+ Le chant du vario +

Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gradient Aspen 6 ( EN C )  (Lu 41576 fois)
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Atelier révisions et réparations parapente


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« Répondre #25 le: 12 Juin 2017 - 12:01:41 »

C'est sûr que le petit compte rendu de ClemZinzin est un peu "brut" mais quelque part je peux comprendre sa potentielle frustration.
Tu te pointes sur une compète avec la toute dernière ENC du moment à 6,4 d'allongement, tu peux t'attendre à avoir un "petit" (tout petit?) avantage sur tes potes aussi en ENC et là tu voies que c'est pas vraiment le cas, voir dans certains cas moins...
Après, le virage il aime pas c'est son droit.

Ce sera interessant d'avoir d'autres retours (notamment celui de Ziad) mais malgré tout je trouve que le sien est quand même intéressant, d'autant plus qu'il parle en ayant mis ses fesses dessous donc +1.
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py
Invité
« Répondre #26 le: 12 Juin 2017 - 14:17:56 »

... pour ne pas comparer des pommes et des limaces, il faudrait préciser quelles tailles d'artik et elan tu as essayées et à quel ptv.
c'est vrai que c'est toujours pathétiqueétonnant ces "avis" à l'emporte pièce qui ne prennent meme pas la peine de citer un minimum d'info.
c'est comme le "vent fort" ou le "tout petit" ou les journées "fumantes" ... comprend qui peut.


...  sur une compète ...  tu peux t'attendre à avoir un "petit" (tout petit?) avantage sur tes potes ...
hein ?
de quel ordre ?

et qqun peut-il citer  le cas inverse, d'un essai qui dirait " voile géniale, j'ai fumé tout le monde avec " ?
(si possible, pas un cas du siècle dernier ! Clin d'oeil )
même pour la carrera, pourtant très sous-classée, je n'ai rien vu/lu de tel.
par contre on a vu progressivement disparaitre les IP7 et 8 des compets, donc on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
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swaxis38
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« Répondre #27 le: 12 Juin 2017 - 16:39:17 »

on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.
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py
Invité
« Répondre #28 le: 12 Juin 2017 - 17:26:59 »

on en déduit qu'elles sont larguées par les enzo ...
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.

aucune idée justement.
si ca se trouve, c'est juste que niviuk est trop cher, et que les compétiteurs se sont tous rabattus sur ozone ...  va savoir.
en tout cas, j'ai vu aucun "test" où il serait écrit clairement que les perfs de l'IP8 sont en dessous de l'enzo2 ou 3, et de combien.

bref, un peu de retrospective permet de voir le pathétique de l'histoire ... puis silence radio
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/niviuk-icepeak-8-t37171.75.html
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« Répondre #29 le: 12 Juin 2017 - 18:05:57 »


si ca se trouve, c'est juste que niviuk est trop cher, et que les compétiteurs se sont tous rabattus sur ozone ...  va savoir.
mort de rire
Citation
en tout cas, j'ai vu aucun "test" où il serait écrit clairement que les perfs de l'IP8 sont en dessous de l'enzo2 ou 3, et de combien.
mort de rire
 pouce
Quand même t'es plus sympa à lire quand tu fais de l'humour que quand tu qualifies les commentaires des autres de pitoyable, ha non lamentable , non pathétique, non en fait tu l'avais bien écrit mais en rayé pour rester poli mais le dire quand même.

On pourrait se prendre au jeu et  poster un truc du genre, 9h4get s'emmerde de temps en temps alors pour passer le temps il va sur le cdv balancer une saloperie à un gars au hasard ça le soulage mais non on va pas dire ça quand même alors on préfère dire
Oui mais larguées de quel ordre? Pour t'éviter d'être pathétique.
Allé,  sans rancunes hein! C'est d'bonne guerre  bisous
Heu, sinon, elle fait des résultats en compète cette aspen6?  canap
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Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
py
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« Répondre #30 le: 12 Juin 2017 - 18:30:29 »

<flood>
...  rayé pour rester poli mais le dire quand même.

