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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M6....  (Lu 363797 fois)
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plumocum
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Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
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« Répondre #675 le: 20 Décembre 2019 - 15:12:45 »

Salut.
Tu n'as pas dû beaucoup chercher  Razz
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/ozone-website-images/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/15091338/M6_Rigging-diagram.pdf
https://s3-eu-west-1.amazonaws.com/ozone-website-images/wp-content/uploads/sites/1/2018/07/15091341/Mantra-M6-lines.xls

De rien.  sautillant
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
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Papat
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« Répondre #676 le: 20 Décembre 2019 - 19:19:40 »

Salut les volatiles,

Tu as raison Plumocum, il faut toujours lui mâcher le travail au Pupuce !!!!  salut !  salut !  salut !

Papat
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pupus
Rampant
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« Répondre #677 le: 20 Décembre 2019 - 21:03:44 »

Holà Plumocum
Un grand merci apparemment je n'ai pas cherché où il fallait 😁
Je vais pouvoir contrôler moi-même le calage de ma vieille M6 elle vient de fêter ses 450 heures , et toujours le suspentage d'origine et oui 👌👌 elle a été contrôlé tous les 100 heures et le dernier contrôle n'a pas bougé 👍👍
Héé le Papat tu devrais faire comme moi contrôler ta vieille M3 elle doit avoir de l'arthrose maintenant 😂😂

Encore merci Plumocum   trinquer
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JE SUIS FOU D AILE
Papat
Invité
« Répondre #678 le: 20 Décembre 2019 - 21:13:10 »

Holà Pupuce , tu a sans doute raison pour le contrôle de ma vieille Mantra 3 !!! je l'a contrôlerai au printemps parapente  parapente
A bientôt Pupuce
 parapente  parapente
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Chrizzly
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« Répondre #679 le: 20 Décembre 2019 - 21:40:42 »

Un grand merci apparemment je n'ai pas cherché où il fallait 😁

Mouais... (fainéant, va!)

Pour info, l'info se trouve sur la page Ozone dédié à l'aile en question, comme absolutment toujours chez Ozone: https://www.flyozone.com/paragliders/products/gliders/mantra-m6
D'ailleurs le lien çi-dessus, c'est marrant, c'est le premier résultat que propose Google à la recherche "Ozone Mantra 6".

Bon à savoir aussi, est que toute aile homologué, sans exception(!), voit son plan de suspentage et son diagramme disponible publiquement car faisant obligatoirement partie de son rapport d'homologation. Voici un lien vers la page dédié à la Mantra 6 en taille MS: https://para-test.com/reports/item/1521-ozone-gliders-mantra-m6-ms
Il y même un moteur de recherche sur le site: https://para-test.com/component/search/?searchword=mantra%206&ordering=newest&searchphrase=all&limit=20 !

Donc si Plumocum a répondu comme il l'a fait... c'est déjà très, très gentil...

"De rien"
Bons vols, happy landings Razz
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Charognard
Invité
« Répondre #680 le: 09 Mai 2020 - 03:01:38 »

Parce que celui qui me fabrique mes suspentes de freins de M6 ne satisfait pas mes commandes 1 fois sur 2, je voudrais acheter une longueur de disons 20 mètres de la dernière ligne de frein qui est attaché au bord de fuite et apprendre à me les épissurer moi même.

Dans le manuel Ozone, j’ai l’impression qu’ils parlent seulement des lignes pour les A-B-C et peut-être les lignes de freins intermédiaires mais pas pour les plus fines lignes de freins de l’aile attachée au bord de fuite. Je crois que c’est des 0,5 millimètres de diamètre et elle sont blanches.

Est-ce que quelqu’un peut me dire exactement ce que je dois commander ?
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Charognard
Invité
« Répondre #681 le: 09 Mai 2020 - 04:21:41 »

Est-ce que ça serait des Edelrid 8000U-25kg Aramid ?
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« Répondre #682 le: 09 Mai 2020 - 08:38:16 »

Est-ce que ça serait des Edelrid 8000U-25kg Aramid ?

Si c'est blanc c'est du dynema pas de l'aramid.

