Après une petite dixaines d'heure sous ma Mantra 6 L, voici un retour qui est plus mitigé mais vous allez vite comprendre pourquoi.
Lorsque j'ai commandé la belle la plage de poids pour la L était annoncée à 100 - 115 kg et le manuel préconisait de voler en milieu de fourchette.
A un PTV de 108-109 kg, je pensais être dans le bon. Une fois homologuée, la plage de poids est passée à 100-120 kg et ozone a ajouter sur leur site internet le conseil de voler > 110 kg (le Manuel préconise toujours de voler en milieu de fourchette !?)
Venant d'une M4 ML (90-105 kg) qui avait du mal à monter dans les petites conditions et volant essentiellement en plaine, je me suis dit que la M6 L devait quand même être le meilleur choix, d'autant plus que sa surface n'est que très légèrement supérieure à celle de la M4 ML (26 m² pour la M6L contre 25,6 m² pour la M4 ML) mais c'était sans compter l'accroissement d'allongement. Sous la M6 ML je serais hors plage => hors certif => pas top pour les compet (encore faut-il être contrôlé me direz-vous !).
J'ai fait quelques vols variés dans diverses conditions avec la M6 L : dans le petit, je suis le roi du pétrole
Par contre, une fois les thermiques plus francs, ou les conditions plus ventées, comment dire : je me sens plus comme un papillon qu'un oiseau !
Je me fais ballader en thermique avec du lacet inverse et quelques grands coups de raquette, j'avance pas trop non plus et les commandes sont assez fermes. Bref je sens bien que je suis trop léger sous la voile. La facilité que j'avais en thermique avec la M4 ML a disparu et je dois me battre pour la faire tourner, ne pas sortir du thermique et la caller dans le noyau.
Malgré cela, elle est super solide : pas de fermetture de boût d'aile mais je sens quelques amorces que je contre naturellement.
En positif : le plané. A pas à dire, il y a un net gain par rapport à la M4 et ayant pu voler quelques vols sous R11, on s'en rapproche assez !
Prendre du ballast est une option mais j'ai plus vraiment place dans mon Impress 3 vu qu'il faut caser le fameux boudin et puis mon sac est déjà assez lourd pour les remontées à pied que l'on fait fréquemment sur nos petits sites de plaine. Et puis, je pense qu'il faudrait prendre au moins 3 à 4 kg d'eau supplémentaires pour améliorer les choses.
Bref, certainement une bonne machine à condition d'être bien chargée et à mon avis à au moins 112 kg sur la L
Il faudrait que j'essaie une ML pour voir la différence.
Avec le recul d'expérience, je pense qu'Ozone aurait peut-être dû modifier les plages de poids de la L en 105-120 kg et celle de la ML en 90-110 kg.
=> petites annonces pour qui veut une M6 L.