+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Novembre 2024 - 19:29:20
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Gradient Aspen 6 ( EN C )
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Gradient Aspen 6 ( EN C ) (Lu 41576 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
Revis'Aile
Rampant
Hors ligne
Aile: X alps 4 - Magnum 3
pratique principale: vol / site
vols: pas assez! vols
Messages: 0
Atelier révisions et réparations parapente
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #25 le:
12 Juin 2017 - 12:01:41 »
C'est sûr que le petit compte rendu de ClemZinzin est un peu "brut" mais quelque part je peux comprendre sa potentielle frustration.
Tu te pointes sur une compète avec la toute dernière ENC du moment à 6,4 d'allongement, tu peux t'attendre à avoir un "petit" (tout petit?) avantage sur tes potes aussi en ENC et là tu voies que c'est pas vraiment le cas, voir dans certains cas moins...
Après, le virage il aime pas c'est son droit.
Ce sera interessant d'avoir d'autres retours (notamment celui de Ziad) mais malgré tout je trouve que le sien est quand même intéressant, d'autant plus qu'il parle en ayant mis ses fesses dessous donc +1.
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #26 le:
12 Juin 2017 - 14:17:56 »
Citation de: laurentgedm le 12 Juin 2017 - 09:27:02
... pour ne pas comparer des pommes et des limaces, il faudrait préciser quelles tailles d'artik et elan tu as essayées et à quel ptv.
c'est vrai que c'est toujours
pathétique
étonnant ces "avis" à l'emporte pièce qui ne prennent meme pas la peine de citer un minimum d'info.
c'est comme le "vent fort" ou le "tout petit" ou les journées "fumantes" ... comprend qui peut.
Citation de: Revis'Aile le 12 Juin 2017 - 12:01:41
... sur une compète ... tu peux t'attendre à avoir un "petit" (tout petit?) avantage sur tes potes ...
de quel ordre ?
et qqun peut-il citer le cas inverse, d'un essai qui dirait " voile géniale, j'ai fumé tout le monde avec " ?
(si possible, pas un cas du siècle dernier !
)
même pour la carrera, pourtant très sous-classée, je n'ai rien vu/lu de tel.
par contre on a vu progressivement disparaitre les IP7 et 8 des compets, donc on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
En ligne
Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 49
Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #27 le:
12 Juin 2017 - 16:39:17 »
Citation de: 9h4get le 12 Juin 2017 - 14:17:56
on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
py
Invité
Re : Re : Re : Re : // perfs
«
Répondre #28 le:
12 Juin 2017 - 17:26:59 »
Citation de: swaxis38 le 12 Juin 2017 - 16:39:17
Citation de: 9h4get le 12 Juin 2017 - 14:17:56
on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.
aucune idée justement.
si ca se trouve, c'est juste que niviuk est trop cher, et que les compétiteurs se sont tous rabattus sur ozone ... va savoir.
en tout cas, j'ai vu aucun "test" où il serait écrit clairement que les perfs de l'IP8 sont en dessous de l'enzo2 ou 3, et de combien.
bref, un peu de retrospective permet de voir le pathétique de l'histoire ... puis silence radio
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-icepeak-8-t37171.75.html
Signaler au modérateur
Enregistrée
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
En ligne
Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 771
Re : Re : Re : Re : Re : // perfs
«
Répondre #29 le:
12 Juin 2017 - 18:05:57 »
Citation de: 9h4get le 12 Juin 2017 - 17:26:59
si ca se trouve, c'est juste que niviuk est trop cher, et que les compétiteurs se sont tous rabattus sur ozone ... va savoir.
Citation
en tout cas, j'ai vu aucun "test" où il serait écrit clairement que les perfs de l'IP8 sont en dessous de l'enzo2 ou 3, et de combien.
Quand même t'es plus sympa à lire quand tu fais de l'humour que quand tu qualifies les commentaires des autres de
pitoyable
, ha non
lamentable
, non
pathétique
, non en fait tu l'avais bien écrit mais en rayé pour rester poli mais le dire quand même.
On pourrait se prendre au jeu et poster un truc du genre, 9h4get
s'emmerde de temps en temps alors pour passer le temps il va sur le cdv balancer une saloperie à un gars au hasard ça le soulage
mais non on va pas dire ça quand même alors on préfère dire
Citation de: swaxis38 le 12 Juin 2017 - 16:39:17
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.
Allé, sans rancunes hein! C'est d'bonne guerre
Heu, sinon, elle fait des résultats en compète cette aspen6?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
Invité
Re : Re : Re : Re : Re : Re : // perfs
«
Répondre #30 le:
12 Juin 2017 - 18:30:29 »
<flood>
Citation de: plumocum le 12 Juin 2017 - 18:05:57
... rayé pour rester poli mais le dire quand même.
effectivement, c'est un des derniers types de posts plutot
consternants
, donc des fois ca déborde ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg599638#msg599638
mais comme pour la mécavol, la jurisfiction, l accidentalité/logie, faut reconnaitre que le niveau d'info monte tranquillement, et que de plus en plus d'intervenants ont la
décence
politesse
gentillesse de citer des sources ou d'étayer leur dires pour les rendre compréhensibles à chacun
bientot la retraite!
</flood>
Signaler au modérateur
Enregistrée
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #31 le:
12 Juin 2017 - 18:43:43 »
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
xbug
Rampant
Hors ligne
Aile: Rush5
pratique principale: apprends à voler
vols: quelques vols
Messages: 4
Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #32 le:
13 Juin 2017 - 06:38:32 »
Citation de: Escape le 12 Juin 2017 - 18:43:43
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient
C'est un truc un peu fou : tu tires une poignée de frein et soudainement la voile se met à tourner (du côté où tu as tiré) !
Plus sérieusement, j'imagine que ça veut dire que c'est un super virage que tu peux régler exactement comme tu veux, enfin quelque chose comme ça. J'ai eu une Golden 3 mais c'était ma première aile donc difficile de dire si le virage était particulier ! Ensuite j'ai eu une Swift 4 (je l'ai toujours) et je n'ai pas l'impression qu'elle tourne moins bien.
A mon humble avis de personne qui ne vole pas depuis très longtemps, c'est le genre chose qui devait être carrément plus marqué avant : peut être que les Gradient étaient à l'époque les seules ailes avec un virage plus ou moins "comme aujourd'hui"... La vieille garde du forum va pouvoir nous dire ça je pense !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je vends ma Golden 3
tanga
passager biplace
Hors ligne
Aile: Bonanza2, N'aspen5 S rainbow cross...acro3 gradient freestyle2 19 rainbow (envoyade).
pratique principale: acro
vols: Pas dans les magasins les vols
Messages: 8
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #33 le:
13 Juin 2017 - 07:30:08 »
En même temps une voile qui a plus de 6 d'allongement demande peut être un peu de doigter pour tourner?
sur 1 vol juger une voile faut être très doué, voir un champion?
Pour avoir un avis objectif il faudrait faire plusieurs essais, entre plusieurs pilotes a ptv différent, dans des conditions varier, un essai par une personne est personnel et n'est pas un consensus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
la tête en bas... en fin j'essaye :7mrgreen:
fraclo
Invité
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #34 le:
13 Juin 2017 - 07:46:33 »
Bon, en meme temps on est nombreux à gueuler apres la presse spécialisée sur les essais un peu trop "formaté" et surtout toujours positif. Pour une fois qu'on a un avis pas positif, on va pas gueuler quand meme.
A chacun de s'en faire une idée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 171
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #35 le:
13 Juin 2017 - 09:32:10 »
Citation de: Escape le 12 Juin 2017 - 18:43:43
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient
C'est un truc un peu fou : tu tires une poignée de frein et soudainement la voile se met à tourner (du côté où tu as tiré) !
[/quote]
Ne rigole pas trop fort, car il y a encore peu (je ne serai pas étonné que ça existe encore sur certaines A),
quand tu freinais d'un coté, tu créais tellement de portance supplémentaire que la voile engageai un roulis inverse.
Le virage Gradient c'est un virage typique ou tu gères facilement le roulis et le lacet.
Tu arrives donc à doser en fonction de l'appui sellette le roulis et le lacet.
En fin de journée virage à plat avec peu de roulis mais beaucoup de lacet, ou au contraire un virage avec beaucoup de roulis à St André à 15h00, 300m sous la combe sud du Trauma.
Signaler au modérateur
Enregistrée
julienF
Rampant
Hors ligne
Aile: Advance Pi2
pratique principale: vol rando
vols: 350 vols
Messages: 1
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #36 le:
13 Juin 2017 - 09:51:43 »
C'est exactement ça, pour avoir eu une bright 3 pendant 2 ans, puis ma montana pendant plus de 4 ans, j'adorais ce virage. Effectivement beaucoup plus facile de mettre du lacet sur l'aile, ce qui permet de tourner à plat en petites conditions.
Ce que je regrette surtout, c'est que Gradient s'est mis à suivre le rythme des concurrents et à sortir de plus en plus vite des "nouveaux" modèles. On est déjà à l'aspen 6 alors que l'aspen 3 est sortie en 2009 !
Parallèlement, ils n'ont pas pris en compte la demande pour le remplacement de la Montana qui a été un vrai best seller pour les pilotes montagnards qui aime crosser à l'occasion. Une excellente voile à tout faire de 4kg.
Ils ne l'ont pas remplacé. La Nevada Light ne rencontre par le succès escompté (pas beaucoup de retour positif) et les ailes lights Eiger et Denali ne correspondent pas au marché actuel. La Denali est une camion de 4kg qui n'a aucun intérêt et l'Eiger est une bonne petite voile mais trop pointue pour la majorité des pilotes qui font de la rando.
++
Signaler au modérateur
Enregistrée
Escape
Rampant
Hors ligne
Aile: Gradient FS3 - Aircross Uinfinite
pratique principale: acro
vols: 820 vols
Messages: 0
Sam
Re : Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #37 le:
13 Juin 2017 - 13:14:20 »
Citation de: Limonade67 le 13 Juin 2017 - 09:32:10
Citation de: Escape le 12 Juin 2017 - 18:43:43
C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient
Le virage Gradient c'est un virage typique ou tu gères facilement le roulis et le lacet.
Tu arrives donc à doser en fonction de l'appui sellette le roulis et le lacet.
En fin de journée virage à plat avec peu de roulis mais beaucoup de lacet, ou au contraire un virage avec beaucoup de roulis à St André à 15h00, 300m sous la combe sud du Trauma.
Exact, selon l'appui sellette, et aussi selon que je tourne en écartant les bras, ou au contraire en tirant vers l'intérieur, ça influe sur le lacet et/ou le roulis.
Mais ma voile précédente était également comme ça (c'était pas une Gradient), et ma 2ème voile actuelle pareil (pas une Gradient non plus). Je pense que le fait que les poulies soient sur de longues rallonges, ça doit jouer aussi.
Signaler au modérateur
Enregistrée
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
oligeo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #38 le:
13 Juin 2017 - 22:12:19 »
.......
Je vous en met encore 3 c'est bien ça
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
ClemPara
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #39 le:
13 Juin 2017 - 22:29:06 »
Citation de: pingumotion le 11 Juin 2017 - 22:27:27
Et oui, c'est bien connu dans la pratique sportive du parapente : quand un compétiteur loupe sa manche et/ou se fait fumer par les autres, c'est la faute de la voile !
Alors écoute je boucle la manche et je finis 23 eme sur 78 donc non ce n'ai pas parce que j'ai perdu la manche
En revanche je pense que laurent a raison et que mon test et mes comparaisons sont incomplète:
Pour l'élan taille 24m² ( PTV 70 - 90 ) chargé à 82 kg
Pour l'artik 3 25m² (PTV 75 - 95) Chargé à 83 kg
Pour l'artik 4 25 m² (PTV 75-95) chargé à 83 kg
Pour l'exos 22m² (PTV 75-95 ) CHargé à 83 kg
J'ai vraiment ressenti un meilleur plané et une meilleure vitesse sur toutes ces ailes en comparaison avec l'aspen 6. Je n'ai pas retrouver la glisse que j'ai pu ressentir sur ces nouvelles EN-C. Après il est certains que je n'ai pas la même charge à l'air que la personne lambda à côté de moi en compète mais c'est quand même très intéressant de pouvoir comparer les ailes et je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. Je suis en train de faire des comparatifs pour acheté ma prochaine aile ce pourquoi j'en essaie autant et elle ne fait pas partie de mes favorites
Signaler au modérateur
Enregistrée
Profil Syride ->
https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara
https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
Paulo Coehlo
py
Invité
Re : Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #40 le:
14 Juin 2017 - 13:46:51 »
Citation de: fraclo le 13 Juin 2017 - 07:46:33
... gueuler apres la presse spécialisée sur les essais un peu trop "formaté" et surtout toujours positif.
surtout trop "flous".
avec pas de mesures de perf compréhensbiles/reproductibles/crédibles.
c'est le meme probleme partout, et ça empeche visiblement pas le troll de perdurer :
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-diva-end-t46402.0.html;msg600416#msg600416
Citation de: ClemZinzin le 13 Juin 2017 - 22:29:06
charge
à l'air
alaire
Citation de: ClemZinzin le 13 Juin 2017 - 22:29:06
... pas trouvé exceptionnelle
merci pour ces précisions. ca donne deja un peu de contexte
mais as-tu jamais trouvé une seule aile "exceptionnelle" ?
et comment évolue ce genre de jugement entre la premiere impression et l'utilisation réguliere ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
ClemPara
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Cure
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #41 le:
14 Juin 2017 - 21:06:28 »
correcteur orthographique pour la charge à alaire désolé ^^
Pour le côté exceptionnelle une aile parfaite (sécurité passive maximale avec des perfs d'une CCC) ça n'existe pas je suis d'accord. Cependant à l'essaie de certaines voiles j'ai tout de suite adorer l'aile et son comportement. Après je pense qu'on peut s'adapter à toute aile mais quand ce n'est pas ce que tu recherches tu n'arrives pas à une utilisation régulière ou alors tu ne te fais pas totalement plaisir sous ton aile parce que c'est ça qu'on recherche avant tout !!! A mon humble avis !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Profil Syride ->
https://www.syride.com/fr/pilotes/Cl%C3%A9mPara
https://www.youtube.com/watch?v=qWHxoOuNTMs&t=1s
" Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose la routine... Elle est mortelle "
Paulo Coehlo
JustinBieber
Invité
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #42 le:
24 Juin 2017 - 01:33:52 »
ben elle est peutetre pas en CCC mais un gars a l'air de l'avoir adoptée!!
https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:SeaMan/22.06.2017/07:29
Signaler au modérateur
Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #43 le:
31 Juillet 2017 - 07:58:41 »
Hello Hello,
On en pense ce que l'on veut et chacun peut y voir midi à sa porte, mais l'essai de Cédric Nieddu dans le dernier PM me semble très bien refléter mon feedback personnel après une semaine sous la voile lors du BPO. C'est aussi cohérent avec les retours des pilotes qui ont pu la tester par ici.
Particulièrement cette tendance à guider le pilote vers la zone porteuse, et à se placer dans "le coeur de la meule" du thermique. Cohérent aussi la douceur dans les réactions en cas de fermetures et la vitesse de pointe. Feed-back cohérents aussi au sujet du bord d'attaque "VO", solide mais moins "anesthésiant" qu'un shark........à vous de vous faire vos avis. Perso, je vais doucement remiser mon XC5 et casser ma tirelire.
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
shelminoe
Rampant
Hors ligne
Aile: Omega ULS
pratique principale: vol / site
vols: 31 ans vols
Messages: 0
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #44 le:
07 Août 2017 - 09:05:01 »
Pourquoi ne pas attendre la xc6 😇
Signaler au modérateur
Enregistrée
schmeich_eh
passager biplace
Hors ligne
Aile: WINDTECH RU-BI 3 40,Pasha 6 42, windtech EOS L , Nova sector L
pratique principale: vol / site
vols: 700 vols
Messages: 5
prefère partager le vol avec un passager
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #45 le:
07 Août 2017 - 11:42:46 »
par ce que ce sera du SUPAIR et plus Gradient
Signaler au modérateur
Enregistrée
Préfère le Biplace au solo
shelminoe
Rampant
Hors ligne
Aile: Omega ULS
pratique principale: vol / site
vols: 31 ans vols
Messages: 0
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #46 le:
07 Août 2017 - 15:09:07 »
La SupAir a fait ses preuves avec BO mais perso j'attends une XC6 quand même sinon ce sera une x-Alps 2
Signaler au modérateur
Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #47 le:
26 Août 2017 - 00:09:17 »
Hello hello,
l'Aspen 6 est maintenant dispo en Light, avec un gain de 500gr, pas du extrême Light, mais c'est déjà cela de pris sur l'ennemi
, et quand on crapahute, c'est pas négligeable......
Oli
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Norby
Rampant
Hors ligne
Aile: Rook2, Ultralite 3 et Bi SORA
pratique principale: vol / site
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #48 le:
26 Août 2017 - 15:31:09 »
Ils font vraiement une autre version pour 500g ?!
Signaler au modérateur
Enregistrée
oligeo
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Alpina 4 (et Delta 4 histoire de changer)
pratique principale: cross
vols: 1500+ vols
Messages: 23
Re : Re : Gradient Aspen 6 ( EN C )
«
Répondre #49 le:
26 Août 2017 - 17:28:26 »
Citation de: Norby le 26 Août 2017 - 15:31:09
Ils font vraiement une autre version pour 500g ?!
Oui
, (note qu'une Zeno S fait 4,8kg et une Z-Alps 4,17kg....donc Ozone aussi fait une autre voile pour ...... 530gr)
Enfin, ils ne refont pas une nouvelle voile, ils remplacent certains tissus par du 27gr. Peu d'autres changements, càd le cône de suspentes et les élévateurs (si ce n'est le remplacement des poulies de frein par un anneau en céramique comme sur la XC5). Pour gratter encore il faudrait remplacer les élévateurs par des drisses en dyneema
Il y a aussi, mais vraiment sur demande spéciale alors, une version "très light" où ils allaient chercher un petit kilo, pour ceux qui visent surtout les compètes hike and fly "accessibles" (je parle pas de la X-Alps), mais là ils vont gratter partout. Donc ils ne commercialiserons pas, ce ne sera pas homologué non plus. Tom de Dorlodot en a une. Il devait aussi faire la XAlps avec, mais bien que l'Aspen 6 soit vraiment dans le coup dans la gamme des C récentes (Delta 3 etc....), contre les autres EN D 2017 l'écart est quand même là (on parle des Poisons 3 XAlps, Z-Alps etc......).
Les rapports de contrôle sont dispo ici
http://gradient.cx/en/Aspen6light/Test_reports
J'ai enfin reçu ma Delight2. Avec mon XC5 26 (je serais trop léger d'ailleurs), j'ai un pack à 11kg tout compris sur le dos. Avec une Aspen 6 24 en Light, un poil moins.
Je vais certainement passer commande pour moi perso....
«
Dernière édition: 26 Août 2017 - 17:34:29 par oligeo
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aéroloisir. Ozone,Woody Valley, SupAir, Flymaster reseller. BiBip, Windsriders down & Digifly Importer for Belgium
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything