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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: GTO 2 (GIN) la Boomerang X  (Lu 56383 fois)
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Fred McTwist
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Aile: Goose XL- Bidule 38 - Artik 2
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Mais tire sur la ficelle!!!


« Répondre #50 le: 23 Janvier 2012 - 21:54:36 »

PS: ça provient de l'importateur italien, un gars excellent d'ailleurs, qui c'est un peu laché. Pas certain que Mr Gin soit au courant
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mieux vaut avoir des souvenirs que des regrets
dji
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« Répondre #51 le: 08 Avril 2012 - 11:03:47 »

Bonjour
J'ai vu voler la boom X à Annecy, mais pas de retour! Qui l'a essayer ? peut-on avoir des retours
Merçi
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REbordefenétre
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« Répondre #52 le: 08 Avril 2012 - 15:56:48 »

http://vimeo.com/39430028

et est ce que quelqu'un serai au courants d'une taille XS ???
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Petitfayard
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« Répondre #53 le: 08 Avril 2012 - 19:53:54 »


et est ce que quelqu'un serai au courants d'une taille XS ???


Le ptit martin veut se faire péter une boom X ?  Mr. Green
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Suspente
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« Répondre #54 le: 08 Avril 2012 - 21:04:16 »

Visiblement il recherche bien une Boom X.
Il a les crocs: l'année dernière à la même époque il avait encore son Airwave. Un petit passage sous Factor, puis Poison 3 que je n'ai pas encore vu. Et bientôt la boom ?

J'arrive plus à suivre.
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Étendez vos ailes et envolez-vous ! ( -
REbordefenétre
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« Répondre #55 le: 08 Avril 2012 - 21:19:51 »

Business is Buisness Mr. Green  mais oui j'aimerai bien essayer la bête !
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FlyingJP
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« Répondre #56 le: 09 Avril 2012 - 10:21:03 »

Je fais partie de ceux qui ont volé en Boom X à Annecy ces derniers jours.
Vendredi, Hans Bollinger et son fils volaient dans le coin également avec cette voile.

Je peux faire un premier retour sur cette machine.
Il faut que je précise que je ne suis pas compétiteur, que la Boom X m'intéresse pour remplacer ma Boom GTO, et donc que je ne pourrai rien dire sur les pouillèmes de différence de performance avec une Enzo ou une IP6.
Sur ce plan, il faut peut-être regarder du côté de la belle 2e place de Julien Brung à Montlambert, derrière Yves Goueslain et son Enzo.

Pour me situer, j'ai volé pendant 2 ans sous Boom GTO. En catédorie EN D j'ai aussi pas mal volé avec la Peak 2 et la M4. Par ailleurs j'ai essayé la Sol Tork 2 et la Magus XC2.

Clairement la BX est moins pépère que la GTO M. Elle a plus de glisse, réagit rapidement, est moins "posée".
Pour autant je n'ai jamais eu l'impression d'être sous un gun qui me ferait exploser le palpitant quand les conditions deviennent vigoureuses.
Dans ces conditions puissantes et un peu ventilées j'ai fait un Sous Dine - Margériaz, avec le retour par le Semnoz face au vent, un peu tonique.
J'ai trouvé le compromis performance - confort assez extraordinaire.
J'ai aussi volé dans du tout petit cet hiver et dans des conditions intermédiaires avec le même ressenti.
Encore un truc : je n'ai pas pour habitude de pousser les ailes dans leurs derniers retranchements. Pour dire les choses autrement, je ne suis pas un furieux du poulie contre poulie ...

Le virage est vraiment excellent, très réactif, avec peu de force à la commande. Clairement il faut la laisser voler et je pense que si on enfonce les commandes comme un bourrin, le décro du bout d'aile ne doit pas être loin.
En comparant mon taux de montée avec les très bons pilotes locaux, je dirais qu'elle monte très bien en thermique ...

Pour ce qui est du plané, il est bien entendu sur le haut du panier de la catégorie, avec un accélérateur très agréable à utiliser pour gérer le tangage.
Ce dernier point est très important pour moi qui avait du mouffler l'accélérateur de ma GTO pour l'utiliser activement. Il est vrai que je n'ai pas des cuisses de skieur !

Je veux encore voler dans des aérologies très différentes pour confirmer, mais il y a de fortes chances que la belle soit ma future compagne.

Un dernier point. J'étais très méfiant, si ce n'est inquiet après avoir épluché le rapport d'homologation. Je trouvais les D un peu nombreux. Et puis je l'ai comparé avec celui de la M4 MS à la même charge alaire (95 kgs), une aile que j'ai beaucoup aimé, et je n'ai pas vu de différences très significatives.
Cela m'a aidé à être bien dans ma tête pour apprécier sereinement et objectivement cette aile.

En conclusion, la boom X est clairement a essayer par les pilotes confirmés qui recherche un bon compromis performance - plaisir de vol.
A eux de se faire un avis personnel.
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dji
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« Répondre #57 le: 09 Avril 2012 - 10:54:57 »

Salut FlyingJP
Merçi de ton retour super bien fait
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Seb26
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« Répondre #58 le: 09 Avril 2012 - 11:15:34 »

Le virage est vraiment excellent, très réactif, avec peu de force à la commande.