effectivement, c'est un des derniers types de posts plutot consternants,  donc des fois ca déborde ...
http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/sigma-10-t45368.0.html;msg599638#msg599638  canap

mais comme pour la mécavol, la jurisfiction, l accidentalité/logie,   faut reconnaitre que le niveau d'info monte tranquillement, et que de plus en plus d'intervenants ont la décence politesse gentillesse de citer des sources ou d'étayer leur dires pour les rendre compréhensibles à chacun  pouce    bientot la retraite!  vol rando ou cross
</flood>
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Sam


« Répondre #31 le: 12 Juin 2017 - 18:43:43 »

C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  Mr. Green
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"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
xbug
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« Répondre #32 le: 13 Juin 2017 - 06:38:32 »

C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  Mr. Green

C'est un truc un peu fou : tu tires une poignée de frein et soudainement la voile se met à tourner (du côté où tu as tiré) !

Plus sérieusement, j'imagine que ça veut dire que c'est un super virage que tu peux régler exactement comme tu veux, enfin quelque chose comme ça. J'ai eu une Golden 3 mais c'était ma première aile donc difficile de dire si le virage était particulier ! Ensuite j'ai eu une Swift 4 (je l'ai toujours) et je n'ai pas l'impression qu'elle tourne moins bien.
A mon humble avis de personne qui ne vole pas depuis très longtemps, c'est le genre chose qui devait être carrément plus marqué avant : peut être que les Gradient étaient à l'époque les seules ailes avec un virage plus ou moins "comme aujourd'hui"... La vieille garde du forum va pouvoir nous dire ça je pense !
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tanga
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« Répondre #33 le: 13 Juin 2017 - 07:30:08 »

En même temps une voile qui a plus de 6 d'allongement demande peut être un  peu de doigter pour tourner?
sur 1 vol juger une voile faut être très doué, voir un champion?
Pour avoir un avis objectif il faudrait faire plusieurs essais, entre plusieurs pilotes a ptv différent, dans des conditions varier, un essai par une personne est personnel et n'est pas un consensus.
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la tête en bas... en fin j'essaye  :7mrgreen:
fraclo
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« Répondre #34 le: 13 Juin 2017 - 07:46:33 »

Bon, en meme temps on est nombreux à gueuler apres la presse spécialisée sur les essais un peu trop "formaté" et surtout toujours positif. Pour une fois qu'on a un avis pas positif, on va pas gueuler quand meme.
A chacun de s'en faire une idée.
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Limonade67
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Il faut changer l'État. D'urgence.


« Répondre #35 le: 13 Juin 2017 - 09:32:10 »

C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  Mr. Green
C'est un truc un peu fou : tu tires une poignée de frein et soudainement la voile se met à tourner (du côté où tu as tiré) !
[/quote]

Ne rigole pas trop fort, car il y a encore peu (je ne serai pas étonné que ça existe encore sur certaines A),
quand tu freinais d'un coté, tu créais tellement de portance supplémentaire que la voile engageai un roulis inverse.

Le virage Gradient c'est un virage typique ou tu gères facilement le roulis et le lacet.
Tu arrives donc à doser en fonction de l'appui sellette le roulis et le lacet.
En fin de journée virage à plat avec peu de roulis mais beaucoup de lacet, ou au contraire un virage avec beaucoup de roulis à St André à 15h00, 300m sous la combe sud du Trauma.

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julienF
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« Répondre #36 le: 13 Juin 2017 - 09:51:43 »

C'est exactement ça, pour avoir eu une bright 3 pendant 2 ans, puis ma montana pendant plus de 4 ans, j'adorais ce virage. Effectivement beaucoup plus facile de mettre du lacet sur l'aile, ce qui permet de tourner à plat en petites conditions.
Ce que je regrette surtout, c'est que Gradient s'est mis à suivre le rythme des concurrents et à sortir de plus en plus vite des "nouveaux" modèles. On est déjà à l'aspen 6 alors que l'aspen 3 est sortie en 2009 !

Parallèlement, ils n'ont pas pris en compte la demande pour le remplacement de la Montana qui a été un vrai best seller pour les pilotes montagnards qui aime crosser à l'occasion. Une excellente voile à tout faire de 4kg.

