Voici donc enfin mes premiers retours après 3 heures de vol hier sous cette fameuse M4 tant attendue :
Tout d'abord, voici les critères qui m'ont amené à choisir cette voile :
- Je voulais une voile EN D accessible, puisque venant de la catégorie inférieure.
- Dans le PV d'homologation, pas de D en vrille à basse vitesse, ni en Frontale.
- Une aile qui soit amortie, si possible plus que ma Factor que je trouve un poil vive à mon goût.
- Tant qu'à changer de catégorie, autant que les perfs significativement supérieure à mon aile actuelle (pas forcément en vitesse, mais au moins en plané)
- Une aile qui accepte les manoeuvres de descente (3-6, oreilles), pas comme les R10, quoi.
- Un accéléro relativement souple (optionnel, la vitesse n'etant pas le critère majeur)
De plus, j'avais pas mal discuté avec Luc Armant à la coupe Icare par rapport à mes aspirations et à mes capacités, et vraissemblablement, cette M4 semblait correspondre à tous mes critères.
Je dois reconnaître aussi que j'avais une entière confiance en Luc et Dav pour faire une mini-R10 accessible !
Premier vol à St Hil, la journée est annoncée fumante, nous voilà Flo (Tequila), Clem (cjacquard), moi et nos M4 flambant neuves sur le déco Sud. C'est la foule des grands jours, quelques membres du
sont là : Tibo, Seb26...
Les plans de vol les plus fous sont déjà élaborés, mais pour la plupart d'entre nous, ils vont tourner court !
On déballe nos ailes, et on en profite pour faire les vérifications d'usage : un peu de gonflage, réglage de l'accéléro, etc.
Le démélage des suspentes n'est pas compliqué, mais elle sont pratiquement toutes de la même couleur à part près des élévateurs, et les dernier étage est très fin. C'est mieux que sur l'Usport FR ou tout est de la même couleur, mais moins bien que sur la GTO ou toutes les rangées ont une couleur différente comme sur les bonnes vieilles ailes écoles !
On attend que ça s'intalle, et vers midi et demi, on décolle, je rate mon premier gonflage car j'aide trop l'aile à monter, on m'avait bien dit qu'il fallait la laisser monter seule à mi-course !
L'aile me passe devant d'un bloc, on recommence, le deuxième gonflage sera le bon, avec une petite cavalcade le long de la pente, je finis par m'envoler.
En l'air, c'est assez petit... En allant au déco delta, je sens déjà la différence de plané avec la factor, ça me fait le même effet que lorsque j'avais essayé l'Usport ! Par contre, je n'ai pas eu cette impression avec la Boom GTO, mais quand je l'avais essayé, ca montait assez fort de partout, donc on se rendait moins compte du plané.
Je vais jusqu'aux antennes sans trop chercher à enrouler, y a pas grand chose, et transite vers l'école d'escalade à leur niveau. je remonte à peine au niveau des falaises à l'école, je pense que c'est là mon erreur, et j'arrive à Chateau Nanard où je ne trouve rien, si ce n'est plein de monde. A la radio, les commentaires du style "c'est pourri" vont bon train ; moi, je me rends compte que c'est faible, mais je trouve pas encore ça trop moisi. Néanmoins, j'essaie comme je peux de me battre pour ne pas tomber trop bas dans les basses couches, mais je n'aime pas quand il y a du monde, je laisse la place aux relief à plusieurs ailes, et j'ai aussi du mal à faire des petits virages... au bout d'une vingtaine de minutes de lutte et d'une dizaine de voiles posées à st naz, je dois me rendre à l'évidence,je ne passerai pas le Manival, mais il y en a quelques-uns, dont Flo, qui y sont quand même parvenus !
Retour la queue entre les jambes dans le bocal, enroulage en dessous des antennes dans du teigneux, curieusement je me sens plus en confiance que sous la Factor mais je n'insiste pas trop quand même. Arrivé au déco delta, je me laisse distraire par Clem que je vois au dessus du déco, la sanction est immédiate : et une demi-aile, une
! On la sent bien passer, mais aucune déviation de cap, et la réouverture est quasi-instantané, le bruit est un peu curieux, on a l'impression d'entendre chaque caisson se rouvrir l'un après l'autre, ça doit être du aux joncs rigides...
