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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Macpara ELAN 3  (Lu 9572 fois)
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2bbc
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Aile: Aspen6 / Peak3
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« le: 16 Juin 2021 - 15:08:07 »

https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/elan-3/

Allez, je lance le fil....
moi qui avait adoré la 1 & son confort, sur ma liste pour la remplaçante...

En attente des retours utilisateurs...
 Cool
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"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Jaimaile
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« Répondre #1 le: 16 Juin 2021 - 16:42:37 »

Je vois que tu a préféré poster dans la rubrique "ailes de performance" plutôt que dans la rubrique aile de loisir. Il faut dire que 6.35 d'allongement et 67 cellules s'inscrivent dans une course au toujours + et c'est sans compter qu'au passage le prix aussi pourrait être dans le toujours +  Clin d'oeil

Je dois être un des derniers à déclarer des vols cfd avec une élan 2 qui est pour moi la voile parfaite pour mes besoins. Suspentes gainées et colorées, hyper solide en vol, pefs suffisantes pour ce que je fais et pas trop lourde.

J'avoue qu'avec la version 3 qui a + d’allongement et + de cellules, je me demande si je vais franchir les pas. Je ne voudrai pas être moins à l'aise sous la version 3 que sous la version 2.

That is the question.
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2bbc
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« Répondre #2 le: 16 Juin 2021 - 16:55:34 »

moi qui avait

Rhôôôoooo, la sale faute !
"moi qui AVAIS".....  canap
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lereseaudepp
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« Répondre #3 le: 16 Juin 2021 - 17:50:11 »

Je vois que tu a préféré poster dans la rubrique "ailes de performance" plutôt que dans la rubrique aile de loisir. Il faut dire que 6.35 d'allongement et 67 cellules s'inscrivent dans une course au toujours + et c'est sans compter qu'au passage le prix aussi pourrait être dans le toujours +  Clin d'oeil

Je dois être un des derniers à déclarer des vols cfd avec une élan 2 qui est pour moi la voile parfaite pour mes besoins. Suspentes gainées et colorées, hyper solide en vol, pefs suffisantes pour ce que je fais et pas trop lourde.

J'avoue qu'avec la version 3 qui a + d’allongement et + de cellules, je me demande si je vais franchir les pas. Je ne voudrai pas être moins à l'aise sous la version 3 que sous la version 2.

That is the question.

elan 1 toujours entre mes mains avec des déclarations CFD. La révision de cet hiver ne me pousse pas à changer. Faible allongement, suspentes gainées, etc avaient un critère de choix. Un jour nous aurons des positions de voiles comme pour les voitures du moins je l espere
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« Répondre #4 le: 16 Juin 2021 - 19:43:37 »

Quand tu as une Eden7 à 6.06 d allongement classé en B    si l allongement était  resté au niveau Elan 1 , le gap de performances entre les 2 bâches aurait été trop faible je présume.

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« Répondre #5 le: 16 Juin 2021 - 19:51:59 »

6.35 c'est pas non plus un record pour la catégorie. Il nous manque l'allongement projeté.
Edit: Elan 1 6.18 < Elan 2 6.27 < Elan 3 6.35
« Dernière édition: 16 Juin 2021 - 19:57:01 par air » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #6 le: 25 Février 2023 - 10:50:01 »

Hello...
Et sinon pour les possesseurs de cette aile, votre ressenti, qualité de finition etc etc... ?
J'ai l'impression qu'il y en a peu en circulation. Manque de revendeur, peu de pub, mauvaise presse ?!...
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merak
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« Répondre #7 le: 25 Février 2023 - 12:15:27 »

"mauvaise presse ?"
Avec une Mac Para ? IMPOSSIBLE !!!
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
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« Répondre #8 le: 25 Février 2023 - 14:29:19 »

Je suis surpris par le rapport d'homologation de la 24 , que des A et B pour le haut de fourchette et un seul c
pour la version bas de fourchette
il s'agit du "symetric control travel" qui est de 40 a 55 cm ,
ce C disparait en haut de fourchette avec comme commentaire "plus grand que 60 cm"
Quelqu’un sait à quoi correspond ce "symetric control travel"... descente des commandes avant décrochage ? hein ?

https://www.macpara.com/media/3008/elan3-24.pdf

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wowo
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« Répondre #9 le: 25 Février 2023 - 17:21:07 »

C'est le débattement symétrique, le débattement utilisable entre contact et décrochage.

C'est étonnant qu'il y ait moins de débattement utilisable en bas qu'en haut de fourchette de PTV, intuitivement j'aurais plutôt pensé l'inverse.

 trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
coumeduger
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« Répondre #10 le: 25 Février 2023 - 18:51:21 »

Salut
Allongement à plat / projeté : 6,35 / 5,5 pour l’Elan 3 qui a un profil à 16% d’épaisseur relative (toutes mesures = Parapente Vuelo Libre)
Cette voute aplatie au centre, l’emploi de tissus plus légers (27 en intrados, 38 et 32 en extrados, tout Skytex) et le soin apporté au bord d’attaque en léger shark nose en S (pas en joncs croisés) doublé par des joncs fins en milieu de cellule distinguent l’Elan 3 des précédentes générations.
Les élévateurs en sangle normale de 12mm intègrent un mouflage sur les B actionné par l’abaissement des C .

A titre de comparaison :
6,3 / 4.93 pour la Tango M (Da Vinci) qui sort elle aussi en B en bas de fourchette, dont un C en haut de plage en débattements symétriques alors qu’elle est notée A en bas de fourchette, avec un profil à 16,6% d’épaisseur relative
6,44 / 4.92 pour la Camino qui emploie un profil plutôt épais à 18,5% d’épaisseur relative
6,43 / 4,64 pour la Cayenne 6 qui emploie aussi un profil à 16% d’épaisseur relative.

Sur le comportement en vol, Parapente Vuelo Libre (Mario Arque) souligne que l’Elan a nettement gagné en performance et en accessibilité, avec un amortissement confortable sur tous les axes, notamment en tangage, où le contrôle requis est du même niveau que celui d’une B+.
Cet amortissement se retrouve au gonflage, qui nécessite peu de contrôle.

Plage de vitesse pour la XL (105-130kg) :
38-40 km/h bras hauts
53-55 km/h accéléré
Vitesse mini 25 km/h chargée à 3.96 kg/m²

Les oreilles et les B sont réalisables (c’est une trois lignes)
Points communs avec les précédentes générations :
+   l’emploi de suspentes (dyneema Lyros) gainées en bas, et de 8000 U dégainé en haut.
 -   Les commandes qui durcissent sensiblement une fois passée la moitié du débattement, le décrochage s’obtenant de 65 à 80 cm (selon taille et charge) après le point de contact, l'aile acceptant alors de prendre plus d'angle en roulis que ce qu'elle tient naturellement, en resserrant son virage.


6.35 c'est pas non plus un record pour la catégorie. Il nous manque l'allongement projeté.
Edit: Elan 1 6.18 < Elan 2 6.27 < Elan 3 6.35
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Papy volant
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« Répondre #11 le: 25 Février 2023 - 20:43:01 »


Citation
J'ai l'impression qu'il y en a peu en circulation. Manque de revendeur, peu de pub, mauvaise presse

On peut se poser la question sur leur envie de vendre....

Je suis allé sur leur stand à la coupe Icare en 2019 et franchement, j'avais l'impression de déranger...

Auparavant, je leur avais téléphoné et mon interlocuteur m'avait gentiment expliqué que c'était pas leur boulot que de renseigner les clients mais que les revendeurs étaient là pour ça !... Pleure  Pleure  peut être mais le revendeur par chez moi connait très mal le produit car il en vend très peu et n'a pas volé sur tous les modèles de la gamme.

Je vole en élan 2 et je pense être le seul en France à avoir autant volé avec cette machine.. Je l'adore, elle est super solide (la mienne a 510h) et super rassurante. J'aurai bien aimé sentir l'odeur de l'élan 3 mais bof... je suis pas emballé par l'enthousiasme de l'importateur.

