+ Le chant du vario +
Forum de parapente
14 Novembre 2024 - 23:49:39
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Niviuk Icepeak 6
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
13
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Niviuk Icepeak 6 (Lu 184343 fois)
frigorifix
les_modos
Rampant
Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
Re : Niviuk Icepeak 6
«
Répondre #50 le:
03 Janvier 2012 - 22:55:42 »
Merci Nico pour tes lumières
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Re : Re : Niviuk Icepeak 6
«
Répondre #51 le:
03 Janvier 2012 - 23:07:57 »
Citation de: Nicofly le 03 Janvier 2012 - 21:55:39
fb73, non rien à voir. Le nez de la Team 5 Red n'a rien de novateur contrairement au Shark nose pour lequel un brevet a été déposé. Toutes les explications aérodynamiques sont sur paragliding Forum, mais pour faire simple, grace à une petite astuce, le point d'arrêt du shark nose se situe toujours au même endroit quelque soit l'incidence de vol. Cela permet de faire des ouvertures de caissons toutes petites (pas plus de 2 ou 3 cm au milieu de la voile) juste au niveau du point d'arrêt. Le but recherché est d'améliorer sensiblement la solidité de la voile à haute vitesse, ce que tout pilote de R11 a pu constater ! (Vmax > 75km/h). Ce nez a d'autres effets bénéfiques sur le comportement de la voile aux basses vitesses, le décrochage intervient beaucoup plus tard, ce qui sur une voile de compét allongée est très appréciable. Une R11 a des débattements aux commandes suppérieurs à une M4.
A+
Nico
Je savaisque tu me répondrais ça.
Je ne remet pas en cause ce que tu viens de dire, pour les avoir vu tous les 2 de près, le bord d'attaque de la R11 est beaucoup plus chiadé que la Red et que les 2 voiles ne jouent pas dans la même cour.
Mais toujours est-il qu'un apparence, ils se ressemblent pas mal.
Pour faire bref, des petits trous au bord d'attaque qui alimentent une double enveloppe.
Tout ça pour dire que d'autres constructeurs vont facilement contourner le brevet avec plus ou moins de bonheur dont, pourquoi pas, Niviuk avec son Icepeak 6.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicofly
Rampant
Aile: ZENO MS
pratique principale: compet
vols: ... vols
«
Répondre #52 le:
03 Janvier 2012 - 23:13:45 »
Heu... il n'y a pas de double enveloppe dans une R11 ! et de ce que j'ai vu sur le site de Team 5, la Red a des ouvertures de taille normales. Je n'y vois aucun parallele.
Quant au contournement du brevet, et bien tout dépend de la façon dont il a été déposé mais surtout tout dépend de savoir combien d'argent Ozone est pret à dépenser pour le défendre !!!
A+
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
«
Répondre #53 le:
03 Janvier 2012 - 23:15:49 »
fb, je connais pas la R11 mais le système de la red n'a rien à voir avec le shark nose
par ailleurs, elle est sortie en 2009 alors que la R11 est sortie en 2011 !
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Nicofly
Rampant
«
Répondre #54 le:
03 Janvier 2012 - 23:23:21 »
fb, ça y est j'ai trouvé le système de Team 5 appelé HPP pour High Pressure Pad. Ce système s'apparente (je dis cela parce que je ne l'ai vu qu'en photo) effectivement à une double peau alimentée par un tout petit trou en bord d'attaque. Le Shark nose n'a rien à voir avec cela ce n'est pas du tout le même concept, va faire un tour sur paragliding forum pour t'en rendre compte.
A+
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
La Brune
Rampant
Aile: Team5 Red S, Epsilon3 S, Bi Koala
vols: Plus nombreux que mes doigts... vols
«
Répondre #55 le:
03 Janvier 2012 - 23:37:38 »
Citation de: Nicofly le 03 Janvier 2012 - 23:23:21
fb, ça y est j'ai trouvé le système de Team 5 appelé HPP pour High Pressure Pad. Ce système s'apparente (je dis cela parce que je ne l'ai vu qu'en photo) effectivement à une double peau alimentée par un tout petit trou en bord d'attaque. Le Shark nose n'a rien à voir avec cela ce n'est pas du tout le même concept, va faire un tour sur paragliding forum pour t'en rendre compte.
A+
Nico
Je confirme.
Le Shark Nose d'Ozone est un système qui utilise des joncs rigidificateurs en bord d'attaque, ce qui crée des micro-ajustements réflexes de l'incidence du bord d'attaque. Cela donne une meilleure glisse en l'air, et évite certaines fermeture par une sorte de "pilotage automatique" de la voile.
Le système HPP de Team5 est un système de double membrane à l'intérieur du bord d'attaque, avec un trou d'alimentation en air sur le devant. Plus la vitesse de la voile est grande, plus il y a de pression dans la double membrane, et plus le bord d'attaque est rigidifié par le "coussin d'air". Il n'y a pas de "pilotage automatique" de l'incidence, mais il n'y a rien de plus rigide que du tissus dans la voile.
Un bonus en performance pour le Shark Nose, un bonus en vieillissement et en facilité de rangement pour le HPP.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Recherche plumes et goudron pour dédicace au responsable des prévisions météo locales....
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #56 le:
04 Janvier 2012 - 00:04:18 »
A+
Nico
J'ai du rêver, j'ai cru voir comme des trous de environ 1 cm de diamètre au bord d'attaque de la R11 (de Charles Cazeau) et que environ 5 cm derrière ces trous, il y avait encore du tissus avant les ouvertures qui alimentent la voile. Ce nez étant effectivement rigidifié par des joncs en intrados et extrados.
Quand j'ai vu la Red pour la première fois de près il y a 2 mois, je me suis dit, ces trous c'est comme la R11.
La prochaine fois que je verrais une R11, je regarderais de plus près, je suis comme Saint Tomas, je crois les autres après avoir vu de mes propres yeux
Désolé pour le flood, même si ça a un lointain rapport avec l'IP6.
Signaler au modérateur
Enregistrée
fb73
crossman (woman)
«
Répondre #57 le:
04 Janvier 2012 - 00:09:18 »
Citation de: flaille le 03 Janvier 2012 - 23:15:49
fb, je connais pas la R11 mais le système de la red n'a rien à voir avec le shark nose
C'est comme le vin, il y a des bonnes et des mauvaises cuvées
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicofly
Rampant
Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 6
«
Répondre #58 le:
04 Janvier 2012 - 09:06:44 »
Citation de: fb73 le 04 Janvier 2012 - 00:04:18
A+
Nico
J'ai du rêver, j'ai cru voir comme des trous de environ 1 cm de diamètre au bord d'attaque de la R11 (de Charles Cazeau) et que environ 5 cm derrière ces trous, il y avait encore du tissus avant les ouvertures qui alimentent la voile. Ce nez étant effectivement rigidifié par des joncs en intrados et extrados.
Quand j'ai vu la Red pour la première fois de près il y a 2 mois, je me suis dit, ces trous c'est comme la R11.
La prochaine fois que je verrais une R11, je regarderais de plus près, je suis comme Saint Tomas, je crois les autres après avoir vu de mes propres yeux
Désolé pour le flood, même si ça a un lointain rapport avec l'IP6.
Il me semble bien que Charles a eu un proto avec ce système, mais de mémoire c'était un proto de R10. Donc tu n'as pas complêtement révé !!! Mais ce système a été completement abandonné sur les voiles de série (pas de gain de perf observé et compliqué pour la prod).
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
flaille
Rampant
Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
vols: 700 vols
Re : Re : Re : Niviuk Icepeak 6
«
Répondre #59 le:
04 Janvier 2012 - 09:12:49 »
Citation de: fb73 le 04 Janvier 2012 - 00:09:18
Citation de: flaille le 03 Janvier 2012 - 23:15:49
C'est comme le vin, il y a des bonnes et des mauvaises cuvées
Il ne faut pas s'y tromper, la Red est une excellente voile
Signaler au modérateur
Enregistrée
https://vimeo.com/olivinthesky
Nicofly
Rampant
«
Répondre #60 le:
04 Janvier 2012 - 09:18:54 »
Citation de: La Brune le 03 Janvier 2012 - 23:37:38
A+
Nico
Je confirme.
Le Shark Nose d'Ozone est un système qui utilise des joncs rigidificateurs en bord d'attaque, ce qui crée des micro-ajustements réflexes de l'incidence du bord d'attaque. Cela donne une meilleure glisse en l'air, et évite certaines fermeture par une sorte de "pilotage automatique" de la voile.
