Kriko
zéroteur (se)
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pratique principale: cross
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« Répondre #25 le: 27 Septembre 2012 - 11:29:51 » |
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pourtant Luc avais dis l'année dernière qu'ils rajouterais des pâtes
Il a raison, ne jamais voler le ventre vide
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tequila
Invité
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« Répondre #26 le: 27 Septembre 2012 - 11:32:27 » |
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pourtant Luc avais dis l'année dernière qu'ils rajouterais des pâtes
Il a raison, ne jamais voler le ventre vide
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Mathieu
Invité
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« Répondre #27 le: 27 Septembre 2012 - 11:47:19 » |
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Ma remarque portait sur le fait qu'avec cette interdiction des voiles non homologuées et les récentes innovations technologiques, nos repères traditionnels créneau d'homologation/niveau requis sont en train de se décaler d'une octave.
Si le bordel introduit par l'interdiction des VNH rend ces repères encore plus obsolètes, il rend aussi la confiance accordée aux constructeurs encore plus importante. Pour les constructeurs comme Ozone, le capital confiance qu'ils se sont bâti devient donc encore plus important. On peut donc imaginer (espérer?) qu'ils ne vont pas le ruiner en sortant n'importe quoi... Mais là où je te rejoins (et ça doit inciter les pilotes à la prudence) c'est qu'on a vu cette année des guns vendus comme des ailes accessibles, et qu'il faudrait pas que cette tendance se généralise. moi ce qui me chiffonne c'est qu'on a toujours pas moyen de déclencher des fermetures normales provoquées avec ces voile et que ce fait ne semble intéresser plus personne
Perso, il me semble plus intéressant de tester en SIV des sorties du domaine de vol, surtout le décro, que de provoquer des fermetures.
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tequila
Invité
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« Répondre #28 le: 27 Septembre 2012 - 12:37:50 » |
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Perso, il me semble plus intéressant de tester en SIV des sorties du domaine de vol, surtout le décro, que de provoquer des fermetures.
parce qu'en vol tu te retrouve plus souvent a devoir décrocher que gérer des fermetures .... ? je comprends pas ta remarque , si tu peux développer je suis intéressé par ta réflexion merci
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tux11kin202
les_modos
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« Répondre #29 le: 27 Septembre 2012 - 12:51:11 » |
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pourtant Luc avais dis l'année dernière qu'ils rajouterais des pâtes de fixation pour installer un kit de fermeture pour s’entraîner ..... c'est resté lettre morte
Faux, on les a sur les Enzo. Je doute que grand monde s'en soit servi ceci dit.
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Mathieu
Invité
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« Répondre #30 le: 27 Septembre 2012 - 13:30:09 » |
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parce qu'en vol tu te retrouve plus souvent a devoir décrocher que gérer des fermetures .... ? je comprends pas ta remarque , si tu peux développer je suis intéressé par ta réflexion
- je trouve que les sorties du domaine de vol donnent plus d'info sur une voile qu'une fermeture provoquée - j'ai l'impression que les voiles du genre R10/R11/Enzo/IP6 sont moins sensibles aux asymétriques qu'aux frontales et qu'en cas de frontale, on se retrouve souvent dans une configuration du type décrochage, ou assez proche - la réouverture d'une voile allongée cravatée peut parfois passer par un décrochage - de manière générale, ça forcerait les pilotes (du moins ceux qui veulent voler sous des voiles pointues) à faire un minimum de pilotage tout au long de leur progression. Savoir gérer une fermeture, ça me paraît un prérequis avant d'aborder le cross ou la compète, par exemple. Mais pour voler sous une voile allongée (plus de 6 p. ex.), je crois qu'il faut aussi savoir gérer une fermeture qui a mal tourné.