J'ai eu dans la même période (en 2019) l'occasion de solliciter Nico (AD) et Vincent (777) et je vous garanti qu'ils n'ont pas été avares de bons conseils et il n'ont pas botté en touche.

Les revendeurs de proximité ne peuvent pas porter une dynamique à eux seuls...

Les élan 3 sont inexistantes dans les Alpes du sud, je sais pas ailleurs.






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gypaete73
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« Répondre #12 le: 26 Février 2023 - 15:26:08 »

Ok, merci pour vos retours  pouce s.
Je commençais à regarder cette aile mais j'me demande si je vais pas regarder autre chose...
Papy volant, dans les alpes du nord c'est pareil (ou presque), je connais qu'1 "eden 7" et 1 "élan (2 ou 3) en circulation .... 🧐
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Eric
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« Répondre #13 le: 26 Février 2023 - 16:11:18 »

Salut

J'ai eu l'Elan 1 et je suis passé à l'Eden 7 car mon suspentage haut était en fin de vie et que ne volant plus assez je ne me sentais pas de passer sur une C à 6.35 d'allongement (Elan 3)
Vous me direz que les 6.06 de l'Eden 7 c'est pas mal non plus, mais Mac Para maitrise les bons allongements (jamais eu une cravate en vol).

MacPara  fait du bon matos qui malheureusement n'est pas assez diffusé en France. La revente à un bon tarif sera difficile. Je le sais. Il ne faut pas acheter MacPara pour 2 ou 3 ans, il faut aller au bout. Je garde mon Elan 1 pour du gonflage et quand l'Eden 7 sera aussi en fin de vie elle la remplacera.

Ceci dit je connais quand même du monde en Eden 7.....
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Papy volant
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« Répondre #14 le: 26 Février 2023 - 20:41:57 »


Citation
J'ai eu l'Elan 1 et je suis passé à l'Eden 7

Et tu la trouves moins perf l'eden 7 que l'élan ou pas évident ?
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Eric
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« Répondre #15 le: 26 Février 2023 - 21:24:30 »

Pas évident sur la performance mais plus facile au gonflage, plus légère à la commande et j'ose plus les basses vitesses à l'atterrissage quand je me loupe. Plus légère aussi sur les C tant que l'on agit pas sur les B. L'action C vers B n'est pas exploitable car très très dur.
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Papy volant
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« Répondre #16 le: 26 Février 2023 - 21:28:20 »

Merci pour le retour
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« Répondre #17 le: 01 Mars 2023 - 15:18:51 »

Salut, je vole en élan 2 et j'ai fait 2 petits cross en élan 3, dans des conditions plutôt toniques. J'étais très à l'aise dessous, le niveau de pilotage est comparable à la 2, pas de mauvaise surprise. Le plané est bon (la voile a l'air un poil plus perf mais difficile de savoir exactement). Par contre seul bémol, le contrôle aux arrières est très physique (plus que sur la 2).

Voilà
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Garba74
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« Répondre #18 le: 01 Mars 2023 - 15:56:06 »

Je précise que ma charge alaire n'était pas exactement la même. Je vole à 95kg sous la 2 en 26m (82-102) et j'étais à 95 sous la 3 en 24m (75-95) ce qui explique peut être la plus grande dureté des arrières.
J'ai essayé l'artik 6 milieu de ptv, les arrières sont beaucoup plus doux sur l'artik que l'élan 2 et 3.
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coumeduger
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« Répondre #19 le: 01 Mars 2023 - 17:23:47 »

Salut
Je reviens sur un point qui singularise les productions de Macpara : l'applatissement.

Comme mentionné sur le fil des reines, Robert Graham a initié chez Advance puis conseillé chez Gin le concept HiArc pour les très forts allongements qu'il permet de contrôler, concept depuis formidablement maîtrisé et developpé par Ozone.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si à cette période Robert Graham est revenu à ses premiers amours, la voile sur l'eau, par les kites de hautes performances qui présentent justement cette allure si singulière.

Pour mémoire, le ratio allongement à plat sur allongement projeté d'une Omega 8 (allongt 6,8) était de 1,44.
Plus que ça et Advance nous inventait en 2010 la voute gothique en parapente !

