Man's
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« Répondre #600 le: 11 Mai 2011 - 10:27:17 » |
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je testais les M4 avec Russel (comparatif vitesse avec élévateur à trim)
Salut Luc, ce sont les mêmes élévateurs à trim que ceux en option sur la M3 ?
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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piwaille
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« Répondre #601 le: 12 Mai 2011 - 10:44:43 » |
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Mosss
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« Répondre #602 le: 12 Mai 2011 - 21:39:36 » |
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Salut les heureux pocesseurs de M4! Pour rajouter des émerillons, vous vous y prenez comment? Vous avez acheté des poignées Advance, Nervures ou autres montées de série avec émerillons ou bien vous avez une combine pour en rajouter sur les poignées d'origine?
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Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
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Man's
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« Répondre #603 le: 13 Mai 2011 - 08:58:33 » |
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Il n'y a pas besoin de changer les poignées pour rajouter des émérillons ! Il suffit juste d'un bout de suspente ou d'un petit anneau pour joindre l'émérillon à la poignée d'origine.
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JC Skiera
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« Répondre #604 le: 13 Mai 2011 - 12:11:19 » |
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Moi j'ai pris des poignées Gradient, les clips de fixation passent dans ceux d'Ozone.
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General Manager - Ozone Gliders
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tequila
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« Répondre #605 le: 13 Mai 2011 - 12:25:26 » |
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sauf qu'avec des gros gants les poignée gradient t'emprisonnent et c'est dangereux en cas de vrac
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oligeo
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« Répondre #606 le: 13 Mai 2011 - 15:06:20 » |
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Hmm,
Suffit pê de ne pas y passer le pouce, juste les autres 4 doigts; Et là c'est OK (testé et approuvé)
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tequila
Invité
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« Répondre #607 le: 13 Mai 2011 - 16:15:11 » |
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a ca j'ai jamais essayé je vais voir ce que donne cette prise de commande merci
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olm
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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre
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« Répondre #608 le: 13 Mai 2011 - 17:20:36 » |
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Hi, Oooop's ! Ce thread sur la M4 fait déjà 25 pages... Sinon : Luc A a écrit : > Certains pilotes venant de voile à actions de commande plus courtes peuvent être > un peu désorientés sur leurs premiers vol en M4. > On avait déjà vu ça avec la M3, même pour des pilotes venant de M2 En clair, commandes plus longues sur cette M4 que sur la M2, Luc ? Ou bien c'est plus sioux que ça et en disant ça je ne résume pas bien la chose ? Venant d'une M2 (plus pu voler depuis 16 mois), il me semble que je trouvais que ses commandes n'étaient déjà pas bien courtes... Si j'ai bien capté la chose et si en effet la M4 est plus longue aux commandes qu'une M2... ça se gère comment, dans le thermique, en termes de précision ? Tour de poignée ? Enfin, Luc, tu dis : >> comparatif vitesse avec élévateur à trim Pour toi c'est quoi l'apport des élévateurs à trim, sur cette M4 ? Le neutre de la voile (équivalent sans trims) se situe où, sur vos trims ? Pas fourni en série, je présume ? A commander en sus ? Pour avoir parcouru ce fil de discussion un peu en diagonale, il me semble que certains décrivent une prise en main en thermique non immédiate, voire, au début, un peu déroutante. C'est du au manque d'utilisation de la profondeur aux commandes dont tu parlais plus haut, Luc ? J'ai bien capté en disant ça ? Merci pour les infos. olm
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piment
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« Répondre #609 le: 13 Mai 2011 - 18:02:46 » |
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C'est vrai que la M3 m'avait un peu surpris au début par rapport à Kaïkaï, en montant en catégorie je m'attendais à des débattements plus courts et en fait c'est le contraire, pour la mettre en virage et encore plus en 36 il ne faut pas hésiter à pas mal enfoncer la commande, quitte à relâcher un poil quand elle est a pris l'angle recherché.
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Frednice
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« Répondre #610 le: 13 Mai 2011 - 22:09:21 » |
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Quelqu'un l'a t'il déjà essayée en plaine cette M4, quid du taux de chute et de l'accroche du thermique pour une ML chargée à 103-104 kg ?
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flaille
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« Répondre #611 le: 13 Mai 2011 - 22:14:28 » |
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l'usp ne te convient pas sur ces 2 points? (simple curiosité)
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Frednice
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« Répondre #612 le: 13 Mai 2011 - 22:31:14 » |
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ça c'est le moins que l'on puisse dire chargée à 105 kg sur la M (90-105) c'est super pour la montagne, mais en plaine, bof, bof. Je trouve le taux de chute mauvais en faibles conditions (même trimmée) et j'ai vraiment du mal à savoir où est le thermique, à droite, à gauche ??? Dans des conditions plus fortes c'est beaucoup mieux mais on dirait qu'il y a comme un palier : en-dessous je rame par rapport aux autres, au-dessus c'est mieux que certaines voiles qui montent mieux que moi dans le petit. On dirai qu'elle retient de l'énergie et qu'il suffit que le thermique se renforce pour qu'elle jump d'un coup comme un ressort. Le problème c'est qu'en plaine, il faut parfois survivre dans du petit et là je me fais avoir. Pour moi, la plage de poids est mal définie le max devrait être 100 kg au lieu de 105 kg, ton avis ?
