+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M5  (Lu 138102 fois)
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Masterpitrou
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Aile: Diamir 2, Whizz 20, Nano 12.5, Stromboli 42, Lhotse 28, Marboré
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« Répondre #75 le: 03 Décembre 2012 - 22:45:21 »

Citation
Désolé mais c'est super important... Ca n'apporte absolument rien de faire une voile école 2 lignes qui vole à 35km/h alors que de faire une voile compète qui vole à 60km/h c'est une autre histoire...
Non Jérémie ce n'est pas si important :
 -car on est sur le post qui concerne la remplaçant de la M4 pas de l'Enzo ou de l'Icepak 6 dont ça ne concerne pas les pilotes qui volent comme Nicolas ou qui veulent tendrent vers... c'est à dire voler vraiment à fond et piloter autrement (adapté à la spécificité des 2 lignes).
 -combien de pilote de M4 volent à fond de chez à fond (les valeurs estimées de trainée par les suspentes auquelles je me suis référés sont données bras haut car c'est une valeur usuelle pour le commun des pilotes (j'espère d'ailleurs qu'elles sont à peu près justes)
- quand bien même la trainée à 60 km/h est bien supérieure la part de dégradation de la trainée en faisant une 2.5 lignes au lieu d'une pure 2 lignes a semblé négligeable au regard des avantages que cela procure à cette aile. C'est le meilleur compromis pour Ozone, donc leur critère ne doivent pas être débiles.
CQFD et ceci sans sortir mes vielles formules de mécaflottes, les Naviers Stokes, Euler et autres nombre de Reynold, juste quelques interpolations et du bon sens
J'arrête là .
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tequila
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« Répondre #76 le: 03 Décembre 2012 - 22:46:49 »

Pour profiter pleinement de l'intérêt d'une 2 lignes, oui, je pense qu'il faut changer ses habitudes. Ca peut passer par une formation ou passer du temps en l'air à faire du contrôle de tangage aux arrières.

Pour ma part, j'ai rajouté des poignées sur mes arrières type IP6 mais encore plus grosses pour m'y tenir "confortablement" dès que je suis en transition. Je trouve que le système chiken loop d'Ozone n'est pas bien, la prise en main n'est pas très bonne et ils sont trop hauts, ce qui fatigue inutilement les bras (à moins que je n'ai les bras trop courts !).

toi tu fais du kite  très heureux
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frigorifix
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« Répondre #77 le: 03 Décembre 2012 - 22:47:21 »

Pour ma part, j'ai rajouté des poignées sur mes arrières type IP6 mais encore plus grosses pour m'y tenir "confortablement" dès que je suis en transition. Je trouve que le système chiken loop d'Ozone n'est pas bien, la prise en main n'est pas très bonne et ils sont trop hauts, ce qui fatigue inutilement les bras (à moins que je n'ai les bras trop courts !).

Là pour le coup, moi je préfère avoir les bras assez haut, un peu comme en acro, pour jouer sur des débattements plutôt plus petits avec les B, j'ai l'impression de gagner en précision (mais c'est certainement une affaire de goût).

Au fait, tu as posé la question plus haut :

En quoi le fait que ce soit une 2 lignes impliquerait nécessairement un pilotage "spécial" !?

et il me semble que tu viens d'y répondre dans la foulée, non ?  Mr. Green
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Nicofly
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« Répondre #78 le: 03 Décembre 2012 - 23:13:32 »

Au fait, tu as posé la question plus haut :

En quoi le fait que ce soit une 2 lignes impliquerait nécessairement un pilotage "spécial" !?

et il me semble que tu viens d'y répondre dans la foulée, non ?  Mr. Green


Il faut bien faire un peu de provoc pour susciter le débat !  trinquer

Cependant, il y a une nuance entre impliquer nécessairement un pilotage "spécial" et impliquer un pilotage "différent" pour profiter pleinement des capacités supplémentaires qu'apportent les 2 lignes.