Un bonus en performance pour le Shark Nose, un bonus en vieillissement et en facilité de rangement pour le HPP.
Oulala NON Brune, que d'inexactitudes...
Tout est là :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=37830
Signaler au modérateur
Enregistrée
air
crossman (woman)
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
vols: 2,24 vols
«
Répondre #61 le:
04 Janvier 2012 - 10:24:51 »
Et si on restait à l'IP6 sur le fil de l'IP6...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicofly
Rampant
«
Répondre #62 le:
04 Janvier 2012 - 11:38:52 »
Tout à fait d'accord, il s'agissait de faire le point sur le profil utilisé sur IP6 qui semble être une copie du shark nose.
Signaler au modérateur
Enregistrée
aeronemo
Rampant
Aile: R10/GTO
pratique principale: apprends à voler
«
Répondre #63 le:
04 Janvier 2012 - 14:15:27 »
Nico,
Même si la vitesse Max a diminuée (vs VNH) ce bord d'attaque apportera plus de résistance acceleré dans la tabasse, non?
Pour la forme du bord d'attaque, en gros, c'est au point d'inflexion dans la courbe (concave/convexe) que l'entrée d'air est placée. À cet endroit la pression extérieure reste supérieure à pression interne de la voile même à très faible incidence et évite l'inversion du flux d'air qui conduit au vidage des caissons puis à la fermeture. C'est mon interprétation
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Aile: Zeno 2
vols: Plusieurs milliers de vols
Up, up, and away !
«
Répondre #64 le:
04 Janvier 2012 - 14:17:57 »
Citation de: piment le 02 Janvier 2012 - 23:42:41
Té c'est une idée ça, fabriquer des faux stickers d'homolog et les vendre aux compétiteurs, 100€ en liquide, un peu de couture et ton gun est homologué, elle est pas belle la vie?
Celui-là, quoi...
Té Piment, t'as six mois de retard...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Nicofly
Rampant
«
Répondre #65 le:
04 Janvier 2012 - 15:31:09 »
Citation de: aeronemo le 04 Janvier 2012 - 14:15:27
Nico,
Même si la vitesse Max a diminuée (vs VNH) ce bord d'attaque apportera plus de résistance acceleré dans la tabasse, non?
Pour la forme du bord d'attaque, en gros, c'est au point d'inflexion dans la courbe (concave/convexe) que l'entrée d'air est placée. À cet endroit la pression extérieure reste supérieure à pression interne de la voile même à très faible incidence et évite l'inversion du flux d'air qui conduit au vidage des caissons puis à la fermeture. C'est mon interprétation
Ce que l'on peut dire c'est que ça ne peut pas être moins bien !!! mais sur des vitesses inférieures à 60 km/h, il est difficile de dire si cela apporte réellement quelque chose en terme de résistence à la fermeture. Une R10 à 55 km/h n'est pas plus fragile qu'une R11 à 55 km/h. Ce profil répond vraiment à une problématique de hautes vitesses et faibles incidences.
Ton explication sur le fonctionnement du shark nose est surement meilleure que la mienne !
A+
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Maurice
Rampant
Aile: Artik 2
«
Répondre #66 le:
04 Janvier 2012 - 18:16:40 »
Bonjour à tous, aujourd'hui le site Niviuk à publier des informations sur la nouvelle Icepeak 6 'Nighthawk", avec aussi une video plutot bien faite.
http://niviuk.com/product.asp?i=fra&id=&prod=JNLPIQM0&news=
A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
paraseb74
Rampant
Aile: Zeolite GT
«
Répondre #67 le:
04 Janvier 2012 - 18:56:45 »
hi
une petit question
c 'est quoi la vitesse max d'une icepeak 6 ? actuellement une D classique( homologuée ) tape dans le 55/60
c 'est pour voir la perte de vitesse sur les anciens guns ;
Signaler au modérateur
Enregistrée
aeronemo
Rampant
«
Répondre #68 le:
04 Janvier 2012 - 18:59:48 »
Vu sur paragliding forum
"
Technical data
----------
Icepeak 6 24
cells number 75
closed 8
box 25
flat area m2 24,5
span m 13
aspect ratio 6,9
projected area m2 21
span m 10,45
aspect ratio 5,2
flattening % 15
cord maximum m 2,3
minimum m 0,5
average m 1,8
lines total meters m 197
height m 7,2
number 196
main 3 / 3
risers number 2 A / B
trims no no
accelerator si 150
total weight minimum kg 95
in flight maximum kg 115
glider weight kg 7
certification EN - In process D - In process
Enregistrée
aeronemo
Rampant
«
Répondre #69 le:
04 Janvier 2012 - 19:05:54 »
95-115
Euhhh...Ca se vole comment ces nouvelles voiles? En haut de fourchette comme les VNH?
@Seb: Je pense que la vitesse max devrait rester dans les 55-60.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicofly
Rampant
«
Répondre #70 le:
04 Janvier 2012 - 19:06:51 »
Citation de: paraseb74 le 04 Janvier 2012 - 18:56:45
hi
une petit question
c 'est quoi la vitesse max d'une icepeak 6 ? actuellement une D classique( homologuée ) tape dans le 55/60
c 'est pour voir la perte de vitesse sur les anciens guns ;
Non non une En D classique ne dépassait pas les 55 km/h pour la plus rapide qui devait être la Peak 2, en comparaison une M4 ne dépassait pas 52/53 km/h en haut de fourchette.
Pour l'instant je n'ai pas vu d'annonce officielle sur la vitesse max des nouvelles En D. Elles sont forcement limitées par l'homologuation et on ne sait pas si elles ont progressé par rapport à une Peak 2.
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicofly
Rampant
«
Répondre #71 le:
04 Janvier 2012 - 19:09:32 »
Citation de: aeronemo le 04 Janvier 2012 - 19:05:54
95-115
Euhhh...Ca se vole comment ces nouvelles voiles? En haut de fourchette comme les VNH?
@Seb: Je pense que la vitesse max devrait rester dans les 55-60.
Plus c'est allongé et plus il faut charger. Comme en plus la voile est limitée en vitesse max par l'homologation et que c'est un critère fondamental en compét, je dirais qu'il ne faut pas voler en dessous de 110kg avec sous peine d'être pénalisé en vmax.
La plage est étonnament grande pour ce type de voile !
Nico
Signaler au modérateur
Enregistrée
Canyon
Rampant
Aile: Yenaplus
vols: Chais plus vols
«
Répondre #72 le:
04 Janvier 2012 - 19:16:54 »
Citation de: aeronemo le 04 Janvier 2012 - 14:15:27
À cet endroit la pression extérieure reste supérieure à pression interne de la voile même à très faible incidence et évite l'inversion du flux d'air qui conduit au vidage des caissons puis à la fermeture
Euuuhhhh
pas l'inverse ? Sinon je vois pas pourquoi la voile ne se dégonflerait pas ?!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Canyon
Rampant
Aile: Yenaplus
vols: Chais plus vols
«
Répondre #73 le:
04 Janvier 2012 - 19:27:15 »
Citation de: Canyon le 03 Janvier 2012 - 15:05:46
En même temps il serait étrange qu'Ozone ait renoncé à son "Shark Nose" sur l'Enzo pour cause, si j'ai bien compris "d'impossibilité de provoquer les fermetures exigées lors de l'homologation" et que Niviuk ait copié le concept tout en permettant ces mêmes fermetures ?
J'ajoute que j'attendais une EN-D abordable, 2 lignes, avec le Shark Nose, ben oui, on peut toujours rêver
, donc un peu déçu (doux euphémisme) de l'orientation prise par Ozone, tant pis, ma nouvelle voile sera une autre marque, et pourquoi pas Niviuk, pourvu que, le tarif ne soit pas prohibitif, et qu'ils arrivent à homologuer une voile pour ptv 90/95kg
Signaler au modérateur
Enregistrée
aeronemo
Rampant
«
Répondre #74 le:
04 Janvier 2012 - 19:38:25 »
Pour être à 110kg, il me faut 7kg de lest. Moi qui voulais m'alléger...J'espère que les tailles plus petites vont suivre. Que ce soit pour l'EN-Z0, la Boom X ou l'Icepeak l'histoire d'avoir le choix
Je pensais pas trop à la pénalisation sur la vitesse max mais plutôt aux transmissions d'info. Pour les VNH en dessous des 60% de la fourchette de poids, c'est tout pourri.
Et puis 5kg ça fait que 1 km/h de diff...La différence sur la montée en thermique reste plus importante (je m’égare)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
[
3
]
4
5
...
13