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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Gin Boomerang 12  (Lu 30898 fois)
0 Membres et 10 Invités sur ce fil de discussion.
GCS
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Aile: Mentor 4 - Kuik 2 Kocon
pratique principale: cross
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« Répondre #25 le: 24 Août 2020 - 17:39:13 »

Voici une image sous un autre angle issue du compte instagram de XCMAG

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a-r-h
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Aile: Ozone Zeolite 2 GT
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« Répondre #26 le: 24 Août 2020 - 18:44:30 »


https://www.researchgate.net/publication/253993817_Leading-edge_tubercles_delay_stall_on_humpback_whale_Megaptera_novaeangliae_flippers
Figure 4. A incidence équivalente, on voit que la portance est un peu plus faible que l'aile lisse (mais va plus haut en incidence). Que la trainée est légèrement plus forte avec les protubérances (sauf après le décrochage de l'aile lisse), mais que la finesse max est légèrement meilleure (ce qui ne semble pas concordant avec les deux premiers graphiques...).


Je viens de lire l'article, intéressant. Je te rejoins, je ne comprends pas trop comment ils obtiennent la courbe (C) de la figure 4, avant décrochage.
Du coup on se demande quels sont les avantages de ce BA sur un parapente de compet.
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Tgb
Invité
« Répondre #27 le: 28 Août 2020 - 01:12:41 »

Si l'on en croit Darwin (biomimétisme inside), ça a du sens, mais à une échelle très nettement inférieure (genre 1/10000) par rapport aux reliefs de la Boom 12, et là c'est l'affaire de Porcher & co, pas des concepteurs d'ailes.
« Dernière édition: 28 Août 2020 - 01:25:55 par Tgb » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Charognard
Invité
« Répondre #28 le: 06 Février 2021 - 21:01:54 »

Les mois ont passés.
Est-ce qu’il y à eu de l’avancement ou des conclusions avec ce bord d’attaque vallonné ?
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Charognard
Invité
« Répondre #29 le: 02 Mai 2021 - 13:24:15 »

Des éoliennes emploieraient cette technologie.

https://hitek.fr/actualite/la-nature-a-inspire-la-technologie_9523
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Charognard
Invité
« Répondre #30 le: 21 Novembre 2021 - 21:58:09 »

Je viens de voir cette Bolm 12 au bord d’attaque bossu.

Alors qu’est-ce que ça dit ?
Pourquoi on n’en parle pas ?
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xbug
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« Répondre #31 le: 22 Novembre 2021 - 09:24:47 »

Dans le milieu du windsurf, il y a eu une époque avec des ailerons de ce type. Ça a complètement disparu depuis, les ailerons lisses étant en pratique plus performants et sûrement aussi plus simples à produire.

Il n'y a pas si longtemps, j'ai testé un foil Ozone (hydrofoil pour le kite) en "peau de requin". Même principe que les combinaisons de natation du même nom. D'après ce que j'ai compris, la théorie est que la surface rugueuse crée une fine pellicule d'eau qui reste "collée" au foil et sur laquelle l'eau glisse mieux...

C'est peut-être le même principe ici ?
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Brotaufstrich
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« Répondre #32 le: 22 Novembre 2021 - 10:52:23 »

non ça n'a rien à voir, la boom12 n'a pas une surface rugueuse, elle a juste un bord d'attaque baleine à bosses qui décroche les filets plus régulièrement que sur un BA lisse c'est juste ça l'idée

après, ça n'a aucun intérêt, les parapentes ne volant pas assez vite
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merak
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Aile: MAC PARA EDEN 7-33
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Very very good glider


« Répondre #33 le: 22 Novembre 2021 - 16:18:49 »

"Pourquoi on n’en parle pas ?"
Parce que c'est un secret...
Bons vols.
Merak.
 trinquer
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Ici, nous réunissons théorie et pratique : rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi ! Einstein
Willitou
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« Répondre #34 le: 01 Avril 2022 - 19:56:09 »

https://pwca.org/events/2022-world-cup-baixo-guandu-brazil-2022/results?#content

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blabair
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WWW
« Répondre #35 le: 01 Avril 2022 - 20:02:32 »

"Pourquoi on n’en parle pas ?"
Parce que c'est un secret...
Bons vols.
Merak.
 trinquer

Parce que c gin.

Et gin, ça vol bien aussi!
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Gabs197
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« Répondre #36 le: 03 Avril 2022 - 00:03:07 »

Apparemment elle fait le job cette Boom 12 et son bord d'attaque innovant. ( PWC Brésil ) 

https://zupimages.net/up/22/13/3dex.jpg

https://zupimages.net/up/22/13/v1wh.jpg

https://zupimages.net/up/22/13/ambl.jpg
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edae
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« Répondre #37 le: 03 Avril 2022 - 10:11:49 »

Intéressant. Cette boom 12 va-t-elle être le début d'une série d'ailes qui vont utiliser ce concept. Gin a déposé un brevet ?
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Cyrille74
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« Répondre #38 le: 03 Avril 2022 - 10:24:15 »

Non, ça ne prendra pas pour une simple raison, c'est laid.

