Aperçu une M6 ce samedi à Gourdon au décollage. C'était écrit dessus...Elle est partie et je ne l'ai plus revue...
J'étais aux commandes de la voile
C'était la première voile de série reçue par Oz. David a fait un premier vol de check (Décro, frontale à fond... le tout au dessus du cailloux, dire qu'il a confiance !) puis repose au déco et échange des voiles (J'avais une LM5 pour ce premier petit tour de la journée). Les conditions du jour sont fumantes et je ne traine pas au déco. Seul point notable en accrochant les élévateurs à la sellette, les poulies sont beaucoup plus écartées que sur une M4 ou même une Enzo ! laissant espérer une Vmax supérieur à une M4 et proche d'une Enzo. David m'a confirmé qu'ils avaient travaillé sur la Vmax pour satisfaire la demande des pilotes ! youpi !
Pour rien vous cacher, je suis tombé amoureux de la D2 qui avec des perfs d'une M4 offre un confort de rêve, comme dans mon canapé ! J'attendais donc ce premier contact avec la M6 avec la question que beaucoup se posent, ont-ils réussi à reproduire se compromis perf /confort si exceptionnel ? Perso je me disais que c'était presque impossible et à tout dire, les essais des protos de développement ne me rendaient pas super optimiste.
Eh bien Oz à fait du super boulot encore une fois ! David avant de prendre la voile me disait "tu vas voir, on ne regrette pas d'avoir pris notre temps pour son développement". Au premier contact on se dit tout de suite que la M6 et parfaitement dans la lignée de la D2 et non une Enzo assagie ! Ouf ! que du bonheur.
Cette voile est une invitation à voler, le virage est précis, sa mise en virage très facile, on retrouve cette sensation d'appuis en bout d'aile qu'on les voiles allongées et pourtant elle tourne toute seul. Pour moi le virage est au top.
Côté ligne droite, je laisserai à chacun faire sa propre expérience sur son niveau de performance et de glisse mais je pense qu'Oz n'a plus à faire ses preuves dans ce domaine. Ce qui m'intéressait de tester, c'était le roulis (seul point faible de la D2 à mon sens) et la Vmax. Le roulis n'est vraiment plus un problème, même sans être complètement gommé, ça n'a plus rien à voir avec une D2, c'est très comparable à ce qu'on trouve sur une Enzo ou une R11, c'est à dire que très vite on le contrôle avec un petit transfert de poids dans la sellette.
Pour la Vmax, les élévateurs ne trompent pas ! ça va vraiment plus vite qu'une M4 ou une D2. Il n'y avait pas d'Enzo pour comparer mais on s'en rapproche. Petite particularité, j'ai trouvé qu'il fallait pousser sur l'accélérateur progressivement pour ne pas la faire plonger de façon excessive sur la phase d'accélération. J'ai l'habitude d'être un peu on/off sur l'accélérateur et j'avoue que ce n'est pas la meilleur de choses à faire avec cette voile. préférez une poussé progressive !
Côté confort en l'air, le shark fait un super boulot. La voile est parfaitement amortie sur l'axe de tangage, il n'y a aucune attaque intempestive du bord d'attaque, il n'y a très peu de contrôle à faire, la voile vole toute seule (je ne dirai peut-être plus la même chose sur le Cheval Blanc cet été !
). A quoi reconnait-on une voile réussie !? elle se fait oublier tout de suite. Dès la première heure de vol, c'est comme si j'avais toujours volé avec cette voile. Elle fait tout ce qu'on lui demande et elle le fait bien !
Repose au décollage, encore une fois le shark fait le boulot !... on peut enfoncer les commandes pour aller chercher la phase parachutale sans craindre le décrochage (il ne faut pas faire n'importe quoi mais c'est vraiment facile dans la brise du déco).
Oui cette M6 est nettement plus allongée qu'une M4 mais franchement, une fois en l'air ça ne se sent absolument pas. La voile est bien plus sympa à faire voler qu'une M4 qui a démocratisé la perf accessible mais qui distillait peu de plaisir. Là on touche à l'objet de mes rêves ! (enfin presque !, une vraie 2 lignes ne m'aurait pas déplus).
Petit point à souligner, tout le projet LM5/M6 a été développé sur la base de la taille SM contrairement aux habitudes d'Oz. La mise au point de cette taille est donc parfaite. J'ai volé à 92kg avec pour un poids maxi à 95kg, c'était parfait.