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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M5  (Lu 138112 fois)
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thanjuzo
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« Répondre #225 le: 12 Mai 2013 - 20:11:15 »

Une petite vidéo de la belle !!!

Quand on voit la procédure à suivre pour atterrir, ça fait pas envie !
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« Répondre #226 le: 12 Mai 2013 - 20:47:13 »

Je crois que comme son ainée elle plane vraiment bien!!!!! C'est une voile "Génération anti-G"!
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« Répondre #227 le: 19 Mai 2013 - 09:26:03 »

 :eclaircie:j'ai lu sur pgforum que la version 3l est annoncée pour début juillet mais d'autres annoncnet pour fin Mai, donc on en sait pas plus. Je suppose que la super météo que vous avez en ce moment empeche la finalisation des tests? voir même l'homologation!!!
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« Répondre #228 le: 08 Juin 2013 - 09:28:50 »

confirmation: le version Xalps en MS est homologuée et dispo je crois et en commande pour plusiuers pilotes de la Xalps. Le version 3l de M5 est bien en fin de paufinage entre 2 ou 3 versions trés proches et si bonne conditions de vols pour finaliser la machine devrait aller à l'homologation cette fin de mois.
La 2L a pris un peu de retard mais le résultat du proto semble trés trés performant, mais avec bien sur plus d'exigeances au pilotage alors que la 3L devrait être une EN D très trés accessible, encore plus que la M4 qui est top. Attention, on palre quand même de EN-D donc ne "bradons" pas les class....
Si Chrigel M vole en conditions forte et affronte cela sereinement, alors c'est bien la preuve que la 3L est au top!!!!bon d'accord c'est Chrigel mais cela donne confiance si un tel pilote vole et choisit celle voile pour sa Xalps.
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« Répondre #229 le: 08 Juin 2013 - 10:08:44 »

Si Chrigel M vole en conditions forte et affronte cela sereinement, alors c'est bien la preuve que la 3L est au top!!!!bon d'accord c'est Chrigel mais cela donne confiance si un tel pilote vole et choisit celle voile pour sa Xalps.

Bof... tu fais le marketing pour Ozone ?

Si il vole sous une LM5 a la Xalps, c'est parce qu'il est passe chez Ozone, que c'est lui qui la met au point, et la seule preuve que cela represente, c'est que c'est une voile qui vole. point.

Apres, la LM5 sera surement une super voile (qui m'interesse vivement d'essayer d'ailleurs), mais de Chrigel utilisons le know-how , le feeling , la technique ... pas le nom pour simplement utiliser le nom très heureux

En plus, la rumeur qui cours (et qui est confirmee) c'est qu'il a commande une Peak3L "xalps" chez Nunuk, alors de la a sublimer sur la M5 : oui pour moi, mais j'aimerais des vraies infos, pas de l'intox marketing. Que font Ozone ? l'excuse du "mauvais temps" pour les tests commence a etre un peu bateau , non ?

voila, rien de personnel, mais raz ze bol des "vous allez voiur ce qu vous allez voir" !
Bon, je sors
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« Répondre #230 le: 08 Juin 2013 - 10:52:15 »

C'est vrai que quand on se rappelle les dernières X-Alps et qu'on pense aux conditions dans lesquelles Chrigel était capable de se mettre en l'air, je ne pense pas qu'on puisse extrapoler ça sur le pilote En D old school lambda !

Sinon
En plus, la rumeur qui cours (et qui est confirmee) c'est qu'il a commande une Peak3L "xalps" chez Nunuk
Ce n'est quand même pas pour faire la X-Alps, non ?! Si c'est vrai (rumeur confirmée par qui ?), c'est probablement plus à des fins de reverse engineering, pratique qui fut un temps courante dans le milieu (mais en général en passant par un prête-nom plus discret, pour le coup, c'est raté ! Clin d'oeil ). Bref, je ne vois pas ce que tu veux dire par là ?
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« Répondre #231 le: 08 Juin 2013 - 19:26:26 »

Bof... tu fais le marketing pour Ozone ?

Bof... tu fais radio chiotte anti Ozone ?

Il suffit de regarder tes derniers posts pour voir qu'a part critiquer cette marque et encenser Aircross tu n’écris rien de bien intéressant.

Qu'Ozone ait du mal à finaliser et faire passer les tests de cette M5 est un fait. De là à extrapoler des bruits de chiottes il y a une marge.
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« Répondre #232 le: 08 Juin 2013 - 23:20:33 »

Punaise, vous êtes à fond les gars.... quoi
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« Répondre #233 le: 09 Juin 2013 - 07:31:37 »

C'est bizarre: j'avais cru comprendre qu'en France vous n'aviez pas eu un super printemps, que les conditions étaient un peu pourries et pas trops normales depuis qq mois!!!!!: donc il me semble que la conception d'une voile se fait sur un ordo, plus le savoir,......bla bla bla ; mais que la mise au point comprenait une mise au point en l'air, par des resultats de comportements d'un choix théoriques pris à la conception, des mesures effectuees et comparées avec des sensations; et alors là peut-être que cette phase comporte quelques vols de mise au point hein ?
Enfin je dis ca mais j'y connait rien en fait et il y a certainement des marques qui inventent des nouvelles voiles sur ordi et qui envoient directement le proto fabriquer en chine chez air Turquoise pour valider non? Et là effectivement le concepteur n'a pas besoin de creneaux météos pour tester la voile......
En plus il parait qu'Ozone a sorti il y a peu une Delta2 qui a pris aussi du temps, et comme le marché comporte 3X plus de pilotes EN C que de EN D alors on comprend que les fabricants mettent en priorité la sortie des voiles plus accessibles; n'oublions pas que ces gars vivent de leur métiers et je ne crois pas qu'ils s'en foutent plein le fouilles?
Ils sont animés par la passion bien plus que l'objectif "Porsche Cayenne".
D'ailleurs on ferait mieux de remercier tous les concepteurs de nous dessiner des supers voiles qui procurent beaucoup de plaisirs que de les accuser de tous les maux y compris de tricher avec la météo.
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« Répondre #234 le: 09 Juin 2013 - 07:43:13 »

Quand à la LM5 de Chriguel, ce talentueux pilote a du avoir une idée bien précise de ce qu'il voulait pour sa course, a proposé des options et une équipe de concepteurs bosse dessus et lui fait la mise au point des portos, sinon il aurait fait cela tout seul depuis son bureau et son garage sans passer par Ozone!
La dernière fois il a probablement senti que sa voile le limitait par rapport aux conditions de vols qu'il pensait pouvoir affrontais mais que sa limite de voile a empêcher de tenter; donc son idée est de concevoir une aile encore plus capables d'affronter du "gros". Le pilote lamda EN D n' en fera jamais autant mais l'idée est porteuse de confiance pour une telle aile pour tous ceux qui s'y interressent et confirme l'image des Mantras depuis la 1er: des performances utilisables le plus souvent.
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« Répondre #235 le: 09 Juin 2013 - 10:21:31 »

Ben y a la Peak3 à essayer pour les impatients....
Ok avec Skipper pour la D2 pour la stratégie du nombre de vente...( ce qui paraît logique...)
Les constructeurs s'en mettent peut être pas plein les fouilles mais je m'inquiète pas vraiment pour eux non plus hein...
C'est marrant parce que moi, le moment ou g le plus envie de changer de voile, c'est quand ça vole pas, quand je traîne sur les forums...
Quand ça vole bien, ben je suis content de pouvoir en profiter un max, même si je me fais distancer par les IP6 avec ma vieille M4.... Clin d'oeil
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« Répondre #236 le: 09 Juin 2013 - 10:41:34 »

lui fait la mise au point des portos
On néglige trop souvent l'importance du porto, après le vol, à la XAlps mort de rire.
La mise au point, c'est essentiel !
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« Répondre #237 le: 09 Juin 2013 - 12:13:17 »

Qu'Ozone ait du mal à finaliser et faire passer les tests de cette M5 est un fait.

Voila, la tu as compris, c'est ce que je disais. On est a moins de 4 semaines de la xalps, Ozone annoncait un "nombre record de pilotes Xalps sous M5", mais depuis plusieurs mois c'est le silence radio..

PS : Faut te calmer un peu. Je n'ai pas d'interet particulier avec Aircross, ni d'ailleurs Niviuk ou Ozone. Et toi ?

De là à extrapoler des bruits de chiottes il y a une marge.

Cette info etait deja connue dans le milieu, et j'en ai eu confirmation. Point. Si Chrigel pense bon d'essayer+commander une P3 xalps, c'est pour avoir un backup car la LM5 tarde et la xalps c'est bientot parti. Cela parait normal.

Mais tout cela n'est probablement plus d'actu, car Luc vient de poster des infos (paraglidingforum.com):

Citation de: Luc Armant
the LM5 certification is making progress (we have start certification with the light version of the M5, because of the urgency of XAlps).
The EN test results are very good, but I think the glider will be rated EN D, and that maybe only for the spiral which is almost neutral. You (and I) will see later the final score from Para-Test.

