Bon voilà j'ai volé avec la/le KING...
Je tiens à dire que j'ai hésité avant de poster ça sur le forum, mais je me suis dis qu'il fallait arrêter de se gratter derrière l'oreille et faire avancer le schmillblic.
Avant de vous livrer mes impressions et remarques, je précise que j'ai eu deux M6 (environs 350 heures de vol avec), une PURE 2 (5 heures de vol avec, pas plus
) vite échangée contre une GTO2 plus ancienne mais qu'à cela ne tienne (environ 50 heures de vol pour le moment avec).
Je cherchais une remplaçante de la belle M6, j'ai eu l'occasion d'acquérir une PURE 2 pas chère mais sans l'essayer avant, la presse semblait tellement unanime ou je sais pas bien lire entre les lignes
. Bref l'occasion. Grave erreur
!!!
La 777 KING semblait être l'aile chouette pour cette saison 2016.
Je vole à le Réunion où ça vole toute l'année, et l'importateur 777 m'informe qu'il a reçu la King taille S (75-95). Ni une ni deux, je m'en empare et m'en vais l'essayer dans nos petits thermiques d'été avec quelques noyaux à +3 un peu cisaillés, PTV 95 chargé à bloc. La construction est soignée et des loops sont présents sur les élévateurs C pour permettre un recalage facile de l'aile en cours de saison.
Au décollage je suis surpris car l'aile n'est pas si simple à lever, elle semble paresseuse, loin de ce que j'avais pu lire sur cette merveilleuse EN D. Bon je mets ça sur le compte de mon habitude avec la GTO2 qui est exceptionnelle au gonflage et de la M6 qui n'est pas mal non plus.
Et c'est parti... pour 50 mn. Je me repose au déco, prends le temps de me concentrer sur mon ressenti, redécolle pour 50 autres mn, me repose au déco. Et bien... Si c'est ça la KING, c'est pas terri... Je ne dis rien aux copains qui trépignent en attendant les infos, et leur laisse découvrirent par eux-même. Je ne veux pas les influencer. Peut-être que mon ressenti n'est pas bon, que je suis fatigué, que la masse d'air est pourrie... Mais quand même!!!
Le verdict est sans appel. Tous, avec des PTV différents(on est trois), décriront les mêmes choses :
Gonflage pas si évident, sensation de lourdeur.
Beaucoup de mouvements de roulis imprimés sur la sellette, ça bouge beaucoup la dessous.
Surtout, l'
aile recule avant chaque thermique, elle ne veut pas y entrer.
Elle semble plutôt lente comparée aux copains en GTO2 et M6.
Elle parait flotter dans le thermique sans donner d'indications aux commandes, sans se tendre dans l'ascendance.
Elle a un bon angle de plané.
Elle ne centrifuge pas en 3/6.
Mais quand même, je suis beaucoup déçu. Et je commence à me dire que je comprends pourquoi Nicole a déjà revendu la sienne. Tous les retours arrivent aux oreilles de notre importateur qui est fort mari lui aussi.
Et puis, il y deux jours, sms de l'importateur local, j'ai eu 777 qui m'a expliqué qu'ils avaient eu un soucis dans la chaîne de production des suspentes, et qu'en supprimant les loops des C cela réglerait le problème en recalant l'aile plus à piquer.
Ni une ni deux, me voilà avec ma King, prêt à en découdre avec une instabilité bien installée entre deux cunimbs, fréquents en cette saison.
Au déco c'est mieux, l'aile gonfle plus facilement mais se gère moins bien que les M6 et autres GTO2. Mais c'est mieux.
En l'air ce n'est plus la même aile. J'ai volé la veille avec la nouvelle CURE de chez BGD et j'ai peur d'être déçu par la comparaison. Que néni!!! La king est royale, elle plane, elle avance vite même, plus rapide bras hauts que les M6, GTO2, CURE, et même l' IP8, qui jouent avec moi.
Dans le thermique je me régale, le virage est précis, franc, ça visse bien dans des petits noyaux à +4, ça tourne à plat en contre sellette dans du 0.5. Wouaaa elle me fait bien envie cette King!!!
Mais je garde la tête sur les épaules et il me reste les impressions précédentes en mémoire. Repose au déco, discussions avec les copains et c'est reparti pour un comparatif vitesse accélérée.
La comparaison se fera avec l'IP8, pas sur de longs glides, les plafs ne sont pas hauts et on a peu de gaz et ... Il y a comme un petit problème ...
Bras haut, elle va vite la KING, premier barreaux je suis pas ridicule devant l'IP8, on se tient bien. Allez poulies/poulies
, c'est pas trop turbulent en l'air donc on peut appuyer, mais quand même je garde un œil
sur l'intrado. Les deux même, et là
je vois le shark nose qui recule et qui avance et recule et avance tel un accordéon. L'intrado me montre à chaque instant que la frontale est juste là tout près, très très près.
Et donc je maintiens un peut de pression sur les C pour que ça vole encore, mais forcément je vais moins vite et je suis pas franchement rassuré. Au lieu de se tendre, elle se plie dans la corde, perd de l'air, c'est pas beau à voir
.
Donc il reste un problème de calage sur cette belle 777. Retirer les loops aux élévateurs C n'a pas tout réglé, et on pouvait s'y attendre. Si le suspentage des C n'est pas bon, qu'en est-il des B et des A??? Je suis même pas sur d'avoir volé avec une aile dans l'homologation.
C'est dommage car cette aile a un bon potentiel dans sa catégorie, mais avec les copains on a trouvé que ça sentait un peu l'amateurisme tout ça.
Bon, faut reconnaître qu'on est aussi des amateurs, de belles machines
.
Je sais que 777 suit ce poste, alors faites quelque chose. On a eu entre les mais un mauvais numéro? Ça peut arriver. Mois j’essaierai bien cette KING avec un nouveau suspentage vérifé et pas des modifs comme ça pour voir.
Pourtant c'est sur, elle a du potentiel et du plaisir à revendre cette KING.
Rackham