Essai de la Little Cloud Urubu King [Ziad]
Tout a commencé en 2008... avec la vision de Tom de pouvoir profiter du vol autant que possible, tout au long de l'année, et avec un maximum de plaisir, Little Cloud est né.
Si vous regardez la gamme Little Cloud, vous verrez quatre mini-voiles et cinq voiles normales, y compris un tandem !
L'Urubu King que je teste est destinée aux pilotes de classe C et n'est pas liée à un label d'homologation qui limite parfois les sensations, l'homogénéité et surtout l'âme d'une voile. Cela signifie que Tom Bourdeau (propriétaire/concepteur) l'a mise au point pour satisfaire sa philosophie personnelle tout en livrant un produit Little Cloud sûr pour les pilotes de la classe C.
L'Urubu King est un 3 liner avec un allongement de 6.45 et des suspentes non gainées sur toute la surface. La Dominico 10 D est utilisée sur l'extrados et l'intrados. C'est un parapente léger qui peut être compacté très facilement. La taille une fois emballée est 'environ' la moitié de la taille d'une Alpina 4 par exemple.
Je vous laisse voir tous les détails technique du parapente ici :
https://www.littlecloud.fr/en/urubu-king-en/Le décollage par vent nul est très facile, car l'aile se gonfle bien. J'ai essayé de voler aussi dans des vents de plus de 30 km/h, et à ma grande surprise, le gonflage est assez facile, en se déplaçant vers la voile pour adoucir la montée (recommandé par Tom), jusqu'à des vents avoisinant 35 km/h.
En fait, elle vole très bien en conditions ventées et avance sans avoir l'impression d'être scotchée par le vent ! Cette caractéristique de la Little Cloud Urubu King est très impressionnante.
J'ai pu voler dans des conditions de vent vraiment fortes, en poussant le barreau à fond.
J'ai volé avec la taille M 75-95 à 88 kg de PTV et plus tard à 92 kg. Même à 88 kg, la voile semblait rapide et homogène en l'air.
Premier virage et... je pense que c'est le parapente le plus facile à inscrire rapidement dans un virage serré à plat ! C'est une voile agile et joueuse ! L'effort est modérée à légèrement ferme après 20 cm. La sensation de linéarité et l'agilité proportionnelle sont vraiment bonnes !
Les mouvements de roulis sont présents sur l'Urubu King, car un bon pilote de cette catégorie sentira les mouvements d'air. Certains pilotes C ont commenté que voler avec une Alpina ou une Eden 5 est vraiment doux et filtré, et qu'ils voulaient une voile avec plus de caractère. L'Urubu répondra à leurs attentes.
Les mouvements de tangage sont très modérés et équilibrés pour une voile agile. Il n'y a pas de chocs dans la masse d'air, mais une bonne aptitude à la surfer.
Dans les thermiques faibles, l'Urubu chargée en poids moyen, flottera agréablement et attrapera même le plus petit thermique. L'agilité en virage à plat est très bonne même en thermique faible.
J'ai fait quelques vols avec de très bons C 3-liner et la finesse est très proche. Bien que la vitesse bras hauts de l'Urubu soit légèrement plus rapide, j'ai senti que l'Urubu excellait quand les conditions étaient rudes (cela signifie que l'efficacité à surfer sur une masse d'air turbulente est bonne).
Dans les thermiques forts, l'Urubu a besoin d'un bon contrôle de la part du pilote pour la classe C, mais elle offre alors des virages toujours bien homogènes et une grande capacité deà exploiter les ascendances dans ces conditions.
En appuyant sur la barre de vitesse, on obtient environ 12 km/h de plus que la vitesse bras hauts, déjà rapide.
Les oreilles sont stables et très efficaces.
Conclusion :
Ce fut une belle expérience pour moi sous l'Urubu King ! Les sensations sont différentes de celles des autres parapentes de classe C, mais dans le bon sens du terme !
La vitesse en surfant efficacement dans l'air, le plaisir de chaque virage, les mouvements de la masse d'air autour de vous.
Je décrirai voler sous cette voile comme la conduite d'une véritable muscle-car inestimable du type de la voiture Eleanor de Gone dans le film '60 secondes' 😊
Si vous êtes un pilote intransigeant (sur les qualités en virage) à la recherche d'une voile légère, très agréable à piloter et très performante, alors vous devez absolument essayer l'Urubu King !
https://ziadbassil.blogspot.com/2023/05/little-cloud-urubu-king-size-m-75-95.html