Obp84
Rampant
Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
pratique principale: vol rando
|
 |
« Répondre #10 le: 03 Février 2025 - 21:29:07 » |
|
Salut, Après 3 petits vols avec cette belle Artik, voici mes impressions. Au déballage, ce qui fait un peu bizzare, c'est que sur une aile aussi légère, les élévateurs sont plutôt costaud, comme une aile standard. Comme je venais de la Klimber 3 ça fait bizarre de voir du gros matériel mais au moins c'est très facile à manipuler. Je pense qu'il y aurait pu y avoir quelque chose moins lourd sur une aile comme celle-ci qui est dans les plus légères de sa catégorie. La voile a des joncs courts sur le bord d'attaque et quelques long proche des stabilos, ou il n'y a que 2 lignes. Elle est très compacte et se plie vraiment très petit. Encore plus petit que la Klimber, qui est plus légère de 300g. J'ai le sac niviuk race en 60 litres, J'ai rangé la voile et mon cocon range X-alps 2, casque montagne, veste et bazar habituel, ça passe très facilement, et je pense que ça serait même bien dans le 50lt pour avoir un sac bien compact sur le dos (pour courir) Déco face voile par vent nul, face et travers à 90° sur mes 3 vols, un jeu d'enfant. Je dirais presque plus facile que mon ultralite 5, tant la voile est cohérente et accepte les corrections durant la montée. J'ai trouvé la prise en charge très rapide. En l'air je n'ai pas volé en conditions thermiques. Mais le pilotage est sensationnel ! J'ai trouvé la commande légère et souple. il y a une petite garde puis c'est linéaire, progressif, aucun besoin de descendre les mains comme certaines autres (je pense surtout à la lynx qui est une misère de ce côté là). Dès le contact le virage s'enclenche tout seul, réponse immédiate, avec de l'énergie de suite, mais c'est tellement doux ! exceptionnel. En vol bras haut, j'ai eu l'impression qu'elle roulais un petit peu, très léger. Je n'ai rien mesuré mais il m'a semblé qu'elle vole assez vite bras haut. A vérifier. Accélérée RAS. Le pilotage aux arrières se fait directement par un appui rembourré entre les élévateurs. J'ai trouvé très souple comparé à une Alpina 4 par exemple. Ce que l'on remarque c'est que comme ce n'est pas une deux lignes, il faut bien tirer vers le bas et pas en arrière. En fait si on tire l'élévateur vers l'arrière, on fait descendre les C davantage que les B et on déforme un peu le profil. Si on tire bien verticalement, le profil reste propre. J'ai essayé une fermeture asymétrique, très doux, juste un peu de correction au poids pour voler droit, réouverture douce. RAS. En wing, c'est addictif, tellement elle monte vite, bien, facile à comprendre, pas d'entourloupe. Elle n'est pas bloc, profil assez souple. Je pense la meilleure machine à wings que j'ai volé (avec la spice 1 peut-être) ! l'atterrissage est hyper facile, la ressource est énorme et facile à comprendre et doser. Le débattement au frein est grand et la voile accepte vraiment bien le pompage. je dirais qu'elle doit être facile à poser dans des petits atteros mal placés ! Je la volais à environ 93-94 de PTV et c'était top. Je pense qu'elle est bien plus proche de l'Ikuma que de la Klimber. Bien que la Klimber soit assez accessible dans sa catégorie. Je pourrais dire que c'est le pilotage le plus agréable, le meilleur feeling que j'ai eu sur une voile. Une pure merveille !! A essayer + encore !
|