Bonjour
un petit retour suite à l'essai de la Fusion version light (merci Remy pour le prêt
)
- pilote : très moyen, crosseur du dimanche en B+, pas d'ambitions particulières hormis le plaisir
- lieu : dimanche dernier, départ de la Sainte Victoire, cross d'une heure seulement (posé par manque de conditions exploitables...ou mauvais choix, mais en tout cas clairement à regret vu le plaisir que j'ai pris), donc à confirmer sur un autre vol
- conditions du vol : thermique bleu avec une assez grande stabilité, des thermiques anémiques et quelques (bien plus rares) pétards
- PTV chargé à environ 88kg pour 92 max sur la S
- sellette cocon Little Cloud Grasshopper 2
Les points positifs :
- un décollage très intuitif malgré les 6,35 d'allongement, ça a été une formalité dans un vent de l'ordre de 15km/h, avec une ouverture du bord d'attaque du centre vers les stab' (je ne sais pas si elle fonctionne toujours comme ça, mais ça m'a plu), tout en douceur
- une très bonne glisse, avec cet effet d'une aile qui sniffe le thermique et se cale bien dedans (assez commun je pense sur les ailes modernes, ma RLight est dans ce style également)
- un virage...ouah, jouissif!!! Ça se cale parfaitement, ça répond instantanément aux commandes, et ça visse bien sur la tranche si on la sollicite fortement (de ce que j'ai pu lire, ça n'est pas le comportement de beaucoup d'ailes assez allongées qui ont tendance à rester à plat)
- solide sur la tête, on sent bien les informations transmises sans qu'il y en ait trop (on n'est pas dans le clignotement des plumes cher à d'autres marques, et que perso je n'affectionne pas)
- un accélérateur très souple, on ne force pas comme un malade et ça doit être agréable sur des vols longs
- semble réactive au pilotage aux arrières mais je n'ai pas assez de recul pour juger ce point plus en détail
- bon amortissement en tangage
Les points négatifs :
- élévateurs dyneema horribles (mais qui ne sont plus montés sur les versions à la vente) - source potentielle de conneries en prévol (je m'y suis repris à plusieurs fois pour arriver à être sûr de décoller avec une bonne position de tout ça, et après avoir bataillé pour mettre tout en ordre)
- lignes dégainées toutes de la même couleur, ça ne simplifie pas le check en prévol mais pas d'emmélage trop pénible, donc acceptable
- poignées de frein en drisse avec une petite gaine, beaucoup trop fines de mon point de vue (ça se remplace)
Conclusions :
J'ai vraiment kiffé cet essai, exactement ce que je recherche en terme de sensations pour remplacer à terme ma Rlight : une C perf', avec une super glisse, réactive, qui donne des infos sans perturber avec trop d'indications, un virage super et en plus une déco que je trouve très réussie. Pour moi une machine adaptée pour un passage B vers C
Elle rentre dans ma shortlist, malgré ses 3 ans d'existence.
Dommage que la marque soit moins mise en avant que les "majors", car cette machine est à mon avis largement au niveau de sa catégorie et de son programme.