Genre plus léger qu'une M4??
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« Répondre #59 le: 09 Avril 2012 - 11:27:02 »

Oui.

Elle tourne très bien dans la partie haute de la commande, avec peu de pression.

La M4 me plait beaucoup également pour cette caractéristique.
Il faut dire que j'ai un coude en vrac et que je recherche clairement une voile légère et réactive à la commande.

Je n'ai pas essayé la USport Evo qui a bonne réputation sur ce point, mais pour l'heure la BX est ce que j'ai trouvé de mieux.

Je trouve que la mise en virage de la M4 est un peu flou et que pour être plus précis il faut mettre un peu plus de pression.
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« Répondre #60 le: 10 Avril 2012 - 10:55:36 »

Petit complément d'infos après 2h de vol hier dans le bocal Annécien (Tournette - Parmelan - Veyrier).
Difficile de décrypter l'aérologie, plusieurs strates chacune avec sa propre direction de vent (??) et des thermiques parfois très toniques avec de l'air bien froid en altitude surtout en début d'après midi.
J'ai volé avec 2 copains en M4 ML et GTO M. Nous sommes tous d'accord pour dire que la Boom X a un vrai plus en plané, très visible contre le vent.

Ce que je retiens du comportement c'est une vrai solidité de l'aile, très en pression, qui bouge peu y compris sur les bouts d'aile. La rigidité est encore augmentée avec l'accélérateur au premier barreau.
Très bonne stabilité qui me va bien, je n'aime pas trop les ailes qui bougent beaucoup au dessus de la tête, le pilotage actif incessant qui en découle me pompe de l'énergie et m'empêche de me concentrer sur le vol.

Ce que j'aime bien c'est la façon dont la BX monte en thermique. Je m'explique : quand le virage est enclenché, il suffit de relever un peu les mains pour qu'elle accélère vers le haut en gardant bien son rayon de virage.
Conduite très précise avec peu de commande et peu d'effort. Super efficace et super sensation aussi.
Globalement l'impression qui domine c'est la glisse, avec peu de pression au commande pour rester au contact d'une aile qui semble très solide.

Ce que j'aime moins c'est le déco, qui nécessite de bien lever la voile par le centre mais qui n'est pas facilité par les 3 élévateurs A réunis juste dessous les maillons. Il faut donc prendre en main les 2 suspentes du centre. Pas très simple avec les gros gants et les poignées de frein à gérer.

Une interrogation : en cas de cravate (pas de grosses fermetures du bout d'aile en 20h de vol, donc pas de cravate à mon actif) comment le bout d'aile doté de joncs se dégagerait-il des suspentes  ?
Quand on fait les oreilles ont sent bien le frottement des joncs sur les suspentes. Aussi à la place des oreilles classiques il est bien plus efficace de tirer les B3. Descente stabilisée et réouverture instantanée.

En conclusion : j'hésitais entre une M4 MS et la Boom X S. Les qualités de cette dernière et la plage de poids plus adaptée à mon PTV (environ 96 kgs) me feraient plutôt pencher vers celle-ci.
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tld
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« Répondre #61 le: 11 Avril 2012 - 22:45:02 »

 parapente bonsoir
j'ai pour ma part volé avec cette voile en taille m chargé a 107 kg
et mon ressenti est a l'identique de flying jp
c'est une voile a réellement essayer
je lui trouve par rapport a la gto un accélérateur super doux et effectivement un sentiment de glisse accru dans toute la plage de vitesse bravo
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jack
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« Répondre #62 le: 06 Mai 2012 - 21:27:04 »

Des nouvelles fraiche de la boum X ? bisous
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« Répondre #63 le: 07 Mai 2012 - 08:21:30 »

Je peux confirmer mes premières impressions.
La BX est une redoutable machine pour les pilotes qui aiment le cross.
Pour preuve, jeudi 3 mai, première vraie belle journée après un mois d'avril pourri, j'ai bouclé un 194 kms sur un parcours que je ne connaissais que partiellement (Marlens, St Eynard, Parmelan).
J'ai volé avec un copain en M4. La différence de performance est indéniable.

Les qualités de la voile et le confort de ma sellette Skypper ont fait que je n'était pas défait après 7h30 de vol.
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Matt4807
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« Répondre #64 le: 07 Mai 2012 - 17:03:36 »

T'aurais des photos ou un petit récit de ce bo vol... pouce

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Je rêve entre ciel et terre.
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« Répondre #65 le: 07 Mai 2012 - 23:31:20 »

Oui, je vais prendre le temps de faire ça ... bientôt !!
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jack
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« Répondre #66 le: 09 Mai 2012 - 11:32:08 »

Merci pour le retour .
super vol bravo trinquer
Donc je résume Boom x taille s ton ptv de 96 donc 4 kg en dessous du ptv max
avec la GTO je préferai etre en dessus du ptv max
ton avis? mort de rire
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ALAN DEBS
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« Répondre #67 le: 09 Mai 2012 - 16:00:14 »

Slt FlyingJP,
Peut tu ellaborer un peu sur ton vol en Boom X par rapport a la M4? Un peu de details sur le comparatif en performance, taux de montee, finesse etc... La M4 a fait le meme vol que toi?

Merci d'avance.
Alan
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« Répondre #68 le: 09 Mai 2012 - 18:21:16 »

Pour ce vol là j'étais à 98 kgs PTV.
Les pilotes qui ont pas mal volé la BX recommandent de ne pas voler trop chargé, un peu en dessous du PTV max.
Pour la S c'est plutôt 97 - 98 kgs.

Pour ce qui de la comparaison avec la M4, mon pote volait sous une MS. C'est un pilote rapide, qui connait bien le parcours pour l'avoir déjà fait (dont un 186 kms en biplace ...). Il a fait 189 kms ce jour là. Nous ne nous tirions pas la bourre et nous sommes revenus ensemble du Parmelan à Marlens.
Il me disait ne pas pouvoir suivre sur les transitions. Je suis certain que la BX plane mieux, c'est encore plus vrai avec le vent de face.
J'ai pu vérifier ça avec une GTO aussi, pourtant très chargée.
Il semble aussi que la BX monte très très bien en thermique.

Ces plus en performance, avec un gros confort de vol m'ont permis de voler tranquille et donc sans fatigue excessive.
Le couple BoomX - Sup'Air Skypper est vraiment génial.
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koala
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« Répondre #69 le: 09 Mai 2012 - 20:04:05 »

 salut !
En même tps, heureusement qu'elle va mieux qu'une M4 ta BX.
Faudra comparer aux enzo et autres IP6 pour être un peu plus objectif.
Mais elle m'a l'air d'être dans le coup!
 bravo pour ton super vol!
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« Répondre #70 le: 09 Mai 2012 - 20:29:41 »

Merci FlyingJP,

tu as dis que la BX est confortable, tu la trouves aussi confortable ou encore plus que la M4? Car la M4 me semble une aile tres confortable quand meme, et je vole avec a 104-105 kg sous la ML.

J ai vole 1 an avec la GTO M a 104-105 kg aussi et j ai trouve la M4 encore plus confortable que la GTO.

Bons vols.
Alan.
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« Répondre #71 le: 09 Mai 2012 - 20:36:11 »

merci pour le retour jp je craque rapido a bientot sous la boomX
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FlyingJP
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« Répondre #72 le: 09 Mai 2012 - 23:03:41 »


En même tps, heureusement qu'elle va mieux qu'une M4 ta BX.
Faudra comparer aux enzo et autres IP6 pour être un peu plus objectif.


Je ne sais pas si je ne suis pas objectif, j'essaie juste de partager mon ressenti.
Je ne fais pas de compétition, mon programme c'est le vol loisir assorti d'un beau cross quand l'occasion se présente.
Je ne compare donc pas avec des ailes typées compétition mais avec des ailes de cross comme les Peak 2 et M4.

Chez Gin la BoomX remplace la GTO.
J'ai volé pendant 2 ans sous cette dernière et j'ai pensé la remplacer par une M4, avec des perfs quasi équivalentes mais plus légère à la commande et au barreau.

J'ai été séduit pas la BoomX sur ces 2 derniers points. Le virage est superbe, précis avec une commande légère et courte.
Attention si on la bourrine, la sanction du décrochage arrive plus vite que sur une GTO !
Indéniablement elle est moins pépère que cette dernière, en vol comme hors domaine de vol ...

Le plané accéléré à 1/2 course de barreau est vraiment bon.
C'est une très belle aile de performance qui mérite d'être essayée par des pilotes expérimentés attirés par les ailes de ce créneau.
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« Répondre #73 le: 10 Mai 2012 - 08:54:54 »

Salut,
Pour avoir volé  une après midi avec la BX,elle est plus exigente que la M4,un bon cran au dessus,par contre c'est vrai quand termes de performance et de glisse un vrai plaisir.......le décollage est à décoder!!
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Lionel74
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WWW
« Répondre #74 le: 10 Mai 2012 - 09:57:54 »


Chez Gin la BoomX remplace la GTO.
J'ai volé pendant 2 ans sous cette dernière et j'ai pensé la remplacer par une M4, avec des perfs quasi équivalentes mais plus légère à la commande et au barreau.

J'ai été séduit pas la BoomX sur ces 2 derniers points. Le virage est superbe, précis avec une commande légère et courte.
Attention si on la bourrine, la sanction du décrochage arrive plus vite que sur une GTO !
Indéniablement elle est moins pépère que cette dernière, en vol comme hors domaine de vol ...


Bonjour,

est-ce que ce dernier point traduit une mauvaise expérience vécue peu de temps après le très beaux cross dont on parle précédemment dans ce fil (incident de vol, déploiement du parachute de secours sur Annecy)?
Si tel était le cas ce serait intéressant d'avoir un retour sur le comportement de la voile hors domaine de vol.
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