Une question que j'espère pas trop embarrassante pour pouvoir obtenir une réponse aussi franche que d'habitude :
Est-ce que votre choix de ne pas concevoir d'aile en 2-lignes ne viendrait pas avant tout de votre choix de n'utiliser que des suspentes Dyneema (matériau formidable pour sa durabilité et sa résistance mais peut-être pas assez stable en élongation pour la sensibilité de calage des 2-lignes) ?
Après, je suis particulièrement sensible aux choix de durabilité et de fiabilité de LittleCloud par évitement des complications inutiles, fragilisantes et coûteuses ! D'autant que peu de concepteurs et fabricants ont encore cette approche "KISS" et que vous finissez par représenter un garde-fou assez indispensable vis à vis de la course à l'échalotte.
Vivement qu'on voit donc effectivement cette Urubu mk2 planer au-dessus des ailes de même programme des grands coureurs à l'échalotte...
Est-elle bientôt essayable quelquepart ? Dans les Pyrénées ?
Ola,
Si le soucis était juste le dyneema, il existe des alternatives, et je ne suis pas sectaire!
De ce que j'ai vu et appris, le kevlar n'est pas non plus 100% fiable! Certains diront qu'ils n'ont pas de soucis, et d'autres que ça bouge aussi pas mal, nécessitant donc un recalage pour être à 100% de la machine!
Le gain de perf/pilotage/sensation/vitess n'est pour moi pas suffisant pour compenser la perte de "fun" (et j'entends par fun, la mania, la facilité à toute épreuve, etc) dans cette classe de voile.
Les 2 lignes qui étaient réservées aux pilotes experts ont vu leur classe descendre d'un cran par un décision politique, rien d'autre.
Je vais aller encore plus loin, si le kif d'un pilote est vraiment la "perf", top! Qu'il s'investisse vraiment alors en prenant le temps et qu'il vole en Enzo, car la il y a un véritable gain!
Petite remarque au passage, le rétrécissement naturel du dyneema sur les arrières est grandement empiré par le test au choc (valable pour le kevlar aussi)!
Je m'explique, dans la norme EN 926-1, la voile doit résister à un choc qui casse un fusible de 800 daN (plus pour les PTV supérieur à 119kg). Mais le mode opératoire fait que les C sont ultra sollicitées (à cause des angles imposés par ce mode op). on est donc obligé de blinder les C pour que cela passe.
On se retrouve avec des C surdimensionnés qui ne travaillent pas correctement car pas assez sollicités en vol (par rapport aux A et B).
Les ailes arrivent en mai, on verra comment le réseau s'investit dans la mise à dispo des demos... On en reparle à ce moment:-)
voili!
Tom