+ Le chant du vario +
Forum de parapente
23 Novembre 2024 - 14:27:52
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Macpara ELAN 3
Pages: [
1
]
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Macpara ELAN 3 (Lu 9572 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 75
Macpara ELAN 3
«
le:
16 Juin 2021 - 15:08:07 »
https://www.macpara.com/fr/paragliders/free-flying/elan-3/
Allez, je lance le fil....
moi qui avait adoré la 1 & son confort, sur ma liste pour la remplaçante...
En attente des retours utilisateurs...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
Jaimaile
Invité
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #1 le:
16 Juin 2021 - 16:42:37 »
Je vois que tu a préféré poster dans la rubrique "ailes de performance" plutôt que dans la rubrique aile de loisir. Il faut dire que 6.35 d'allongement et 67 cellules s'inscrivent dans une course au toujours + et c'est sans compter qu'au passage le prix aussi pourrait être dans le toujours +
Je dois être un des derniers à déclarer des vols cfd avec une élan 2 qui est pour moi la voile parfaite pour mes besoins. Suspentes gainées et colorées, hyper solide en vol, pefs suffisantes pour ce que je fais et pas trop lourde.
J'avoue qu'avec la version 3 qui a + d’allongement et + de cellules, je me demande si je vais franchir les pas. Je ne voudrai pas être moins à l'aise sous la version 3 que sous la version 2.
That is the question.
Signaler au modérateur
Enregistrée
2bbc
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Aspen6 / Peak3
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1989, jamais compté mes vols
Messages: 75
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #2 le:
16 Juin 2021 - 16:55:34 »
Citation de: 2bbc le 16 Juin 2021 - 15:08:07
moi qui avait
Rhôôôoooo, la sale faute !
"moi qui AVAIS".....
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Poule qui enroule, c'est cool,... vache qui tient, ça craint !"
lereseaudepp
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Aspen 4
pratique principale: cross
vols: 700 heures vols
Messages: 29
Re : Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #3 le:
16 Juin 2021 - 17:50:11 »
Citation de: Jaimaile le 16 Juin 2021 - 16:42:37
Je vois que tu a préféré poster dans la rubrique "ailes de performance" plutôt que dans la rubrique aile de loisir. Il faut dire que 6.35 d'allongement et 67 cellules s'inscrivent dans une course au toujours + et c'est sans compter qu'au passage le prix aussi pourrait être dans le toujours +
Je dois être un des derniers à déclarer des vols cfd avec une élan 2 qui est pour moi la voile parfaite pour mes besoins. Suspentes gainées et colorées, hyper solide en vol, pefs suffisantes pour ce que je fais et pas trop lourde.
J'avoue qu'avec la version 3 qui a + d’allongement et + de cellules, je me demande si je vais franchir les pas. Je ne voudrai pas être moins à l'aise sous la version 3 que sous la version 2.
That is the question.
elan 1 toujours entre mes mains avec des déclarations CFD. La révision de cet hiver ne me pousse pas à changer. Faible allongement, suspentes gainées, etc avaient un critère de choix. Un jour nous aurons des positions de voiles comme pour les voitures du moins je l espere
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le monde est minuscule, le paysage défile et ma vie bascule
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5
prefère partager le vol avec un passager
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #4 le:
16 Juin 2021 - 19:43:37 »
Quand tu as une Eden7 à 6.06 d allongement classé en B si l allongement était resté au niveau Elan 1 , le gap de performances entre les 2 bâches aurait été trop faible je présume.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
air
crossman (woman)
En ligne
Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
pratique principale: cross
vols: 2,24 vols
Messages: 201
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #5 le:
16 Juin 2021 - 19:51:59 »
6.35 c'est pas non plus un record pour la catégorie. Il nous manque l'allongement projeté.
Edit: Elan 1 6.18 < Elan 2 6.27 < Elan 3 6.35
«
Dernière édition: 16 Juin 2021 - 19:57:01 par air
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
gypaete73
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma
pratique principale: vol / site
vols: Tjs en manque de vols
Messages: 0
Macpara ELAN 3
«
Répondre #6 le:
25 Février 2023 - 10:50:01 »
Hello...
Et sinon pour les possesseurs de cette aile, votre ressenti, qualité de finition etc etc... ?
J'ai l'impression qu'il y en a peu en circulation. Manque de revendeur, peu de pub, mauvaise presse ?!...
Signaler au modérateur
Enregistrée
merak
débutant(e)
Hors ligne
Aile: MAC PARA EDEN 7-33
pratique principale: vol / site
vols: depuis 1975... x vols
Messages: 15
Very very good glider
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #7 le:
25 Février 2023 - 12:15:27 »
"mauvaise presse ?"
Avec une Mac Para ? IMPOSSIBLE !!!
Bons vols.
Merak.
Signaler au modérateur
Enregistrée
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
nairolf
Rampant
Hors ligne
Aile: Mentor 4 light
pratique principale: vol rando
Messages: 3
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #8 le:
25 Février 2023 - 14:29:19 »
Je suis surpris par le rapport d'homologation de la 24 , que des A et B pour le haut de fourchette et un seul c
pour la version bas de fourchette
il s'agit du "symetric control travel" qui est de 40 a 55 cm ,
ce C disparait en haut de fourchette avec comme commentaire "plus grand que 60 cm"
Quelqu’un sait à quoi correspond ce "symetric control travel"... descente des commandes avant décrochage ?
https://www.macpara.com/media/3008/elan3-24.pdf
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 648
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #9 le:
25 Février 2023 - 17:21:07 »
C'est le débattement symétrique, le débattement utilisable entre contact et décrochage.
C'est étonnant qu'il y ait moins de débattement utilisable en bas qu'en haut de fourchette de PTV, intuitivement j'aurais plutôt pensé l'inverse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
coumeduger
Invité
Macpara ELAN 3 [Parapente Vuelo Libre No111]
«
Répondre #10 le:
25 Février 2023 - 18:51:21 »
Salut
Allongement à plat / projeté : 6,35 / 5,5 pour l’Elan 3 qui a un profil à 16% d’épaisseur relative (toutes mesures = Parapente Vuelo Libre)
Cette voute aplatie au centre, l’emploi de tissus plus légers (27 en intrados, 38 et 32 en extrados, tout Skytex) et le soin apporté au bord d’attaque en léger shark nose en S (pas en joncs croisés) doublé par des joncs fins en milieu de cellule distinguent l’Elan 3 des précédentes générations.
Les élévateurs en sangle normale de 12mm intègrent un mouflage sur les B actionné par l’abaissement des C .
A titre de comparaison :
6,3 / 4.93 pour la Tango M (Da Vinci) qui sort elle aussi en B en bas de fourchette, dont un C en haut de plage en débattements symétriques alors qu’elle est notée A en bas de fourchette, avec un profil à 16,6% d’épaisseur relative
6,44 / 4.92 pour la Camino qui emploie un profil plutôt épais à 18,5% d’épaisseur relative
6,43 / 4,64 pour la Cayenne 6 qui emploie aussi un profil à 16% d’épaisseur relative.
Sur le comportement en vol, Parapente Vuelo Libre (Mario Arque) souligne que l’Elan a nettement gagné en performance et en accessibilité, avec un amortissement confortable sur tous les axes, notamment en tangage, où le contrôle requis est du même niveau que celui d’une B+.
Cet amortissement se retrouve au gonflage, qui nécessite peu de contrôle.
Plage de vitesse pour la XL (105-130kg) :
38-40 km/h bras hauts
53-55 km/h accéléré
Vitesse mini 25 km/h chargée à 3.96 kg/m²
Les oreilles et les B sont réalisables (c’est une trois lignes)
Points communs avec les précédentes générations :
+ l’emploi de suspentes (dyneema Lyros) gainées en bas, et de 8000 U dégainé en haut.
- Les commandes qui durcissent sensiblement une fois passée la moitié du débattement, le décrochage s’obtenant de 65 à 80 cm (selon taille et charge) après le point de contact, l'aile acceptant alors de prendre plus d'angle en roulis que ce qu'elle tient naturellement, en resserrant son virage.
Citation de: air le 16 Juin 2021 - 19:51:59
6.35 c'est pas non plus un record pour la catégorie. Il nous manque l'allongement projeté.
Edit: Elan 1 6.18 < Elan 2 6.27 < Elan 3 6.35
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 74
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #11 le:
25 Février 2023 - 20:43:01 »
Citation
J'ai l'impression qu'il y en a peu en circulation. Manque de revendeur, peu de pub, mauvaise presse
On peut se poser la question sur leur envie de vendre....
Je suis allé sur leur stand à la coupe Icare en 2019 et franchement, j'avais l'impression de déranger...
Auparavant, je leur avais téléphoné et mon interlocuteur m'avait gentiment expliqué que c'était pas leur boulot que de renseigner les clients mais que les revendeurs étaient là pour ça !...
peut être mais le revendeur par chez moi connait très mal le produit car il en vend très peu et n'a pas volé sur tous les modèles de la gamme.
Je vole en élan 2 et je pense être le seul en France à avoir autant volé avec cette machine.. Je l'adore, elle est super solide (la mienne a 510h) et super rassurante. J'aurai bien aimé sentir l'odeur de l'élan 3 mais bof... je suis pas emballé par l'enthousiasme de l'importateur.