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paraseb74
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« Répondre #31 le: 27 Septembre 2012 - 20:45:28 » |
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Perso, il me semble plus intéressant de tester en SIV des sorties du domaine de vol, surtout le décro, que de provoquer des fermetures. bien dis mathieu maitriser un décro n'est pas une chose facile , il faut valider pas mal d étape avant qui mettent le pilote au taquet
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Nicofly
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pratique principale: compet
vols: ... vols
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« Répondre #32 le: 27 Septembre 2012 - 21:42:54 » |
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Sorry pour le ton du post holà... pas besoin de s'énerver ... Si je poursuis ton raisonnement, je ne pige pas pourquoi on n'équipe pas la Buzz et la mojo de sharknose et de deux lignes si c'est réellement un gain de sécu... Ok, ca ferme moins, ok c'est peut-être "plus facile à piloter" (encore que j'imagine qu'il y a un temps d'adaptation non négligeable), mais peux-tu me dire si ces trois facteurs que je cite simplifient la remise en forme rapide de l'aile en cas de coup dur?
La mojo ou la Buzz ne visent pas le même compromis qu'une Mantra tout simplement. Pour faire performant, ludique et sécure à la fois, le mix 2 lignes + sharknose est à ce jour la meilleure solution. Une mojo a bien d'autres contraintes, la solidité, le débattement aux commandes, le prix de fabrication, la perfo on s'en fiche. J'ai vu une R11 tomber du ciel jusqu'au caillou en mai dernier au serpaton, ca a duré une fraction de secondes. Le pilote, malgré son niveau, n'a rien eu le temps de faire.
Conditions aérologiques du jour, fatigue du pilote ce jour là,... ? ça n'a pas de sens ce genre de remarque. J'ai vu tomber toute sortes de voiles... malheureusement, 2, 3, 4, 5 lignes ! Il ne faut pas faire d'un cas particulier une généralité. PS: tu raisonnes en temps que compétiteur de gun depuis 20 ans, récent vainqueur du championnat de France, je raisonne en tant que qu'ancien pilote d'EN-D qui a moins de 5 ans d'expérience, forcément, nous n'avons pas la même vision de ce que sont/deviennent/seront ces nouvelles EN-D, mais pas besoin de s'énerver pour autant je crois.
Pas tout à fait, je suis effectivement un vieux pilote qui avait arrêté de voler sous les guns de compet entre 2001 et 2009 parce que je les trouvais trop pointus, épuisants à faire voler. Durant toutes ces années je volais en EN D (je continue d'ailleurs à voler parfois en M4). Je suis revenu sur des voiles de compét depuis 2010 car les R10,R11, Enzo sont réellement plus faciles à piloter que leurs ancêtres.
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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tequila
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« Répondre #33 le: 27 Septembre 2012 - 22:50:50 » |
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peut être que pour des pilotes très aguéris qui ont déjà volé sous des voiles de compètes la case fermeture asym ou complète c'est pas le plus compliqué mais avant de faire un décro en M4 et de me prendre des fermetures au manival au raz du cailloux , j'aurais aimer m'entrainer avant mais c'est vrai que je viens que d'une factor et d'une XC2 et que normalement d'apres vous j'aurais déjà du acquérir tellement d’expérience que je ne devrais pas avoir besoin de reprendre les gammes mais passer directement à la vrille ..... apres je dis pas que savoir maîtriser un decro et une reconstruction peu s'avérer nécessaire mais il faut pas non plus brûler les étapes a mon avis et ces voiles en deux ou trois lignes sans accroches pour une ligne d'entrainement ne permets pas a ceux qui accèdent a la catégorie compète de se familiariser lentement a leur machines félicitation a ozone de l'avoir mis sur la enzo ! il faut penser aux gars qui volaiznt en m4 avant de passer sous enzo et qui n'ont pas volé en r10 ou r11 avant .......
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Matt4807
passager biplace
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« Répondre #34 le: 27 Septembre 2012 - 23:10:43 » |
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T'es pas obligé de voler raz du cailloux non plus... Et qu'est ce qui te retient d'aller tester ta nouvelle machine hors domaine de vol, en SIV par exemple, si ça peux t'aider à te rassurer sur ses réactions et ton pilotage...
