La vraie question c'est: devons nous autoriser des voiles aussi exigeantes dans des compétitions d'un niveau moindre ? En régionale par exemple ? C'est peut-être en commençant par là que tout le monde ne volera pas d'entrée avec la voile de Charles Cazaux.
Il faut aussi comprendre que l'ère des VNH permettait aussi une différenciation des pilotes par leur niveau en pilotage. Je ne dis pas qu'un bridage des vitesses n'était pas nécessaire; mais laisser une marge, comme le veut cette nouvelle norme (qui naîtra un jour...), c'est redonner cette dimension à la compète.
La sécurité, ça vient de la formation des pilotes, et cela à tout niveau, du débutant au top gun.
Et je dois dire que je suis plus rassuré dans une grappe de PWC en conditions fortes avec des guns, que dans une grappe inhomogène (que l'on peut retrouver... à peu près partout ailleurs).
Bref, nous sommes totalement hors sujet.
[/quote]
Pas grave pour le hors sujet !!
Car c'était bien le sens de ma question de départ, pourquoi 3 EN D dans la même gamme ?
Tu souligne le vrai "problème", si on compare aux sports mécaniques, le top matos n'est pas atteignable pour le pilote lambda car il coûte tellement cher qu'il faut (souvent) être sponsorisé et pour être sponsorisé il faut être un top pilote...
Donc top matos = top pilote
Pour le parapente, le top matos est à peine plus cher que le matos de débutant (en moto le top matos peut être 20 fois plus cher que la bécane à monsieur tout le monde) donc tout le monde peut s'y jeter...
Je ne dis pas là qu'il faut des parapentes 3 fois plus chers, il faut juste des pilotes plus conscients de leur niveau de leur choix...
Mais là dessus, on est beaucoup à être d'accord !!
Pour en revenir au sujet, et la gamme Niviuk, je suis partagé pour l'effet des 3 EN D
C'est très malin commercialement, vous avez tous tout dit là dessus, une bonne cible de pilote pour les 3 voiles.
Mais pour la sécurité, moi qui vole en EN C, et qui est tenté par une EN D depuis un moment tout en me disant que je ne vole pas assez par an pour faire vraiment le pas, j'ai tendance à me dire que vu qu'avant le top matos (IP7 Pro ou autre) et à 3 voiles au dessus de la mienne, hé bien tout compte fait, la voile "juste" au dessus de la mienne n'est pas si "risquée" que ça.
Et si je pense ça, c'est que je ne dois pas être le seul...
Ou alors je suis vraiment grave !!