En tout cas, y en a qui arrivent à faire de belles choses juste en l'essayant, cette voile !
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Tu peux nous faire quelques retours sur l'engin ?
Effectivement, pour un vol d'essai. y'a pas à se plaindre..
Surtout que mes 2 compagnons de vols sont allé visiter le charme du sud des Bauges..
Que dire de cette voile.. Déconcertante de facilité. Sortant d'une aile compet "facile" j'étais classiquement sur mes gardes, et je m'alertais pour rien. Cette aile est étonnamment solide. Elle encaisse les turbulences avec calme filtre les mouvements parasites et permet de voler zen. Gonflage sans histoire, prise en main rapide. Comme pour de nombreuses voiles neuves je redoutais d'avoir les freins trop longs, il n'en est rien. Ils sont très bien reglés avec une réserve juste suffisante pour accélérer à fond bras hauts et avoir la poignée au niveau de l'oreille pour enrouler. Bravo les artistes.
Les commandes sont très légères et manque un peu de précision dans le début de pression, mais s'il on appuie plus fort la réponse vient bien. Une fois callé dans le thermique la montée se fait sans chichi et il est facile de la recentrer. En enroulant serré (mais serein
) j'étais surpris d'entendre couiner le vario, je jète un oeil: +8.5... Ah quand même! Avec l'Icepeak tu sens tout de suite qu'il faut tenir la bête, là ça va tout seul. Tu passe d'une voiture de rallye à une bonne berline confortable et qui en a sous le capot.
En haut des dent de lanfon, je lorgnais sur le Parmelan, j'y vais ou pas.. L'ombre du Semnoz s'allongeait et je sentais que je risquais de ne pas pouvoir retourner à Marlens, mais franchement j'avais assez de jus pour faire 50 bornes de plus. Cette aile et très reposante à piloter (probablement chiante pour certain).
La vitesse: Ca n'est pas une fusée. Je pense qu'elle est pas mal en retrait par rapport à la R10 (que je n'ai pas essayé mais volé régulièrement à coté) Par contre l'accélérateur est très doux, peu physique, et la voile solide en régime accéléré. A part en thermique et à la Savoyarde qui était à la hauteur de sa réputation, j'étais en permanence accéléré à 50%. Je regrette qu'elle n'ai pas été homologuée avec les trims, j'aurais de loin préféré un peu de trim et moins d'accélérateur dont la course est très(trop) longue. L'idéal aurait été d'obtenir les 1er 50% au trim et le reste au barreau. Les trims sont disponibles en option mais la voile n'est plus en catégorie "Série" pour la compet.
Le point fort est le plané.. Impressionnant pour une aile de cette catégorie avec son faible allongement, j'ai écoeuré mes 2 camarades de vol dont un sous aile de compet.
Conclusion: Cette aile à un sacré potentiel pour de la distance et la compet "Amateur". Simple à gérer en vol, elle se fait oublier et est très reposante à piloter. C'est un très bon produit pour un pilote qui souhaite monter son niveau de vol. Je ne dis pas que ça vol tout seul (quoique..) je n'ai jamais laissé à la voile le loisir de se mettre chiffon, je suis donc incapable de dire si c'est autodémerdant, de toute façon je pense qu'il faut avoir un bon niveau de pilotage malgré tout et qu'il faudra se forcer à rester vigilant tant la voile est rassurante. Je sors d'un pilotage "actif" sous une aile bien plus pointue donc il faut relativiser en comparaison avec un pilote volant sous CEN 2.
2 pilotes ont essayé la voile avant moi, les 2 en ont commandé une. La mienne est en commande depuis 1 mois..
J'ai une 1ere petite critique: La voile est équipée de suspente sombre, c'est une mauvaise idée car elle deviennent peu visibles sur le sol et on risque vite d'avoir quelqu'un qui marche dessus, si ce n'est pas soi même. ça serait bien de revoir ce point.
Il n'y avait pas le mode d'emploi de pliage, j'en ai chié pour que ça ressemble à quelquechose avant de la mettre dans le sac.
Aujourd'hui je reprend mon Icepeak.. Dur dur.