Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
|
 |
« Répondre #150 le: 05 Juillet 2021 - 09:51:38 » |
|
Dommage de ne rien avoir entre l'Artik 6 à 4,15 kg et la Klimber 2 à 2,35 kg... Merci pour ta réponse.
|
|
|
|
AirFloflo
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon / P-Light / Gin Yeti TDM ...
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 2
|
 |
« Répondre #151 le: 05 Juillet 2021 - 17:18:06 » |
|
Non elle ne sera pas faite, l'Artik6 fait de mémoire 400g de moins que la Delta 4 et 600 de plus qu'une Alpina, et de ce qu'ils m'avaient dit c'est qu'ils ne voyait pas d'intérêt à date de la décliner en hyper light
J'avais posé la question directement à Niviuk et mes deux mails sont restés sans réponse, ce qui va dans ton sens.
|
|
|
|
Toucouleur
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 0
|
 |
« Répondre #152 le: 05 Juillet 2021 - 17:20:41 » |
|
J'avais posé la question directement à Niviuk et mes deux mails sont restés sans réponse, ce qui va dans ton sens.
ils m'ont dit ça y'a bien 6 mois, après je bosse pas chez eux, ils auront peut être changé d'avis, mais vu comme ça m'a été expliqué, j'en doute
|
|
|
|
charli323
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 0
|
 |
« Répondre #153 le: 06 Juillet 2021 - 08:35:14 » |
|
Sur la version 5 ils avaient déjà arrêté la version P En revanche, ils avaient fait une version light des élévateurs qui faisaient gagné 200 ou 300gr, peut être leurs demander si toujours d’actualité
|
|
|
|
Soaring138
Rampant
Hors ligne
Aile: OXA 2 / Métis 2
pratique principale: cross
vols: 700+ vols
Messages: 0
Flying for XC and for fun !
|
 |
« Répondre #154 le: 06 Juillet 2021 - 10:36:01 » |
|
C'est vrai que 200 g (ou plutot 160 g en géneral) sont toujours à prendre, si possible...
|
|
|
|
Obp84
Rampant
Hors ligne
Aile: Klimber 3 - Ultralite 5 - Pibi
pratique principale: vol rando
Messages: 2
|
 |
« Répondre #155 le: 06 Juillet 2021 - 16:00:00 » |
|
Pour avoir posé la question chez Niviuk suisse à sa sortie, pas d'élévateur light et pas de version Plume. Cependant pour l'artik 5 je connais un pilote en suisse qui a fait fabriquer une aile en tissu light, mais de mémoire elle perd l'homologation.
|
|
|
|
charli323
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 0
|
 |
« Répondre #156 le: 06 Juillet 2021 - 22:43:56 » |
|
J’ai déjà vu une annonce d’artik 5 light oui, c’était un jeune français il me semble, mais pour le coup il avait fait une demande spéciale de sur mesure
|
|
|
|
zaxcarp
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Alpina4 + divers
pratique principale: autre (?)
vols: 3000 vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #157 le: 15 Juillet 2021 - 20:31:11 » |
|
Dommage de ne rien avoir entre l'Artik 6 à 4,15 kg et la Klimber 2 à 2,35 kg... Merci pour ta réponse.
Je pensais pareil
|
|
|
|
Nuage
Rampant
Hors ligne
Aile: Celle qui m’accompagne au nuage
pratique principale: cross
vols: Jamais assez :) vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #158 le: 07 Septembre 2021 - 13:36:25 » |
|
Bonjour à tous ,
J’aimerai avoir l’avis de personne qui sont passé de l’ikuma à l’artik 6 . Pas forcément sur les perfs car de ce que j’ai vu il y en a pas beaucoup mais en terme de sensation et exigence de pilotage . Un gros cap ? Ou juste un peu plus d’infos tout restant dans le même ADN ?
Autre chose , le ptv change sur cette artik 6.. quel option avez vous pris sur la fourchette au changement d’aile
Vos avis m’intéresse .
Merci d’avance qu’on puisse faire encore quelques beau vols 🤞🏼🤞🏼🤞🏼
|
|
|
|
FL 35
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: ALPINA 4, IOTA et SPIRULINE EZ
pratique principale: apprends à voler
vols: 1èr stage init "deltaplane" Valéry Giscard D'estaing était président vols
Messages: 21
Delta, ULM pendulaire, ULM multiaxes, Parapente...
