Je vais également vous faire un petit retour car c'est une voile qui se vend toujours en neuf, l'Artik 7 n'étant dispo qu'en version Plume.
De retour d'un stage cross début septembre, je suis décidé à sauter le pas et remplacer ma Blacklight 2 par une EN-C. Quand tu passes une semaine à voler avec des mecs en C et D, que t'es le premier au plaf, que tu pars en transition 50m au dessus de l'équipe, et que tu arrives systématiquement 200m en dessous de tout le monde... Ca saoule, et surtout ça crève, parce qu'à chaque fois, t'as 200m de plus à remonter, et les 200m du bas, c'est pas les plus simples à reprendre.
Pas question de mettre 4000 balles dans une voile, ça sera de l'occasion, comme d'hab'.
Mon choix est limité aux 4 voiles suivantes : Delta 4, Sigma 11 ou Artik 6.
Je dégage directement la Delta 4 car j'ai un copain qui en a une et je sais que c'est la chianlit à gonfler sans vent. Ici on fait du treuil de temps en temps et le gonflage dos voile avec pétole... une tanasse. Le pliage autour du boudin gonflable, ce n'est pas pour moi non plus. Ah et l'absence d'émérillons sur les poignées de frein... je trouve ça d'une mesquinerie...
Bref, je suis chaud pour une S11, pour son accessibilité, ses performances, sa robustesse, son suspentage en pro-dry, son allongement contenu, son haut de plage de PTV en taille 24 idéal à 97kg qui me convient parfaitement. Tout est parfait... sauf le prix... rien à moins de 2000€ en occasion quand je regarde. C'est bien la réputation... mais ça fait monter les prix.
J'avais regardé les Artik 6 et j'en avais parlé avec plusieurs pilotes pour avoir leur ressenti. Clairement personne ne m'en avais dit le moindre mal. Malgré les 6.3 d'allongement, on me la décrit comme accessible et pas vicieuse. Ca gonfle bien sans vent, ça tourne bien, ça vieillit bien, c'est pas une p... et ça a un glide de malade. Ca, c'est ce qu'on m'a dit.... Bon le point négatif, c'est que la taille 25 fait 24.5m² et que je suis un peu loin des 105 de PTV max.... Moi c'est plutôt un petit 100kg... Tant pis, ça va le faire.
Donc perception de LBC et je trouve immédiatement une taille 24 avec 250h et un cône récent pour pas cher. C'est parfait, je vais lui coller 250h de plus en un an et demi et je verrai ce que je fais après. C'est le mois de septembre, ça me laisse tout l'automne et l'hiver pour m'acclimater avant d'aller me faire déboiter dans les thermiques du printemps.
Les bibi magnétique FIDLOCK sur les poignées étaient tout bouffés. Je contacte Niviuk pour leur demander où je peux acheter cette pièce détachée...Vous savez quoi, ils m'en ont envoyé une paire gratos... Merci Niviuk, il faut le dire ! C'est rien, c'est un détail.... ben ça compte pour mon image de la marque.
Depuis, je lui ai mis 35h. C'est pas énorme, mais ça permet déjà d'avoir un avis plus précis que lors d'un vol d'essai de 2H. Mon point de vue est celui d'un pilote sortant de 120H sous une B à 5.6 d'allongement, en pleine progression, donc forcément rien à voir avec celui d'un pilote aguerri depuis de nombreuses année dont c'est la 5è EN-C par exemple.
J'étais tellement en flip de passer sous un truc qui allait chercher à me buter que j'ai commencé par plusieurs heures de gonflage et de recherche de point de décrochage... Bon finalement, elle ne m'a pas bouffé, par contre j'ai compris que les commandes étaient bien plus raide que ce à quoi j'étais habitué.
J'ai ensuite été vraiment bluffé par le glide et le taux de chute mini
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Ah ben forcément, c'est tout de suite plus facile
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Même quand ça ne vole pas.... ben ça vole
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Petit spot à 50m de dénivelé à coté de chez moi... Avec la BL2, j'aurais difficilement fait 10min en me battant au dessus de mon arbre fétiche. Là je vole 1h, pépouze, sans forcer
Autre point qui m'a surpris... c'est qu'au début, je trouvais que ça ne tournait pas.... C'est pas que ça ne tourne pas, c'est que l'effort à la commande est bien plus élevé que ce à quoi j'étais habitué. Une fois que j'ai compris ça, j'ai vu qu'elle tournait parfaitement bien. De ce coté, ma BL2 était un vélo, j'arrivais à noyauter super court, je tournais sur place. Bon ça m'a pris un peu de temps, mais maintenant je fais aussi bien avec l'A6. J'ai passé 10 jours en Andalousie avec, j'ai bien volé, dans du thermique bien péchu, et ça enroule très bien.
Bon comme j'ai dit, ça tire sur les bras, mais bon, je m'y suis fait. J'ai déjà volé 4h30 avec et ça l'a fait. Je serai en mesure d'enquiller 5h de vol ou plus au printemps.... J'ai vraiment hâte
Un autre point qui m'a surpris au début, je me disais "Put.... qu'est-ce qu'elle bouge !"
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Ah ben oui mon coco, t'es passé d'un allongement de 5.6 à 6.3... ben faut assumer maintenant
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Donc au début je flippais
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Je n'avais pas prévu ça.... Mais en fait j'ai rapidement compris que c'était juste trop bien !
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Elle te bombarde d'information, le moindre mouvement de la masse d'air, elle te le communique, donc certes, au début c'est source de stress, mais quand t'as compris, ça te permet d'aller chercher la moindre ascendance. Alors au début tu te dis que vu comment ça bouge, au moindre faux pas, ça va être une tarte dans ta gueule directement... mais non. Elle n'est pas vicieuse. Faut la piloter, comme n'importe quelle voile j'ai envie de dire, mais pour le moment, elle n'a pas cherché à me tuer. J'ai pas mal volé en Andalousie dans du bien punchy. Pas de mauvaise surprise, pas de cartouche. De très beaux et longs vols avec de beaux plafs.
Concernant le déco sans vent, c'est un non-sujet. Dos voile sans difficulté sans la moindre brise. Ca c'est cool. Par vent fort... ben faut la tenir. Je rigole toujours quand je lis un essai de voile "Monte progressivement sans tendance à dépasser"
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Vient gonfler dans du 20km/h et on verra si elle ne dépasse pas
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Donc quand ça tabasse, t'as plutôt intérêt à la calmer aux arrière pendant le montée, sinon.... tu te fais satelliser à la réception
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Mais là encore, comme n'importe quelle voile.... avec plus d'énergie qu'une B forcément
Et donc au final : Ben c'est une super voile. Je pense que le gap aurait été moins important pour moi avec une S11. Par contre, je pense qu'en venant d'une Ikuma 2, le passage aurait été plus simple. Clairement, malgré ses 5.6 d'allongement, ma BL2 est un gros nounours probablement plus proche d'une B mid que d'une B de cross. J'avais prévu le coup en achetant en fin de saison. Maintenant, je suis équipée pour une grosse saison de cross en 2025. J'aurais bien fait plusieurs compétitions, mais bon... Je ne vais pas vous faire un dessin
Pour ceux qui cherchent une 1ère EN-C pas light, franchement profitez des déstockages car c'est une super voile tout à fait dans le coup. La 7 est probablement mieux... mais elle est light... et moi je ne veux pas de light. Et 4.7kg en taille 25 (PTV 105kg) c'est même pas lourd. Ce n'est que 200g de plus que la S11 et 600g de plus que la S12 (qui est en PTV 100kg) et 600g de moins que la D4 (PTV 105kg).