![soleil](/forum/Smileys/default/Tps_soleil.gif)
Bonjour,
Voici donc mon retour sur la Fusion, environ 10h de vols, avec beaucoup de très belles conditions, variées, du plouf matinal au petit cross musclé en groupe!
-PTV 93/94, sellette Néo Stay-Up)
au déballage, ça sent le high-tech !
Joncs très longs présent, qui courent sur quasiment tout l'extrados, suspentage dégainé en totalité mais assez fluide à déméler, élévateurs très travaillés, il ne manque rien, poignées en bois pour le contrôle aux c, mouflage permettant un contrôle plus efficace, émerillons aux freins(comme l'Allegro), sangles d'élévateurs un peu "usine à gaz, mais très belle finition.
Gonflage évident, sans difficulté quelque soit les conditions, un ressenti de voile classique, on n'est pas dans le ressenti d'une light, mais ça monte même sans vent sans point dur, sans shooter, juste à accompagner normalement, mais plutôt facile cette fusion sur cette phase!
En vol, virage également très sympa sur peu de débattement, avec plus d'effort à la commande que l'Allegro, sans jamais être fatigante, le virage est un peu moins incisif, plus smoothie, néanmoins très efficace et agréable.
la montée en thermique est très efficace, même en conditions fortes, cette voile est rassurante, elle filtre beaucoup la masse d'air et permet de se concentrer sur les choix et options du vol.
Bizarrement, dans les cisaillements, j'ai ressenti régulièrement des pertes de pressions, de portance sur une demi-aile, sans jamais provoquer de fermetures significatives, par contre, des clignotements réguliers du bout d'aile, sans conséquences.
Ca file sur un rail bras haut, pas de sensation de vitesse particulière, pourtant, en vol cette fois ci cote à cote avec d'autres C du moment (savage, Q-Light et Lynx), on a l'impression que la Fusion va un peu plus vite, c'est perceptible.
L'accélérateur souple permet une prise de vitesse très progressive, presque sans s'en rendre compte, elle accélère tranquillement, les mains sur les poignées en bois sur les C, bien placées, mais très très physique malgré le mouflage, ne me permettent pas de l'utiliser autant que je le souhaiterai, chaque action verticale sur ces poignées me décollent les fesses de la sellette! le système est très travaillé, mais au final, pas évident à utiliser, il manque peut être une poulie à la place de l'anneau anti friction...pour que le mouflage soit activé, il faut exercer une traction verticale sur les poignées... j'ai renoncé, et j'ai plutôt "tiré" horizontalement, ça marche aussi, moins efficace.
Puisque j'ai pu longuement voler avec mes potes en EN-C à coté, je peux sans me tromper dire que cette Fusion marche vraiment bien, confirmé par l'échange des voiles, (mes acolytes sont comme moi, ils aiment essayer ce qu'il existe!) tous ont trouvé un très bon rendement, ça bouge pas beaucoup, ça pénètre et ça va vite sans histoire et sans s'ennuyer, un peu moins de tempérament que l'Allegro à mon avis.
les oreilles sont stables, faciles, et toujours associées à l'accélérateur permettent une descente intéressante.
Les basses vitesses sont très saines, le débattement est important avant de voir les bouts d'ailes reculer, exploitables sans soucis!
Bref, encore une super voile dans la catégorie, j'ai vraiment aimé cette voile et son ratio perf/sérénité, je suis moins fan des joncs longs qui imposent un pliage moins compact, son système de contrôle aux C trop physique pour mes petits bras, je la trouve un peu moins "tout-terrain" que l'Allegro pour mon programme.
Belle découverte, belle voile, qu'elle chance on a!
![parapente](/forum/Smileys/default/parapente.gif)
Bons vols!