|
 |
« Répondre #159 le: 07 Septembre 2021 - 17:45:50 » |
|
bonjour. pour le PTV évite en dessous de la moitié. j'étais à 109kg, donc au dessus du maxi pour la 25m² alors j'avais commandé la 27m² (100/122) j'ai un cocon réputé stable (supair delight²) et il fallait anticiper les virages longtemps avant... difficile de la faire tourner ! je vole toujours avec un tour de frein et la main sous le maillon ne suffisait pas. je n'ai fait que quelques vols avec et je l'ai revendu ! (en perdant des zorro évidemment !) son nouveau propriétaire, plus lourd que moi en est très content. (c'est sa première C) il m'a envoyé le lien vers les cross qu'il a fait avec dès son achat. je reprend ma iota1... même pilote et même cocon tout en étant plus bas dans son PTV (105/130)... elle tourne bien. j'ai acheté une Alpina4 même pilote même cocon quasi même PTV... un petit vélo je pense que Niviuk n'a homologué que 4 tailles, elles passent les essais au poids mini, mais pour l'agrément de pilotage c'est pas ça ! bruno
|
Flight Level 35
|
|
|
Nuage
Rampant
Hors ligne
Aile: Celle qui m’accompagne au nuage
pratique principale: cross
vols: Jamais assez :) vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #160 le: 07 Septembre 2021 - 19:27:56 » |
|
Merci de la réponse , c'est bien ce que je me disais aussi ..
C'est vraiment dommage !!!
|
|
|
|
Tsitsi
plouffeur(se)
 
Hors ligne
Aile: CCC
pratique principale: compet
vols: Jamais encore assez de vols
Messages: 21
|
 |
« Répondre #161 le: 10 Septembre 2021 - 14:28:44 » |
|
Merci de la réponse , c'est bien ce que je me disais aussi ..
C'est vraiment dommage !!!
Salut, J'ai essayé, à l'époque, une Artik4 à milieu de fourchette et c'était pas terrible du tout alors que l'artik3 ne posait aucun problème. Donc j'ai pris la taille en dessous, en étant 1 ou 2 kg au dessus du PTV et j'ai fait 2 ans de compétition avec en me régalant.... Ma conclusion, valable pour énormément de voile, il est préférable d'être entre 70 et 100% du PTV pour que ce soit top. C'est vrai que ça n'est pas toujours facile suivant les choix de fourchette des constructeurs. D'ailleurs je crois que Niviuk indique que le PTV idéal est à 75% de la fourchette. A confirmer De toute façon, rien ne remplace un essai... 
|
|
|
|
chrislam22
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1
|
 |
« Répondre #162 le: 22 Novembre 2021 - 15:34:11 » |
|
salut à tous, J'envisage l'achat d'une artik 6 prochainement mais je suis a 107 de PTV... Autrement dit je suis au delà du PTV de la petite 85/105 en 25m² et au debut de la grande 100/122 en 27 m² Au club beaucoup me disent qu'il vaut mieux la petite Je pose la question a Niviuk qui me répond sans hésitation qu'il faut prendre la grande..... Est ce certains ont essayé en debut de fourchette ou au max? Merci d'avance
|
|
|
|
swaxis38
passager biplace
Hors ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 8
|
 |
« Répondre #163 le: 22 Novembre 2021 - 15:59:35 » |
|
Te reste plus qu'à prendre une S11 en 26 avec PTV idéal 97-110 
|
|
|
|
chrislam22
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1
|
 |
« Répondre #164 le: 22 Novembre 2021 - 17:30:56 » |
|
J’y songe Elle fait partie de ma liste Par contre Je suis pas sûr que j’y gagne beaucoup par rapport à l’ikuma…
|
|
|
|
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
zéroteur (se)
  
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 60
Up, up, and away !
|
 |
« Répondre #165 le: 22 Novembre 2021 - 18:23:15 » |
|
Qu'est ce qui te fait dire que l'Artik 6 serait plus performante que la Sigma 11 ?
