+ Le chant du vario +

Forum de parapente

23 Février 2025 - 00:21:09 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Niviuk Artik 6  (Lu 76610 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
wowo
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 99



« Répondre #175 le: 09 Avril 2023 - 19:46:52 »

Une info FB sur le rétreint assez conséquents des lignes de freins volets sur une Artik-6 (fort possible à l'identique sur beaucoup d'autres ailes dans toutes les catégories d'usage)

Citation
Update Artik 6
After experiencing strange behavior at full bar I checked the lines … the brakes shrank 10 cm in 2 years !!! Beware!!!

http://youtube/OCcshy68f0I

https://m.facebook.com/groups/288692174555230/permalink/6080708378686885/
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Brotaufstrich
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: même
pratique principale: cross
vols: ***0 vols
Messages: 0



« Répondre #176 le: 09 Avril 2023 - 22:24:04 »

C'est très commun! C'est un point important a contrôler lors du contrôle annuel
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
oligeo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 1



WWW
« Répondre #177 le: 10 Avril 2023 - 10:23:22 »

C'est très commun! C'est un point important a contrôler lors du contrôle annuel

En effet, le raccourcissement des drisses de frein est un phénomène notoire. J'ai fais recaler mon Alpina 4 il y a 2 mois et c'était pareil. Très peu de variations sur le cône de suspentage mais 10cm de rétrécissement sur les drisses de frein. C'est un point à tenir à l'oeil, car on s'habitue on ne le ressent pas tjs (c'est principalement important pour ce qui est de la "marge de surpilotage"). Et cela se règle en 3 minutes, une fois le problème détecté, un noeud à défaire et refaire et zou.

Bons vols
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
fachamm
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mystic fs2 / Skywalk Spice/ biplace join't3
pratique principale: cross
vols: 600 vols
Messages: 1


« Répondre #178 le: 18 Mai 2023 - 08:11:31 »

petit retour perso sur l'Artik que je viens d'acheter (sans tester pour tout dire) d'occasion avec les couleurs de la Peak 6...trop belle (taille 25).
j'hésitais a l'acheter, car je suis a 92kg PTV en rando string et 96 avec la Socks, donc trop haut pour la 23 et bas de fourchette sur la 25. je prend le risque....No risk No fun comme on dit
déco ce matin sur un bequet a coté de la maison (Teysachaux pour ceux qui connaisse un peu les préalpes suisse) a 6h30
la voile se compacte assez bien, la voile n'est pas super light mais au final je fais principalement des randos de 1-2h max et j'ai la caisse pour la porter (pour l'instant)
léger cul travers(5-7km/h) au déco mais de la place pour se vautrer devant.....je prend de la marge, je connais pas la voile...... je détend bien les suspentes et part comme une balle pour etre sur qu'elle monte assez vite....ben Putain la surprise y aurait pas eu besoin de bourrinner elle est meme monter trop vite que j'ai du la temporiser et prise en charge au top!!!! ca commence bien....
j'avais qq doute, volant généralement en haut de fourchette, la du coup en mode rando ligth sous le milieu de pTV...on va voir!!!! et surprise elle réagit super bien, pas trop molle dans les virages un vrai plaisir.
accélérateur pas du tout pénible (et se sera encore mieux avec la Sock) et alors génial les oreilles s'ouvre toutes seules....la dernière que j'avais eu comme ca c'étais  ma Rush 2
bref faudra voir dans la baston comment elle est mais j'ai vraiment eu un super feeling dessous. ayant voler casi 3 saison sous Ikuma 2 je retrouve pas mal de repère je pense
voila donc ma modeste contribution et vivement les vols thermiques
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fefeu52
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 34


« Répondre #179 le: 16 Janvier 2025 - 19:07:11 »

Je vais également vous faire un petit retour car c'est une voile qui se vend toujours en neuf, l'Artik 7 n'étant dispo qu'en version Plume.
De retour d'un stage cross début septembre, je suis décidé à sauter le pas et remplacer ma Blacklight 2 par une EN-C. Quand tu passes une semaine à voler avec des mecs en C et D, que t'es le premier au plaf, que tu pars en transition 50m au dessus de l'équipe, et que tu arrives systématiquement 200m en dessous de tout le monde... Ca saoule, et surtout ça crève, parce qu'à chaque fois, t'as 200m de plus à remonter, et les 200m du bas, c'est pas les plus simples à reprendre.