Ce qui m'ennui, c'est que la plus part du temps, les pilotes de ce forum associent 2 lignes à un pilotage nécessairement plus exigent voir plus dangereux comme si on jouait à la roulette russe. Alors que je pense sincèrement que c'est le contraire pour les raisons que j'explique plus haut. Il y a un certain nombre d'informations fausses qui ont été véhiculées sur les 2 lignes à cause de quelques modèles qui ont été mis sur le marché alors qu'ils n'étaient pas au point (ex : Boom 8 ) et ca a fait beaucoup de tort aux voiles de compét. J'en veux beaucoup à Gin qui a récidivé avec la Boom X.
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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« Répondre #79 le: 03 Décembre 2012 - 23:40:31 »

Citation
Désolé mais c'est super important... Ca n'apporte absolument rien de faire une voile école 2 lignes qui vole à 35km/h alors que de faire une voile compète qui vole à 60km/h c'est une autre histoire...
Non Jérémie ce n'est pas si important :
 -car on est sur le post qui concerne la remplaçant de la M4 pas de l'Enzo ou de l'Icepak 6 dont ça ne concerne pas les pilotes qui volent comme Nicolas ou qui veulent tendrent vers... c'est à dire voler vraiment à fond et piloter autrement (adapté à la spécificité des 2 lignes).
 -combien de pilote de M4 volent à fond de chez à fond (les valeurs estimées de trainée par les suspentes auquelles je me suis référés sont données bras haut car c'est une valeur usuelle pour le commun des pilotes (j'espère d'ailleurs qu'elles sont à peu près justes)
- quand bien même la trainée à 60 km/h est bien supérieure la part de dégradation de la trainée en faisant une 2.5 lignes au lieu d'une pure 2 lignes a semblé négligeable au regard des avantages que cela procure à cette aile. C'est le meilleur compromis pour Ozone, donc leur critère ne doivent pas être débiles.
CQFD et ceci sans sortir mes vielles formules de mécaflottes, les Naviers Stokes, Euler et autres nombre de Reynold, juste quelques interpolations et du bon sens
J'arrête là .

Je suis également partagé sur l'intérêt des 2 lignes sur des voiles de la catégorie des M4. Il est indéniable qu'il y a un effet du toujours plus de perf. qui pousse les constructeurs vers ce type de solution et on peut légitimement se poser la question de l'apport d'une telle solution sur une voile qui vole à 50 km/h. L'équipe d'Ozone va t-elle en profiter pour augmenter la vitesse max de la Mantra ? (ça c'est une bonne question !?)

D'un autre côté, une 2 lignes accessible au commun des mortels serait une vraie bonne nouvelle pour tous les pilotes qui souhaitent profiter du confort du pilotage 2 lignes avec un allongement plus modéré qu'une R11 et une sécurité passive plus importante. Cela donnerait également la possibilité à des pilotes de progresser dans leur technique de pilotage en vue d'accéder un jour à des voiles de la catégorie supérieure. Parce qu'il faut bien avouer qu'actuellement, entre une M4 et une R11, le gap est vraiement très important, pas seulement dans l'exigence de pilotage parce qu'une R11 n'est finalement pas beaucoup plus exigente qu'une M4 dans les vols de tous les jours, mais surtout dans le feeling dystilé par la voile et la nécessité du geste juste si ça part en caraffe. 
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« Répondre #80 le: 04 Décembre 2012 - 00:03:34 »

Comme mon lien est passé à la trappe par une erreur de manip ici http://www.korteldesign.com/spip/?Reflexion-sur-l-aerodynamique-des
 on retrouve bien les 17% dus à la traînée du suspentage empiriquement déterminé par mon petit calcul
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« Répondre #81 le: 04 Décembre 2012 - 00:05:57 »

