skipper volant
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« Répondre #975 le: 04 Décembre 2011 - 19:28:52 » |
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Non j dirais plustôt qu'elle reste une EN D mais trés saine pour cette catégorie et plus que les précédentes comme la M1 et M2 et le tout avec un top virage en glisse et des supers perf!
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Lololo
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« Répondre #976 le: 20 Décembre 2011 - 16:11:40 » |
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Man's
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Up, up, and away !
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« Répondre #977 le: 20 Décembre 2011 - 18:02:54 » |
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La fermeture accélérée à 100%, ça (le) calme ! Perso, j'avais pas osé essayer les fermetures accélérées (qui ne sont pas recommandées par Ozone en SIV, comme chacun sait )
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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tequila
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« Répondre #978 le: 20 Décembre 2011 - 19:02:16 » |
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euh faut que je relise le manuel mais même les fermetures toutes simples ils sont pas chaud je crois .... sinon très didactique ces vidéo elle shoot peu j'ai l'impression , plutôt une bonne chose , mais on ne connait pas le niveau du pilote ....
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Parapente Samoens
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« Répondre #979 le: 20 Décembre 2011 - 19:38:12 » |
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Les réactions de la voile sur ces vidéos correspondent bien à la sensation que j'ai sous la M4. Relativement aimable sur les asymétriques, demandant du pilotage sur la remise en marche avant après le décro pour éviter les cravates et brutale sur les fermetures accélérées.
Comme toutes les voiles de conception récente, j'ai l'impression de tendre à mort un élastique quand j'accélère fort. La voile est extrêmement solide mais quand ça lâche ça décoiffe !
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Lololo
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« Répondre #980 le: 22 Décembre 2011 - 10:46:41 » |
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Et un beau vrac en M4 (j'ai trouvé ça sur Paragliding Forum, y'a un fil entier pour ceux que ça intéresse). Bon là, ce qui est bien c'est qu'on voit tout de suite ce qui ne va pas (trop de frein et plusieurs portes de sortie loupées). Par contre le pilote dit qu'il n'a rien senti venir, ce que j'ai constaté sur quelques fermetures avec ma M4... Ce qui est marrant c'est que sur plein de video, on se rend compte que quand le pilote lache les commandes pour choper le secours et ben, l'aile revole nickel... Donc quand ça part vraiment en cacahuète, le réflex bras haut, c'est pas mal EDIT: le site de vol à l'air terrible, par contre je viens de revoir la video mais avec la musique... Aïe http://vimeo.com/33880034
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Mathieu
Invité
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« Répondre #981 le: 22 Décembre 2011 - 11:47:31 » |
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Une fermeture qu'on ne voit pas venir, ça peut toujours arriver dans une aérologie un peu moyenne, si on est un peu inattentif, etc. Perso, le seul truc qui me choque dans cette vidéo, c'est de constater le niveau du pilote par rapport à sa voile. Pour moi, il n'a clairement rien à faire sous une EN D.
Quand on voit la malheureuse fermeture qui est à l'origine du sketch, avec le gaz qu'il a et ce qui en résulte au final, avec un gros coup de pot pour le poser sous le secours, ça fait un peu peur...
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guy
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« Répondre #982 le: 22 Décembre 2011 - 11:58:36 » |
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mouai c'est sur y a du gros niveau de pilotage il lui faut une vnh ca ferme presque jamais
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akira
Invité
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« Répondre #983 le: 22 Décembre 2011 - 12:14:38 » |
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EDIT: le site de vol à l'air terrible, par contre je viens de revoir la video mais avec la musique... Aïe
Interdiction de critiquer RAMMSTEIN !!
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #984 le: 22 Décembre 2011 - 12:38:52 » |
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Encore un pilote qui se trompe sur les priorités ! Au lieu d'une Go pro il aurait du compléter sa formation et choisir une voile à son niveau. Il est clairement dépassé par un incident relativement bénin à son origine. Akira, c'est de la musique ce bruit insupportable sur la bande son ?
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tequila
Invité
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« Répondre #985 le: 22 Décembre 2011 - 12:53:13 » |
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Ce qui est marrant c'est que sur plein de video, on se rend compte que quand le pilote lache les commandes pour choper le secours et ben, l'aile revole nickel... Donc quand ça part vraiment en cacahuète, le réflex bras haut, c'est pas mal ça c'est sur qu'il surpilote mais je me demande si l'aile ne se remet pas a voler calmement quand le parachute commence a tirer jusqu’à ce que l'on voit le parachute ouvert il bouge encore dans tout les sens et n'a pas vraiment stabilisé le truc , le cocon ne l'aide pas a trouver ses appuis et je crois qu'il se sert trop de ses commandes pour se redresser le garçon je verrais ce que donne mon premier printemps en cocon ..... , je passe 95 % au cale pieds j’espère que cela ne changera pas grand chose a mes réflexes ....
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Lololo
Invité
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« Répondre #986 le: 22 Décembre 2011 - 13:53:57 » |
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EDIT: le site de vol à l'air terrible, par contre je viens de revoir la video mais avec la musique... Aïe
Interdiction de critiquer RAMMSTEIN !! Nan je critique pas Rammstein, je pense juste que c'est un peu inapproprié comme choix... Je le trouve à côté de la plaque. C'est comme ceux qui font des wing under (c'est mon terme à moi pour dire des petits wing over qui dépasse pas 45°) et qui te balance du Sepultura... Ce genre de video est une video à caractère informatif (enfin c'est ce que je perçois) et v'la t'y pas que le gazier il te colle du gros métal allemand... Je dis faute de gout... Par contre sur une grosse video d'accro qui partirait en cacahuète avec desuspentage partiel, là je dis pas, ça aurait de la gueule
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akira
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« Répondre #987 le: 22 Décembre 2011 - 14:01:39 » |
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Lololo
Invité
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« Répondre #988 le: 22 Décembre 2011 - 14:02:03 » |
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ça c'est sur qu'il surpilote mais je me demande si l'aile ne se remet pas a voler calmement quand le parachute commence a tirer jusqu’à ce que l'on voit le parachute ouvert il bouge encore dans tout les sens
C'est possible aussi. Mais quoi qu'il en soit il peut faire mains dans les poulies au moins 2 ou 3 fois pour que ça revole... Bon c'est toujours facile de dire ça devant son PC, mais à force de rabâcher que le surpilotage est pire que pas de pilotage, y'a un moment ou il faudrait que ça rentre! je verrais ce que donne mon premier printemps en cocon ..... , je passe 95 % au cale pieds j’espère que cela ne changera pas grand chose a mes réflexes ....
Tout pareil, je me suis acheté une impress2 cette fin d'automne et j'espère que ça changera pas trop mes repères et ma façon de voler... Peut-être que je vais investir dans un petit SIV début avril...
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.
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« Répondre #989 le: 22 Décembre 2011 - 15:05:34 » |
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Plus je vois ce genre de videos, plus je pense que le pilotage type après incident c'est :. Je pousse les mains dans les poulies vers le haut et je me contente de contrôler le shoot vers l'avant quand la voile dépasse la tête.
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flaille
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« Répondre #990 le: 22 Décembre 2011 - 15:12:07 » |
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ouais, enfin bon, si il n'y avait qu'une chose à faire ca se saurait hein Avoir une falaise 10 m à droite, ca ne se gère pas forcément comme se retrouver avec 1000m de gaz sous les fesses. de toute façon avec ce type de voile, faut piloter le vrac.
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fb73
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« Répondre #991 le: 22 Décembre 2011 - 18:15:24 » |
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La musique va bien avec le sujet: Un incident de vol avec un incident de musique. Le fait qu'il ait des gants d'expédition hymalayenne ne doit pas aider à la précision.
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flaille
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« Répondre #993 le: 22 Décembre 2011 - 19:13:25 » |
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Ok Patrick, mais encore une fois, on ne peut pas en tirer une généralité du style "ne pas piloter plutôt que piloter".
Si une fermeture comme celle-ci arrive près du relief côté relief, y'a intérêt à doser un contre avec justesse pour ne pas partir d'écraser sur le granit. Une EN-D DOIT se piloter.
cf: définition EN-D:
- Parapente aux caractéristiques de vol exigeantes, avec réactions potentiellement violentes à la turbulence et aux erreurs de pilotage. Le retour au vol normal exige un pilotage précis.
- Pour pilotes très entraînés aux techniques de sortie du domaine de vol, au pilotage très actif, ayant une forte expérience du vol en conditions turbulentes, qui comprennent et acceptent toutes les implications d'un tel parapente
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fb73
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« Répondre #994 le: 22 Décembre 2011 - 20:26:08 » |
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Le parallèle est intéressant. On constate que dans ce cas, trop peu de contre sur une fermeture est plutôt moins grave que trop.
Je ne connais pas la M4, mais toutes les DHV2-3 et l'EN D avec lesquelles j'ai pu voler suffisamment longtemps pour prendre des fermeture comme celle qui a mis le pilote au sol n'ont eu aucune conséquence. Un peu de frein coté opposé à la fermeture et en même temps le contre sellette et ça ne tourne même pas.
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Gloire du matin
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« Répondre #995 le: 22 Décembre 2011 - 20:52:51 » |
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je pense que cet incident est dû à l'utilisation de grosses moufles+le cocon+ manque d'expérience ou méforme?
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"la jeunesse est la victoire de l'aventure sur la routine,et de l'inconfort sur la sécurité"Mac Arthur
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Lololo
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« Répondre #996 le: 23 Décembre 2011 - 08:36:27 » |
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Si une fermeture comme celle-ci arrive près du relief côté relief, y'a intérêt à doser un contre avec justesse pour ne pas partir d'écraser sur le granit. Une EN-D DOIT se piloter.
Bien d'accord. Ca m'est arrivé une fois à Planfait, falaise à gauche radada au dessus des arbres et comme dit fb73, contre sellette+ un peu de frein et ça tourne même pas... Par contre qu'est ce que ça descend!!! Cependant, dans le cas du gazier dans la video vu la hauteur, il me semble que laisser un peu partir puis contrer pour éviter l'autorot quitte à faire un quart de tour, ça peut-être une solution plutôt que de faire la marmulle et de se retrouver en vrille... Mais bref en conclusion, à chaque cas sa réaction appropriée et comme tu dis une EN D ça se pilote...
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circaete
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« Répondre #997 le: 05 Janvier 2012 - 14:25:40 » |
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Salut à tous les oiseaux Vue la vidéo du" pilote",à la base,ily a déjà un problème !! Je ne pense pas qu'il ait beaucoup travaillé le gonflage (manque de maitrise assez net au décollage )ce que j'ai vu sur cette vidéo ,c'est que,c'est la voile qui l'emmène où elle veut !! Ceci expliquant cela,manque de contrôle=manque de confiance=surpilotage !!! Petite fermeture assymétrique très tranquille,aucun contre sellette(qui aurait déjà gardé la voile au dessus de la tête et permis de contrôler la trajectoire) ajouté à cela une grande agitation (surpilotage)!! Le résultat est là !!! Un petit contre sellette aurait sûrement suffit !!!Et au pire en cas de sketch plus important,vu le gaz,une bonne remise à zéro (décrochage) n'aurait certainement pas fait de mal !!! Ces ailes encaissent très bien ces manoeuvres (à condition d'y être entrainé,bien sûr,ce qui n'a pas l'air d'être le cas de ce pilote !! Le cocon,en plus,dans ces cas là,n'arrange rien !!! Augmentation de l'effet de lacet !!! quand on se fait tordre un peu,ce n'est vraiment pas le pied !! Les gants,enfin !! quitte à porter ce genre d'accoutrement,pourquoi ne pas mettre des gants de boxe ??? Je ne vois pas quel contrôle des commandes on peut avoir avec ceux-là !!! En fait,que de petits détails qui peuvent parfois mener à des catastrophes! Pour bien voler,il faut déjà beaucoup travailler au sol avec un matériel adapté "à toutes les situations" et surtout à "son" niveau!! Bye Jean-Michel PS: Je parle en connaissance de cause !!
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Plus tu voleras bas et plus dure sera la chute !!! Tout ce qui ne te tue pas te rend plus fort !!! Honorable membre des Courpatas de Gourdon !!
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Gloire du matin
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« Répondre #998 le: 05 Janvier 2012 - 16:40:25 » |
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tu rejoins mon analyse , certes plus concise pour ma part ; cette année j'ai fait mon premier vrac qui s'est bien terminé grâce au travail en pente-école et en vol!l'incident: décrochage suite à un mauvais pilotage de ma part suite à la fatigue accumulée les semaines précédentes dans une aérologie de plaine ventée(35 km/h avec dust régulier...) ; sortie du décro avec aile cravatée à droite et départ en autorot...on défait la cravate tout en sortant de l'autorot puis on pose et on respire et on revole moins sereinement...je suis toujours en phase de reconstruction mentale et j'espère que le temps effacera ce mauvais souvenir...
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« Répondre #999 le: 05 Janvier 2012 - 17:40:08 » |
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