Pas question de mettre 4000 balles dans une voile, ça sera de l'occasion, comme d'hab'.

Mon choix est limité aux 4 voiles suivantes : Delta 4, Sigma 11 ou Artik 6.

Je dégage directement la Delta 4 car j'ai un copain qui en a une et je sais que c'est la chianlit à gonfler sans vent. Ici on fait du treuil de temps en temps et le gonflage dos voile avec pétole... une tanasse. Le pliage autour du boudin gonflable, ce n'est pas pour moi non plus. Ah et l'absence d'émérillons sur les poignées de frein... je trouve ça d'une mesquinerie...

Bref, je suis chaud pour une S11, pour son accessibilité, ses performances, sa robustesse, son suspentage en pro-dry, son allongement contenu, son haut de plage de PTV en taille 24 idéal à 97kg qui me convient parfaitement. Tout est parfait... sauf le prix... rien à moins de 2000€ en occasion quand je regarde. C'est bien la réputation... mais ça fait monter les prix.

J'avais regardé les Artik 6 et j'en avais parlé avec plusieurs pilotes pour avoir leur ressenti. Clairement personne ne m'en avais dit le moindre mal. Malgré les 6.3 d'allongement, on me la décrit comme accessible et pas vicieuse. Ca gonfle bien sans vent, ça tourne bien, ça vieillit bien, c'est pas une p... et ça a un glide de malade. Ca, c'est ce qu'on m'a dit.... Bon le point négatif, c'est que la taille 25 fait 24.5m² et que je suis un peu loin des 105 de PTV max.... Moi c'est plutôt un petit 100kg... Tant pis, ça va le faire.

Donc perception de LBC et je trouve immédiatement une taille 24 avec 250h et un cône récent pour pas cher. C'est parfait, je vais lui coller 250h de plus en un an et demi et je verrai ce que je fais après. C'est le mois de septembre, ça me laisse tout l'automne et l'hiver pour m'acclimater avant d'aller me faire déboiter dans les thermiques du printemps.

Les bibi magnétique FIDLOCK sur les poignées étaient tout bouffés. Je contacte Niviuk pour leur demander où je peux acheter cette pièce détachée...Vous savez quoi, ils m'en ont envoyé une paire gratos... Merci Niviuk, il faut le dire ! C'est rien, c'est un détail.... ben ça compte pour mon image de la marque.

Depuis, je lui ai mis 35h. C'est pas énorme, mais ça permet déjà d'avoir un avis plus précis que lors d'un vol d'essai de 2H. Mon point de vue est celui d'un pilote sortant de 120H sous une B à 5.6 d'allongement, en pleine progression, donc forcément rien à voir avec celui d'un pilote aguerri depuis de nombreuses année dont c'est la 5è EN-C par exemple.

J'étais tellement en flip de passer sous un truc qui allait chercher à me buter que j'ai commencé par plusieurs heures de gonflage et de recherche de point de décrochage... Bon finalement, elle ne m'a pas bouffé, par contre j'ai compris que les commandes étaient bien plus raide que ce à quoi j'étais habitué.

J'ai ensuite été vraiment bluffé par le glide et le taux de chute mini  Shocked  Ah ben forcément, c'est tout de suite plus facile  Rigole Même quand ça ne vole pas.... ben ça vole  hein ? Petit spot à 50m de dénivelé à coté de chez moi... Avec la BL2, j'aurais difficilement fait 10min en me battant au dessus de mon arbre fétiche. Là je vole 1h, pépouze, sans forcer  Rigole

Autre point qui m'a surpris... c'est qu'au début, je trouvais que ça ne tournait pas.... C'est pas que ça ne tourne pas, c'est que l'effort à la commande est bien plus élevé que ce à quoi j'étais habitué. Une fois que j'ai compris ça, j'ai vu qu'elle tournait parfaitement bien. De ce coté, ma BL2 était un vélo, j'arrivais à noyauter super court, je tournais sur place. Bon ça m'a pris un peu de temps, mais maintenant je fais aussi bien avec l'A6. J'ai passé 10 jours en Andalousie avec, j'ai bien volé, dans du thermique bien péchu, et ça enroule très bien.

Bon comme j'ai dit, ça tire sur les bras, mais bon, je m'y suis fait. J'ai déjà volé 4h30 avec et ça l'a fait. Je serai en mesure d'enquiller 5h de vol ou plus au printemps.... J'ai vraiment hâte  parapente

Un autre point qui m'a surpris au début, je me disais "Put.... qu'est-ce qu'elle bouge !"  Shocked  Ah ben oui mon coco, t'es passé d'un allongement de 5.6 à 6.3... ben faut assumer maintenant  Neutre  Donc au début je flippais  quoi  Je n'avais pas prévu ça.... Mais en fait j'ai rapidement compris que c'était juste trop bien !  Mr. Green  Elle te bombarde d'information, le moindre mouvement de la masse d'air, elle te le communique, donc certes, au début c'est source de stress, mais quand t'as compris, ça te permet d'aller chercher la moindre ascendance. Alors au début tu te dis que vu comment ça bouge, au moindre faux pas, ça va être une tarte dans ta gueule directement... mais non. Elle n'est pas vicieuse. Faut la piloter, comme n'importe quelle voile j'ai envie de dire, mais pour le moment, elle n'a pas cherché à me tuer. J'ai pas mal volé en Andalousie dans du bien punchy. Pas de mauvaise surprise, pas de cartouche. De très beaux et longs vols avec de beaux plafs.

Concernant le déco sans vent, c'est un non-sujet. Dos voile sans difficulté sans la moindre brise. Ca c'est cool. Par vent fort... ben faut la tenir. Je rigole toujours quand je lis un essai de voile "Monte progressivement sans tendance à dépasser"  Rigole  Vient gonfler dans du 20km/h et on verra si elle ne dépasse pas  quoi  Donc quand ça tabasse, t'as plutôt intérêt à la calmer aux arrière pendant le montée, sinon.... tu te fais satelliser à la réception Mr. Green Mais là encore, comme n'importe quelle voile.... avec plus d'énergie qu'une B forcément Twisted

Et donc au final : Ben c'est une super voile. Je pense que le gap aurait été moins important pour moi avec une S11. Par contre, je pense qu'en venant d'une Ikuma 2, le passage aurait été plus simple. Clairement, malgré ses 5.6 d'allongement, ma BL2 est un gros nounours probablement plus proche d'une B mid que d'une B de cross. J'avais prévu le coup en achetant en fin de saison. Maintenant, je suis équipée pour une grosse saison de cross en 2025. J'aurais bien fait plusieurs compétitions, mais bon... Je ne vais pas vous faire un dessin Pleure

Pour ceux qui cherchent une 1ère EN-C pas light, franchement profitez des déstockages car c'est une super voile tout à fait dans le coup. La 7 est probablement mieux... mais elle est light... et moi je ne veux pas de light. Et 4.7kg en taille 25 (PTV 105kg) c'est même pas lourd. Ce n'est que 200g de plus que la S11 et 600g de plus que la S12 (qui est en PTV 100kg) et 600g de moins que la D4 (PTV 105kg).
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
electr0sphere
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Artik 6
pratique principale: cross
vols: ~ 100h/an vols
Messages: 1



« Répondre #180 le: 21 Février 2025 - 18:50:17 »

Tout pareil que toi, je viens d'acheter la mienne il y a deux jours en prévision d'une grosse (on l'espère) saison de cross. J'ai hâte de l'essayer.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 6 7 [8]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.187 secondes avec 23 requêtes.