Aujourd'hui, ce ratio serait de (j'écris sous votre contrôle - prenez vos fiches techniques et vos calculettes prof ) :
1,38 pour la Photon
1,37 pour l'Enzo 3 comme la Delta 4
1,35 pour la Zeno 2
1.32 pour la Sphera RS
1.31 pour la Boom 12

Il était de :

1,35 l'OXA (3 lignes a 6,9 d'allongt, avec du Hannes Papesh dedans) comme pour l'Omega... 6.
1,33 pour la Sigma 6
1.31 pour la Camino, comme les AD Soar
1.30 pour la Boom 10 (comme sur la Cayenne 5... et aussi ma Bionic 2 TE...)
1,25 pour la Leopard
1,23 pour la Macpara Marvel de 2012

Mais pour l'Elan 3, on est carrément à 1,15 avec seulement 16% d'épaisseur relative maximale de profil.
Mais comment font-ils !? Yeux qui roulent

Salut
Allongement à plat / projeté : 6,35 / 5,5 pour l’Elan 3 qui a un profil à 16% d’épaisseur relative (toutes mesures = Parapente Vuelo Libre)
Cette voute aplatie au centre, l’emploi de tissus plus légers (27 en intrados, 38 et 32 en extrados, tout Skytex) et le soin apporté au bord d’attaque en léger shark nose en S (pas en joncs croisés) doublé par des joncs fins en milieu de cellule distinguent l’Elan 3 des précédentes générations.
Les élévateurs en sangle normale de 12mm intègrent un mouflage sur les B actionné par l’abaissement des C .

A titre de comparaison :
6,3 / 4.93 pour la Tango M (Da Vinci) qui sort elle aussi en B en bas de fourchette, dont un C en haut de plage en débattements symétriques alors qu’elle est notée A en bas de fourchette, avec un profil à 16,6% d’épaisseur relative
6,44 / 4.92 pour la Camino qui emploie un profil plutôt épais à 18,5% d’épaisseur relative
6,43 / 4,64 pour la Cayenne 6 qui emploie aussi un profil à 16% d’épaisseur relative.
[...]

6.35 c'est pas non plus un record pour la catégorie. Il nous manque l'allongement projeté.
Edit: Elan 1 6.18 < Elan 2 6.27 < Elan 3 6.35
« Dernière édition: 01 Mars 2023 - 17:46:31 par coumeduger » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
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« Répondre #20 le: 01 Mars 2023 - 18:33:13 »

Bonjour,

Petite question technique pour que je comprenne mieux : Comment influe cette variation de rapport d'allongement sur le comportement d'une aile ?
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« Répondre #21 le: 02 Mars 2023 - 15:45:03 »

Bonjour,

Petite question technique pour que je comprenne mieux : Comment influe cette variation de rapport d'allongement sur le comportement d'une aile ?
Les réponses sont là
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/high-arc-winglets-une-tendance-durable-en-parapente-t62262.0.html;msg824540#msg824540
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« Répondre #22 le: 08 Mars 2023 - 14:19:05 »

Hello.
Merci pour vos retours...

Bon ben... c'est fait, j'ai essayé pendant un peu + de 3h00 et dans des conditions "printanières" une 24 (S: 75/95 pour un PTV de 91).
Ma comparaison se fait par rapport une sigma qui m'a donné un peu plus de 500 h de bonheur....
Eh ben... agréablement surpris.
1ère impression au déballage, voile de qualité, bien finie, pas light mais pas lourde.
Gonflage "facile" qui demande de la douceur lorsque le déco est alimenté (avec env 20 km/h de brise dans mon cas) au risque de se faire rapidement arracher. Voile qui transmet la masse d'air mais sans plus, juste ce qu'il faut à mon gout. Réactive avec peu de commande, et lorsque on appuie un peu, ça part vite (wing-over / 3.6)....
A aucun moment je me suis senti mal à l'aise, je dirais même plutôt en confiance bien que "méfiant" sous une voile que je ne connaissait pas.
Tout ceci n'est que MON ressenti et MON avis, et nous n'avons pas tous les même références.....
Voilàààààà
Fly safe...
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