Je suis également partagé sur l'intérêt des 2 lignes sur des voiles de la catégorie des M4. Il est indéniable qu'il y a un effet du toujours plus de perf. qui pousse les constructeurs vers ce type de solution et on peut légitimement se poser la question de l'apport d'une telle solution sur une voile qui vole à 50 km/h.
C'est marrant, pour ma part ça me semble évident : perso, ce n'est pas la vitesse qui m'attire sur une 2 ou 2,5 lignes, mais les points de finesse qu'on gagne avec la traînée en moins. J'imagine que je ne suis pas le seul pilote à être dans ce cas...
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #82 le: 04 Décembre 2012 - 06:59:48 »

Niveau solidité, dans le temps par rapport au ancienne construction?
je serais quand même curieux d'essayer, ces nouvelles D, en revanche jouer avec la voile je peux oublier je pense.
Vivement le printemps, suis quand même tenter d'essayer, ca doit formidablement bien glisser par rapport a une C.

 
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
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« Répondre #83 le: 04 Décembre 2012 - 10:17:44 »

[...] sur une voile qui vole à 50 km/h. L'équipe d'Ozone va t-elle en profiter pour augmenter la vitesse max de la Mantra ? (ça c'est une bonne question !?)
comment pourrais-t-elle le justifier quand la limite fixée arbitrairement est de 60km/h hein ?
un jour il faudra que les normalisateurs (j'ai pas dit les moralisateurs Razz ) augmentent (voire annulent) cette limite
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #84 le: 04 Décembre 2012 - 12:50:15 »

[...] sur une voile qui vole à 50 km/h. L'équipe d'Ozone va t-elle en profiter pour augmenter la vitesse max de la Mantra ? (ça c'est une bonne question !?)
comment pourrais-t-elle le justifier quand la limite fixée arbitrairement est de 60km/h hein ?
un jour il faudra que les normalisateurs (j'ai pas dit les moralisateurs Razz ) augmentent (voire annulent) cette limite
Ne melange pas tout. Il n'y a pas de limite officielle de 60km/h. La M4 en est tres loin, env. 53 km/h maxi et une Enzo ne les atteint pas non plus, env. 58 km/h.

La question est de savoir si Ozone peut augmenter la vitesse maxi de sa M5 tout en conservant la securite passive d'une M4 acceleree a fond. C'est loin d'etre simple!
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tequila
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« Répondre #85 le: 04 Décembre 2012 - 13:32:18 »

[...] sur une voile qui vole à 50 km/h. L'équipe d'Ozone va t-elle en profiter pour augmenter la vitesse max de la Mantra ? (ça c'est une bonne question !?)
comment pourrais-t-elle le justifier quand la limite fixée arbitrairement est de 60km/h hein ?
un jour il faudra que les normalisateurs (j'ai pas dit les moralisateurs Razz ) augmentent (voire annulent) cette limite
Ne melange pas tout. Il n'y a pas de limite officielle de 60km/h. La M4 en est tres loin, env. 53 km/h maxi et une Enzo ne les atteint pas non plus, env. 58 km/h.

La question est de savoir si Ozone peut augmenter la vitesse maxi de sa M5 tout en conservant la securite passive d'une M4 acceleree a fond. C'est loin d'etre simple!
on nous aurait menti  mort de rire http://www.para2000.org/wings/ozone/mantra4.html (57km/h)
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Norby
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« Répondre #86 le: 04 Décembre 2012 - 13:48:37 »

La portance varie aussi avec le carré de la vitesse. Comme la finesse est le rapport portance/trainée, en première aproximation la vitesse n'impacte pas sur la finesse.

Hé bé non... ca serait super sinon !    dent
Ca voudrait dire qu'on aurait la meme finesse partout ! la fete quoi...parapente

Norbert
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« Répondre #87 le: 04 Décembre 2012 - 13:52:42 »

sous-entendu "pour un profil donné" Clin d'oeil
Lorsque l'on accélère, on change le calage du profil, c'est normal que la finesse en soit affectée.

Ce que dit Marcus se vérifie sur l'exemple de la charge alaire qui n'impactera que la vitesse et le taux de chute, mais influera de façon négligeable sur la finesse
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Norby
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« Répondre #88 le: 04 Décembre 2012 - 14:16:16 »

Ha ben la d'accord...
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« Répondre #89 le: 04 Décembre 2012 - 16:46:29 »

Hé ben, que d'infos données! Merci Nico pour ton post bien intéressant sur le pilotage 2 lignes!

À vrai dire quand j'ai posté c'était plus dans le sens, une deux ligne c'est pas accessible à tout le monde, et personnellement, ce que j'en attends c'est plus un feeling supérieur que des perfs! Ressentir les touts petits pets de none dans la plaine, c'est kiffant ^^

Pour le pilotage, j'ai pris cette habitude des arrières avec la PEAK 2, donc pas de problèmes pour moi, mais je reste persuadé que en-D normale ou pas, la M5 nécessitera plus de pilotage (en incident de vol je parle!) que la M4, ne serais-ce comme tu le dis que parce que freiner quand tu es accéléré et fermé, ça ne fait qu'augmenter la fermeture....

Je me pose une question: Est-ce qu'un R10.2 a des réactions plus méchantes qu'une R10.3 en incidents de vol?

Je vais faire mon premier vol sous mon IP6 dès que le temps le permettra parapente , je sais dors et déja que je ne me permettrais pas les mêmes choses qu'avec ma P2, mais peut-être qu'avec le temps cela viendra...
(par exemple, avec la Peak, je m'amusais pas mal à la mettre dans le négatif, elle faisait des grosses attaques et ça faisait un virage vachement vif, mais le taux de chute faisait peur :p)
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« Répondre #90 le: 04 Décembre 2012 - 16:48:51 »

Et une petite question Nico (et tous les autres pilotes de 2 lignes!), on parle du pilotage aux arrières, mais piloter à l'accélo ça revient exactement au même, non?
Avec la Peak je faisais du tangage à l'accélo, j'trouvais ça super pour s'entraîner et connaître les angles qu'elle tolère accélérée dans la turbulence!  vrac
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« Répondre #91 le: 04 Décembre 2012 - 20:44:14 »

Et une petite question Nico (et tous les autres pilotes de 2 lignes!), on parle du pilotage aux arrières, mais piloter à l'accélo ça revient exactement au même, non?
Avec la Peak je faisais du tangage à l'accélo, j'trouvais ça super pour s'entraîner et connaître les angles qu'elle tolère accélérée dans la turbulence!  vrac

Dans la pratique, non. La raison principale est que le feeling est beaucoup moins bon avec l'accélérateur et que du coup tu es moins précis, tu as tendance à le relacher trop vite et à générer de grosses ressources alors qu'avec les arrières tu es beaucoup plus précis, le contrôle du tangage est bien meilleur.

L'autre point est que physiquement, piloter à l'accélérateur est beaucoup plus fatiguant que de conserver toujours ton accélérateur au même niveau et ajuster aux arrières le pilotage.
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« Répondre #92 le: 04 Décembre 2012 - 20:48:27 »

[...] sur une voile qui vole à 50 km/h. L'équipe d'Ozone va t-elle en profiter pour augmenter la vitesse max de la Mantra ? (ça c'est une bonne question !?)
comment pourrais-t-elle le justifier quand la limite fixée arbitrairement est de 60km/h hein ?
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Ne melange pas tout. Il n'y a pas de limite officielle de 60km/h. La M4 en est tres loin, env. 53 km/h maxi et une Enzo ne les atteint pas non plus, env. 58 km/h.