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Je rêve entre ciel et terre.
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Mathieu
Invité
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« Répondre #35 le: 27 Septembre 2012 - 23:19:38 » |
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mais c'est vrai que je viens que d'une factor et d'une XC2 et que normalement d'apres vous j'aurais déjà du acquérir tellement d’expérience que je ne devrais pas avoir besoin de reprendre les gammes mais passer directement à la vrille ..... (...) ces voiles en deux ou trois lignes sans accroches pour une ligne d'entrainement ne permets pas a ceux qui accèdent a la catégorie compète de se familiariser lentement a leur machines
Personne ne t'a dit ce que tu devrais faire, c'est juste que quand tu parles de "reprendre les gammes", je suis pas sûr que provoquer des fermetures t'y aide vraiment. Et ça me paraît d'autant plus important sur les 2 lignes qui, pour celles que j'ai essayées, m'ont paru très solides mais aussi pleines d'énergie à gérer en cas de vrac. Du coup, le pilotage de la voile n'est pas très pointu et épuisant, comme le disait Nico, mais les conséquences d'une frontale p. ex. peuvent être assez impressionnantes, d'où l'intérêt de travailler des exercices comme le décrochage sur d'autres voiles, avant de passer à ce genre de matos.
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tequila
Invité
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« Répondre #36 le: 27 Septembre 2012 - 23:29:39 » |
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T'es pas obligé de voler raz du cailloux non plus... Et qu'est ce qui te retient d'aller tester ta nouvelle machine hors domaine de vol, en SIV par exemple, si ça peux t'aider à te rassurer sur ses réactions et ton pilotage... sauf que même en siv il n'est pas possible reproduire des fermetures normalement , ce qui pose un problème pour le programme de ces siv.... quelque soit la voile que l'on utilise elle nécessite un temps d’adaptation et ces nouvelles voiles changent de comportement car il y a en général un raccourcissement plus important du frein qui vol encore que sur les anciennes générations a vous lire ces voiles ne ferment pas en asym et donc pas la peine de se prendre la tête avec ça ... c'est pas ce que j'ai vu en vol , quand ça ferme ça fait mal ... (je parle pas de la m4 que je trouve très facile et saine en dehors du domaine de vol )
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Revis'Aile
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Atelier révisions et réparations parapente
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« Répondre #37 le: 19 Novembre 2012 - 11:02:08 » |
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Vu dans le dernier mag de parapente espagnol: Ozone annonce la sortie de la M5 pour le printemps 2013. Shark nose + 2 lignes
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swoop
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« Répondre #38 le: 19 Novembre 2012 - 17:42:43 » |
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Ca y est les Quéqué pensent déjà à faire des dècros des sivs avec les nouvelles bêtes de course qui arrivent équipées de Shark nose + 2 lignes, alors attention ! l'année 2013 va encore sentir le sapin à plein nez ! Au secours !
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Paragliding old bag
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« Répondre #39 le: 23 Novembre 2012 - 18:32:02 » |
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J'étais en SIV à Annecy le WE de Pentecôte et je vis descendre d'un bateau un certain Clément Latour, tout mouillé avec une Enzo mouillée en paquet sur l'épaule. Il travaillait le décrohage avec l'Enzo et cela ne s'était pas très bien passé, c'est du moins ce qu'il m'avait dit pendant que je démêlais son suspentage afin qu'il pût sécher la voile ( admirez l'emploi du subjonctif ) Clément est un teigneux très perfectionniste et il y retourna un peu plus tard. Il y avait dans l'air ce printemps l'idée de concevoir un "super SIV" pour les pilotes de voiles de compète. Cela ne me concerne pas, moi qui suis une brèle volant sous une voile paisible et facile, mais avec les vracs que j'ai faits lors de mon SIV je n'ose pas imaginer ce qui se passe quand c'est une voile très "énergique" qui part en quenouille. Bons vols à tous*
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flaille
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« Répondre #40 le: 25 Novembre 2012 - 12:54:54 » |
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J'étais en SIV à Annecy le WE de Pentecôte et je vis descendre d'un bateau un certain Clément Latour, tout mouillé avec une Enzo mouillée en paquet sur l'épaule. Il travaillait le décrohage avec l'Enzo et cela ne s'était pas très bien passé, c'est du moins ce qu'il m'avait dit pendant que je démêlais son suspentage afin qu'il pût sécher la voile ( admirez l'emploi du subjonctif ) Clément est un teigneux très perfectionniste et il y retourna un peu plus tard. Il y avait dans l'air ce printemps l'idée de concevoir un "super SIV" pour les pilotes de voiles de compète. Cela ne me concerne pas, moi qui suis une brèle volant sous une voile paisible et facile, mais avec les vracs que j'ai faits lors de mon SIV je n'ose pas imaginer ce qui se passe quand c'est une voile très "énergique" qui part en quenouille. Bons vols à tous* qu'est ce que tu entends par "Super SIV"? Le seul impératif il me semble, c'est que le gonze en radio ait lui même une expertise du pilotage de gun deux lignes dans la tabasse à fond de barreau et qu'il connaisse les réactions de la demoiselle lorsque ca part en cacahuète et comment y remédier. Ce n'est pas une mince affaire je crois, à entendre les différences fondamentales de réaction à avoir entre les ailes "classiques" et les autres: http://www.youtube.com/watch?v=_YVbdaLc1jk
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Windsurfer
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« Répondre #41 le: 01 Décembre 2012 - 12:41:29 » |
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François Cormier
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Windsurfer
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« Répondre #42 le: 01 Décembre 2012 - 12:44:10 » |
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J'aurai bien aimé les stab un peu relevés comme tous guns D actuels. Le stab semble même rentré... de la trainée supplémentaire, probablement pour l'assagir en vol accéléré ou en cas de fermeture.
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François Cormier
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fb73
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« Répondre #43 le: 01 Décembre 2012 - 12:52:57 » |
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Nicofly
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« Répondre #44 le: 01 Décembre 2012 - 15:45:17 » |
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Il s'agit du tout premier proto de M5, pas certain que la version définitive ressemble réellement à ça. Ce n'est pas dans l'habitude d'Ozone de faire un seul proto !...
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Il vaut mieux regretter de ne pas avoir décollé plutôt que regretter d'avoir décollé.
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Frednice
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« Répondre #45 le: 01 Décembre 2012 - 17:19:12 » |
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Ils mettent toutes les décorations et logos sur les protos ? Quelqu'un sait s'ils comptent garder les mêmes tailles et plage de poids que pour la M4 : perso je préfèrerai une ML avec un PTV de 90-110 kg.
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thibolepilote
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« Répondre #46 le: 01 Décembre 2012 - 17:22:45 » |
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Euh on voit mal les élévateurs sur les photos, mais j'ai pas franchement l'impression qu'il y en ait 3....
Une deux lignes?? :O
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Man's
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« Répondre #47 le: 01 Décembre 2012 - 17:30:54 » |
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Yep, une 2,5 lignes pour être précis. Et un allongement de 6,9. Un genre d'IP6 façon Ozone, quoi !
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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thibolepilote
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« Répondre #48 le: 01 Décembre 2012 - 18:09:46 » |
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Reste à voir si les perfs sont plutôt Icepeak 6 ou en-D classiques... Et à quand les voiles écoles 2 lignes??
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« Répondre #49 le: 01 Décembre 2012 - 23:30:25 » |
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Reste à voir si les perfs sont plutôt Icepeak 6 ou en-D classiques...
en même temps si tu mets 2.5 lignes et 6.9 d'allongement pour les perf d'une EN-D classique, ça fait une exigence probable de pilotage pour pas grand chose !
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