|
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 99
|
 |
« Répondre #166 le: 22 Novembre 2021 - 18:26:38 » |
|
Alors pour avoir volé longtemps et aussi beaucoup avec une Artik (certes 2) en 1ère moitié de fourchette (~112 Kg sous 29m², fourchette 100/130) Je n'ai jamais trouvé vraiment handicapant même en conditions fortes cette configuration. Au contraire ensuite avec ma Sigma 9 27 m², c'est dans les conditions faibles que j'ai trouvé pendant un certain temps des frustrations avant de mieux comprendre son fonctionnement dans de telles situations. Bref, mon conseil ; ESSAYES ! et si possible la grande dans des conditions plutôt musclées (sous-entendu que tu estimes être apte à maitriser) et la petite dans des conditions vraiment faibles pour te donner un avant-gout de son fonctionnement en mode "survie". Pour ce qui est de comparer la Sigma-11 avec l'Ikuma-2 (et d'ailleurs aussi les deux vs l'Artik-6) J'ai tendance à penser que tu te fais un mauvais film. En effet je les ai gouté toutes les trois et en toute sincérité, ce qui diffère vraiment ce sont les ressentis et éventuellement le cas échéant, leurs réactions en cas d'incidents de vol subis. Pour ce qui est de leurs performances intrinsèques, les différences se mesurent tant est que l'on est capable de les mesurer en pouillièmes et encore sous-entendu que l'on est vraiment apte vol après vol et sur toute la durée de chaque vol dans toutes les conditions, d'aller chercher ces pouillièmes de différences de performances intrinsèques. La vraie performance sera toujours celle qui résultera de l'adéquation le plus fine possible entre le pilote et son matériel. Pour ce qui est des exigences que ces trois ailes font à leurs pilotes, les différences sont déjà plus sensibles et mon ressenti forcément subjectif et très personnel est que clairement l'Artik-6 et la Sigma-11 sont, dans des styles différents, un cran plus exigeantes que l'Ikuma-2 qui, ne nous racontons pas non plus des histoires, n'est pas non plus une EN-B comme le mythe de l'homologation pourrait laisser croire " adapter à tous les pilotes même en phase d'apprentissage.Enfin pour le plaisir qu'elles distillent toutes les trois, sujet encore plus personnel et subjectifs que peuvent l'être ceux des performances et exigences. Pour moi c'est la Sigma-11 qui m'a semblé la plus plaisante à voler même si à la limite supérieure en termes d'exigences par la fatigue nerveuse qu'elle me procurait dans des conditions fortes du fait de sa tendance (ressenti ainsi) d'attaquer/d'informer par les plumes. L'Artik-6 m'est apparu très solides mais avec la sensation qu'elle pouvait facilement, telle une Sigma-10, passer de Docteur Jekill à Mister Hide dans un comportement puissant et très on/off. L'Ikuma fut la plus reposante des trois, certainement celle avec laquelle je resterai le plus longtemps en l'air et irai sans doute le plus loi mais... elle ne m'a pas amusé avec son coté feutré et pourtant elle est la seule des trois qui m'a gratifié d'une fermeture subie (même si par son amplitude de l'ordre du non-événement. Bon choix,
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
chrislam22
Rampant
Hors ligne
Aile: Alpina 4
pratique principale: vol / site
vols: pas mal vols
Messages: 1
|
 |
« Répondre #167 le: 22 Novembre 2021 - 18:38:07 » |
|
Qu'est ce qui te fait dire que l'Artik 6 serait plus performante que la Sigma 11 ?
Oui tu as raison! Peut être l'allongement plus modéré qui peut aussi être un atout… Le problème c'est que d'essayer des voiles c'est pas si simple quand on habite pas a Annecy ou st hil...
|
|
|
|
wowo
enrouleur(se) de thermique
   
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 99
|
 |
« Répondre #168 le: 22 Novembre 2021 - 20:25:56 » |
|
Qu'est ce qui te fait dire que l'Artik 6 serait plus performante que la Sigma 11 ?
Oui tu as raison! Peut être l'allongement plus modéré qui peut aussi être un atout… Le problème c'est que d'essayer des voiles c'est pas si simple quand on habite pas a Annecy ou st hil... Effectivement il peut être compliqué parfois d'essayer des voiles avant de les acheter et pourtant cela me semble essentiel. Ici dans le Grand Est avec nos deux principaux dealeurs que sont CEM-Ridair et Cumulus, on a de la chance car leurs boss se débrouillent plutôt bien pour nous permettre de gouter avant de consommer sans modération. Maintenant il me semble que tu aurais peut-être intérêt à t'intéresser aussi à l'Urubu de Little-Cloud ou tu rentre pile-poil dans la bonne fourchette de sa fourchette de PTV et qui est une aile de cross pour pilote de niveau d'ailes EN-C. Mais surtout il y a Tom Bourdeau qui est un concepteur constructeur passionné qui non seulement se prendra le temps de te conseiller si tu lui fournis des éléments et critères de réflexions. Mais qui aussi se donnera la peine de te permettre d'essayer la voile qui t'intéresse.
|
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
|
|
|
tintin04
Rampant
Hors ligne
Aile: hook 2
pratique principale: vol / site
vols: 250 vols
Messages: 0
|
 |
« Répondre #169 le: 22 Avril 2022 - 23:48:08 » |
|
Petite question accessibilité sur l'artik 6
Je suis a la recherche de ma première en C et je me pose la question pour l'artik 6 Pour ceux qui vole avec est elle accessible comme première en C ? Elle paraît un peu moins accessible qu'une alpina 4 mais le gap est il élevé ou c'est deux voile se valent en terme d'accessibilité ?
Martin
|
|
|
|
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 66
|
 |
« Répondre #170 le: 23 Avril 2022 - 09:40:58 » |
|
Sans vouloir te dévier de ton chemin vers l'Artik6 qui a l'air très sympa, je suis un de plus à constater que pour commencer facile en homologation enC il y a désormais une fameuse deux-lignes chez AirDesign (son petit nom charmant de "Volt4" est un peu mal choisi mais ça semble bien être son inconvénient majeur).
Plus facile à gonfler qu'une Lynx qui est facile (et je ne suis pas agile à ça). Plus efficace à faire tourner à plat et assez court, même dans le petit thermique mal fagoté. Plus rapide. ET plus lente avant de décrocher ou vriller. (Bon, un peu de gonflage et deux premiers petits vols hier en fin de journée, mais par comparaison à mes habitudes sous la Lynx ça parle déjà pas mal.)
Précisément ajusté à 92 kg sous la Volt S dont c'est le haut de fourchette de PTV homologué, généralement à 94 kg sous la Lynx dont c'est un poil sous le haut de fourchette de PTV homologué.
Comment je fais pour ne pas être hors-sujet sur ce fil de l'Artik6 que je n'ai pas essayée ? La Volt4 a les joncs Nitinol fins comme ceux de l'Artik 6, coloriée et enductionnisée même sous l'intrados (alors que l'Artik non), et surtout les deux sont des parapentes.
|
|
|
|
Guy67
Invité
|
 |
« Répondre #171 le: 23 Avril 2022 - 10:13:56 » |
|
Sans vouloir te dévier de ton chemin vers l'Artik6 qui a l'air très sympa, je suis un de plus à constater que pour commencer facile en homologation enC il y a désormais une fameuse deux-lignes chez AirDesign (son petit nom charmant de "Volt4" est un peu mal choisi mais ça semble bien être son inconvénient majeur). … Comment je fais pour ne pas être hors-sujet sur ce fil de l'Artik6 que je n'ai pas essayée ? La Volt4 a les joncs Nitinol fins comme ceux de l'Artik 6, coloriée et enductionnisée même sous l'intrados (alors que l'Artik non), et surtout les deux sont des parapentes.
Hormis faire de la pub pour Nicolas (AD), ce n’est pas un éclairage flamboyant en réponse à la question !
|
|
|
|
liberu
passager biplace
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 9
FORZA CORSICA
|
 |
« Répondre #172 le: 23 Avril 2022 - 10:25:26 » |
|
Peut être pour ta première C, ça serait pas mal de commencer avec un allongement à plat moins prononcé.....6,5 pour la Volt 4 et 6,3 pour l'Artik6....le problème n'est pas quand un parapente est dans son domaine de vol mais bien quand il est en dehors. Et là, l'allongement va rentrer en jeu...mais bien évidemment à mon humble avis
|
|
|
|
airsinge
malpolis
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 66
|
 |
« Répondre #173 le: 23 Avril 2022 - 11:13:03 » |
|
Guy67 me tacla fort justement : Hormis faire de la pub pour Nicolas (AD), ce n’est pas un éclairage flamboyant en réponse à la question ! Je ne cherche pas franchement à aider telle ou telle boîte, j'ai juste un gros besoin de faire part de ma bonne surprise d'hier alors que ça risque fort de ne plus voler pour deux jours... Et puis forcément, avec à mes côtés la C la plus facile que j'ai jamais essayée (mais je n'ai pas essayé les zozones ni les niviuk) je me dis qu'il faut peut-être penser à interpeler les gens qui sont en train de chercher mais qui ne s'imaginent surtout pas qu'une deux-lignes est peut-être à leur portée. C'est quand-même des moments où sur quelque fil de discussion que ce soit il peut être bon que les gens soient informés d'une nouveauté qui bouscule un peu la donne. Pour ma part je n'aimerais pas signer pour une voile aujourd'hui et apprendre le lendemain que celle que je croyais devoir attendre pour dans deux ans existe déjà... L'Artik6 je l'ai vue essayée à côté de moi et je lui avais trouvé une fière allure, même dans une aérologie de machine à laver où j'avais préféré ne même pas décoller.
|
|
|
|
charli323
débutant(e)

Hors ligne
Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
pratique principale: cross
Messages: 0
|
 |
« Répondre #174 le: 23 Avril 2022 - 13:23:41 » |
|
Tintin, tu as quoi comme B aujourd'hui ? Perso l'artik 5 est ma premiere C, bien qu'un peu moins accessible que la 6, ce n'a m'a pas posé problème mais c'est évidement très personnel. si tu achètes neuf alors je te conseille également d'essayer la volt 4 (que j'ai commandé avec essai  )
|
|
|
|
|