+ Le chant du vario +
Forum de parapente
01 Janvier 2025 - 16:07:51
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Gin camino (EN C)
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Gin camino (EN C) (Lu 28259 fois)
0 Membres et 5 Invités sur ce fil de discussion.
wagenzo
débutant(e)
Hors ligne
Aile: zeolite2 GT
pratique principale: cross
vols: 2500 vols
Messages: 19
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #25 le:
20 Juin 2020 - 20:05:29 »
Réponse à Airsinge,je te propose que tu les essaies toi même j'attends avec impatience tes retours,on sait jamais peut-être que cela me fera changer d'avis sur mes choix...
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #26 le:
20 Juin 2020 - 23:07:38 »
Disons qu'après mon vol d'aujourd'hui où mes réflexes vieillissants ne se sont jamais vraiment mis à l'aise sous la Lynx, je pense un peu plus fortement à une Eden 7, ou une éventuelle future Elan 3... Si ce n'est une Camino 2...
J'aimerais juste être sûr avant ça que la méconnue LT1 n'est pas encore plus adaptée à la situation...
Signaler au modérateur
Enregistrée
cypher
Rampant
Hors ligne
Aile: Spice
pratique principale: cross
vols: 2500 ? vols
Messages: 0
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #27 le:
18 Juillet 2020 - 14:22:26 »
Citation de: wagenzo le 20 Juin 2020 - 20:05:29
,on sait jamais peut-être que cela me fera changer d'avis sur mes choix...
Content que la camino te plaise !! Très bons retours de mes collègues aussi.
Si tu la revends pour une deux lignes, je mets une option 😁😁
Signaler au modérateur
Enregistrée
Voyage parapente
au Mexique
Tgb
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #28 le:
03 Octobre 2020 - 23:41:31 »
Surpris qu'elle ne fasse pas plus parler d'elle.
De ce que j'ai vu avec 2 potes qui l'ont, dans la même masse d'air, en différentes conditions, c'est très performant.
Pour ma prochaine, j'hésite entre elle et une alpina 4 "un peu" survendue avant même d'arriver.
Pas les mêmes machines.
Si l'A4 parvient effectivement à la même perf avec son petit allongement c'est top, ça relève un peu de la magie et comment savoir ?
... Dure vie de consommateur.
«
Dernière édition: 03 Octobre 2020 - 23:51:16 par Tgb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
_Xav_
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 26
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #29 le:
12 Octobre 2020 - 10:04:09 »
Pour avoir essayé camino et savage, j'ai préféré le côté plus communiquant de la savage, j'ai trouvé la camino moins prévisible et plus "poutre".
Après c'est une question de ressenti. Delta pas essayé. Après il faut surtout regarder les allongement projeté pour comparer.
En tout cas on parle de 3 ailes avec de bon ratio perf / accessibilité.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tgb
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #30 le:
25 Octobre 2020 - 23:43:56 »
Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.
«
Dernière édition: 25 Octobre 2020 - 23:50:38 par Tgb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 39
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #31 le:
26 Octobre 2020 - 00:18:23 »
Citation de: Tgb le 25 Octobre 2020 - 23:43:56
Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.
Le sujet des tailles a été traité il y a quelque temps sur ce forum : il est inutile de comparer les tailles entre constructeurs car selon les logiciels utilisés, ils ne prennent pas les même références.
C'était la réponse de Ozone à ma question sur le m2 en moins entre Delta 2 et Delta 3 : en réalité (si on mesure réellement la surface avec nos petites mains), elles ont presque la même taille.
En dehors de ce constat, qui en soi ne mériterait pas d'aller plus loin (mais on aime bien faire nos petits comparatifs de perfs sur le papier quand même
), la Camino a un allongement un peu supérieur. Il me parait donc pas déconnant qu'elle ait moins de surface pour le même PTV.
Le mieux reste de faire confiance au constructeur, et surtout de lui demander quel est le PTV "optimum" pour une taille donnée. En l'occurence, Ozone m'a répondu 75-80 pour la taille S de la Delta 4. En-dessous et au-dessus ça ne veut pas dire que c'est nul, mais c'est moins "optimum".
