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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Niviuk Icepeak 6  (Lu 184728 fois)
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frigorifix
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« Répondre #250 le: 09 Décembre 2012 - 11:27:55 »

Salut les gars, j'aurais besoin d'un petit retour d'exp sur la charge de l'IP6.
J'ai PTV qui oscille entre 110 et 115kil vous la voleriez en 24 ou en 26 l'IP6 ?

Je ne fais que rapporté ce que j'ai lu sur PGforum, mais il semblerait que sous la 24, il faille être aux alentours des 107/108Kg, au delà ça dégraderait sans réel gain. Du coup peut-être que la 26 serait plus adaptée (en particulier si c'est 115 de PTV, 110, c'est clair que c'est plus litigieux...). Mais il y aura bien des pilotes d'IP6 pour confirmer ou infirmer mes propos  Embarassé
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Fredkivole
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« Répondre #251 le: 09 Décembre 2012 - 21:03:27 »

Tu es dans le vrai Frigo !

En effet, Niviuk préconise un PTV idéal aux 2/3 du PTV max, soit environ 107/108 pour une 24 et 117/118 pour une 26. J'ai testé ma 23 (85-105 kg) à 90 kg . Ce n'était pas très agréable. Du coup je trimballe pas mal de lest (10 kg) pour être aux alentours de 97 kg, mais je ne regrette pas pour un usage compèt exclusif. J'ai une autre aile pour voler light en cross ou en local car au quotidien un sac frisant les 30 kg est une grosse contrainte.
A voir selon ton usage.



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chtivolo
Invité
« Répondre #252 le: 28 Janvier 2013 - 21:27:01 »

Bonjour à tous,

Malgré tous se qu'il s'est dit, d'aprés vous, serait-it irraisonnable de penser voler sous la I6 , aprés 3 saisons sous Mantra 3?

(@)+Pat
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Mathieu
Invité
« Répondre #253 le: 28 Janvier 2013 - 21:48:24 »

C'est à peu près ce que j'ai fait. Je dirais que si t'es très à l'aise sous la M3, si t'as besoin du gain de perfs et si t'es prêt à voler sous une aile plus solide mais beaucoup plus puissante, ça doit être faisable.

A mon avis il faut juste bien se dire qu'une fermeture (en tout cas accélérée) en IP6 pourra être autrement plus compliquée à gérer qu'en M3.

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« Répondre #254 le: 28 Janvier 2013 - 23:57:34 »

Même pedigree : 400 h sous M3 puis IP6 depuis juillet. Clair que ce n'est pas la même gamme de voile. Tout va beaucoup plus vite, rapido  y compris quand ça part en cacahuète.
Si tu as envie/besoin de vitesse, que tu souhaites de passer à une aile de course, tu ne devrais pas être déçu. Si c'est pour voler comme avec la M3, à savoir en utilisant l'accélérateur pas trop souvent, une IP6 aura peu d'intérêt. Hors thermique, le régime normal de vol est à au moins 50 % accéléré. D'ailleurs pour le vol sur site et les cross en plaine avec les potes, je vole sous Peak 2. Je trouve que c'est bien suffisant. Je n'utilise l'IP6 qu'en compèt et j'ai pas mal de progrès à faire pour l'exploiter comme la Peak2 ou la M3. Pour moi, c'était le chainon manquant entre les D classiques et les guns. Bien qu'étant encore un relativement jeune pilote (5 ans), je vole depuis 4 ans entre 150 et 220 h /an. Pour en revenir à l'IP6, quand je la reprends, c'est toujours avec un énorme plaisir. parapente
Comme toujours, si on est pas certain de ce qu'on veut, faut essayer...
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chtivolo
Invité
« Répondre #255 le: 29 Janvier 2013 - 19:11:37 »

Merci pour vos reponses, bien comme dab, il faut mettre ses fesses dessous, j'en conviens. Pour Fredkivole ET qui vole sous M3 et PEAK2, question qui me titille, quelle sont les differences entre la peak2 et la M3? Merci d'avance.
(@)+pat
« Dernière édition: 29 Janvier 2013 - 19:19:04 par chtivolo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
berquetgaz
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« Répondre #256 le: 29 Janvier 2013 - 19:56:53 »

ba c'est a dire qu'a 400h il lui fallait acheter quelque chose d'autre et la peak est rapide, mais moins que la mienne dent
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Damien
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« Répondre #257 le: 29 Janvier 2013 - 19:58:00 »

Salut,

Je vole quasi  exclusivement avec Jeje qui a une M3.... J ai une peak 2....

Je dirais que la diff est nul, si ce n est une meilleure vitesse pour la peak 2... La M3 reste au top quand il faut remonter face au vent près du relief... Idem en taux de chute en petites conditions ... Bref, en perf ça se ressemble .....

++
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MaaaaaaaaaaaGic Semmmmmmmmnnnnnoz
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« Répondre #258 le: 29 Janvier 2013 - 22:57:17 »

En fait, je suis quasiment à 440h avec la M3 (je vole avec en ce moment).
Je compare une M3S et une Peak 2 22 qui sont des ailes de génération différente.
Mes impressions sont que :
La Peak 2 est plus rapide bras hauts et accélérée. Sa finesse accélérée est bien meilleure.
La M3 est plus légère à la commande et communique plus en thermique ----> j'ai le sentiment d'être plus efficace avec la M3 en thermique et en petites conditions.
La M3 est plus légère au gonflage (grâce au bord d'attaque plus léger ?)
Les 2 ailes sont faciles au gonflage
J'ai pas encore "vraqué" avec la P2.
Il est vrai que la Peak 2 de Berquetgaz est bien meilleure que la mienne, mais c'est un quasi biplace de 28 m², et il n’arrive pas à me lâcher pour autant  la prise de t?te
En plus elle est noire, donc elle chauffe plus et génère son propre thermique : c'est un miracle (pour moi) que nous soyons ex æquo en CFD pour le moment  je sors
Va falloir arrêter le HS sous peine de se faire rappeler à l'ordre... rouleau ? patisserie
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Man's
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« Répondre #259 le: 29 Janvier 2013 - 23:37:55 »

Pour être un peu moins HS Clin d'oeil, peux-tu revenir sur la comparaison Peak2/IcePeak6 et détailler un peu plus, notamment au niveau maniabilité ?
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« Répondre #260 le: 30 Janvier 2013 - 08:48:32 »

 @Man's, je suis passé de l'une à l'autre depuis cet hiver, mais j'ai pas encore fait de thermique avec, je n'en parlerai donc pas.
Pour le reste:

Le gros changement qui m'a frappé tout de suite, c'est la vitesse, déja bras haut, ça va vite, mais alors quand tu pousses le deuxième barreau, là ça décoiffe! ^^ J'ai fait un plume dans plus avec une P2, je l'ai laissé sur place et il perdait plus que moi... (accéléré à fond bien entendu!)
Pour le côté mania, on retrouve vraiment le caractère niviuk, contrairement à ce qu'on m'en a dit, je trouve qu'elle se met bien en virage, par contre si tu tires sur la commande, le virage peu partir beaucoup plus fort qu'avec la P2! Pas de tendance à revenir à plat dans les virages. C'est un régal à piloter à la sellette, et si tu fais des wings par exemple, ça peut dès le deuxième virage être bien over! J'ai pas eu de vrai thermique, mais j'ai quand même pu enrouler des pets de none devant un déco, et j'ai réussi à faire l'intérieur à une aspen 3, bon il enroulat assez large, mais quand même, l'aile tourne bien quoi! Sourire

Au niveau basses vitesses (j'ai fait pas mal de reposes au sommet), la voile est vraiment très saine, c'est du bonheur, elle prévient vachement et est dissuasive, je ne l'ai jamais décrochée sans le vouloir, et la fois où je l'ai décrochée à 1/1,5m sol, elle est partie tout doucement en arrière, seules plumes ne volaient plus, le centre semblait encore en vol!

