Je viens de voler quelques heures avec une Carrera, donc je me permet de faire mon retour en espérant que ca apporte un peu d'eau au moulin.
Profil : 300h de vol sur 2ans 1/2, dont les 120 dernières sur B+, principalement Base que j'ai beaucoup aimé.
J'ai toujours considéré la Carrera comme étant une voile "type EN C"
Du coup quand on m'a prêté la Carrera j'étais un peu anxieux.
Et ben, surprise ! Pas mal de surprise, je pensais que ca serait plus chaud. Mais j'ai jamais volé d'autres EN C.
Ben, allons dans l'ordre :
Modèle XS, 65/85 chargé à environ 78/80 kg. Sellette habituelle Kolibri.
- Démêlage : bon c'est du dégainé. Faut prendre un peu de soins... Quand tu le sors du saucisse ca fait Spaghetti land !
- gonflage : avec 6,2 d'allongement, la voile a tendance un peu a "faire le serpent". C'est un peu moins monobloc ! Normal. Bon j'en ai pas assez fait pour dire.
- décollage : Bon le premier, a Verel, j'ai beau eu faire monter la voile doucement... paf arraché, les pieds qui volent. Je retombes sur le cul, remonte les mains pour laisser voler , et pars assis... dans le +3 qui hante la sortie de déco de Verel
- en Vol : Je pensais avoir une voile qui communique beaucoup plus que la Base, réputée plutôt amortie. Et ben en fait non c'est assez similaire. La voile n'est pas fatiguante et assez évidente pour un pilote déjà habitué au B+. Elle à une bonne capacité à "se laisser aspirer" par le thermique si on est à l'écoute
- en virage : Le virage est... standard je dirais ? Pas mauvais, ca tourne plutot bien mais soit j'ai pas compris quelque chose dans son virage, soit quand meme je trouve que de un, elle tourne moins serré que la Base, et de deux que des fois elle refuse un peu le virage (quand elle est a cabré dans un gros thermique). Avec la Base, un coup de cul et de relance commande et ca engageait. Surement la possibilité de faire viser la Base. Sinon le taux de monté à l'air très bon.
- chaudeté : bon, la voile en vol standard, pas de problème, mais on sent quand meme ce surplus d'énergie, d'allongement, qui laisse se douter que en cas d'incident, ca risque d'etre un peu plus chaud !
Aussi, la voile étant je trouve assez sensible en roulis, dans des turbulences on se retrouve vite a "rouler un stab, puis l'autre". J'ai pas eu de vrais incident donc je n'en dirai pas plus.
- perfs : La glisse est là je trouve. Volant en petite taille, j'avais moins l'impression de me faire larguer. L'accélérateur à l'air moins efficace que sur la Base mais la voile au final pénètre et surfe mieux. Par contre une fois le premier barreau passé, il y'a la boule qui enlève la démultiplication et c'est très lourd à pousser ! Je pense que j'aurai préféré sans la boule.
- Manoeuvres : J'ai pas encore testé les oreilles. Les wings passent bien avec beaucoup d'énergie, je suis pas un pro mais j'ai tout de suite eu un bon feeling. Les 360 par contre.... bouyyyyyyyyyyya ca centrifuge à mort ! et vaut mieux pas s'endormir car la sortie est lente.
- Atterro : J'ai l'impression qu'il lui faut plus de hauteur pour ressourcer que la Base. Du coup j'ai souvent posé en fin d'abatée, donc un peu lourdement... Bref surement des ajustements.
Conclusion : La carrera est pas récente. 2013. Du coup, ca permet de trouver des occaz pour voler sous une aile performante à vraiment pas cher. Surement que les toutes dernières générations sont un chouia mieux mais pas de révolution.
Elle sera pour moi une bonne voile pour aborder la catégorie EN C, donc pour un pilote venant d'une B midd avec pas mal de bagage ou B+ moins allongée.
Elle m'a donné confiance en moi pour monter en catégorie.
J'ai finalement choisi une Elan qui me permet de voler sans lest, et dont les suspentes gainés me rebutent moins.