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flaille
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« Répondre #613 le: 13 Mai 2011 - 22:53:05 » |
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interessant, j'ai pas encore fais assez de plaine depuis que je l'ai pour voir ce que ca donne dans du petit, mais dans le puissant (à partir de +5), elle monte comme une balle sur la tranche. Dans l'absolu je trouve le taux de chute très bon, même au neutre (102kg/105kg avec 4kg de lest ). apparement, c'est à 98kg qu'elle vole le mieux. mais je préfère avec qques kg en plus au printemps, sans doute que je ne dirai plus ca quand j'irai jouer en plaine en été concernant sa propention à trouver le thermique, je la trouve aussi plutôt bonne par rapport à mon ex. ensuite, c'est surtout une histoire de feeling je pense. je serais interessé de ton retour si tu as l'occase d'essayer la M4
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flaille
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« Répondre #614 le: 13 Mai 2011 - 22:59:17 » |
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mais je vois ce que tu veux dire, elle a son caractère, elle est puissante, tendue comme un ressort et elle aime aller droit ou visser, l'entre deux est pas facile à trouver. Pour ma part, dans le petit, je tire la commande à l'intérieur des élevateurs pour davantage solliciter les volets extérieurs, c'est plutôt efficace
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Frednice
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« Répondre #615 le: 14 Mai 2011 - 09:17:21 » |
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Oui, pour visser un thermique puissant, elle est parfaite. faut que j'essaie ton truc et que j'essaie une M4 aussi pour voir la différence !
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olm
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«L'oiseau ne se fâche pas contre l'arbre» - Yorre
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« Répondre #616 le: 15 Mai 2011 - 22:27:51 » |
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Coucou, Frednice a dit : >> ça c'est le moins que l'on puisse dire diable chargée à 105 kg sur la M (90-105) c'est super pour la montagne, mais en plaine, bof, bof. >> Pour moi, la plage de poids est mal définie le max devrait être 100 kg au lieu de 105 kg, ton avis ? Je pense que tu devrais prendre une ML et charger un peu la mule en montagne quand ça tarte... A vous lire, la M4 en HdF serait nerveuse pour du thermique soutenu (montagne), mais moins efficace pour du petit en plaine... c'est ça ? Je suis quand même un peu surpris que tu voies de telles différences / Vz entre montagne et plaine. La différence entre 100 et 105 est quand même assez minime... Perso je charge (chargeais) en montagne et je déleste (délestais) en plaine (M2), mais j'avoue que c'est plus dans la tête qu'autre chose : j'ai un peu de mal à ressentir les différences en terme de nervosité et surtout en termes d'efficacité / Vz... a+ oli
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flaille
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« Répondre #617 le: 15 Mai 2011 - 22:32:20 » |
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salut Olive, il s'agissait d'un intermède "usport" sorry pour le flood.
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Lololo
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« Répondre #618 le: 17 Mai 2011 - 09:00:43 » |
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A y'est, ma M4 L est à la poste... Près de 3 mois à l'attendre et a pas crosser (j'avais tout vendu pour combler le déficit ) J'en suis presque ému...
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Man's
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« Répondre #619 le: 17 Mai 2011 - 10:47:38 » |
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J'en suis presque ému...
Et encore, t'as pas volé avec !
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Le bandit démasqué
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« Répondre #620 le: 17 Mai 2011 - 11:05:21 » |
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Et moi, c'est bien pire ... mon aile est carrément tombée en syncope rien que de l'avoir croisée dans un thermique !
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JC Skiera
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« Répondre #621 le: 18 Mai 2011 - 21:20:15 » |
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Pour revenir à l'histoire de la course des freins : aujourd'hui je me suis mis un beau départ en négatif avec ma MS. La voile n'est pas en cause, j'ai voulu trop serrer un virage en phase vent arrière et la demi-aile est partie en couille. Vu la pression des commandes assez légère, ça ne prévient pas vraiment et le "spin" arrive tout de suite. A noter que je volais avec un bon tour de frein (commandes au réglage d'origine). Assez bas au-dessus des arbres je me suis contenté de ramener les mains au neutre en tâchant surtout de ne pas trop en faire (juste un petit coup d'oeil sur la poignée de secours...) et la voile s'est plutôt bien auto-démerdée. C'est peut-être à méditer pour ceux qui raccourcissent leurs commandes...
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Man's
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« Répondre #622 le: 18 Mai 2011 - 21:52:57 » |
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C'est peut-être à méditer pour ceux qui raccourcissent leurs commandes...
Ben, justement ; il vaut peut-être mieux très légèrement raccourcir ses commandes que voler avec "un bon tour de frein", non ?
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tequila
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« Répondre #623 le: 18 Mai 2011 - 22:00:35 » |
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C'est peut-être à méditer pour ceux qui raccourcissent leurs commandes...
Ben, justement ; il vaut peut-être mieux très légèrement raccourcir ses commandes que voler avec "un bon tour de frein", non ?
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akira
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« Répondre #624 le: 18 Mai 2011 - 22:08:46 » |
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Avec certaines "methodes", un tour de frein peut tres bien s'ajuster de 3cm a 15 cm de racourcissement ... c'est pas une taille unique. Ca depend de la facon dont la poignee est prise au depart. C'est justement tout l'interet ... on peut tres precisement ajuster au cm pres la longueur selon qu'on est en mode transition, enroulage ou ... "fun"
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