Ce qui m'a le plus marqué c'est le plané, quand tu te pointes face au vent sur un déco bien alimenté en plaine pour reposer au sommet, normalement tu descends sur place, même si t'arrives 30m au dessus du déco, là parfois je suis arrivé avec moins de 10m de gaz, et si tu plantes pas les mains (attention, elle est saine basse vitesse mais quand même!) et que tu fais pas de virages, t'es bon pour un second tour! :p

Sinon pour le gonflage, je la trouve super facile, sûrement grâce au faible allongement:  pas de tendance à accordéonner comme l'IP5, apr contre faut vraiment faire l'effort de la monter en douceur sur le début du gonflage, et dans ce cas elle se montre très docile, et veut à peine dépasser, par contre dans le vent, si tu la shootes, elle te rend la pareille, et là tu constateras qu'elle a de l'énergie la bête!

Voilà mes impressions/comparaisons après 100h de vol sous la P2 et 5h sous l'IP6! Clin d'oeil En fait, j'ai vraiment retrouvé le côté mania de niviuk, ça transmet plus, mais ça c'est dû au nb de lignes. En revanche j'ai trouvé la commande plus souple (mais pas plus "floue" pour autant!) que sur la P2. Le débattement commande est peut-être un petit peu raccourci, mais ça ne m'a vraiment pas choqué, par contre l'effet du frein sur l'aile est plus marqué que sur la P2, tu vois vraiment le bord de fuite se déformer et partir en virage, c'est super esthétique ^^

My two cents.... Clin d'oeil
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« Répondre #261 le: 30 Janvier 2013 - 09:02:17 »

Ok merci pour le retour thibo ;
en fait, je demande parce que j'ai eu l'occasion d'essayer l'IP6 et je l'ai trouvé super, et paradoxalement, je me suis senti plus à l'aise que sous ma Pure (en conditions calmes) ; la Pure a des débattements assez longs et je préfère les débattements courts, celui de l'IP6 me va tout à fait, avec un super virage, et j'ai trouvé qu'elle transmettait moins que la Pure, du moins c'était plus clair. Je n'ai pas eu l'occase de voler avec la P2, mais j'ai volé avec l'Artik3 et j'ai retrouvé pas mal ces caractéristiques (maniabilité et vivacité raisonnable). Je ne me sens pas capable de voler en grosses conditions avec une IP6, mais j'ai une opportunité d'échanger ma Pure contre une P2, et comme elle est à la Réunion, je ne peux pas l'essayer et je n'ai pas trouvé de pote ici qui en avait une à ma taille...  (désolé, je repars dans le HS Clin d'oeil )
« Dernière édition: 30 Janvier 2013 - 09:15:08 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #262 le: 30 Janvier 2013 - 09:25:57 »

C'est marrant ce que tu dis là, quand je disais que je me sentais mieux sous la P2 que la Véga que j'avais avant, les gens se foutaient de moi... ^^
Mais je suis tout à fait d'accord, je me sens mieux sous une aile avec moins de débattement, faut juste être bien réveillé quand ça vraque.... Clin d'oeil
Pour moi, hésite pas, fonce, la 2 c'est que du bonheur! Clin d'oeil
J'ai essayé la pure, (un vol de 15 minutes ^^) j'ai trouvé que la P2 transmettait moins certes, mais qu'elle "filtrait", au final elle transmet plus ce qui est important, et te renvoie moins de parasites... Sourire
Bons vols avec!
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« Répondre #263 le: 30 Janvier 2013 - 17:40:30 »

Oh là, vlà que c'est reparti en HS  rouleau ? patisserie .
Je vais essayer de recentrer un peu tout ça sur l'IP6...
Comparaison Peak2/IP6 :
Pour le glide, thibolepilote a pas mal résumé l'affaire je pense.
Dans le thermique anémique, l'aile est facile, RAS en virage. Je l'ai volé à 90 kg (c'est une 23, donc PTV = 85-105) en condition stable dans les Pyrénées en juillet dernier : c'était pépère.
Au gonflage, vaut mieux la préparer correctement : de part sa structure 2 lignes, si elle est un peu en vrac sur le déco, elle refusera d'écoper et on ne pourra la repositionner correctement comme on le fait avec une D old school pour épater les jeunes pilotes. Gaffe aux clefs aussi avec la ficelle à rôti du dernier étage qui ramasse la moindre brindille. Je la trouve plus exigeante en centrage et faut s'appliquer pour contrôler la montée. Faut juste un peu plus d'application qu'avec nos ailes habituelles.
Les basses vitesse, connait pas. j'essaie de poser au goal, qui est en général sur un bel atterro en fond de vallée. voler
Les bons gros thermiques, je connais mieux : j'ai fait mes 1ers vols thermiques à Ager, toujours en juillet, et en Serbie au mois d'août. Je volais à 97 kg, soit la charge préconisée par Niviuk. Elle vit pas mal, en tout cas sensiblement plus que la P2 et la M3. On sent bien que la structure est différente. Les 1/2 ailes sont plus indépendantes que sur une P2 malgré la faible différence d'allongement (0.2 pt). On s'habitue... ou pas. Peu chargé, ce doit être bien vomitif. Le virage reste facile mais faire des jolis ronds bien réguliers dans une masse d'air agitée demande plus d'expérience que je n'en ai pour le moment. Elle accepte bien le noyautage de gros thermiques avec son rayon de virage relativement court.
L'effort à la commande est entre la P2 (important) et la M3 (faible). La course des commandes est relativement longue, pas de quoi se faire piéger ama.
 vrac
En vrac, (ben oui, ça arrive, mais avec des ailes très solides...), ça va très vite. J'ai fait une assym à 50% bien haut, dans un coin pas moisi par le relief. C'était l'heure de la sieste et comme j'étais en Espagne peut-être que je me suis laissé gagné par la coutume locale. Je devais être accéléré mais c'est pas sûr... vu que je roupillais peut-être un chouia.
Ce fut bref mais intense : grooossse volonté de Titine de twister, twist empêché à la commande, passage SAT super propre direct avec bord d'attaque bien face planète (avec toutefois quelques cm de stabilos coincés de chaque côté) et sortie victorieuse en un petit tour, voire moins. Valait mieux, y'avaient du monde en dessous. Excellent moyen de retrouver un peu d'attention. Ce fut mon 1er et dernier vrac jusqu'à aujourd'hui.
Je n'ai que 50h de vol (la plupart en conditions plutôt fortes quand même) avec Titine (des fois je l'appelle Germaine aussi) et il est probable qu'en fin de saison mon jugement ai évolué.
En résumé, pas de grosses révélations : l'IP6 n'est pas dans la même catégorie que les P2/M4/Pure mais est probablement la plus accessible des ailes pour aller faire les courses.
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tequila
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« Répondre #264 le: 25 Mai 2013 - 12:23:33 »

question bêtes mais l'info est difficile à trouver
on peut espérer quoi comme finesse avec l'ip6
je commence à trouver des ip6 a des prix correct resuspenté mais vu que je risque de pas beaucoup l'utiliser cette année avec la météo .....
je me demande si je ferais pas mieux d'attendre quelles valent vraiment plus rien ou prendre carrément autre chose beaucoup plus tard
ca doit pas marcher beaucoup cette année la vente de voile ......

donc ça plane beaucoup mieux que la M4 cette ip6 ? 0.5 + , 1.0 + .....  Sourire
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Fredkivole
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« Répondre #265 le: 26 Mai 2013 - 09:39:45 »

Pas foule pour se mouiller... ça dépendra de la vitesse de vol. Bras hauts, peu de différence. Full bar, une grosse différence. Difficile de s'avancer sur une valeur, mais je me jette quand même : canap  2/3 pts (pas 0.66, hein, 2 ou 3 pts !) dans les cas les plus défavorables. Face au vent, les D old school prennent vraiment cher par rapport aux Enzo, IP6, Boom9, Coden, Stratus Core, Mercury Sport...
En gros, bras hauts vent de cul, peu d'écart ; face à du 25/30 km/h  la prise de t?te , la D normale volera à 3 de finesse  help  là où le gun volera à 5/6 de finesse  voler . Et en plus il ira 10 km/h plus vite, et donc quittera la zone bien plus tôt et bien plus haut. Pour avoir mieux que des estimations "à la louche", il faut des polaires précises. Pas facile à trouver.
Autrement dit, peu de différence à finesse max. Du coup, les guns actuels ne servent pas à grand chose si on ne pousse pas.

Fred.
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tequila
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« Répondre #266 le: 26 Mai 2013 - 09:57:01 »

ok merci pour ces précisions
je vais repousser mon achat d'un an
je n'ai pas assez volé cette année pour que le régime accéléré soit mon régime de base et mes objectifs sont faible cette année avec le deuxième môme qui arrive
j'en chercherais une l'année prochaine
 +1 au karma
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« Répondre #267 le: 02 Juillet 2013 - 15:22:44 »

À priori les pilotes mécontents du calage de l'ip6 commencent à ce réveiller.
Cool!
J'en ai parlé avec quelques pilotes présent au natural games et tous le monde s'accordent pour dire qu'en gros niviuk n'en a rien a faire de leurs clients:
- le calage bouge très tôt sur certaines ailes (30h)
- le prix du suspentage est de 570€!
- pas de manuel.
- sourde oreille au problème de calage
- faire recaler l'aile à nos frais...
Je propose qu'on se regroupe sur un autre post avec tous les pilotes mécontents de ce foutage de gueule et qu'on leur fasse savoir...
Ras le bol de faire les frais de leurs stratégie de misère...
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« Répondre #268 le: 06 Juillet 2013 - 10:49:56 »

J'ai eu un contact avec Niviuk ce matin. Très pro finalement. Le prix du suspentage à bien baissé.
Ils ont su écouter leurs clients...
 trinquer
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« Répondre #269 le: 06 Juillet 2013 - 12:11:17 »

 C'était pour une IP6 ? Car il y a 1 mois, je me suis fait gentiment renvoyer chez le testeur tout en m'expliquant que c'était de la haute techno (homologuée et bien vendue à tout plein de monde). Finalement l'atelier m'a raccourci 2 A pour rattraper le décalage que j'avais mesuré mais le constructeur n'est pas intervenu et à même nié le pb en me disant que chez ozone c'était pareil (mais les suspentes étaient justes différentes chez eux). Perso, je suis un peu vert d'être obligé de voler sous une bouse pareille !
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« Répondre #270 le: 06 Juillet 2013 - 12:28:49 »

Oui c'était sur IP6.
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Lololo
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« Répondre #271 le: 06 Juillet 2013 - 14:48:58 »

Ben peut-être qu'a cause des gens qui gueulent et des retours comme quoi le commercial prends ses clients pour de la merde (dans ce cas là, c'est pas sûr qu'il ait choisit le bon métier), Niviuk a sensiblement changé sa politique et a accessoirement demandé a son commercial d'arrêter ses conneries.
Ça semblerait être une bonne idée!
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« Répondre #272 le: 06 Juillet 2013 - 22:14:18 »

Ce n'est pas obligatoire la présence d'un manuel pour une voile neuve?
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feeclochette
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« Répondre #273 le: 06 Août 2013 - 22:47:35 »

Salut á tous
Nous aussi nous avons (didier et moi) eu ce problème sur l' ip6 .. Et pour nous c'est fois 2 ! 580€ x2
Après quelques tentatives d'entrer en négociation avec D.C , un recommandé + un coup de tél de sa part, j'ai compris leur stratégie commerciale : le mensonge et surtout ne pas assumer les erreurs !
Comme pour toi Pierre il m'a assuré que c'était normal et qu'un gun ça s'entretien .. Sauf qu'il n'a pas était clair dés le depart .. Et si on avait su ça on aurait jamais acheté l'ip6 .. Qui nous a plombé le porte feuille !
Je recherche aussi le manuel de vol .. Ma cléf usb est vide et rien sur le net !
Passons aux choses sérieuses :
Je monte un dossier á UFC que choisir assoc de défence des consommateurs..  Plus nous serons nombreux á relater les mêmes faits et plus le dossier aura du poids .. Nous souhaiterions être remboursés des frais supplémentaires que nous avons engagé pour notre sécurité !
Des partants ?
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Mathieu
Invité
« Répondre #274 le: 07 Août 2013 - 00:01:56 »

Ca date de quand ce prix du suspentage? J'avais cru comprendre que le tarif avait baissé, mais j'ai pas d'info plus précise. Quelqu'un a pu se renseigner récemment?

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