Niveau perf, il me tarde de savoir si l'hybride 3/2 lignes de l'Alpina compensera le plus grand allongement et plus de cellules de la Camino... Tiens-nous au jus !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tgb
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #32 le:
26 Octobre 2020 - 00:43:34 »
Citation de: a-r-h le 26 Octobre 2020 - 00:18:23
Citation de: Tgb le 25 Octobre 2020 - 23:43:56
Merci _Xav_.
Le m² supplémentaire de l'A4 m'a aidé à basculer en sa faveur vue mon ptv (83kg).
Un pote commande la Camino xs en même temps, on se les échangera à l'occas, les 2 étant neuves et au même ptv, ce sera comparable.
Post peu utile je le concède et m'en excuse.
Le sujet des tailles a été traité il y a quelque temps sur ce forum : il est inutile de comparer les tailles entre constructeurs car selon les logiciels utilisés, ils ne prennent pas les même références.
C'était la réponse de Ozone à ma question sur le m2 en moins entre Delta 2 et Delta 3 : en réalité (si on mesure réellement la surface avec nos petites mains), elles ont presque la même taille.
En dehors de ce constat, qui en soi ne mériterait pas d'aller plus loin (mais on aime bien faire nos petits comparatifs de perfs sur le papier quand même
), la Camino a un allongement un peu supérieur. Il me parait donc pas déconnant qu'elle ait moins de surface pour le même PTV.
Le mieux reste de faire confiance au constructeur, et surtout de lui demander quel est le PTV "optimum" pour une taille donnée. En l'occurence, Ozone m'a répondu 75-80 pour la taille S de la Delta 4. En-dessous et au-dessus ça ne veut pas dire que c'est nul, mais c'est moins "optimum".
Niveau perf, il me tarde de savoir si l'hybride 3/2 lignes de l'Alpina compensera le plus grand allongement et plus de cellules de la Camino... Tiens-nous au jus !
On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !
«
Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 00:50:56 par Tgb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 33
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #33 le:
26 Octobre 2020 - 00:50:55 »
Citation de: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:43:34
On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" mon cul.
C'est une histoire de formules différentes ou de variables/références différentes, pas d'une capacité de calcul ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
Tgb
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #34 le:
26 Octobre 2020 - 00:53:25 »
Citation de: pingumotion le 26 Octobre 2020 - 00:50:55
Citation de: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:43:34
On dit la même chose, je vous tiens au jus, mais pas de sitôt.... RDV en avril/mai....
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" mon cul.
C'est une histoire de formules différentes ou de variables/références différentes, pas d'une capacité de calcul ...
Du vent.
Une surface est une surface :
- Projetée ou développée, point.
- A la limite, si t'es tordu, tu peux imaginer un système de développement partiel avec un coef à la mort moi le noeud, rien de plus.
Vient ensuite le rendement de cette surface à différents régimes, et c'est un autre monde, infiniment plus complexe.
Les derniers modèles de wingsuits sont surprenants, aucun modèle informatique n'aurait prédit celà, simplement parce qu'ils n'étaient pas codés pour ça
Et pourtant, ça passe là où ça devrait impacter... Du coup on a une belle vidéo au lieu d'une pizza.
...Pas si simple cette histoire.
«
Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 01:10:09 par Tgb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tgb
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #35 le:
26 Octobre 2020 - 01:31:41 »
Ajoute à cela l'amélioration du cx des cocons, la réduction du Ø des lignes et de leurs nombres, le travail sur les profils, au final les perfs reflètent les prises de risque des concepteurs, qui présentent leurs taf en homologation.
Et ça nous convient pas mal, c'est confortable, en tous cas, perso j'adhère, même si j'ai jeté mon dévolu sur une aile pépère.
Bravo à tous les gaziers qui dessinent nos ailes, toutes marques confondues.
«
Dernière édition: 26 Octobre 2020 - 01:42:33 par Tgb
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 39
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #36 le:
26 Octobre 2020 - 10:52:53 »
Citation de: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:43:34
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !
Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.
On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Signaler au modérateur
Enregistrée
You 7
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #37 le:
26 Octobre 2020 - 11:30:22 »
Citation de: a-r-h le 26 Octobre 2020 - 10:52:53
On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais
c'est honnête et techniquement juste
.
C'est une belle démarche. Ils n'ont pas bougé d'un iota depuis Gypa'aile.
Merci à eux. Vivement décembre et ma Whizz 2.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fred13
Rampant
Hors ligne
Aile: BGD Lynx
pratique principale: vol / site
vols: 2000 vols
Messages: 0
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #38 le:
01 Novembre 2020 - 09:19:56 »
bonjour, alors es tu satisfait du passage de la m7 vers la Camino ? c’est une évolution conforme à ce que tu cherchais ? j’essaie de me faire une idée du comportement de la Camino avant de poser la lynx sur l’étagère ... merci pour ta réponse
Signaler au modérateur
Enregistrée
josecarbon
passager biplace
Hors ligne
Aile: allegro x alps
pratique principale: cross
Messages: 6
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #39 le:
01 Novembre 2020 - 10:21:50 »
Citation de: a-r-h le 26 Octobre 2020 - 10:52:53
Citation de: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:43:34
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !
Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.
On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...
Signaler au modérateur
Enregistrée
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 39
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #40 le:
01 Novembre 2020 - 10:46:59 »
Citation de: josecarbon le 01 Novembre 2020 - 10:21:50
Citation de: a-r-h le 26 Octobre 2020 - 10:52:53
Citation de: Tgb le 26 Octobre 2020 - 00:43:34
Après, tout le monde (moi y'compris, 8h/jour) travaille avec des softs, capables de calculer des surfaces projetées et développées au mm² prés, donc les arguments "c'est la faute de l'ordi" : MON CUL !
Bien d'accord avec toi. J'ai (un tout petit peu) bossé sur Catia, et une surface... c'est une surface ! Quelque soit la forme de l'objet.
Je me demande bien comment des histoires de "références" ou de "formules" peuvent faire varier une même aile d'1m2, ou alors ils ne parlaient pas de la même surface.
On notera au passage que chez Nervures ils indiquent le PTV optimal +/- 3kg pour chaque taille. Commercialement c'est pas top (ça peut restreindre le nombre d'acheteurs), mais c'est honnête et techniquement juste.
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...
Peu importe puisque le constat est le même si on parle de la surface projetée.
Signaler au modérateur
Enregistrée
pingumotion
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: BGD Diva 2 - BGD Anda - BGD Dual 2 40 - Emilie Peace 2 20
pratique principale: vol rando
vols: jamais assez de vols
Messages: 33
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #41 le:
01 Novembre 2020 - 14:17:06 »
Citation de: josecarbon le 01 Novembre 2020 - 10:21:50
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...
Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
"J'enroule un solide +0,1, je suis bientôt au nuage !"
Quand on enroule en cross, on passe 50% du temps dans la mauvaise direction !
Team Pilot BGD
a-r-h
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Ozone Zeolite 2 GT
pratique principale: cross
vols: plusieurs vols
Messages: 39
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #42 le:
01 Novembre 2020 - 15:16:00 »
Citation de: pingumotion le 01 Novembre 2020 - 14:17:06
Citation de: josecarbon le 01 Novembre 2020 - 10:21:50
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...
Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?
- Delta 3 taille S 65-85kg : 21,9m2, 18,6m2 en projetée.
- Delta 2 taille S 65-85kg : 23,1m2, 19,4m2 en projetée.
A PTV identique, la D3 perd 1m2 sur le papier, à plat ET en projeté. (Et elle perd aussi 1m2 par rapport à ses concurrentes du moment Artik 4 et Sigma 10).
(Dans la réalité, on est plus proche de 0,5m2.)
La surface projetée laisse peu d'ambiguïté à sa définition et son mode de calcul. Donc pour moi l'énigme reste entière.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tgb
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #43 le:
01 Novembre 2020 - 20:44:45 »
Citation de: pingumotion le 01 Novembre 2020 - 14:17:06
Citation de: josecarbon le 01 Novembre 2020 - 10:21:50
Je ne suis pas spécialiste mais je pense que pour un parapente on peut choisir la surface de l'extrados ou de l'intrados ou une surface fictive entre les deux...