J'ai eu dans la même période (en 2019) l'occasion de solliciter Nico (AD) et Vincent (777) et je vous garanti qu'ils n'ont pas été avares de bons conseils et il n'ont pas botté en touche.
Les revendeurs de proximité ne peuvent pas porter une dynamique à eux seuls...
Les élan 3 sont inexistantes dans les Alpes du sud, je sais pas ailleurs.
Signaler au modérateur
Enregistrée
gypaete73
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma
pratique principale: vol / site
vols: Tjs en manque de vols
Messages: 0
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #12 le:
26 Février 2023 - 15:26:08 »
Ok, merci pour vos retours
s.
Je commençais à regarder cette aile mais j'me demande si je vais pas regarder autre chose...
Papy volant, dans les alpes du nord c'est pareil (ou presque), je connais qu'1 "eden 7" et 1 "élan (2 ou 3) en circulation .... 🧐
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eric
débutant(e)
Hors ligne
Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 17
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #13 le:
26 Février 2023 - 16:11:18 »
Salut
J'ai eu l'Elan 1 et je suis passé à l'Eden 7 car mon suspentage haut était en fin de vie et que ne volant plus assez je ne me sentais pas de passer sur une C à 6.35 d'allongement (Elan 3)
Vous me direz que les 6.06 de l'Eden 7 c'est pas mal non plus, mais Mac Para maitrise les bons allongements (jamais eu une cravate en vol).
MacPara fait du bon matos qui malheureusement n'est pas assez diffusé en France. La revente à un bon tarif sera difficile. Je le sais. Il ne faut pas acheter MacPara pour 2 ou 3 ans, il faut aller au bout. Je garde mon Elan 1 pour du gonflage et quand l'Eden 7 sera aussi en fin de vie elle la remplacera.
Ceci dit je connais quand même du monde en Eden 7.....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 74
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #14 le:
26 Février 2023 - 20:41:57 »
Citation
J'ai eu l'Elan 1 et je suis passé à l'Eden 7
Et tu la trouves moins perf l'eden 7 que l'élan ou pas évident ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Eric
débutant(e)
Hors ligne
Aile: MacPara Elan
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 17
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #15 le:
26 Février 2023 - 21:24:30 »
Pas évident sur la performance mais plus facile au gonflage, plus légère à la commande et j'ose plus les basses vitesses à l'atterrissage quand je me loupe. Plus légère aussi sur les C tant que l'on agit pas sur les B. L'action C vers B n'est pas exploitable car très très dur.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 74
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #16 le:
26 Février 2023 - 21:28:20 »
Merci pour le retour
Signaler au modérateur
Enregistrée
Garba74
Rampant
Hors ligne
Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #17 le:
01 Mars 2023 - 15:18:51 »
Salut, je vole en élan 2 et j'ai fait 2 petits cross en élan 3, dans des conditions plutôt toniques. J'étais très à l'aise dessous, le niveau de pilotage est comparable à la 2, pas de mauvaise surprise. Le plané est bon (la voile a l'air un poil plus perf mais difficile de savoir exactement). Par contre seul bémol, le contrôle aux arrières est très physique (plus que sur la 2).
Voilà
Signaler au modérateur
Enregistrée
Garba74
Rampant
Hors ligne
Aile: Celle qui va bien
pratique principale: cross
vols: déjà pas mal de vols
Messages: 0
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #18 le:
01 Mars 2023 - 15:56:06 »
Je précise que ma charge alaire n'était pas exactement la même. Je vole à 95kg sous la 2 en 26m (82-102) et j'étais à 95 sous la 3 en 24m (75-95) ce qui explique peut être la plus grande dureté des arrières.
J'ai essayé l'artik 6 milieu de ptv, les arrières sont beaucoup plus doux sur l'artik que l'élan 2 et 3.
Signaler au modérateur
Enregistrée
coumeduger
Invité
Macpara - L'anti-fan de l'HiArc vs la voûte gothique en parapente ?
«
Répondre #19 le:
01 Mars 2023 - 17:23:47 »
Salut
Je reviens sur un point qui singularise les productions de Macpara : l'applatissement.
Comme mentionné sur le fil des reines, Robert Graham a initié chez Advance puis conseillé chez Gin le concept HiArc pour les très forts allongements qu'il permet de contrôler, concept depuis formidablement maîtrisé et developpé par Ozone.
Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si à cette période Robert Graham est revenu à ses premiers amours, la voile sur l'eau, par les kites de hautes performances qui présentent justement cette allure si singulière.
Pour mémoire, le ratio allongement à plat sur allongement projeté d'une Omega 8 (allongt 6,8) était de 1,44.
Plus que ça et Advance nous inventait en 2010 la voute gothique en parapente !
Aujourd'hui, ce ratio serait de (j'écris sous votre contrôle - prenez vos fiches techniques et vos calculettes
) :
1,38 pour la Photon
1,37 pour l'Enzo 3 comme la Delta 4
1,35 pour la Zeno 2
1.32 pour la Sphera RS
1.31 pour la Boom 12
Il était de :
1,35 l'OXA (3 lignes a 6,9 d'allongt, avec du Hannes Papesh dedans) comme pour l'Omega... 6.
1,33 pour la Sigma 6
1.31 pour la Camino, comme les AD Soar
1.30 pour la Boom 10 (comme sur la Cayenne 5... et aussi ma Bionic 2 TE...)
1,25 pour la Leopard
1,23 pour la Macpara Marvel de 2012
Mais pour l'Elan 3, on est carrément à 1,15 avec seulement 16% d'épaisseur relative maximale de profil.
Mais comment font-ils !?
Citation de: coumeduger le 25 Février 2023 - 18:51:21
Salut
Allongement à plat / projeté : 6,35 / 5,5 pour l’Elan 3 qui a un profil à 16% d’épaisseur relative (toutes mesures = Parapente Vuelo Libre)
Cette voute aplatie au centre, l’emploi de tissus plus légers (27 en intrados, 38 et 32 en extrados, tout Skytex) et le soin apporté au bord d’attaque en léger shark nose en S (pas en joncs croisés) doublé par des joncs fins en milieu de cellule distinguent l’Elan 3 des précédentes générations.
Les élévateurs en sangle normale de 12mm intègrent un mouflage sur les B actionné par l’abaissement des C .
A titre de comparaison :
6,3 / 4.93 pour la Tango M (Da Vinci) qui sort elle aussi en B en bas de fourchette, dont un C en haut de plage en débattements symétriques alors qu’elle est notée A en bas de fourchette, avec un profil à 16,6% d’épaisseur relative
6,44 / 4.92 pour la Camino qui emploie un profil plutôt épais à 18,5% d’épaisseur relative
6,43 / 4,64 pour la Cayenne 6 qui emploie aussi un profil à 16% d’épaisseur relative.
[...]
Citation de: air le 16 Juin 2021 - 19:51:59
6.35 c'est pas non plus un record pour la catégorie. Il nous manque l'allongement projeté.
Edit: Elan 1 6.18 < Elan 2 6.27 < Elan 3 6.35
«
Dernière édition: 01 Mars 2023 - 17:46:31 par coumeduger
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
CoilSky
Rampant
Hors ligne
Aile: Mac Para Eden 7 33
pratique principale: vol / site
vols: 300+ vols
Messages: 1
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #20 le:
01 Mars 2023 - 18:33:13 »
Bonjour,
Petite question technique pour que je comprenne mieux : Comment influe cette variation de rapport d'allongement sur le comportement d'une aile ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 813
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #21 le:
02 Mars 2023 - 15:45:03 »
Citation de: CoilSky le 01 Mars 2023 - 18:33:13
Bonjour,
Petite question technique pour que je comprenne mieux : Comment influe cette variation de rapport d'allongement sur le comportement d'une aile ?
Les réponses sont là
http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/high-arc-winglets-une-tendance-durable-en-parapente-t62262.0.html;msg824540#msg824540
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
gypaete73
Rampant
Hors ligne
Aile: Sigma
pratique principale: vol / site
vols: Tjs en manque de vols
Messages: 0
Re : Macpara ELAN 3
«
Répondre #22 le:
08 Mars 2023 - 14:19:05 »
Hello.
Merci pour vos retours...
Bon ben... c'est fait, j'ai essayé pendant un peu + de 3h00 et dans des conditions "printanières" une 24 (S: 75/95 pour un PTV de 91).
Ma comparaison se fait par rapport une sigma qui m'a donné un peu plus de 500 h de bonheur....
Eh ben... agréablement surpris.
1ère impression au déballage, voile de qualité, bien finie, pas light mais pas lourde.
Gonflage "facile" qui demande de la douceur lorsque le déco est alimenté (avec env 20 km/h de brise dans mon cas) au risque de se faire rapidement arracher. Voile qui transmet la masse d'air mais sans plus, juste ce qu'il faut à mon gout. Réactive avec peu de commande, et lorsque on appuie un peu, ça part vite (wing-over / 3.6)....
A aucun moment je me suis senti mal à l'aise, je dirais même plutôt en confiance bien que "méfiant" sous une voile que je ne connaissait pas.
Tout ceci n'est que MON ressenti et MON avis, et nous n'avons pas tous les même références.....
Voilàààààà
Fly safe...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages: [
1
]
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit