http://www.youtube.com/watch?v=yM2aovd5nlQEssai a 86 de PTV, Taille 23 (70-90), sellette Delight 3. Conditions toniques avec du vent et cisaillement en couches supérieures. Merci a Pascal pour le prêt
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!
La voile :
La finition je suis fan ! Le nitinol je plussoie (déformation pro).
Côté suspentes démêlage pas si évident par contre...mais peut être basé sur le fait qu'elles sont neuves juste.
Le déco :
Vraiment simple, il faut prendre les A du milieu. Légère a monter avec les 2 bouts d'ailes qui "jouent". Quand elle arrive au zénith je l'ai temporisé direct car j'ai cru qu'elle allait dépasser. J'ai fait 2 décos (repose sur un sommet) et même sensation au 2 ème déco. Attention ça ne veut pas dire qu'elle shoote, j'aurais dû la laisser faire juste pour vérifier d'ailleurs...mais j'ai ressenti le réflexe d'agir.
En vol :
Premier thermique et je constate que l'extérieur nécessite d'être maintenu (contrairement à ma iota2). Commande progressive et active des le premier cm mais faut que je me fasse une raison je ne retrouverai jamais la précision directe de la mentor 2.
Un temps d'adaptation et c'est bon la cohésion avec le cylindre est là. La précison et la maniabilité a ce ptv sont agréables. La voile étant bien voûtée je distingue à chaque fois la plume en virage avec la sensation de précision et de placement qui me donnent la banane
Bref sensation En-C tout simplement...
J'ai l'impression de mieux monter (plus vite) avec la iota2 cependant, mais on y reviendra après car ça ne fait pas tout.
Dans le thermique vis-à-vis du tangage et roulis j'ai l'impression d'être sous une Advance. C'est stable sur chaque axe. Reposante comme aile même si les deux extrémités vivent indépendamment mais de manière calme.
La communication est là mais sans mouvements parasites. Surtout quand on la laisse voler d'ailleurs.
Le plané... J'ai dit que je pensais monter plus efficacement avec la iota mais clairement l'Artik plane et accélère mieux en ressenti. Après avoir fait le plaf je pars en transition sur une autre pompe a couillon, j'arrive vite et haut..Si bien qu'après cette étape je n'ai plus fait le plaf. Pourquoi le faire après tout vu l'efficacité en plané/vitesse ??
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Du coup l'heure suivante j'ai fait des cheminements proches relief en prenant le mini nécessaire pour avancer et je suis allé bien plus vite que d'habitude dans ce parcours classique de tour de bocal..
C'était intéressant également vu que je me prenais des boulets proches relief
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. Une bonne ressource a chaque fois mais clairement PAS d'abattée.
La maniabilité de la voile est excellente même si j'ai alterné souvent en dragonne, 1/2 tour, 1 tour de frein car je ne trouvais pas l'optimum..trop habitué à mes poignée acro qui m'ont manquées d'ailleurs. Ça m'a légèrement perturbé sur le vol.
L'effet Girouette :
Assez marrant, la voile se remet face au vent à l'approche de son axe. Je ne connaissais pas trop ce comportement. Dans le thermique couché (15km/h) c'est redoutable ! Un simple tour et la voile se remet perpendiculaire au vent. Il n'y a plus qu'à avancer face au vent puis de nouveau faire un tour une fois le noyau passé. C'est quasiment une aide au thermique. Je me suis régalé a faire ça hier une paire de fois.
L'accélérateur et le système de pilotage aux arrières : il n'y a rien à dire, c'est simple et efficace.
Repose au sommet :
Ben comme la voile est très maniable c'est parfait ! Même si en l'air j'ai eu du mal à bien "ressentir" les basses vitesses, typiquement le point dur en virage est peu marqué (gaffe aux vrilles peur être ?)
Oreilles : efficaces et ne collent pas
3-6 : rien a dire, standard et peu de centrifugation
Conclusion perso : bon coup de coeur voile confort pour son allongement, un petit côté Sigma9 en stabilité roulis/tangage en bien plus allongé avec un maintien de l'extérieur constant en thermique. Très maniable et précise avec point dur basse vitesse peu marqué. Accélérateur efficace. Plutôt légère et compacte (apte vol biv). Pas agressive en entrée de thermique, elle aime se laisser voler.
J'aurais bien aimé avoir une asymétrique pour voir le comportement mais elle a l'air très saine. En tout cas, un siv avec permettra de mieux l'appréhender notamment sur la question basse vitesse si je prends celle là.