Petit retour d'expérience suite à mon changement de voile et à un petit vol d'une heure, dans lequel je compare très succinctement mon ressentis par rapport à mon ancienne voile.
Précédente : NOVA Factor 21
Actuelle : OZONE Mantra M3 FR taille S
Même sellette : Vamp + cover leg, même réglage ventral
- Pas de tendance à dépasser au décollage comme indiqué dans la certif EN ( conditions briseuses -> comportement différent je pense )
- Virage moins vif que la Factor, mais léger au commande tout de même ( un chouilla moins léger )
- Poignées de commandes souples : naturellement j'ai fais un tour de freins sur 2 doigts, ce que je ne faisais pas avant.
- Voile plus vivante ( attaque sur axe de lacet ? )
- Demande a être présent sur extérieur ( fermeture 40% quand je l'ai pas fait )
- Accélérateur aussi souple, même réglage que sur la Factor.
- Trimée la voile parait un peu plus solide (je sais pas pourquoi je dis ça, faudrait avoir une réelle expérience dessous )
- Difficulté perso à la mettre en 360 par rapport à la Factor.
- Un élévateur A tiré : pas de cravates ni de changement de cap significatif ( non dangereux ), car j'étais préparé évidement
- Un peu plus rapide à la réouverture sur asymétrique réelle ( non déclenchée personnellement )
- Sans mesures exactes, mais juste avec mes habitudes sur Planfait : le plané est réellement différent face à la brise ( meilleur ).
- Voile plus mordante dans le thermique.
- Sensation que ma ventrale était un peu plus desserrée
Voilà, cet avis est purement personnel, et changera dans quelques temps. Je voulais juste écrire ça, on sait jamais si cela peut servir à quelqu'un
( passage d'une bonne C, à une D )