+ Le chant du vario +
Forum de parapente
13 Mars 2025 - 22:12:53
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Niviuk Artik R
Pages:
1
2
3
[
4
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Niviuk Artik R (Lu 40403 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
danielb
Rampant
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 3
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #75 le:
10 Mai 2023 - 17:34:56 »
https://www.youtube.com/watch?v=0o238W1fjpg
C'est intéressant de voir comment elle réagi à 4mn37, lors d'une fermeture sous le vent..
Signaler au modérateur
Enregistrée
danielb
Rampant
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 3
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #76 le:
11 Mai 2023 - 09:48:27 »
https://www.youtube.com/watch?v=Bxog7BmS7yo
Lors d'une compète, à la 10ème minute, gros vrac, double méchante cravate, twist..c'est vraiment chaud!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
passager biplace
En ligne
Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 8
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #77 le:
11 Mai 2023 - 10:09:55 »
Quand je regarde le 'vrac de la semaine' de pilotage-parapente.com, bien que les conditions aerologiques soient calmes et les voiles rarement des guns, il y a souvent d'énormes vrac dus à une petite action aux freins inappropriée (un peu trop forte ou un peu trop faible ou un peu hors timing ou un peu dissymétrique) que seul le moniteur expérimenté avec un zoom arrive à bien nous expliquer alors des vracs en aerologie réelle sans film précis des actions pilotes tout en voyant la position de la voile par rapport à l'horizon, je me demande dans quelle mesure on peut en tirer des conclusions autres que :
Ben si l'aerologie est un peu turbulente et que le pilote ne fait pas ce qu'il faut ça doit être possible de se mettre un vrac en parapente. Toute conclusion sur la valeur relative d'une voile par rapport à une autre me semble une extrapolation démesurée. Qu'en pensez vous ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
janlui
passager biplace
Hors ligne
Aile: ION3
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 9
Re : Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #78 le:
11 Mai 2023 - 11:26:20 »
Citation de: BrunoD le 11 Mai 2023 - 10:09:55
Quand je regarde le 'vrac de la semaine' de pilotage-parapente.com, bien que les conditions aerologiques soient calmes et les voiles rarement des guns, il y a souvent d'énormes vrac dus à une petite action aux freins inappropriée (un peu trop forte ou un peu trop faible ou un peu hors timing ou un peu dissymétrique) que seul le moniteur expérimenté avec un zoom arrive à bien nous expliquer alors des vracs en aerologie réelle sans film précis des actions pilotes tout en voyant la position de la voile par rapport à l'horizon, je me demande dans quelle mesure on peut en tirer des conclusions autres que :
Ben si l'aerologie est un peu turbulente et que le pilote ne fait pas ce qu'il faut ça doit être possible de se mettre un vrac en parapente.
Toute conclusion sur la valeur relative d'une voile par rapport à une autre me semble une extrapolation démesurée. Qu'en pensez vous ?
Voudrais tu dire par là que la réaction inadéquate du pilote engendrerait une situation identique pour tous les types d'ailes ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
passager biplace
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 9
FORZA CORSICA
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #79 le:
11 Mai 2023 - 11:36:11 »
Je pense que tout simplement, que ce soit une Artik R, une Photon, Volt 4 et etc......plus une aile est rapide, plus le vrac et du coup le relâchement d'énergie seront violents. Une gestuelle parfaite s'impose encore plus sûrement. C'est un peu le revers de la médaille. On n'a pas rien sans rien. Du coup on retombe dans une situation du temps de la Carera où pas mal de pilotes ont été surpris malgré son classement la catégorie B. Les sirènes des différents constructeurs sont très belles mais il ne faut pas oublier ce qu'on a entre les mains de mon point de vue. Et surtout pour gagner quelques petits km/ heure
Signaler au modérateur
Enregistrée
danielb
Rampant
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 3
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #80 le:
11 Mai 2023 - 13:48:53 »
D'accord avec toi lib, et c'est bien ce qui me chagrine, d'autant que les constructeurs le spécifie bien pour leur modèle..il y a toujours et il y aura toujours un gap entre les tests et la réalité! La preuve! Alors elles semblent "accessibles" dixit les constructeurs, etc, certes!! Bien que n'étant pas en course pour une deux lignes, je suis un peu sceptique! Comme de l'époque de la carrera, et toutes les autres qui ont suivis dans cette gamme de B+. Le jeu en vaut-il la chandelle pour ces quelques km/h en plus, pas si sûr. Si elles sont très solides en vol normal, accélérées en cas de vrac c'est plus la même histoire. L'artik R et la photon sont à mes yeux les plus exigeantes, leurs limites ayant été repoussées au max..Comme tu dis, les sirènes sont très belles...
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
passager biplace
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 9
FORZA CORSICA
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #81 le:
11 Mai 2023 - 16:15:45 »
Toujours hors sujet et je m'en excuse mais bien évidemment aucune catégorie de parapente n'empêchera de faire un gros vrac mais plus les limites des catégories et des programmes pour lesquels les ailes seront faites, plus il faudra être précis et réactif dans la gestuelle.... ça ne date pas d'hier d'ailleurs
Signaler au modérateur
Enregistrée
BrunoD
passager biplace
En ligne
Aile: Delta4
pratique principale: cross
vols: 500 vols
Messages: 8
Re : Re : Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #82 le:
11 Mai 2023 - 18:00:51 »
Citation de: janlui le 11 Mai 2023 - 11:26:20
Citation de: BrunoD le 11 Mai 2023 - 10:09:55
Quand je regarde le 'vrac de la semaine' de pilotage-parapente.com, bien que les conditions aerologiques soient calmes et les voiles rarement des guns, il y a souvent d'énormes vrac dus à une petite action aux freins inappropriée (un peu trop forte ou un peu trop faible ou un peu hors timing ou un peu dissymétrique) que seul le moniteur expérimenté avec un zoom arrive à bien nous expliquer alors des vracs en aerologie réelle sans film précis des actions pilotes tout en voyant la position de la voile par rapport à l'horizon, je me demande dans quelle mesure on peut en tirer des conclusions autres que :
Ben si l'aerologie est un peu turbulente et que le pilote ne fait pas ce qu'il faut ça doit être possible de se mettre un vrac en parapente.
Toute conclusion sur la valeur relative d'une voile par rapport à une autre me semble une extrapolation démesurée. Qu'en pensez vous ?
Voudrais tu dire par là que la réaction inadéquate du pilote engendrerait une situation identique pour tous les types d'ailes ?
Non, je veux dire qu'une vidéo ne doit pas trop nous permettre de conclure grand chose car on manque trop d'informations, encore pire si tu compare deux vidéos de deux voile pour dire qu'une est plus compliquée à gérer ou pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Venez voler à Gréolieres
http://www.augredelair.fr
et inscrivez-vous sur le QuiVolOuQuand : qvoq-72cdc.web.app
JB-Prat
Rampant
Hors ligne
Aile: Un peu de tout à force :)
pratique principale: vol rando
vols: septente trouze vols
Messages: 2
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #83 le:
27 Mai 2023 - 23:10:09 »
Petit retour à chaud après 1h30 en conditions variées en passant par du petit à l'ombre, à du +6 très étroit, et avec des cellules orageuses qui perturbaient bien la masse d'air.
Au déco, je retrouve la petite tendance de l’Artik6 à temporiser dans le vent mais sinon rien à redire. Première chose qui surprend en vol c'est l'allongement... qu'on ne voit pas
. Je m'explique, l'artik 6 on sent vraiment l'allongement et on le voit, c'est à dire que quand on tourne je voyais bien la plume en virage. Sur l'artik R j'ai pas vérifié la longueur du cone ou l'allongement projeté mais on ne la voit pas ou très peu, même quand on tourne. J'avais plus l'impression de voler sous un allongement de B+ bizarrement.
Sinon, malgré tout ce que j'ai pu entendre, 3 lignes, 2 lignes, faut pas, c'est génial, fais pas le con.. un seul conseil, testez et n'écoutez que votre ressenti !
Personnellement je suis surpris de l'accessibilité, c'est un vrai rail qui communique juste ce qu'il faut et qui rassure de son potentiel quand on accélère. La seule chose que je ressens c'est que je pilotais plus mon extérieur qu'à l'habitude en thermique c'est tout.
La chose la plus importante pour moi c'est bien que j'ignore complètement si je serai plus performant avec cette aile, ce qui est sûr c'est que j'ai découvert un agrément de pilotage que je n'avais jamais eu auparavant et faut pas oublier qu'on vole aussi pour ce plaisir.
Bref testez !
Signaler au modérateur
Enregistrée
🎬
http://www.youtube.com/channel/UCHMN0uyAm0VlnzXPPO07Lkg/videos
Pasque
Rampant
Hors ligne
Aile: Golden, Aspen 2, Airwolf, Iota, Sigma 9, Iota 2, Artik 6, Artik R
pratique principale: apprends à voler
vols: Pas assez vols
Messages: 0
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #84 le:
18 Décembre 2023 - 16:19:26 »
En cette période propice aux tableaux Excel je m'interroge sur les spécifications techniques annoncées pour l'Artik R.
En calculant l'allongement pour les autres modèles et ou marques (carré de l'envergure à plat sur la surface à plat) je retrouve bien les valeurs annoncées ... sauf pour l'Artik R.
La valeur varie entre 6.35 et 6.64 suivant les tailles !
Je ne pense pas que Niviuk ait modifié l'allongement d'un modèle à l'autre donc il doit y avoir une erreur qq part.
Si les envergures sont les bonnes, les surfaces ne seraient pas 21,5 / 23 / 24,5 / 26,5 / 29, mais pour retrouver l'allongement annoncé de 6,5 ce serait : 21,0 / 23,0 / 25,0 / 27,0 / 29,0
Si un représentant Niviuk passe par là et peut nous donner les bonnes spécifications ?
Certes ca ne change pas fondamentalement mais c'est toujours intéressant quand on veut comparer plusieurs modèles.
«
Dernière édition: 18 Décembre 2023 - 16:27:06 par Pasque
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 193
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #85 le:
15 Février 2025 - 17:41:28 »
Mon ami vient de casser pour la deuxième fois une structure interne sur son Artic R. Cette fois-ci, son aile arrive à 125 heures alors qu’elle était beaucoup plus neuve la première fois.
La bande transversale semble être trop fragile sur les Artic R. Elle a cassée à 2 endroits différents.
« Mon ami vole dans le PTV prescrit ».
Est-ce qu’il y a d’autres histoires de bandes transversale qui ont cassées sur des Artic R ?
9AF063C9-5DEC-4A9A-B712-18164E1DACC5.jpeg
(117.09 Ko, 828x1104 - vu 91 fois.)
Signaler au modérateur
Enregistrée
patrickD
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta 4 - SKIN 18 - spiruline XL-Bi Fitz Roy
pratique principale: vol rando
Messages: 2
Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #86 le:
15 Février 2025 - 17:49:18 »
Citation de: Charognard le 15 Février 2025 - 17:41:28
Mon ami vient de casser pour la deuxième fois une structure interne sur son Artic R. Cette fois-ci, son aile arrive à 125 heures alors qu’elle était beaucoup plus neuve la première fois.
La bande transversale semble être trop fragile sur les Artic R. Elle a cassée à 2 endroits différents.
« Mon ami vole dans le PTV prescrit ».
Est-ce qu’il y a d’autres histoires de bandes transversale qui ont cassées sur des Artic R ?
https://www.facebook.com/share/r/15Cdncj4mv/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 193
Re : Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #87 le:
15 Février 2025 - 18:13:58 »
Citation de: patrickD le 15 Février 2025 - 17:49:18
Citation de: Charognard le 15 Février 2025 - 17:41:28
Mon ami vient de casser pour la deuxième fois une structure interne sur son Artic R. Cette fois-ci, son aile arrive à 125 heures alors qu’elle était beaucoup plus neuve la première fois.
La bande transversale semble être trop fragile sur les Artic R. Elle a cassée à 2 endroits différents.
« Mon ami vole dans le PTV prescrit ».
Est-ce qu’il y a d’autres histoires de bandes transversale qui ont cassées sur des Artic R ?
https://www.facebook.com/share/r/15Cdncj4mv/
Merci. J’avais déjà vu passer cette vidéo sans avoir vu que c’était aussi une Artic R.
Les bandes transversales seraient un truc précis à regarder pour les ateliers de contrôle qui font des Artic R ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Charognard
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Mantra m6 Gin Puma Takoo 2 Run&Fly 18 Kaîlash Zéno 2
pratique principale: vol rando
vols: +1000 vols
Messages: 193
Re : Re : Niviuk Artik R
«
Répondre #88 le:
15 Février 2025 - 21:14:05 »
Citation de: liberu le 11 Mai 2023 - 11:36:11
Je pense que tout simplement, que ce soit une Artik R, une Photon, Volt 4 et etc......plus une aile est rapide, plus le vrac et du coup le relâchement d'énergie seront violents
. Une gestuelle parfaite s'impose encore plus sûrement. C'est un peu le revers de la médaille. On n'a pas rien sans rien. Du coup on retombe dans une situation du temps de la Carera où pas mal de pilotes ont été surpris malgré son classement la catégorie B. Les sirènes des différents constructeurs sont très belles mais il ne faut pas oublier ce qu'on a entre les mains de mon point de vue. Et surtout pour gagner quelques petits km/ heure
On ne devrait pas généraliser puisqu’il existe une panoplie d’artifice (système RAST- nez baleine- autre) qui peuvent changer la donne.
Le système RAST peut être utilisé sur une aile rapide et rester invisible pendant que tout va bien mais adoucir des choses le moment venu.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
2
3
[
4
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> le mental
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Les autres jeux d'air
-----------------------------
=> air & mer
=> boomerang & autres
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything