le: 07 Décembre 2023 - 13:42:15 »

Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?

La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.

Ça ne va pas aider tous ceux qui sont déjà en phase d'essayer de vendre leurs EN-C "2 lignes" encores toutes récentes pourtante sur le marché.

Et combien de lignes d'attache au centre de l'envergure de la voile aura-t-elle ? Si c'est comme pour la Photon par exemple (cf, le schéma de suspentage dans le manuel, lien ci-après) et sans doute idem à bien d'autres "2 lignes", l'appelation deux lignes est quelques peu surfaites.

https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #13 le: 07 Décembre 2023 - 14:39:34 »

Essai de Ziad Basil : https://ziadbassil.blogspot.com/2023/11/nova-codex-s-80-100-105.html

Dans la philosophie Nova actuelle, c'est à dire ailes de faible allongement pour la catégorie, faciles et bonnes perfs. La plus abordable des C 2 lignes ?

La moins allongée déjà. Comme elle a l'air bien dans le coup niveau perfs, semi-légère, le compromis semble bien intéressant.

Ça ne va pas aider tous ceux qui sont déjà en phase d'essayer de vendre leurs EN-C "2 lignes" encores toutes récentes pourtante sur le marché.

Et combien de lignes d'attache au centre de l'envergure de la voile aura-t-elle ? Si c'est comme pour la Photon par exemple (cf, le schéma de suspentage dans le manuel, lien ci-après) et sans doute idem à bien d'autres "2 lignes", l'appelation deux lignes est quelques peu surfaites.

https://www.google.com/url?q=https://www.soaringshop.fr/img/cms/DOC%2520MATERIEL/Photon%2520Manual%2520FR.pdf&sa=U&ved=2ahUKEwiQ6LK-q_2CAxWsQ6QEHVpdDUUQFnoECAYQAg&usg=AOvVaw0dpY_z8rjqDTUbeTnoJEvl

C'est étonnant cette propension à radoter les mêmes rengaines à longueurs de posts. Allez, ça va être l'heure de la soupe, et au lit!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #14 le: 12 Décembre 2023 - 10:41:55 »

J'en ai commandé une arrive mi-janvier je vous dirai
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
xbug
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 4



« Répondre #15 le: 12 Décembre 2023 - 13:38:24 »

Je ne vois aucune info sur la Codex sur le site de Nova...
https://www.nova.eu/en/gliders/

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Kriko
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50



« Répondre #16 le: 12 Décembre 2023 - 14:23:55 »

Je ne vois aucune info sur la Codex sur le site de Nova...
https://www.nova.eu/en/gliders/



https://www.nova.eu/en/news-stories/article/news/nova-codex-en-c-2-liner/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Jerome - NOVA
professionnels
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: NOVA Mentor 7 Light XS
pratique principale: autre (?)
vols: 607549 vols
Messages: 9



WWW
« Répondre #17 le: 14 Décembre 2023 - 14:34:30 »

Bonjour,

La page de la CODEX est désormais publique.
https://www.nova.eu/fr/parapentes/codex/

Les XS et S disponibles de suite, la M, mi-janvier.
Les démos tournent déjà en taille S ; les XS la semaine prochaine, les M en janvier...

Jerome
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #18 le: 15 Décembre 2023 - 11:09:49 »

bientôt une Codex dans le 66

Très chouette la vidéo de promo

https://www.youtube.com/watch?v=TlbMEgRHYOI
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
thieum
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Rise 3 xxs/ lc 14 / Bidule 38
pratique principale: vol rando
vols: n-1 vols
Messages: 54



« Répondre #19 le: 15 Décembre 2023 - 12:46:59 »

La XS à 80-90 de ptv Yeux qui roulent  les petits poids vont rester chez AD    Confus
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On a deux vies. La deuxième commence quand on se rend compte qu'on n'en a qu'une." (Confucius)
Alexb
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Airdesign vivo
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 2


« Répondre #20 le: 16 Décembre 2023 - 15:42:00 »

bientôt une Codex dans le 66

Très chouette la vidéo de promo

https://www.youtube.com/watch?v=TlbMEgRHYOI

Ça rigole plus dans le 66 😜
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
V'Ario
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: une bleue light et un biplace
pratique principale: vol / site
vols: 300 vols
Messages: 31



WWW
« Répondre #21 le: 16 Décembre 2023 - 22:27:26 »

La XS à 80-90 de ptv Yeux qui roulent  les petits poids vont rester chez AD    Confus

C'est peut être un autre sujet mais il m'a toujours semblé que Nova avait un décalage de plage de poids où du XS de Nova correspond à du S de la plupart des autres marques ( j'ai eu une ion 2 en xxs alors que je fais 80 de ptv)
Peut être y aura-t-il une codex xxs ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 101



« Répondre #22 le: 16 Décembre 2023 - 23:44:28 »

La XS à 80-90 de ptv Yeux qui roulent  les petits poids vont rester chez AD    Confus

C'est peut être un autre sujet mais il m'a toujours semblé que Nova avait un décalage de plage de poids où du XS de Nova correspond à du S de la plupart des autres marques ( j'ai eu une ion 2 en xxs alors que je fais 80 de ptv)
Peut être y aura-t-il une codex xxs ?

En effet la Xs est recommandé en montagnes de 85 a 90kg.
Toutefois sur le site il est marqué:
Citation
La taille XXS est actuellement en cours de développement. Nous ne commercialiserons cette taille que si nous pouvons certifier la voile sans perte de performance, de maniabilité et de sécurité.

Donc si cette taille sort, elle sera 60/80kg, conseillé 70/80 et ideale 75/80kg, ce qui conviendra aux pilotes legers (60 a 65kg) mais pas forcément les poids plumes de moins de 55kg.

Je salue en tout cas la performance de Nova a sortir une 2lignes avec un allongement si contenu ! trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Toucouleur
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: vol / site
Messages: 4


WWW
« Répondre #23 le: 01 Février 2024 - 14:57:05 »

J'ai récupéré ma Codes taille M (90-115) volé à 105 et 109kg, 3h30 de vol, 45 minutes dans du thermique tout doux, 15 minutes sous le vent des thermiques posé rapide, et le dernier vol plus de 2h dans du thermique velu pour la saison aux Mauroux

La Codex est une aile qui se confirme être très accessible, je dirai identique à ma précédente Delta 4, les 2 lignes en plus, enfin non une ligne en moins, bref vous m'avez compris, c'est une 2 ligne. Et du coup au niveau accélération ça marche vraiment bien, après c'est pas non plus une Artik-R donc ça avance mais c'est pas non plus la reine de la glisse face au Zeo Lite et consort. N'empêche j'étais dans un groupe Bonanza 3 et ZeoLite 1, je les ai pas lâché avant de me retrouver dans un endroit où l'aile n'y est pour rien, mais je suis lent donc je les ai perdu.

Un bout d'aile à déplorer dans le gros thermique à l'entrée de la vallée du Carol pour ceux qui connaissent très sain, c'est vraiment une aile confortable, facile à gérer au déco (rien à voir avec la Delta4), qui accélère bien et sans difficulté (ce n'est pas "dure" d'enfoncer le barreau) et qui est vraiment vraiment confortable. J'oubliais, elle sait tourner très court c'est donc un un vrai régal. Pour le moment une bonne pioche cette Codex, Nova a vraiment fait un produit en 2 lignes hyper accessible.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Mon suivi d'activité avec SportsTrackLive
nortonova
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: phi tenor et mentor 3
pratique principale: vol / site
vols: 110 vols
Messages: 1


« Répondre #24 le: 19 Juin 2024 - 12:15:00 »

Bonjour J'ai eu l'occasion d'essayer la codex la semaine dernière en taille S à environ 100 Kg de ptv.

Si ça peut aider quelqu'un je suis sous une RUSH 6 que j'aime beaucoup et j'ai trouvé la codex relativement sage pas vraiment bcp plus exigeante que la Rush avec en revanche une pénétration à l'accélérateur bien améliorée et une meilleure autorité en ce qui concerne le pilotage aux arrières.

je la trouve amortie en tangage avec un débattement commande assez long  et pour ma part un peu d'instabilité en lacet quand je suis accéléré (peut un être un écartement de sellette à revoir).

Les jonc sont biens longs...

Evidemment je ne peux pas tirer de conclusions mais l'essai ma conquis aussi je commande la codex.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.057 secondes avec 23 requêtes.