Ensuite, on remonte au dessus du plateau Clem et moi, on hésite à repartir au Manival maintenant que c'est mieux, mais on a aussi un peu la flemme, alors on part coté st Bernard, et on retombe sous le plateau, où la brise rentre bien, et même avec une M4, quand il y a 20km/h de brise, ça avance pas vite... après une petite incursion en bordure de la Terrasse, nous revenons glandouiller un peu dans le bocal, puis Flo, qui a quand même réussi à faire le saint eynard mais pas tout à fait à raccrocher la dent nous rejoint, et on pose, dans la brise, donc, après environ 1h30 de vol. Je croise BenHoit à l'atterro qui me confirme qu'il a trouvé les conditions bien pourries. En fin de compte, c'est pas mal comme conditions pour étrenner une aile, au moins on sait ce qui nous attend !
Petite bière pour fêter nos M4 au bar de l'atterro, puis nous voila partis pour Chamrousse, ça devrait être pas mal avec cet Ouest qu'on sent bien.
2ème vol à Chamrousse, donc : déco à quasiment 18h, les conditions n'ont rien à voir avec le midi, c'est large et doux, ça monte bien et facilement... Magic Chamrousse, quoi !
On patiente en l'air une petite dizaine de minutes le temps que Clem décolle ; dans le Thermique, Laurie (bipbip) en Aspen Freestyle me reconnait et me dit que j'ai une jolie nouvelle voile
, puis deux R10 viennent du Nord, il s'agit de Grand Jack et Thomas Puthod (qui bouclent un magnifique Triangle FAI de plus de 200Km !).
Avec ma M4 aux couleurs de la R11, Gd Jack me prend pour Charles Cazaux !
. Dire que j'ai pris cette couleur pour ne pas faire le kakou qui fait genre il a une R10, c'est réussi !
A 2400m, on lache le thermique et transition vers le Grand colon, durant laquelle ça continue à monter vers le nuage... les oreilles sont très efficaces pour descendre, elles reste collées si on ne donne pas un coup de frein, et le 3-6 aux oreilles se fait bien et permet de descendre à -4 ou -5 très facilement sans centrifugation. Pas encore essayé les 3-6 engagés.
En transitant vers les 7 Laux, Je m'amuse avec l'accelero, et je dois dire que c'est tellement magique de gagner 10km/h sans dégrader qu'on y prend goût ! Enfin, je ne me sens pas encore capable de le faire quand ca brasse un peu, mais sur les grandes transitions, c'est extrêmement plaisant, voire grisant !
Aux 7 laux, ça commence à etre un peu éteint partout, et je ne trouve pas grand chose, Clem y arrive un peu plus haut et profite de rayons de soleil pour monter aux crêtes, mais pour moi il est temps de faire
demi-tour... avec le vent dans le nez, ca va être chaud pour revenir à l'atterro, je suis à 1600m en contrebas du Grand Replomb ! C'est alors que je vois un peu de lumière, je passe dessus et le B1 Nav commence à buzzer, je fais un tour, très à plat, biiip, biiip, et je commence à monter doucement, mais je monte, je monte, je serre un peu plus, et alors que j'ai l'impression d'enrouler un tout petit truc, je regarde le vario intégré : +3,2 m/s !!! Ce thermique miracle me permet de reprendre 600m et de pouvoir finir tranquillement le vol, je ne reviens toujours pas de sa douceur, je suis incapable de dire si la M4 y est pour quelque chose ou non. Tandis que mes deux compagnons se vachent, je rentre à l'atterro après une petite balade de 30 kilomètres en 1h15.
L'aile profite des moindres filets d'air ascendants, et il y a presque moyen de se maintenir aux alentours de l'atterro pratiquement sans rien faire, alors qu'il est 19h passées ! Vraiment étonnant, le plané de cette aile !
Par rapport à la Factor et à la GTO, elle est peut-être un peu moins joueuse, mais personnellement, ça ne me dérange pas, quoiqu'il faudra voir avec les commandes un poil plus courtes, comme le suggère Tequila, en tout cas le virage à plat a un très bon rendement, il faut encore que j'apprenne le virage un peu plus appuyé, car c'est vrai qu'avec la Factor il valait mieux éviter à moins d'être dans une bonne grosse pompe.
Sinon, elle me parait bien amortie en tangage, mais génère une sorte de lacet dans certaines turbulences, c'est peut-être dû à la ventrale que j'avais serrée à fond...
A suivre...