La question est de savoir si Ozone peut augmenter la vitesse maxi de sa M5 tout en conservant la securite passive d'une M4 acceleree a fond. C'est loin d'etre simple!
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 Ah ba oui ! là c'est dans les rèves !
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« Répondre #93 le: 04 Décembre 2012 - 20:57:14 »

Je suis également partagé sur l'intérêt des 2 lignes sur des voiles de la catégorie des M4. Il est indéniable qu'il y a un effet du toujours plus de perf. qui pousse les constructeurs vers ce type de solution et on peut légitimement se poser la question de l'apport d'une telle solution sur une voile qui vole à 50 km/h.
C'est marrant, pour ma part ça me semble évident : perso, ce n'est pas la vitesse qui m'attire sur une 2 ou 2,5 lignes, mais les points de finesse qu'on gagne avec la traînée en moins. J'imagine que je ne suis pas le seul pilote à être dans ce cas...

Pas certain que le passge aux 2.5 lignes permette de gagner 1 point. Mais surtout, tu feras vraiment la différence en performance uniquement si tu la pilote aux arrière dans les phases accéléré. Si tu restes scotché sur les freins, tu feras à mon avis que très peu de différence avec une M4. C'est pour ça que je suis partagé sur l'intérer de faire une M5 en 2.5 lignes. Je pense que peu de pilotes sauront exploiter le potentiel de cette construction.

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« Répondre #94 le: 04 Décembre 2012 - 21:04:46 »


Pas certain que le passge aux 2.5 lignes permette de gagner 1 point. Mais surtout, tu feras vraiment la différence en performance uniquement si tu la pilote aux arrière dans les phases accéléré. Si tu restes scotché sur les freins, tu feras à mon avis que très peu de différence avec une M4. C'est pour ça que je suis partagé sur l'intérer de faire une M5 en 2.5 lignes. Je pense que peu de pilotes sauront exploiter le potentiel de cette construction.


Au contraire, si les 2 (ou 2.5) lignes se démocratisent, elles représenteront une opportunité à une nouvelle catégorie de pilotes pour appendre le vrai pilotage aux B.
Si tu dis que c'est une grande évolution dans le pilotage alors d'autres suivront.
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« Répondre #95 le: 04 Décembre 2012 - 21:10:54 »


Je me pose une question: Est-ce qu'un R10.2 a des réactions plus méchantes qu'une R10.3 en incidents de vol?


Il n'y a eu que très peu de R10.3 produites, je ne connais personne qui ait une réelle expérience des 2 voiles. Je ne pense pas qu'il y ait beaucoup de différence, mais c'est un peu subjectif comme appréciation.
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« Répondre #96 le: 04 Décembre 2012 - 21:12:16 »


Pas certain que le passge aux 2.5 lignes permette de gagner 1 point. Mais surtout, tu feras vraiment la différence en performance uniquement si tu la pilote aux arrière dans les phases accéléré. Si tu restes scotché sur les freins, tu feras à mon avis que très peu de différence avec une M4. C'est pour ça que je suis partagé sur l'intérer de faire une M5 en 2.5 lignes. Je pense que peu de pilotes sauront exploiter le potentiel de cette construction.


Au contraire, si les 2 (ou 2.5) lignes se démocratisent, elles représenteront une opportunité à une nouvelle catégorie de pilotes pour appendre le vrai pilotage aux B.
Si tu dis que c'est une grande évolution dans le pilotage alors d'autres suivront.
Oui, c'est certain que c'est le point positif d'un tel projet !
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« Répondre #97 le: 04 Décembre 2012 - 21:44:10 »

A Nicofly:
Mode provoc: on
La M5, elle sera mieux que l'Usport 2?
Mode provoc: off

 canap
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« Répondre #98 le: 04 Décembre 2012 - 21:54:33 »

A Nicofly:
Mode provoc: on
La M5, elle sera mieux que l'Usport 2?
Mode provoc: off

 canap
Hum... pas certain ! et puis elle a l'avantage d'exister, elle !
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Mathieu
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« Répondre #99 le: 04 Décembre 2012 - 22:36:06 »

 +1 au karma Nico pour tous ces posts bien intéressants!

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