+ Le chant du vario +

Forum de parapente

05 Novembre 2024 - 14:58:28 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 43   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mantra M4  (Lu 569079 fois)
0 Membres et 9 Invités sur ce fil de discussion.
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 170


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #850 le: 24 Août 2011 - 22:47:07 »

J'ai peu volé en GTO (j'ai bien aimé néanmoins), mais j'en ai vu pas mal en compète face à la M4. Bien que de conception un peu plus ancienne, la GTO est encore bien dans le coup. Je dirai qu'elle est moins bonne en plané, mais plus rapide accélérée. Au niveau du virage, je pense qu'elles se valent, la GTO m'a paru un peu plus vive.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #851 le: 25 Août 2011 - 14:38:02 »

J'ai peu volé en GTO (j'ai bien aimé néanmoins), mais j'en ai vu pas mal en compète face à la M4. Bien que de conception un peu plus ancienne, la GTO est encore bien dans le coup. Je dirai qu'elle est moins bonne en plané, mais plus rapide accélérée. Au niveau du virage, je pense qu'elles se valent, la GTO m'a paru un peu plus vive.

Tiens c'est marrant ça, parce que la GTO n'est pas réputée pour être une aile rapide mais possédant un bon plané. Ça voudrait dire que la M4 n'avance pas beaucoup (relativement à la catégorie) mais qu'elle à un plané au top du top... (il n'y a pas de smiley qui correspondent mais ceci n'est aucunement péjoratif pour les 2 voiles, juste une remarque)
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 170


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #852 le: 25 Août 2011 - 14:40:04 »

la M4 n'avance pas beaucoup (relativement à la catégorie) mais qu'elle à un plané au top du top...
Je crois que c'est le consensus qui se dégage.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Lololo
Invité
« Répondre #853 le: 26 Août 2011 - 08:11:17 »

Tiens une petite remarque concernant le raccourcissement de quelques cm des commandes.
L'autre jour je rentre dans la brise du lac et pas trop le choix, pour avancer à peu près correctement, il a fallu que je joue franchement de l'accélérateur. Donc poulie contre poulie (et je dirais même plus, poulies décalées pour quelles soient dans l'axe) et j'ai volé peut-être 5-6 min comme ça donc j'ai bien eu le temps de tout regarder. Et ben il me semble qu'avec 4-5 cm de commande raccourcie c'est pas bon du tout (je précise que j'ai rien raccourci moi). J'ai du reprendre un gros mouvement de tangage à la commande (trop gros pour récupérer ça aux C, j'essaie pourtant de le faire au maximum avec les arrières mais je suis un petit slip...) et ben le contact il est direct. Je me suis dis qu'avec ces cm en moins, j'aurais plus eu de profil réflex...
Alors, je me gourre surement, mais si ceux qui ont raccourci on déjà eu le temps de vérifier qu'en étant debout sur le barreau ça passait tranquille, vous pouvez faire signe?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #854 le: 26 Août 2011 - 10:00:35 »

perso j'ai raccourci de 2 ou 3 cm et pas de problème de bord de fuite bridé
regarde ta voile en abaissant les commandes et tu verra que rien ne bouge sur les 5 ou 6 premiers cm
avec des boules en fait je n'ai pas trop changé les réglages d'usine (2 cm max) mais la prise de commande est plus courte donc ça change beaucoup le confort
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lololo
Invité
« Répondre #855 le: 26 Août 2011 - 10:47:28 »

Oui pas de soucis tant que tu accélères pas à fond. Mais debout sur l'accélérateur, j'ai plus de garde, donc méfiage...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wagenzo
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 18



« Répondre #856 le: 26 Août 2011 - 12:14:50 »

pour ce qui est   du manque de vitesse les trims arrange bien la sauce,détrimé environ +3km/h, à fond de barreau la course est bien plus importante que d'origine mais impossible de dire la vitesse max,pour ce qui du comportement de la voile le profil est un plus tendu..
en global la machine est vraiment extraordinaire surtout pour une telle soliditée,après avoir passé une semaine en Corse ds des conditions plutôt très musclées !!
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
tequila
Invité
« Répondre #857 le: 26 Août 2011 - 13:18:25 »