Sinon pas bien compliqué d'epissurer, faut juste trouver une grosse aiguille avec un bout un peut rond, pour ce genre de suspentes. Pour des suspentes plus grosses j'utilise du fil de fer plié, à défaut d'aiguille à épissurer.
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« Répondre #683 le: 09 Mai 2020 - 10:36:27 »

bonjour.

moi pareil... un fil de fer très fin plié en deux.
voir des tutos sur youtube pour faire des épissures.

tu rentres le bout plié dans l'intérieur de la suspente au premier repère, tu ressors à l'autre marque, tu écartes la pliure pour passer l’extrémité de la suspente tu resseres un peu le fil de fer et tu tires dessus à l'autre bout pour faire pénétrer la suspente à l'intérieur d'elle même.

j'ai une Iota, les suspentes de frein en bouts de plumes passent dans de petits anneaux qui les bouffent, alors j'en ai fait des plus costaudes en 1mm au lieu de 0.5mm  

j'ai utilisé du fil de pêche aux gros poissons, du kevlar 1mm qui tiens 100kg .
après il faut faire des points de couture pour ne pas que l'épissure glisse quand il n'y a pas de tension.

bien régler la longueur avant de faire la deuxième couture à l'autre bout de la suspente, car le fait de faire une épissure gonfle la suspente et cela la raccourcie.

 salut !
bruno


  
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Charognard
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« Répondre #684 le: 09 Mai 2020 - 14:32:59 »

Est-ce que ça serait des Edelrid 8000U-25kg Aramid ?

Si c'est blanc c'est du dynema pas de l'aramid.

Sinon pas bien compliqué d'epissurer, faut juste trouver une grosse aiguille avec un bout un peut rond, pour ce genre de suspentes. Pour des suspentes plus grosses j'utilise du fil de fer plié, à défaut d'aiguille à épissurer.

Il n’y a aucun Dynema de mentionner dans le manuel.
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« Répondre #685 le: 09 Mai 2020 - 16:37:29 »

Il n’y a aucun Dynema de mentionner dans le manuel.

Vrais que de mémoire le suspentage de la M6 est intégralement en aramyde...  enfin le suspentage de calage. Quand aux freins, ca m'étonnerais qu'ils ne soient pas en dynéma....
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Charognard
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« Répondre #686 le: 22 Juin 2020 - 02:59:21 »

J’ai hâte de voler en 2 lignes mais faut dire que pour les décollages, cette M6 est un vrai 4x4 tout terrain. Je l’adore même si elle est maintenant bien fripée.



https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=978901445860553&id=100012221190536&notif_t=feedback_reaction_generic&notif_id=1592711947077167&ref=m_notif
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So beautiful ! ;)


« Répondre #687 le: 22 Juin 2020 - 11:10:07 »

La mienne aussi (400h) il n'y a qu'en conditions soutenues que je prends l'Artik 4 car je suis en milieu de fourchette avec la M6 et hier, par exemple dans les Vosges ça balançait bien...mais il faut lui faire confiance ! J'ai racheté une bonne occase à 1000 € c'est dire, pas de M7 pour moi. Je ne sais aps quand il faut changer le suspentage et si ça vaut le coup vu que j'ai une deuxième M6
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Mes débuts : https://youtu.be/ZD3afqWvaqw
Charognard
Invité
« Répondre #688 le: 23 Janvier 2021 - 00:14:40 »

Salut !

Je me prépare à commander du métrage de suspente pour fabriquer mon cône de suspente.

Je me pose une question en regardant la liste des lignes Ozone Mantra M6 Small.

Il y a des lignes en 8000U-090 et d’autres en 8000U-090 R.
8000U-070 et 8000U-070 R etcétéra pour les autres diamètres.

Que veut dire le (R) ?

Est-ce simplement pour dire couleur Rouge ou couleur naturelle ?
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Charognard
Invité
« Répondre #689 le: 23 Janvier 2021 - 02:21:18 »

J’ai mis côte à côte la suspente A10 (8000U-050 R) et la suspente A11 (8000U-050).

J’ai comparé couleur, longueur de loop, longueur d’épissure, couture pour sécuriser l’épissure et pour moi c’est du pareil.

Est-ce que le (R) signifie quelque chose comme je sais pas (préétiré et l’autre pas) ou l’un est mesuré avec une tension X et l’autre avec une tension Y ?

