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les_modos
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Aile: R11 & Enzo 2 (cross) BiGolden 2 Light (38)
pratique principale: cross
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« Répondre #925 le: 25 Septembre 2011 - 13:29:07 » |
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En regardant la vidéo de Clément de près (et celle de Man's au passage) :
En réalité ça n'est pas une attaque oblique, mais un simple départ en rotation. Une attaque oblique désigne une abattée asymétrique (comme par exemple lors d'une sortie de décrochage asymétrique avec la voile trop derrière).
Ensuite l'explication de ce qui se passe est assez simple : Clément tient ses deux grappes d'élévateurs (coté fermeture et coté contre) quand il génère la fermeture, avec une M4, il ne faut pas s'étonner que sur une fermeture de plus de 50%, il faille mettre non seulement du contre sellette, MAIS AUSSI un peu de contre à la commande. A 2'40, il utilise directement sa commande pour contrer et du coup la voile ne part pas en rotation. A 4'39, il recommence sans tenir ton frein opposé et comme il traine à contrer, la voile part tout simplement en rotation (et elle veut rapidement tourner vers l'auto-rotation)... Pas d'attaque oblique là-dedans.
Pour les décros, je suis allé me faire mon petit "auto-SIV" cette semaine à Annecy : la R11 décroche un peu de la même manière que la M4 (les deux bords de fuite plient et viennent taper). une bonne dizaine de décro (de statique à dynamique), des marches arrières stables, des décro aux B, des vrilles au frein et des vrilles aux B (pour sortir les cravates) : Bilan de tous ces vracs, la voile a des réactions vraiment saines, je n'ai pas pris un seul demi-tour de twist malgré la Kanibal Race et aucune sortie "olé-olé". (Heureusement que les potes acrobates étaient là pour me mettre la pression, je me serais bien défilé si ils n'avaient pas été là !).
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tequila
Invité
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« Répondre #926 le: 25 Septembre 2011 - 21:27:34 » |
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bordattack
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Aile: Aile
pratique principale: apprends à voler
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« Répondre #927 le: 04 Octobre 2011 - 19:49:54 » |
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Bon, finalement, après avoir volé un peu en thermiks, je suis d'accord que les réglages "usine" sur les commandes sont un poil trop longs. Mais pour ce qui me concerne, je n'en enlèverai pas beaucoup (2 ou 3 cm).
Juste un avis. Bordattack
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"Le propre de la censure violente est d'accréditer les idées qu'elle attaque" [©Voltaire]
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David Blues
Invité
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« Répondre #928 le: 04 Octobre 2011 - 19:56:42 » |
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Sur les réglages usine je fais un demi tour de frein moi et ça va bien ensuite
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Windsurfer
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« Répondre #929 le: 16 Octobre 2011 - 10:25:58 » |
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Bonjour, J'ai maintenant des trims. Le montage est différent des élévateurs d'origine, et je ne sais pas comment monter les avants sur l'élévateur A et la boucle entre les élévateur A et B.
J'aurai tendance à mettre les 2 A centraaux sur l'élévateur A et le A stabilo sur la boucle entre A et B...
Mais cela me semble louche parce que ça accélérerai proportionnellement moins les plumes que le centre contrairement aux élévateurs d'origine qui accélèrent tous les A de façon identique.
merci d'avance pour votre aide. A+ François
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François Cormier
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Suspente
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« Répondre #930 le: 16 Octobre 2011 - 11:42:46 » |
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Tu la transformes en M4 "Tomcat" ? (référence au fameux chasseur US de "Top Gun" à ailes à géométrie variable) En accélérant le centre, la géométrie de ta M4 va devenir "en pointe" pour dépasser le mur du son et envergure maxi (non accélérée) pour le combat et l'agilité maximale Finies les boutades: Sinon, même réflexion que toi: je mettrais volontiers les A ext au même endroit (entre A et B). Cela change un peu le vrillage de la voile en accélérant. Pour plus de solidité du BA ? Bref, un p'tit mail à Ozone pour confirmer ton montage serait pas mal.
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mvalerien JY
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« Répondre #931 le: 17 Octobre 2011 - 10:19:27 » |
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Bonjour, J'ai maintenant des trims. Le montage est différent des élévateurs d'origine
Elle est homologué ds cette config ? sera intéressant de dire si le plané change lorsque l'on accélère.
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Jean-Yves
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Man's
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« Répondre #932 le: 17 Octobre 2011 - 10:22:09 » |
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Non, avec des trims, la M4 sort de l'homologation.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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gattou tipia
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« Répondre #933 le: 17 Octobre 2011 - 12:29:53 » |
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aucune voile n'est homologuée avec des trims
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tequila
Invité
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« Répondre #934 le: 17 Octobre 2011 - 12:37:04 » |
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aucune voile n'est homologuée avec des trims
si les bi
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Mathieu
Invité
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« Répondre #935 le: 17 Octobre 2011 - 14:05:35 » |
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Pas seulemement: la Trango XC est homologuée avec trims (à freiner).
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Lololo
Invité
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« Répondre #936 le: 17 Octobre 2011 - 14:13:41 » |
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La LOL de Nervures aussi il me semble... A moins qu'il n'y ait que la version avec accélérateur qui le soit...
EDIT: erreur de ma part, la version trim est pas homologuée. La version Ultra non plus (que structure)
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JC Skiera
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« Répondre #937 le: 18 Octobre 2011 - 07:59:18 » |
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Suspente
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« Répondre #938 le: 18 Octobre 2011 - 12:56:33 » |
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Pour les fainéants qui ne veulent pas tout lire c'est là: ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4
Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.
Et aussi: La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
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Sly
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« Répondre #939 le: 18 Octobre 2011 - 20:10:25 » |
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ELEVATEURS A TRIMS POUR LA M4
Pour les pilotes de cross très expérimentés et les compétiteurs, nous proposons des élévateurs “Race” pour la Mantra M4. Ils doivent être commandés séparément. IMPORTANT: l’installation de ces élévateurs invalidera l’homologation de votre voile, cette installation doit se faire sous votre propre responsabilité et à vos propres risques.
- Les trims peuvent ralentir la voile (2cm de course) pour améliorer le taux de chute (ou de montée) quand c’est nécessaire - Les trims peuvent également accélérer la voile (6cm de course) quand vous ne voulez pas utiliser l’accélérateur, pour plus de confort dans les longues transitions. - La course de l’accélérateur est augmentée, et elle est aussi modifiée pour une meilleure efficacité du bout d’aile afin d’obtenir une vitesse max plus élevée et une voile plus homogène. - Vous pouvez utiliser les trims et l’accélérateur dans n’importe quelle combinaison de votre choix. - Après installation des élévateurs avec trims, la voile n’est pas homologuée!
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wagenzo
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« Répondre #940 le: 19 Octobre 2011 - 11:39:37 » |
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si t'as toujours un pb pour le montage des trims,je peux t'indiquer comment les monter
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Crossmaniac
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« Répondre #941 le: 20 Octobre 2011 - 15:39:58 » |
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J'ai quand même pris un bon vrac avec durant le cross du 18/04. Après le Col de Tamié et le Grand Roc, j'enroulais au dessus du relief quand je suis accidentellement sorti du thermique avec un grosse frontale que j'ai contré et qui à claqué très fort à la réouverture, la masse d'air était particulièrement pourrie dans le coin avec des entrées de brise plus froide venant de la vallée au Nord. La voile s'est retrouvée en décro parachutale à env -9 de taux de chute.. L'aile avait perdu un tiers de son envergure en se resserrant en accordéon. Elle était stabilisée en phase parachutale. J'ai rapidement donné un mouvement ample et symétrique sur les commandes pour déranger les flux d'air et l'aile est repartie en vol avec une abatée limitée. Je dois avouer que ça m'avait un peu secoué pour le reste du vol et j'ai alors choisi de mettre un peu plus de gaz au relief pour ne pas me faire piéger une 2eme fois.
++ pascal
Bonjour les pilotes de M4, Pour prolonger l'exploitation de l'incident de BARBULLE, avant de me décider à acheter une Mantra 4, je voudrais savoir si vous avez eu d'autres expériences de parachutale involontaire avec cette voile. J'ai eu le même incident après une réouverture "en claque", cet été avec ma Magic 5 , 1ère expérience du genre après 18 ans de parapente... j'y suis donc sensible au moement de changer d'aile . Qui peut m'en dire plus ? Amicalement [edit piwaille : rectification des quotes]
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Volons libres !
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tequila
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« Répondre #942 le: 20 Octobre 2011 - 17:59:21 » |
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tout ce que je peux te dire c'est que sur ms deux frontales complète j'ai bien enfoncé les mains très loin avant qu'elle revienne au contact et se reconstruise réouverture très cool par contre
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turbulences
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« Répondre #943 le: 26 Octobre 2011 - 19:19:56 » |
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Pour l'instant pas "d'expériences" de parachutale involontaire... Mais je n'ai encore pas bcp volé avec, c'est vrai !
Turbules
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Il n'y a pas plus turbulent qu'un turbulence...
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skipper volant
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vols: 1500? vols
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« Répondre #944 le: 26 Octobre 2011 - 22:19:43 » |
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POur Crossmaniac: J'en suis à plus de 40h depuis juin sous la M4 et les petite frontales subies ne furnet pas bien méchantes mais j'ai trouvé plustôt au "ralenti" moins "sec" qu'avec ma M3 et déja cool. Le contact avec la voile reste le plus important pour sentir le truc arrivé et bien pour réouvrir vite, enfin c'est ce que j'ai ressenti; mais pas une fois de sensation de parachutale aprés une fermeture. D'ailleurs elle ferme moins souvent qu'une aile sans lattes, et même moins les bouts de plumes. J'abuse de plus en plus de l'accelerateur, surtout en transition bien sur et pour remonter le vent mais là non plus je trouve qu'elle permet de bien utiliser toute l'amplitude du barreau (molo quand même au ras des falaises, fait pas chercher le baton......) Depuis douze ans sous des EN D ou DHV 2/3 et c'est de loin la plus safe que j'ai eu et bien sur la plus perf mais ca c'est normal.
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Matt4807
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« Répondre #945 le: 30 Octobre 2011 - 00:55:09 » |
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Quelqu'un peut me dire ce que cela coute une paire de trims chez Ozone? Et pour ceux qui en on mis, la différence ressenti avec et sans....(confort de vol, exploitation...) Merci d'avance
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Je rêve entre ciel et terre.
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pascamax
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« Répondre #946 le: 30 Octobre 2011 - 10:42:20 » |
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150euros
je ne suis pas un pro du trim, c'est mes premiers, mais je commence à tatouiller depuis 2-3 cross et c'est sympa ça épargne le genous
- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps) - cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)
pour utiliser le truc à 100% des possibilités il faudrait avoir les tips des top pilotes, notamment pour aller jouer detrimé + full bar mais bon... je doute qu'en cross à mon niveau savoir accélerer à fond soit un savoir indispensable
a+ p
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Matt4807
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« Répondre #947 le: 30 Octobre 2011 - 23:06:20 » |
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Ok, merci pour l'info et ce premier retour....
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Je rêve entre ciel et terre.
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piwaille
l'(quasi)modo
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« Répondre #948 le: 31 Octobre 2011 - 08:58:52 » |
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- transition avec marge en finesse : detrimme a fond et joue avec 1er barreau + les C (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps) - cheminements : detrimme à fond + controle aux freins (ce qui decalle la polaire et me fait gagner du temps, tout en restant en alerte et proactif)
à rajouter aussi - quand tu traverses une zone où ça brasse, tu détrimmes pour que ça soit moins longuet ... et sauf trims-à-2-balles (ceux qui dérappent ) ben ça te permet de traverser + vite et sans encombre la dite zone
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Gui
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« Répondre #949 le: 31 Octobre 2011 - 16:17:43 » |
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Bonjour, J'espère ne pas être hors sujet, mais je vends ma M4 car elle est trop bleue ! En fait, je viens de recevoir une LM4 et du coup je vend ma M4 taille S reçue fin juin elle doit avoir entre 20 et 30 heures de vol. Je la vend 2200 euros. (car elle a un petit acro lors de mon dernier vol dans le Valais Suisse) pour me contacter guillaume(at)prevol.com Elle est visible et essayable sur st'hilaire. N'hésitez pas !
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