Sacapof
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pratique principale: cross
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Frenchkiss for XCTrack
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« Répondre #50 le: 04 Avril 2022 - 08:26:08 » |
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Dans ce comparatif merci de ne pas oublier l'Aonic. Ça a l'air d'être la voile du moment !
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Parapente Samoens
Invité
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« Répondre #51 le: 04 Avril 2022 - 09:06:00 » |
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Il me semble que le meilleur test pour une voile de compétition est le résultat des manches. Sur cette épreuve le résultat semble assez clair. Cette boomerang parait avoir un net avantage car avec trois voies en tête sur quatre engagées cela ne relève pas de la statistique.
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swaxis38
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vols: plus qu'hier, moins que demain vols
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« Répondre #52 le: 04 Avril 2022 - 10:08:58 » |
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Elle est pas vraiment nouvelle cette Boom12, pourquoi seulement maintenant ce "net avantage"?
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Kalluk
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Team AirDesign France
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« Répondre #53 le: 04 Avril 2022 - 10:30:25 » |
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D'une part, d'accord avec Patrick: sûr qu'a ce niveau de perf (matos et pilotes), les résultats sont probablement la meilleure chose à regarder pour savoir laquelle à l'avantage. C'est pas forcément contradictoire avec ce que dit Toop: si la Boom a les mêmes perfs (vitesse, plané) mais qu'elle est plus stable et facile, c'est peut-être çà le net avantage. C'est déjà un peu ça qui a fait que l'Enzo3 truste les podium depuis un moment...
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edae
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« Répondre #54 le: 04 Avril 2022 - 10:55:59 » |
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Un peu contradictoire avec les dires de toop qui visiblement ne considère pas les résultats des boom 12. Il y a bien longtemps qu'Ozone ne se prend un tel vent en compète !
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Cowa
débutant(e)
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là
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« Répondre #55 le: 04 Avril 2022 - 23:28:54 » |
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Je pense qu'il est impossible de comparer des voiles de compétition car je pense que le pilote intervient trop dans le résultat.
Au Brésil absence des top pilotes Ozone, surement qu'en leur présence les choses auraient été différentes .... ou pas !!! Comment savoir.
G. Delorme qui je pense s'y connait un peu en matériel me disait dernièrement que la meilleure voile en termes de perfs est la Gambit mais que personne de raisonnable et de top niveau ne veut l'utiliser en course car trop compliquée a gérer.
Si la Boom devient vraiment une gagnante, Ozone va être enclin à sortir l'Enzo 4, qui est surement déjà en préparation.
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Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air ! Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
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Charognard
Invité
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« Répondre #56 le: 05 Avril 2022 - 04:06:31 » |
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BrunoD
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« Répondre #57 le: 05 Avril 2022 - 12:18:23 » |
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Je pense qu'il est impossible de comparer des voiles de compétition car je pense que le pilote intervient trop dans le résultat.
Au Brésil absence des top pilotes Ozone, surement qu'en leur présence les choses auraient été différentes .... ou pas !!! Comment savoir.
G. Delorme qui je pense s'y connait un peu en matériel me disait dernièrement que la meilleure voile en termes de perfs est la Gambit mais que personne de raisonnable et de top niveau ne veut l'utiliser en course car trop compliquée a gérer.
Si la Boom devient vraiment une gagnante, Ozone va être enclin à sortir l'Enzo 4, qui est surement déjà en préparation.
Pour un compétiteur la meilleure voile c'est celle qui permet de gagner des compétitions dans des conditions variées. Avoir un voile 'plus perf' mais qui ne gagnerait pas de compétition c'est juste un contre sens Le fait que gagner régulièrement nécessité une voile gérable donne aussi de l'intérêt aux compétitions pour les voiles de catégorie inférieures : ça montre que le constructeur arrive à mettre de bonnes finesses/vitesses /taux de chute dans une voile qui reste gérable. En l'occurrence, la meilleure démonstration de l'aspect gérable est donné par la performance des pilotes non professionnels. Le fait qu'un pilote d'usine arrive à gérer une voile est bien mais quand des pilotes moins connus y arrivent ça a encore plus de sens pour un pilote du dimanche.
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Charognard
Invité
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« Répondre #58 le: 28 Avril 2022 - 18:13:03 » |
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J’ai lu sur Facebook que le bord d’attaque de Gin est breveté. (La moitié obscure du forum dira automatiquement que c’est faux puisque ça vient de Facebook).
Aussi que la plus petite taille de la Boomerang 12 pourrait être homologuée En D.
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Willitou
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« Répondre #59 le: 20 Mai 2022 - 17:08:19 » |
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Deux magnifiques Boom 12 volaient de concert à Planfait vers 14h00.
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SeCanto
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« Répondre #60 le: 20 Mai 2022 - 19:41:14 » |
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C'était de la tecno alors. Un concert de boom boom.
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Il vaut mieux qu'il pleuve aujourd'hui plutôt qu'un jour où il fait beau !
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calvat1
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« Répondre #61 le: 17 Juin 2022 - 21:56:26 » |
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En zapant sur la télé, je remonte les chaînes et que vois je sur ’luxe tv’, et oui pas n’importe qu'elle chaîne, un reportage sur les tubercules des nageoires ou ailerons des baleines à bosse. Très intéressant , ils amélioraient la portance et feraient reculer le decrochage de 20%. Un brevet à été déposé et les découvreurs du phénomène se sont associés avec un ingénieur canadien pour fabriquer des hélices, ailes, ventilateurs, etc... Ces bosses permettraient aux baleines de tourner très ’court’.