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airsinge
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« Répondre #39 le: 03 Avril 2022 - 10:44:08 »

Disons que ça peut rappeler la déformation du bord d'attaque de certaines voiles vieillissantes dont le tissu se détendait entre les intercaissons. (On va peut-être découvrir que cette déformation n'avait pas que des inconvénients !)

Mais à part cette fausse analogie, j'aurais plutôt tendance à décider que c'est beau.
« Dernière édition: 03 Avril 2022 - 10:49:42 par airsinge » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
edae
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« Répondre #40 le: 03 Avril 2022 - 11:06:42 »

J'y trouve aussi un côté esthétique. Mais l'important est surtout si cela améliore la perf ou pas et il semble que oui. Mais certainement un peu plus compliqué en fabrication
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marius
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« Répondre #41 le: 03 Avril 2022 - 11:40:35 »

Salut a tous
Pour résumer Gaps 197
A la PWC du Brésil 2022 il y a eu 7 manches et au classement Open
Les 3 premières places sont des Boom 12 .
Les Enzos 3 commencent a marquer le pas ...

marius

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Charognard
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« Répondre #42 le: 03 Avril 2022 - 14:12:02 »

Si Gin changerais son logo pour avoir sa ligne qui ondule comme le bord d’attaque, ça donnerait encore plus d’effets visuel d’allongement.
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« Répondre #43 le: 03 Avril 2022 - 14:35:18 »

Les dernières boom 12 volent à peu près comme l'xone et l'enzo 3. Les ailes qui ont vraiment un avantage ce sont les x one en 25 et 26 ou la différence de vitesse et de plané est flagrante.

La boom 12 a l'air très stable et facile par contre, un peu dans la lignée de l'enzo 3 mais pour les perfs ça ne changera pas la donne actuelle et ça dépend des tailles...

(Source: 7 manches de pwc  Sourire )
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« Répondre #44 le: 03 Avril 2022 - 16:25:05 »

Les dernières boom 12 volent à peu près comme l'xone et l'enzo 3. Les ailes qui ont vraiment un avantage ce sont les x one en 25 et 26 ou la différence de vitesse et de plané est flagrante.

La boom 12 a l'air très stable et facile par contre, un peu dans la lignée de l'enzo 3 mais pour les perfs ça ne changera pas la donne actuelle et ça dépend des tailles...

(Source: 7 manches de pwc  Sourire )

Ah bon? Tu as plus d'infos sur ces diffs de perfs?
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Charognard
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« Répondre #45 le: 03 Avril 2022 - 16:32:08 »

Les dernières boom 12 volent à peu près comme l'xone et l'enzo 3. Les ailes qui ont vraiment un avantage ce sont les x one en 25 et 26 ou la différence de vitesse et de plané est flagrante.

La boom 12 a l'air très stable et facile par contre, un peu dans la lignée de l'enzo 3 mais pour les perfs ça ne changera pas la donne actuelle et ça dépend des tailles...

(Source: 7 manches de pwc  Sourire )

Ben pourquoi on ne parle pas de la XOne alors ?
Elle est secrète elle aussi ?
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Toop
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« Répondre #46 le: 03 Avril 2022 - 16:43:46 »

Non pas plus d'infos à part que c'est vraiment kiff kiff... Et y'a des enzos qui volent mieux que d'autres alors c'est dur de comparer.

Pour la xone, les compétiteurs sont relativement au courant qu'elle plane un poil mieux que l'enzo 3 y'a rien de nouveau la dessus Sourire C'est juste pas assez net comme différence pour que ça créé des gros écarts au classement.

Erwan vole avec la 25 et il a pas pris le numéro 747 pour rien, c'est un vrai avion son truc  Rigole
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« Répondre #47 le: 03 Avril 2022 - 18:23:35 »

A quand un comparatif Enzo3/ X-one / Boom12 / Zeno 2 ?
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« Répondre #48 le: 03 Avril 2022 - 20:03:31 »

Ben ! Le monsieur vient de te dire que la comparaison a eu lieu et ce qu'il en conclut !

(Bon, il n'y parle pas de la zeno2 mais c'est peut-être aussi une forme de conclusion.)

Ce qui manque toujours dans ces comparaisons c'est les vrais challengers, rares, en l'occurrence la Gambit de 777 et peut-être une aile de Flow dont j'ai oublié le nom.
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Aile: bleue et verte. juste bien. La prochaine sera faite dans une bâche de camion
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« Répondre #49 le: 03 Avril 2022 - 21:31:20 »

Spectra 2
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