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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 569064 fois)
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JC Skiera
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Aile: Ozone
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« Répondre #950 le: 31 Octobre 2011 - 17:44:20 »

A l'occasion dis-nous s'il y a des différences de comportement entre la M4 et la LM4, ce sera intéressant
« Dernière édition: 31 Octobre 2011 - 17:49:52 par JC Skiera » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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paraseb74
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« Répondre #951 le: 31 Octobre 2011 - 22:09:15 »

pourquoi  il y a temps de M4 en vente après  30 heures de vol ou une saison ??????
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flaille
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« Répondre #952 le: 31 Octobre 2011 - 22:10:18 »

les futurs EN-D high end qui vont pointer leur nez dans 3 ou 4 mois?
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Matt4807
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Aile: ZENO
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« Répondre #953 le: 31 Octobre 2011 - 23:30:42 »

Si y a d'autres retours sur les trims M4, je suis toujours prenneur... pouce  pouce  pouce
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Man's
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Aile: Zeno 2
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« Répondre #954 le: 31 Octobre 2011 - 23:38:57 »

pourquoi  il y a temps de M4 en vente après  30 heures de vol ou une saison ??????
J'avais mis la mienne en vente pour prendre la taille en dessous et m'alléger, mais j'ai finalement changé d'avis, je reste avec du matos lourd, et donc je la garde.
Je pense qu'il y en a beaucoup en vente en occasion tout simplement parce qu'il s'en est vendu beaucoup neuves. La moitié des EN D récentes que je vois en l'air sont des M4, et quand on regarde les petites annonces sur le forum, les Peak2 à vendre n'ont pas beaucoup plus d'heures de vol que les M4, et même plutôt moins.
« Dernière édition: 31 Octobre 2011 - 23:48:00 par Man's » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Seb26
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« Répondre #955 le: 31 Octobre 2011 - 23:54:37 »

HS on
T'avais pu tester l'impress 3 en l'air??
Ou ta décision de ne pas t'aléger n'a rien à voir avec l'impress?
HS off
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Man's
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« Répondre #956 le: 01 Novembre 2011 - 00:07:41 »

En fait, c'est justement devant l'indisponibilité des sellettes cocons allégées style Impress3 en essai que je me suis dit que j'allais attendre encore un peu avant de m'alléger !
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Gui
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Aile: Zeno
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« Répondre #957 le: 01 Novembre 2011 - 15:27:04 »

Pour répondre sur la différence entre la LM4 et La M4
Gonflage plus légé et donc encore plus facile, surtout sans vent.
Voile plus directe et plus maniable, encore moins d'inertie dans la mise en virage, les commandes ne sont pas plus légère et semblent moins "molle".
A vérifier mais une sensation de plus de stabilité, la voile va chercher moins loin dans ses mouvements.
Bref tout mieux mais il faut être soigneux.

Sinon pour le reste c'est pareil, peut être plus de débattement à l'accélérateur il faut que je mesure.

Bonne journée
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Matt4807
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« Répondre #958 le: 01 Novembre 2011 - 15:39:41 »

C'est cool toutes ces infos....
Et sur les trims...personne n'a d'autre retours... hein ?  salut !
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« Répondre #959 le: 01 Novembre 2011 - 17:23:17 »

- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps)
- cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)
à rajouter aussi
- quand tu traverses une zone où ça brasse, tu détrimmes pour que ça soit moins longuet ... et sauf trims-à-2-balles (ceux qui dérappent fum ) ben ça te permet de traverser + vite et sans encombre la dite zone  dent

Plus vite je veux bien mais pourquoi sans encombres?
C'est comme courrir sur une plaque de verglas, non?
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Alexander
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« Répondre #960 le: 01 Novembre 2011 - 17:25:27 »

- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps)
- cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)
à rajouter aussi
- quand tu traverses une zone où ça brasse, tu détrimmes pour que ça soit moins longuet ... et sauf trims-à-2-balles (ceux qui dérapent fum ) ben ça te permet de traverser + vite et sans encombre la dite zone  dent

Plus vite je veux bien mais pourquoi sans encombres?
C'est comme courir sur une plaque de verglas, non?
Je me suis fait la même réflexion.  hein ?
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oligeo
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« Répondre #961 le: 01 Novembre 2011 - 19:59:03 »

Salut,

Si autant l'utilisation pour ralentir et optimiser le taux de chute ne me pose pas de pbm, je reste assez méfiant de voler détrimer à fond au lieu de pousser le premier barreau. En cas de vrac, relâcher le barreau est quasi instinctif, retrimer quand on a peut être autre chose à gérer me semble moins aisé.

Je dirai, à utiliser avec raison dirais-je.

Oli
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« Répondre #962 le: 02 Novembre 2011 - 08:30:12 »

- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps)
- cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)
à rajouter aussi
- quand tu traverses une zone où ça brasse, tu détrimmes pour que ça soit moins longuet ... et sauf trims-à-2-balles (ceux qui dérappent fum ) ben ça te permet de traverser + vite et sans encombre la dite zone  dent

Plus vite je veux bien mais pourquoi sans encombres?
C'est comme courrir sur une plaque de verglas, non?

euf courir sur du verglas ptet pas ...
je ne saurais pas donner d'explication rationnelle du "sans encombre" ... c'est ce que je constate que ce soit avec la RSF ou la magic3 : détrimmé dans les bonne grosse zone de turbul je ferme moins, ne serait-ce que des stab.
peut être que
* vu que ça durer moins longtemps je suis mieux concentré ?
* plus vite = une meilleure moyenne de l'aérologie ?
* angle d'attaque des stab amélioré ?

de plus j'ai fait une fois une bêtise : sur la crete du st eynard entaînement détrimmé à fond + 2e barreau, me suis pris un gros vrac et là, barreau coincé dans les semelles (même si j'ai replié les pattes, ça fait encore au moins du 1er barreau). l'aile est certes partie assez loin derrière avec une changement de cap marqué ... mais (du fait de l'accélération ?) elle est vraiment revenue tout doucement, (presque) pas de shoot à gérer.
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Pas de support par MP. Utilisez http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
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« Répondre #963 le: 05 Novembre 2011 - 21:01:14 »

Mans a dit :
Citation
Je pense qu'il y en a beaucoup en vente en occasion tout simplement parce qu'il s'en est vendu beaucoup neuves
Remarque de bon sens. Il suffisait d'y penser !  Sourire

Polo-v
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" Rigoler c’est la santé "
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" Circulez, y’a rien à voir ! "


« Répondre #964 le: 05 Novembre 2011 - 21:07:19 »

Oligeo a dit :
Citation
Si autant l'utilisation pour ralentir et optimiser le taux de chute ne me pose pas de pbm, je reste assez méfiant de voler détrimer à fond au lieu de pousser le premier barreau. En cas de vrac, relâcher le barreau est quasi instinctif, retrimer quand on a peut être autre chose à gérer me semble moins aisé.
Je dirai, à utiliser avec raison dirais-je.
Certes, ceci dit les trims ne sont pas faits pour remplacer "forcément" le barreau.

Il permet de remplacer le barreau dans certains cas, notamment :
- quand l'usage prolongé du barreau est moins confort,
- quand l'aérologie est supposée "plutôt compatible" avec l'usage des trims.
Par exemple : lors d'une longue transition, plutôt que dans un cheminement "au relief"... où en cas de vrac, en effet, il vaut mieux pouvoir désaccélérer rapidement...

a+
Polo-v,
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PS pour Man's, t'as dit:
Citation
devant l'indisponibilité des sellettes cocons allégées style Impress3 en essai
Poir l'Impress3, je pense que le problème c'est plus les délais de livraison après commande que d'en trouver une à l'essai. Quand j'ai voulu en essayer une il y a peu, j'avais 3 possibilités (Clécy chez HG, Sederon avec DR, Planfait chez PN)...
« Dernière édition: 05 Novembre 2011 - 21:20:54 par polo-v » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #965 le: 05 Novembre 2011 - 21:17:22 »

PS pour Man's, t'as dit:
Citation
devant l'indisponibilité des sellettes cocons allégées style Impress3 en essai
Poir l'Impress3, jJe pense que le problème c'est plus les délais de livraison après commande que d'en trouver à l'essai. Quand j'ai voulu en essayer une, j'avais 3 possibilités (Clécy chez HG, Sederon avec DR, Planfait chez PN)...
Certes, mais mon revendeur habituel n'en a pas avant fin Janvier à ma taille, même en démo ! Shocked
Et pour la Woody Valley, il fallait attendre mi-Décembre pour se battre avec d'autres à Marlens pour en avoir une en demo Confus
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
polo-v
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« Répondre #966 le: 05 Novembre 2011 - 21:23:51 »



Citation
Certes, mais mon revendeur habituel n'en a pas avant fin Janvier à ma taille, même en démo !
Le délai dont tu parles là est celui pour livraison après commande.
Il faut jouer sur d'autres revendeurs que le tien.
A partir de maintenant (fin automne-hiver), le volume d'activité se tarit encore.
Je pense que la principale soluce, à partir de maintenant.... c'est classiquement les PdV (PN) sur Annecy...

a+
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« Répondre #967 le: 14 Novembre 2011 - 10:02:25 »

pour en revenir au comportement de cette voile, qui a des expériences de fermetures .....assez  sérieuses ? hors siv bien sûr
bon, je sais, la saison avançant, les conditions se calment ....
à vos claviers les p'tits loups ....
 soleil  soleil
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« Répondre #968 le: 14 Novembre 2011 - 10:34:53 »

bon, je sais, la saison avançant, les conditions se calment ....

Moi je trouve que la saison ne se calme pas trop... du bon +5 à St André ce weekend pour crosser un peu, et du vol du soir laminaire dans le soleil couchant comme ici :





(merci à Cypher pour les photos)
et même sur Gre ça volait bien dans les hautes couches (il parait qu'un gars a fait 2700m à la dent Samedi).

Sinon, niveau expérience de fermetures, je me suis pris quelques demi-ailes sans conséquences Vendredi et Samedi dans des cisaillements, mais pas grand chose à signaler depuis les grosses frontales que j'ai eu en prenant l'aile en main, à part une bonne asymétriques dans un coin légèrement sous le vent...
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Canyon
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« Répondre #969 le: 14 Novembre 2011 - 14:46:28 »

Sous le cocon, décollage ouest, puis montagne de l'Aup.
St André, ça remue souvent  Clin d'oeil
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skipper volant
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« Répondre #970 le: 18 Novembre 2011 - 21:51:31 »

Ben dis donc Man's!!!!!
comme on dit chez nous: "Y en a pour toi!"
On dirait que tu te tapes une bonne fin de saison!!!
Bravo et tant mieux.
Ozone viens de sortir la 2 ligne en EN D: peut-être le proto dont parlait en mars Fred Piéri; j'aimerai bien savoir si c'est une évolution de la M4 ou bien une R.10 assagie?
Qui en sait plus?
Pour les anti-ozones vous allez être content: le site de la marque précise au moins Trois fois dans la page d'infos que ce n'est pas une vrai D, elle devrai être classée dans une catégorie a part qui n'existe pas encore et donc Oz précise que c'est une voile de compet bien plus dure à piloter que une vrai EN D!!!
Y pas de lézard pour moi je suis trop bien sous ma M4 que même sous nos gros thremiques de printemps j'ai pas encore pris ma voile sur la tête; d'alleurs un bon article du dernier PP+ donne une bonne explication du pourquoi cette géniale sensation d'une voile qui mord dans le thermique, qui y ralenti presque seule une fois dedans, etc....
J'ai trouvé trés bon l'article, et vous? d'accord avec cette explication?
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g2loq30fr
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« Répondre #971 le: 19 Novembre 2011 - 12:39:02 »

au moins une explication qui fait plaisir ....
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ALAN DEBS
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« Répondre #972 le: 19 Novembre 2011 - 21:51:00 »

Man's superbes photos et surtout tres beau coin, ca donne envie d'y alley crosser un peu.

Alan.
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Aile: Zeno
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« Répondre #973 le: 04 Décembre 2011 - 13:42:39 »

Salut Man's et les autres , alors c'est le plein hivers chez vous autres?
Ici en début d'été petits thermiques mais turbulents avant que le ciel se bache... trops humide.
Hè bien j'ai volé comme un pied et dans un truc teigneux  et malsaint je me suis pris une demie aile sur la caboche mais en fait assez lentement, et j'ai tout commencé à réagir qu'une partie centrale était déja réouverte et rester plus qu'à pomper un peu pour rouvrir la grosse oreille qui restait!!! Changement de cap: 30° pas plus et ce fut pas violent, je me suis contenté de charger un peu l'autre côté et pomper juste un peu, cool quoi; et c'est la première vrai fermeture en environ 50 heures de thermiques. Même si j'étais pas bien en l'air aujourd'hui (dernier thermique il y a environ un mois...) et conditions pas terribles, et bien je suis serein sous cette aile au top.
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spoke
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« Répondre #974 le: 04 Décembre 2011 - 13:52:19 »

bravo skippy ! pas un défaut sur cette voile alors ? A acheter les yeux fermés ?
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