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Charognard
Invité
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« Répondre #62 le: 17 Juin 2022 - 22:11:19 » |
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Vive les ingénieurs Canadiens !
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calvat1
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« Répondre #63 le: 17 Juin 2022 - 22:14:08 » |
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Le petit reportage est sur YouTube, science et vie TV. Taper baleine a bosse, nageoire
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Charognard
Invité
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« Répondre #64 le: 17 Juin 2022 - 22:14:12 » |
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Reste à savoir si nos 80 caissons ne sont pas déjà considéré comme des tubercules.
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airsinge
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« Répondre #65 le: 17 Juin 2022 - 23:35:10 » |
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Ça a déjà été signalé mais :
Les tubercules des bras de baleines attaquent un fluide incompressible et dense autour de 10 km/h. Pour envisager un effet de tubercules sur une aile dans l'air il faut parler de vitesses bien supérieures aux nôtres, ça ne concernerait que l'aviation, et peut-être le vol à voile en y incluant des planeurs décollables à pied comme le Swift à la rigueur, et encore, même pas sur leur vitesse de croisière.
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Man's
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« Répondre #66 le: 18 Juin 2022 - 06:35:17 » |
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Le petit reportage est sur YouTube, science et vie TV. Taper baleine a bosse, nageoire
http://www.youtube.com/watch?v=b9rrvOuuQJI
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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Frednice
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« Répondre #67 le: 19 Juin 2022 - 10:07:50 » |
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En tous cas, j'ai un ami qui vient d'avoir la sienne et il en est super content. Il a eu toutes les BOOM sauf la 11 car repassé sous Leopard les 2 saisons précédentes et il dit que c'est assez semblable à la Leopard et que c'est la plus "accessible" des BOOM en terme de ressenti de vol (pas essayé le hors domaine de vol) avec des perfs en nette hausse. Bref, qu'importe la théorie, selon lui le nouveau bord d'attaque GIN apporte vraiment quelque-chose. Vu de l'extérieur, ce qui est frappant c'est la cohésion de cette voile, elle bouge très peu par rapport à une Spectra 2 (un autre pote vient d'en avoir une) et même par rapport à la Zeno2. Observation faite dans une aérologie mouvementée. La Spectra2 et la Zeno2 ont des mouvements de plumes d'avant en arrière bien plus prononcés que la B12.
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fb73
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« Répondre #68 le: 19 Juin 2022 - 13:14:40 » |
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Ça a déjà été signalé mais :
Les tubercules des bras de baleines attaquent un fluide incompressible et dense autour de 10 km/h. Pour envisager un effet de tubercules sur une aile dans l'air il faut parler de vitesses bien supérieures aux nôtres, ça ne concernerait que l'aviation, et peut-être le vol à voile en y incluant des planeurs décollables à pied comme le Swift à la rigueur, et encore, même pas sur leur vitesse de croisière.
On pourrait imaginer des voiles de Kite sur ce principe mais avec des caissons fermés. Comme ça, s'il n'y a pas de vent, ce serait possible d'exploiter les courants marins. Je suis étonné que Charognard n'ait pas déjà eu cette idée.
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Canyon
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vols: Chais plus vols
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« Répondre #69 le: 20 Juin 2022 - 09:25:57 » |
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On pourrait imaginer des voiles de Kite sur ce principe mais avec des caissons fermés. Comme ça, s'il n'y a pas de vent, ce serait possible d'exploiter les courants marins. Je suis étonné que Charognard n'ait pas déjà eu cette idée. ça existe déjà pour les ailes de foil pour la wing: https://takuma.com/fr/122-ailes
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fb73
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« Répondre #70 le: 20 Juin 2022 - 19:20:00 » |
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On pourrait imaginer des voiles de Kite sur ce principe mais avec des caissons fermés. Comme ça, s'il n'y a pas de vent, ce serait possible d'exploiter les courants marins. Je suis étonné que Charognard n'ait pas déjà eu cette idée. ça existe déjà pour les ailes de foil pour la wing: https://takuma.com/fr/122-ailes En voyant ça, une baleine se baleine.
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Gabs197
passager biplace
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Aile: GIN Boomerang 8, 9,10, 11, GIN Leopard, Boomerang 12
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vols: beaucoup trop pour les compter depuis 1995... vols
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« Répondre #71 le: 25 Septembre 2022 - 18:57:44 » |
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safafite
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vols: 3500 vols
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« Répondre #72 le: 25 Septembre 2022 - 21:08:08 » |
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C'est juste magnifique. Chapeau bas à ces passionnés qui mènent leurs idées jusqu'à leur aboutissement.
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GuiM
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Aile: Ozone Zeolite GT
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« Répondre #73 le: 26 Septembre 2022 - 14:56:38 » |
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A 21:49 dans la vidéo, c'est pas un allongement de Boom ça ... Plutôt une C du genre Bonanza/Camino proto avec Wave Leading edge non ?
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charli323
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Aile: Xalps 5 & UFO2 18 + bi : takoo 5
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« Répondre #74 le: 26 Septembre 2022 - 15:51:06 » |
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la bonanza 3 est régulierement dans le ciel Annecien (avec ce fameux bord d'attaque)
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