Je m'essaye en traduction: la certification de la LM5 avance (nous avons du commencer par la version light de la M5, face a l'urgence de la XAlps). Les resultats des test EN sont tres bons, mais je pense que la voile sera classee EN D, probablement seulement a cause de la spirale qui est quasi-neutre. Toi (et moi) verrons le score final plus tard sur Para-test
« Dernière édition: 09 Juin 2013 - 12:29:02 par Elle de K » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #238 le: 09 Juin 2013 - 12:31:46 »

Il semble alors que Chriguel avait besoin de comparer son proto LM5 avec une bonne voile tout juste sortie. Personne ne doutes que la P3 soit bonne. Le choix de Niviuk du Shark noose alimente l'idée que c'est une bonne innovation technologique, il me semble du moins, et la M5 a fait un choix de conceptions bien différent de la P3 donc il est trés interressant de comparer les deux choix pour un même cahier des charges; dommage que le resultat du comparatifs reste secret, en tous les cas je trouve très saint dans le milieu que la marche propose des voiles différentes pour un même public et du coup on a l'énorme privilège nous consommateur d'avoir le choix entre des belles machines différentes qui correspondent plus l'une ou une autre à nos besoins différents.
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« Répondre #239 le: 09 Juin 2013 - 14:12:03 »

Ca veut dire que la LM5 est quasi une EN-C a part en spirale ??
C est comme ca qu il faut le lire ?  quoi
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« Répondre #240 le: 09 Juin 2013 - 16:11:12 »

La classification d'une voile et son exigeance en pilotage sont deux dimensions qu'il faut bien nuancer...   quoi Je te recommande ce post de Piero. Qu'elles terminent en EN-C ou D, les P3 et M5.3 sont des voiles de haut niveau...

http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-peak-3-t26349.0.html;msg386725#msg386725
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« Répondre #241 le: 09 Juin 2013 - 16:41:47 »

Cela ne repond absolument pas a ma question.
Je suis tout a fait au courant de la signification des certifications.
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« Répondre #242 le: 09 Juin 2013 - 19:01:09 »

cela veut dire que l'equipe de mise au point pense que c'est bel et bien une EN D, surtout pas une EN C mais que probablement l'homologation va donner un max de B C et un D en spirale, un peu comme la M4 avec la fermeture asymétrique accélérée en moins. Du moins c'est ce que j'ai entendu sur les deux derniers protos qui finalisent la voile.
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« Répondre #243 le: 09 Juin 2013 - 22:01:45 »

et pour la version 2l ya des nouvelles
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« Répondre #244 le: 09 Juin 2013 - 23:30:38 »

La M5 en 2l est pas encore finie car l'équipe a focalisée sur la version 3l pour l'échéance de la Xalps. Le proto qui vole en ce moment est bien aboutie et probablement la voile finale sinon de petits ajustements pour optimiser les perfos. Cette version sera un petit cran au-dessus de la 3L en termes de pilotage et bien dans l'idée d'une voile en 2L pour une approche future des voiles compets.
L'objectif est bien sur d'offrir une perf un bon cran au dessus au prix d'un pilotage différent car 2l mais plus éxigeant que la version 3L.
Sortie au mieux début juillet et au pire septembre. Toujours le retard due à la météo et au regard du public ciblé mais créneaux étroit de cette aile c'est elle qui sera fine en dernier aprés la D2 et LM5.
Pour moi je crois que c'est une aubaine car la 2L m'offre la possibilité de voler sous une 2L pour la glisse, un pilotage amélioré et enrichit et bien sur plus de perfs. Aprés 12 ans sous EN D et une moyenne correcte en rythme de vol thermique tous les ans j'ai bien envie de cela car les 2L de compets seront pas pour moi de sitôt!!!
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« Répondre #245 le: 10 Juin 2013 - 01:07:29 »

c'est tres bien tout sa mais si elle sort apres la saison c'est dommage
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« Répondre #246 le: 10 Juin 2013 - 09:54:43 »

cela veut dire que l'equipe de mise au point pense que c'est bel et bien une EN D, surtout pas une EN C mais que probablement l'homologation va donner un max de B C et un D en spirale, un peu comme la M4 avec la fermeture asymétrique accélérée en moins. Du moins c'est ce que j'ai entendu sur les deux derniers protos qui finalisent la voile.

Merci skipper  trinquer
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« Répondre #247 le: 10 Juin 2013 - 16:50:26 »

Y a plus saison, ma p'tite Dame  Tire la langue

Et puis, la bonne saison commence pour les gens de l'hémisphère sud, non ?  hein ?

De plus, l'automne, n'est-elle pas une saison idéale pour prendre une voile en main ? bisous
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« Répondre #248 le: 10 Juin 2013 - 18:07:34 »

desoler mais suis pas une nana ok pour les saisons cet année mais quand meme moi suis a moustier et l'ete c'est bon donc sa fait chier si elle sort quand septembre
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« Répondre #249 le: 10 Juin 2013 - 19:47:15 »

Moi ma M4 en est à sa troisième saison, je l'ai ressuspentée et elle vole toujours nickel et me donne toujours autant de plaisir, d'autant plus que maintenant je la connais vraiment bien et elle n'a pas encore à rougir de trop face aux dernières productions !
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