Ils ne l'ont pas remplacé. La Nevada Light ne rencontre par le succès escompté (pas beaucoup de retour positif) et les ailes lights Eiger et Denali ne correspondent pas au marché actuel. La Denali est une camion de 4kg qui n'a aucun intérêt et l'Eiger est une bonne petite voile mais trop pointue pour la majorité des pilotes qui font de la rando.

++

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Sam


« Répondre #37 le: 13 Juin 2017 - 13:14:20 »

C'est quoi le "virage Gradient" ? Ça m'intéresse j'ai une Gradient  Mr. Green

Le virage Gradient c'est un virage typique ou tu gères facilement le roulis et le lacet.
Tu arrives donc à doser en fonction de l'appui sellette le roulis et le lacet.
En fin de journée virage à plat avec peu de roulis mais beaucoup de lacet, ou au contraire un virage avec beaucoup de roulis à St André à 15h00, 300m sous la combe sud du Trauma.



Exact, selon l'appui sellette, et aussi selon que je tourne en écartant les bras, ou au contraire en tirant vers l'intérieur, ça influe sur le lacet et/ou le roulis.
Mais ma voile précédente était également comme ça (c'était pas une Gradient), et ma 2ème voile actuelle pareil (pas une Gradient non plus). Je pense que le fait que les poulies soient sur de longues rallonges, ça doit jouer aussi.
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« Répondre #38 le: 13 Juin 2017 - 22:12:19 »

.......

Je vous en met encore 3 c'est bien ça  Clin d'oeil


Oli
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« Répondre #39 le: 13 Juin 2017 - 22:29:06 »

Et oui, c'est bien connu dans la pratique sportive du parapente : quand un compétiteur loupe sa manche et/ou se fait fumer par les autres, c'est la faute de la voile !  Tire la langue

Alors écoute je boucle la manche et je finis 23 eme sur 78 donc non ce n'ai pas parce que j'ai perdu la manche  pouce

En revanche je pense que laurent a raison et que mon test et mes comparaisons sont incomplète:

Pour l'élan taille 24m² ( PTV 70 - 90 ) chargé à 82 kg
Pour l'artik 3 25m² (PTV 75 - 95) Chargé à 83 kg
Pour l'artik 4 25 m² (PTV 75-95) chargé à 83 kg
Pour l'exos 22m² (PTV 75-95 ) CHargé à 83 kg

J'ai vraiment ressenti un meilleur plané et une meilleure vitesse sur toutes ces ailes en comparaison avec l'aspen 6. Je n'ai pas retrouver la glisse que j'ai pu ressentir sur ces nouvelles EN-C. Après il est certains que je n'ai pas la même charge à l'air que la personne lambda à côté de moi en compète mais c'est quand même très intéressant de pouvoir comparer les ailes et je ne l'ai pas trouvé exceptionnelle. Je suis en train de faire des comparatifs pour acheté ma prochaine aile ce pourquoi j'en essaie autant et elle ne fait pas partie de mes favorites Clin d'oeil
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« Répondre #40 le: 14 Juin 2017 - 13:46:51 »


...  gueuler apres la presse spécialisée sur les essais un peu trop "formaté" et surtout toujours positif.

surtout trop "flous".
avec pas de mesures de perf compréhensbiles/reproductibles/crédibles.
c'est le meme probleme partout, et ça empeche visiblement pas le troll de perdurer : http://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bgd-diva-end-t46402.0.html;msg600416#msg600416 Clin d'oeil


charge à l'air alaire


... pas trouvé exceptionnelle

merci pour ces précisions. ca donne deja un peu de contexte  pouce 
mais as-tu jamais trouvé une seule aile "exceptionnelle" ? hein ?
et comment évolue ce genre de jugement entre la premiere impression et l'utilisation réguliere ?