ça m’étonne pas je la préfère avec un poil d’accélérateur
je pense que réglerais mon cocon pour avoir 2 cm d’accélérateur avec les jambes tendue a fond
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Tibo
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0



« Répondre #858 le: 26 Août 2011 - 15:44:05 »

ça m’étonne pas je la préfère avec un poil d’accélérateur
je pense que réglerais mon cocon pour avoir 2 cm d’accélérateur avec les jambes tendue a fond

C'est ce qui est le plus rentable sur beaucoup de voiles D et compétition pour une pratique cross alpine.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 3



« Répondre #859 le: 01 Septembre 2011 - 21:15:40 »

Bonjour,

J'ai mis des émerillons sur mes commandes de M4 et suite à la remarque ci-dessus j'ai remis quasiment le réglage d'usine car j'avais raccourcis de quelques cm auparavant. Et bien, c'est vraiment ennuyant ce réglage la prise de t?te , ce n'est vraiment pas ergonomique de voler comme cela, trop long. En fait, il aurait du faire les pattes qui relie les poulies de frein aux élévateurs arrières plus longues et on aurait pu raccourcir sans risque.

questions sur les élévateurs à trim : est-ce que ces pattes sont plus longues ?  l'accélérateur est-il aussi souple qu'avec les élévateurs de série (ça c'est un régal) ? Merci
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
LaurentD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Volare ad vitaem eternam


« Répondre #860 le: 02 Septembre 2011 - 13:18:55 »

Salut,

Je ne capte pas trop hein ? ...
En quoi des pattes reliant poulies aux élévateurs arrières "plus longues" faciliteraient les choses et permettraient "moins de risques" ???
Quels "risques" ???????

a+
LaurenD
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On maîtrise pas tout"
LaurentD
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ozone
pratique principale: cross
vols: plein de vols
Messages: 0


Volare ad vitaem eternam


« Répondre #861 le: 02 Septembre 2011 - 13:28:21 »

Re,

Le Tibo a dit :
Citation
Citation de: tequila le 26 Août 2011 - 13:18:25
ça m’étonne pas je la préfère avec un poil d’accélérateur
je pense que réglerais mon cocon pour avoir 2 cm d’accélérateur avec les jambes tendue a fond


C'est ce qui est le plus rentable sur beaucoup de voiles D et compétition pour une pratique cross alpine.

Juste une question : tu fais comment pour penser ça des EN.D, sachant que sur ton profil tu dis voler avec une Epsilon5 ?
Dans le même genre : tu fais de la compet, sous son Epsilon 5 ?  clown

LaurentD

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

"On maîtrise pas tout"
Limonade67
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 161


Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #862 le: 02 Septembre 2011 - 15:40:12 »

Salut,

Je ne capte pas trop hein ? ...
En quoi des pattes reliant poulies aux élévateurs arrières "plus longues" faciliteraient les choses et permettraient "moins de risques" ???
Quels "risques" ???????
a+
LaurenD
La patte qui relie les freins aux élévateurs arrière monte quand les freins sont tendus.
Plus tu accélères, plus tes freins sont tendus, donc plus ils tirent sur cette patte.
Donc plus longue elle est, plus tu as de possibilité de raccourcir les freins avant que la voile ne commence à freiner quant tu accélères !

 ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Matt4807
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: ZENO
pratique principale: cross
vols: toujours et encore plus de... vols
Messages: 6


« Répondre #863 le: 02 Septembre 2011 - 17:12:16 »

 Mr. Green
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Je rêve entre ciel et terre.
Frednice
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Flow XCRacer
pratique principale: cross
vols: >1000 vols
Messages: 3



« Répondre #864 le: 02 Septembre 2011 - 23:16:03 »

Bien oui, c'est qu'est-ce que je voulais dire  1
Regardez les pates d'une R10 ou R11 et vous aurez compris  rapido

A+
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Aurelien
Invité
« Répondre #865 le: 09 Septembre 2011 - 18:07:44 »

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
polo-v
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: EN.D
pratique principale: cross
vols: 1500 vols
Messages: 0


" Circulez, y’a rien à voir ! "


« Répondre #866 le: 10 Septembre 2011 - 01:42:52 »

Sympa la photo.
Mais je préfère quand même cette voile en blanc/bleu c/bleu p ...

Polo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

" Rigoler c’est la santé "
dji
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra M4
pratique principale: cross
vols: beaucoups de vols
Messages: 0


« Répondre #867 le: 12 Septembre 2011 - 20:17:48 »

bonjour
pour Frednice,la patte sur elevateur à trim est la meme
on peut racourcir sans problème 3cm verifié
dji
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Eolovento
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Merc
pratique principale: apprends à voler
vols: oui vols
Messages: 0


« Répondre #868 le: 13 Septembre 2011 - 18:36:52 »

Vous y arrivez, vous, à replier ce chiffon comme ils disent sur la doc ozone ?
Perso j’ai essayé… eh bien c’est galère, et à l’arrivée ça ressemble pas à grand-chose, le paquet final… Faut dire que j’ai pas de chaussette…
D'ailleurs, la chaussette... puisqu'ozone en parle direct dans sa doc de pliage, ils pourraient en coller une, plutot que nous mettre un sac à l'ancienne. Il faudra que je leur dise par mel... quand on a claqué + de 3000euros pour ce jouet...

eole

PS – à part ça : à vue de nez, pour l’instant, j’éprouve pas le besoin de raccourcir les commandes… Peut-être à voir plus tard, quand je me serai vraiment cogné du bon gros thermique ? Mais pour l’instant, c’est pas flagrant.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nazbrok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #869 le: 13 Septembre 2011 - 22:22:06 »


en suivant les conseils éclairés d'un pilote , j'ai installé des boules au dessus  mes poignés
de frein en raccourcissant de cm le débattement

a fond accélérateur ça ne tire pas sur les freins et en virage en prenant au dessus de la boule (en passant la main dans la dragonne ) ça raccourcit nettement le débattement , de plus on prends la boule comme on veut soit en pinçant soit carrément toute la main ou 3 doigts au dessus

la machine devient alors nettement plus maniable et plus facile a caler dans les thermiques teigneux

c'est super facile a installer avec une petite combine donné par un indien !

si ça vous intéresse essayerai de faire un chti schéma parce que moi j'y ait passé un bon moment , jchuit pas bien dégourdit  ivrogne
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 170


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #870 le: 13 Septembre 2011 - 22:24:17 »

Merci pour ton retour intéressant.
Tu as utilisé quoi comme boules ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
tequila
Invité
« Répondre #871 le: 13 Septembre 2011 - 22:30:57 »

je veux bien des photos
pour moi c'est des boules de déo
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
nazbrok
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: mantra 4
pratique principale: cross
vols: 1000 vols
Messages: 0


« Répondre #872 le: 13 Septembre 2011 - 22:48:11 »

en vente dans un magasins de "bateaux" (il y a un post la dessus )

ca sert a arreter les petites cordes

je fait des photos ou un schéma demain
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 170


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #873 le: 13 Septembre 2011 - 23:21:19 »

En parlant de film, voici la vidéo de mon SIV d'il y a une semaine. Vous constaterez que l'aile est plutôt gentille, même avec un pilote un peu endormi ! Clin d'oeil
On a pu faire que 4 vols du fait de la météo, je n'ai pas mis le premier car c'était juste un vol d'évaluation classique avec tangage, wings, 3-6, etc.
Mon objectif était surtout de voir comment réagissait l'aile quand on bourrinait sur la commande  ; Je n'ai pas osé (et pas eu le temps de) faire de fermetures accélérées (déconseillé par Ozone), d'ailleurs j'ai eu vent qu'un éminent membre du forum a fini à l'eau en tentant la manoeuvre ce weekend ! Clin d'oeil

http://www.vimeo.com/29005397
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
flaille
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mentor 4 light + Ultralite 16
pratique principale: cross
vols: 700 vols
Messages: 0



WWW
« Répondre #874 le: 13 Septembre 2011 - 23:53:52 »

Belle vidéo Man's . dommage que vous n'ayez pas pu faire plus de vols. C'est vrai qu'elle est gentille sur fermetures asymétriques.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Pages: 1 ... 33 34 [35] 36 37 ... 43   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.274 secondes avec 22 requêtes.