Quelqu’un sait ?
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« Répondre #690 le: 23 Janvier 2021 - 08:21:14 »

O50 c'est la résistance à la rupture. Pour le R c'est  hein ?
https://www.edelrid.de/en/industry.php
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Charognard
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« Répondre #691 le: 23 Janvier 2021 - 13:59:57 »

J’ai vu dans les lignes Flow XCRacer qu’il y avait aussi des lignes identifiées (R).
Ça doit bien vouloir dire un truc !
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Charognard
Invité
« Répondre #692 le: 25 Janvier 2021 - 18:17:08 »

Plumocum, vu que tu es le seul qui a démontré un intérêt pour ma question, je te fais une réponse toute personnelle à toi. Les autres n’ont pas le droit de la lire.  Tire la langue

Honorin m’a répondu;

« Le R c’est pour « Reinforced » donc des suspentes qui ont un renfort à l’intérieur du loop, un bout de 8000U qui augmente le diamètre et qui évite que deux suspentes de même diamètre ou fines se cisaillent au frottement, en 360 par exemple. C’est assez clair au shock test et au load test, tu passes pas, ça casse à la jonction si il n’y a pas de renfort.
 
Bons vols
Honorin »
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« Répondre #693 le: 25 Janvier 2021 - 18:46:51 »

Merci !
Je suis bien content d'apprendre ça.
En fait c'est les fameux trucs qui font des boucles bizarres en dehors de la suspente aux points d'ancrages au bout de 50h et que les ateliers de révision coupent au ras. Rigole
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« Répondre #694 le: 25 Janvier 2021 - 21:06:10 »

Merci !
Je suis bien content d'apprendre ça.
En fait c'est les fameux trucs qui font des boucles bizarres en dehors de la suspente aux points d'ancrages au bout de 50h et que les ateliers de révision coupent au ras. Rigole

Je ne pense pas.

Regarde l’illustration du renfort dans ce lien.

https://paraglidingequipment.com/wp-content/uploads/2018/11/20161221_Line_Guide_180x130mm_WEB-1.pdf
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« Répondre #695 le: 25 Janvier 2021 - 21:20:06 »

Si. C'est ça.
https://www.flyozone.com/paramotor/fr/infozone/safety-notices/unsheathed-line-notice

Mais ça n'est pas propre qu'à Ozone, j'ai vu ça sur une Supair.
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Charognard
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« Répondre #696 le: 25 Janvier 2021 - 22:47:27 »

D’accord Plumocum, nous allons convenir ensemble que tu as raison.  trinquer
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« Répondre #697 le: 25 Janvier 2021 - 22:58:54 »

 trinquer
En tous cas, si tu es parti pour refabriquer la totalité de ton cône toi même, chapeau l'artiste. Tu m'épates.
Tiens nous au courant.
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Charognard
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« Répondre #698 le: 25 Janvier 2021 - 23:16:12 »

trinquer
En tous cas, si tu es parti pour refabriquer la totalité de ton cône toi même, chapeau l'artiste. Tu m'épates.
Tiens nous au courant.

Je viens de terminer toutes mes suspentes de frein en 25 et 50 kilos. Je fais la couture de l’épissure à la main point par point. Fil jaune sur suspente noire, ça donne un look reptilien à l’aile.

Il y en a qui font des casses-tête en confinement, moi je fais des épissures dans mon divan avec les pieds sur le pouff.  banane qui s'?crase

Je me tâte pour peut-être faire une petite modification de bout d’aile pour avoir des Saumons un peu relevé comme sur la Enzo.
« Dernière édition: 25 Janvier 2021 - 23:21:25 par Charognard » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #699 le: 29 Mars 2021 - 02:08:31 »

trinquer
En tous cas, si tu es parti pour refabriquer la totalité de ton cône toi même, chapeau l'artiste. Tu m'épates.
Tiens nous au courant.

Je viens de terminer la fabrication de mon cône de suspente.
150 lignes
300 épissures
168 loops renforcée
6000 points de couture fait à la main à l’aiguille.

Je ne voudrais pas refaire le cône de ma Run&Fly. Beaucoup trop de lignes avec ses 8 rangées de lignes sur l’aile !  effray

Je devrais installer ça par les soirs de semaine s’ils annonces une mauvaise météo.
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