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ClemPara
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« Répondre #41 le: 14 Juin 2017 - 21:06:28 »

correcteur orthographique pour la charge à alaire désolé ^^

Pour le côté exceptionnelle une aile parfaite (sécurité passive maximale avec des perfs d'une CCC) ça n'existe pas je suis d'accord. Cependant à l'essaie de certaines voiles j'ai tout de suite adorer l'aile et son comportement. Après je pense qu'on peut s'adapter à toute aile mais quand ce n'est pas ce que tu recherches tu n'arrives pas à une utilisation régulière ou alors tu ne te fais pas totalement plaisir sous ton aile parce que c'est ça qu'on recherche avant tout !!! A mon humble avis !
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JustinBieber
Invité
« Répondre #42 le: 24 Juin 2017 - 01:33:52 »

ben elle est peutetre pas en CCC mais un gars a l'air de l'avoir adoptée!!

https://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:SeaMan/22.06.2017/07:29
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« Répondre #43 le: 31 Juillet 2017 - 07:58:41 »

Hello Hello,

On en pense ce que l'on veut et chacun peut y voir midi à sa porte, mais l'essai de Cédric Nieddu dans le dernier PM me semble très bien refléter mon feedback personnel après une semaine sous la voile lors du BPO. C'est aussi cohérent avec les retours des pilotes qui ont pu la tester par ici.
Particulièrement cette tendance à guider le pilote vers la zone porteuse, et à se placer dans "le coeur de la meule" du thermique. Cohérent aussi la douceur dans les réactions en cas de fermetures et la vitesse de pointe. Feed-back cohérents aussi au sujet du bord d'attaque "VO", solide mais moins "anesthésiant" qu'un shark........à vous de vous faire vos avis. Perso, je vais doucement remiser mon XC5 et casser ma tirelire.

Oli
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« Répondre #44 le: 07 Août 2017 - 09:05:01 »

Pourquoi ne pas attendre la xc6   😇
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prefère partager le vol avec un passager


« Répondre #45 le: 07 Août 2017 - 11:42:46 »

par ce que ce sera du SUPAIR  et plus Gradient    la prise de t?te     je sors  je sors  je sors  je sors  je sors
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Préfère le Biplace au solo
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« Répondre #46 le: 07 Août 2017 - 15:09:07 »

La SupAir a fait ses preuves avec BO mais perso j'attends une XC6 quand même sinon ce sera une x-Alps 2
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« Répondre #47 le: 26 Août 2017 - 00:09:17 »

Hello hello,

l'Aspen 6 est maintenant dispo en Light, avec un gain de 500gr, pas du extrême Light, mais c'est déjà cela de pris sur l'ennemi Clin d'oeil, et quand on crapahute, c'est pas négligeable......
Oli
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« Répondre #48 le: 26 Août 2017 - 15:31:09 »

Ils font vraiement une autre version pour 500g ?!
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« Répondre #49 le: 26 Août 2017 - 17:28:26 »

Ils font vraiement une autre version pour 500g ?!

Oui Sourire, (note qu'une Zeno S fait 4,8kg et une Z-Alps 4,17kg....donc Ozone aussi fait une autre voile pour ...... 530gr)

Enfin, ils ne refont pas une nouvelle voile, ils remplacent certains tissus par du 27gr. Peu d'autres changements, càd le cône de suspentes et les élévateurs (si ce n'est le remplacement des poulies de frein par un anneau en céramique comme sur la XC5). Pour gratter encore il faudrait remplacer les élévateurs par des drisses en dyneema

Il y a aussi, mais vraiment sur demande spéciale alors, une version "très light" où ils allaient chercher un petit kilo, pour ceux qui visent  surtout les compètes hike and fly "accessibles" (je parle pas de la X-Alps), mais là ils vont gratter partout. Donc ils ne commercialiserons pas, ce ne sera pas homologué non plus. Tom de Dorlodot en a une. Il devait aussi faire la XAlps avec, mais bien que l'Aspen 6 soit vraiment dans le coup dans la gamme des C récentes (Delta 3 etc....), contre les autres EN D 2017 l'écart est quand même là (on parle des Poisons 3 XAlps, Z-Alps etc......).

Les rapports de contrôle sont dispo ici http://gradient.cx/en/Aspen6light/Test_reports

J'ai enfin reçu ma Delight2. Avec mon XC5 26 (je serais trop léger d'ailleurs), j'ai un pack à 11kg tout compris sur le dos. Avec une Aspen 6 24 en Light, un poil moins.
Je vais certainement passer commande pour moi perso.... Sourire

« Dernière édition: 26 Août 2017 - 17:34:29 par oligeo » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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