Et oui, à ceux qui m'ont répondu "une surface est une surface", et que dès lors il n'y a qu'une façon de la calculer. Oui tout à fait, mais QUELLE surface ? On parle d'un objet complexe en 3D, pas d'une feuille de papier ! On considère quoi alors : sous les "boudins" de l'extrados, sous les boudins de l'intrados, entre les deux, à l'extérieur des boudins, etc. ?
de
La surface projetée, c'est celle qui prévaut en rigide, parce qu'elle reflète la réalité en terme de charge alaire.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lassalle
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Je ne vole plus. Dernière voile : Ultralite1 (Ozone).
pratique principale: rampant passion
vols: 1166 vols
Messages: 345
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #44 le:
01 Novembre 2020 - 23:49:06 »
Citation de: Tgb le 01 Novembre 2020 - 20:44:45
La surface projetée
, c'est celle qui prévaut en rigide, parce qu'elle reflète la réalité en terme de charge alaire.
Mais en France la surface projetée n'est pour ainsi dire jamais utilisée pour nos parapentes.
D'ailleurs l'immense majorité des pilotes (moi y compris) ne connait pas la surface projetée de leur voile alors qu'ils connaissent en général sa surface à plat et son allongement.
Marc
Signaler au modérateur
Enregistrée
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 27
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #45 le:
02 Novembre 2020 - 07:58:24 »
Est-ce qu'un modérateur pourrait séparer cette discussion sur les surfaces du fil de la Camino ?
Merci.
Au passage, est-il possible de modifier le titre du fil : il s'agit de la Camino et non pas de la Camino 2, même si cette voile est la déclinaison light de la Bonanza 2.
Signaler au modérateur
Enregistrée
tom26
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #46 le:
11 Février 2021 - 09:43:43 »
Bonjour à tous,
Depuis maintenant 1 an que la Gin Camino est sortie, je ne trouve pas beaucoup d'infos dessus (retour d 'essai, test, avis ...)
Ceux qui en ont une quels sont vos ressentis. Pour la XS quel serait le PTV optimum. Est ce que c'est une aile qui transmet beaucoup ou qui a plutôt un comportement monobloc?
Merci de vos retours!
Signaler au modérateur
Enregistrée
tom26
Rampant
Hors ligne
Aile: Artik
pratique principale: vol rando
vols: 500 vols
Messages: 0
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #47 le:
12 Février 2021 - 10:17:45 »
Alors, personne ne vole en Camino???
J'essaye d'avoir des infos afin de faire un choix entre la Spice, la Volt 3 et la Camino. Encore mieux, si vous avez essayer et avez des comparaisons je suis encore plus intéressé!
Merci pour vos retours.
Signaler au modérateur
Enregistrée
MichM
malpolis
Rampant
Hors ligne
Aile: en attente
pratique principale: autre (?)
vols: ... vols
Messages: 0
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #48 le:
12 Février 2021 - 10:48:41 »
ben jusqu'à présent je ne connaissais que la Chevrolet Camino mais c'était un peu bizarre comme concept
https://www.motortrend.com/news/12q1-1968-1972-chevrolet-el-camino-buyers-guide/
Signaler au modérateur
Enregistrée
Édit modo : aurait dû être 🙈🙉🙊
Flyin Matmute
Invité
Re : Gin camino (EN C)
«
Répondre #49 le:
12 Février 2021 - 11:58:58 »
Holà
Je ne me suis pas mise dessous mais hier Fab Blanco nous disait que la Camino était un vrai bijou... mais je n'ai rien de plus précis... Ce sont des ailes qui ont le même type de programme clairement, mais ça va être ton feeling de pilote qui va te faire avoir le coup de coeur pour l'une d'entre elles, ou ton porte-feuille
en tout cas, ce sont trois très bonnes voiles, pas de doutes là-dessus.
De ce que je sais la Spice transmet pas mal (j'ai deux bons copains qui en avaient une et qui kiffaient cette caractéristique) mais il y a Florentin sur ce forum qui vole avec et qui pourrait clairement t'en dire plus, en tout cas au moment de sa sortie, elle était vraiment super perf.
La Volt3 j'ai volé avec, honnêtement je ne me rappelle pas d'un flux d'infos impossible à gérer. Je crois qu'elle transmettait juste ce qu'il faut et ça m'allait très bien. J'étais moins fan du virage mais là encore, les goûts et les couleurs, et puis ça dépend du pilote, de la sellette etc.
La camino c'est une pépite sur le papier et dans la bouche de Fabien Blanco...
Rien ne vaut un essai
Mathilde
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit