+ Le chant du vario +
Forum de parapente
16 Décembre 2024 - 01:24:27
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Évolution parapente ces dernières année?
Pages:
1
[
2
]
3
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Évolution parapente ces dernières année? (Lu 13480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 152
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #25 le:
26 Décembre 2023 - 16:48:59 »
Ahaha je suis mort de rire tout seul.
Le futur c'est ça, un carquois pour ranger tes baguettes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 66
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #26 le:
26 Décembre 2023 - 17:30:40 »
Sol a deja sortie un proto 1 lignes en 2015 il me semble ?!
Quand l’heure sera d’optimiser la sellette le casque ou le bonnet: excuse moi l’expression mais les carottes sont cuites
Signaler au modérateur
Enregistrée
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 653
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #27 le:
26 Décembre 2023 - 18:29:14 »
J'ai une mauvaise nouvelle pour toi : les baguettes ça existe déjà (bon, pas 100% en carbone, loin s'en faut)
l'avantage c'est que ça ne ferme plus du tout.
En revanche, comme tu le dis, le pilote marche beaucoup moins longtemps et beaucoup moins loin avec son aile (mais ça vole plus loin et plus vite)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #28 le:
26 Décembre 2023 - 18:41:16 »
Citation de: Panoramix le 26 Décembre 2023 - 17:30:40
Sol a deja sortie un proto 1 lignes en 2015 il me semble ?!
Quand l’heure sera d’optimiser la sellette le casque ou le bonnet: excuse moi l’expression mais les carottes sont cuites
Entre un prototype d'essai présenté (dans l'automobile on dit un concept car il me semble) et un produit commercial, il y a quand même une différence.
Comme le dit très bien windslave, il y a innovation incrémentale et innovation de rupture. Je pense qu'il y a, quasi à chaque sortie de nouveau modèle, quelques innovations incrémentales chez chaque constructeur. Les innovations de rupture sont rares, c'est vrai, mais pas inexistantes (certaines ont été citées).
Ce n'est pas parce que tu ne vois pas les innovations qu'elles ne sont pas là.
Comme dit Plumocum, ses dernières ailes à 6,5 / 7 d'allongement cravatent beaucoup moins que d'autres qu'il a pu avoir il y a pas mal d'années avec un point de moins en allongement (d'ailleurs les cravates et le nombre de lignes d'une aile n'ont pas grand chose à voir). Ce n'est pas par hasard. Et pourtant ça ne se voit pas forcément de loin, un parapente reste un parapente...
Au-delà des ailes, on peut voir aussi beaucoup d'innovations sur les élévateurs par exemple si on regarde avec un peu de curiosité.
Et je ne parle même pas des structures internes.
Alors si tu compares une aile à sa génération précédente, les évolutions des comportements, performances, ne sont souvent pas spectaculaires. Mais si tu regardes à 3-4 générations, c'est bien différent.
Tu notes sur ton profil que tu voles (volais) en Volt 2... je t'encourage à la comparer à une Volt 4 et me dire si tu trouves que rien n'a changé
Maintenant la question pourrait être "à quoi ça sert (que les parapentes évoluent) ?". Et la question corollaire de vieux pilote : "on faisait bien des vols de 100km dans les années 90".
A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche
@Lucas: c'est Quentin, alias Colombo sur le fofo, qui a fait une sonde "magique"... lui même d'ailleurs qui disait qu'on verrait des ailes à 14-15 de finesse d'ici peu si je me souviens bien. Alors certes, ça ne va pas se faire du jour au lendemain.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 454
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #29 le:
26 Décembre 2023 - 19:49:47 »
Panoramix cite sa référence de sobriété durable pour le volet informatique :
Citation
un pc windows 7 pour la météo et vélivole
Il me semblait bien que avais tendance à prendre ta lucarne étroite pour une vue reculée sur le monde !
Linux existe depuis plus de 30 ans (beaucoup plus longtemps que Windows 7) et tourne fluidement sur des puces 10 fois moins compliquées et fragiles que Windows 7 :
https://mintwithraspberry.blogspot.com/2018/08/raspberry-pi-internet-weather-display.html
( l' "ordi" que tu vois s'appelle Raspberry Pi, pèse 45 grammes, coute 24 € (système logiciel compris), consomme 3 W et ne nécessite pas de système de refroidissement )
(Avec ça j'espère que piment va me trouver encore plus maternelle et belle !)
«
Dernière édition: 26 Décembre 2023 - 20:00:35 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 152
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #30 le:
26 Décembre 2023 - 20:36:25 »
@Nico, ah ben avec le pseudo, j'ai retrouvé ses messages et son site:
https://vector-probe.com/
Très intéressant.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 152
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #31 le:
26 Décembre 2023 - 20:40:01 »
Et bim, ca doit mettre une claque ça, surtout qu'un point de finesse gagné à 7, c'est pas un point gagné à 11. (parlant perf toujours)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 66
Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #32 le:
26 Décembre 2023 - 21:18:30 »
Citation de: airsinge le 26 Décembre 2023 - 19:49:47
Panoramix cite sa référence de sobriété durable pour le volet informatique :
Citation
un pc windows 7 pour la météo et vélivole
Il me semblait bien que avais tendance à prendre ta lucarne étroite pour une vue reculée sur le monde !
Linux existe depuis plus de 30 ans (beaucoup plus longtemps que Windows 7) et tourne fluidement sur des puces 10 fois moins compliquées et fragiles que Windows 7 :
https://mintwithraspberry.blogspot.com/2018/08/raspberry-pi-internet-weather-display.html
( l' "ordi" que tu vois s'appelle Raspberry Pi, pèse 45 grammes, coute 24 € (système logiciel compris), consomme 3 W et ne nécessite pas de système de refroidissement )
(Avec ça j'espère que piment va me trouver encore plus maternelle et belle !)
J’ai aussi 😉 en dual boot avec w11 sur un autre pc qui me sert à faire des jeux de temps en temps ryzen 7 5700x avec une gtx 3080 je ne suis pas non plus un ours grabataire arriéré.
J’utilise même tails dans certains cas ceux qui connaisse comprendront.
Sympa ce micro pc; encore une technologie que je connaissait pas.
«
Dernière édition: 26 Décembre 2023 - 21:31:53 par Panoramix
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Panoramix
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Volt 2, Sky bi appolo, gin fluid 9,5
pratique principale: apprends à voler
vols: Faire des cratères. vols
Messages: 66
Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #33 le:
26 Décembre 2023 - 21:26:27 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 26 Décembre 2023 - 18:41:16
Tu notes sur ton profil que tu voles (volais) en Volt 2... je t'encourage à la comparer à une Volt 4 et me dire si tu trouves que rien n'a changé
Je l'ai toujours et je compte la garder encore un peu tout comme ma yaris de 2001. La volt 4 pourquoi pas ; quand la 5 sera sortie et quelle sera a moins de 1000 euros avec 60H au compteur.
Je changes de voiles tout les 4/5 ans les seuls fois ou j'ai vraiment senti une diffèrences c'était entre epsilon 6 vs mentor 2 et bigolden 2 vs apollo bi.
Je ne doute pas que la volt 4 soit une bonne voile.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 454
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #34 le:
27 Décembre 2023 - 10:39:41 »
Je me demande si tu ne vas pas trouver que le ressenti est un peu trop pris en considération, mais pourtant il est bien question d'inovations de rupture avec cette aile toute récente : elle invente le thermique qui n'existait pas, perce le plafond qui était étanche, et pilote mieux que le pilote (par contre la rectitude de son bord d'attaque a été sacagée par les couturières, sur tellement d'exemplaires que c'est peut-être un bug dans les plans de découpe du tissu) :
https://www.parapentiste.info/forum/ailes-de-performance/bonanza-3-t61757.0.html;msg840240#msg840240
Signaler au modérateur
Enregistrée
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 49
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #35 le:
05 Janvier 2024 - 11:28:49 »
Allez, mon petit essai sur la question:
-la perf pure n'évolue que lentement, en particulier sur les plus hautes classes de performance; en témoigne la longévité le l'enzo 3 par exemple.
-la tendance "C 2 lignes" est une évolution réglementaire (lignes de pliage) qui a poussé les concepteurs à travailler sur des 2 lignes d'allongement plus modéré. Le fait de faire une C 2 lignes était possible avant (la Scala n'était D qu'à cause des lignes de pliage il me semble) mais les 6,1 d'allongement de la Codex sont une belle évolution.
-le rapport perf/facilité/sécurité semble évoluer dans le bon sens, mais c'est très difficile à quantifier
-développement des créneaux dits "de niche" mais qui le sont de moins en moins au vu des volumes de vente: monosurfaces, parakites (moustache...), mini en 2 lignes (Loco)...
Signaler au modérateur
Enregistrée
thierry_c
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: bgd dual lite, gin explorer 2, nervures diamir, ozone buz z
pratique principale: autre (?)
vols: un certain nombre vols
Messages: 112
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #36 le:
05 Janvier 2024 - 12:26:23 »
en cerf volant, je dirais ds les années 95, on avait des voiles de traction qui étaient des profils avec juste une barre carbonne au niveau di boed attaque et on avait seulement une suspente a chaque extrémité de la barre en carbonne, c était sympa comme concept !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Cowa
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Maestro 2 light 21, Air Design SuSi 3 18, Takoo 4
pratique principale: vol rando
vols: en vols
Messages: 15
là
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #37 le:
06 Janvier 2024 - 19:15:23 »
Vous n'avez pas parlé du côté psychologique de ces nouveautés.
Avant on ne parlait pas trop de différences avec des ailes après B. Si on se sentait capable de voler en C, le step suivant paraissait accessible donc voler en D sans trop se poser de questions.
Maintenant, à mon avis, passer au dela de B+ signifie sauter un pas + important, et 2 ou 3 lignes ne semble pas problématique. Par contre = performance.
Bref accessibilité en air calme correspond à une note standardisée, voler en situation habituelle renvoie aux capacités personnelles de gestion de son aile, donc cela ne me parle pas de performance mais plutôt de plaisir ressenti. C'est le vrai choix pour moi....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Là où il y a la volonté, il y a un chemin... Jamais le même en l'air !
Il vaux mieux regretter un vol que l'on n'a pas fait, qu'un vol que l'on a fait !!!
jm galan
Invité
Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #38 le:
06 Janvier 2024 - 20:21:38 »
Citation de: Nicolas - AirDesign le 26 Décembre 2023 - 18:41:16
A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche
Coucou @Nicolas,
le progrès technique qui booste le plaisir et la sécu...
Pour le plaisir, je ne sais pas, j'ai pas les chiffres.
Pour les accidents, je les ai : l'accidentalité est au mieux stable (au pire en légère hausse) ces 15 dernières années.
Signaler au modérateur
Enregistrée
jm galan
Invité
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #39 le:
06 Janvier 2024 - 20:25:04 »
j'ai aussi la très nette sensation que le chant des sirènes augmente en intensité ces dernières années.
Ou c'est moi qui ai développé une hyper-acuité qui fait que je l'entend partout?!
https://youtu.be/98nUIhreuBs?si=WdBDKNYLseccEqfB
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 800
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #40 le:
06 Janvier 2024 - 21:07:40 »
https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html
"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…"
J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross.
Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte.
Signaler au modérateur
Enregistrée
airsinge
malpolis
compétiteur(trice) de haut vol
Hors ligne
Aile: Lotus T2 do SOL de Jaragua do Sul
pratique principale: apprends à voler
vols: depuis longtemps des vols
Messages: 454
Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #41 le:
07 Janvier 2024 - 00:51:25 »
Citation de: Willitou le 06 Janvier 2024 - 21:07:40
https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html
"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…"
J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross.
Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte.
Ces derniers temps je trouve aussi que la concomitance de 2 ou 3 guerres mondiales qui couvent très ouvertement peut rendre les gens pressés de faire leur premiers très beaux vol hautement mémorables, ou leur vol définitivement mémorable.
Ça peut éventuellement se cumuler avec l'ambiance sociale décrite par Willitou mais ça peut faire effet y compris sur des gens que l'urgence compétitrice ne touche pas.
La précaution sécuritaire vigilante dans l'évolution de sa pratique de parapente est un peu relativisée par la perspective de devoir de toutes façons envisager aléatoirement une fin effarante de vie sociale, et une fin de vie tout court, éventuellement plus que merdeuse. (Pour la raison climatique d'une fin de vie merdeuse, l'échéance est moins pressurisante, puisque de l'ordre de 30 ans au lieu de 3).
«
Dernière édition: 07 Janvier 2024 - 01:00:42 par airsinge
»
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 800
Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #42 le:
07 Janvier 2024 - 13:06:51 »
Citation de: airsinge le 07 Janvier 2024 - 00:51:25
Citation de: Willitou le 06 Janvier 2024 - 21:07:40
https://www.lemonde.fr/tant-de-temps/article/2017/01/06/nicole-aubert-nos-societes-ont-cree-des-individus-a-flux-tendus_5058551_4598196.html
"La société « hypermoderne » exige que nous soyons plus rapides que nos concurrents, et dans cette obligation d’accélération incessante, elle exige de nous toujours plus de performances, dans un temps toujours plus court qui semble s’accélérer et nous contraint à accélérer nous-mêmes sans cesse. Ainsi, l’avènement des nouvelles technologies de la communication (mails, téléphones mobiles, Internet) allié au triomphe du capitalisme financier a donné naissance à trois façons nouvelles de vivre le temps : l’instantanéité, permise par ces technologies de la communication ; l’immédiateté qui découle de cette possibilité d’avoir la réponse dans l’instant et qui concerne le délai d’exigence du résultat puisque c’est possible dans l’instant, je le veux dans l’immédiat. Et enfin l’urgence, considérée comme indispensable pour répondre aux nouvelles exigences d’une compétition économique qui a basculé dans le champ du temps, puisque c’est désormais en gagnant du temps que l’on gagne de nouveaux marchés…"
J'observe assez fréquemment des pilotes qui font un stage en mai de l'année et passe en B+ et cocon le printemps suivant et se lance dans l'aventure du cross.
Dans des conditions un peu complexes, on ne voit plus personne mais à chacun sa course à l'échalotte.
Ces derniers temps je trouve aussi que la concomitance de 2 ou 3 guerres mondiales qui couvent très ouvertement peut rendre les gens pressés de faire leur premiers très beaux vol hautement mémorables, ou leur vol définitivement mémorable.
Ça peut éventuellement se cumuler avec l'ambiance sociale décrite par Willitou mais ça peut faire effet y compris sur des gens que l'urgence compétitrice ne touche pas.
La précaution sécuritaire vigilante dans l'évolution de sa pratique de parapente est un peu relativisée par la perspective de devoir de toutes façons envisager aléatoirement une fin effarante de vie sociale, et une fin de vie tout court, éventuellement plus que merdeuse. (Pour la raison climatique d'une fin de vie merdeuse, l'échéance est moins pressurisante, puisque de l'ordre de 30 ans au lieu de 3).
30ans ? Moi je constate de plus en plus de vent de Sud fort et des conditions de sècheresse l'été qui rendent les étés sportifs !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Limonade67
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Delta3
pratique principale: cross
vols: 867 vols
Messages: 222
Il faut changer l'État. D'urgence.
Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #43 le:
07 Janvier 2024 - 15:56:56 »
Citation de: Kriko le 05 Janvier 2024 - 11:28:49
Allez, mon petit essai sur la question:
-la perf pure n'évolue que lentement, en particulier sur les plus hautes classes de performance; en témoigne la longévité le l'enzo 3 par exemple.
./..
J'imagine qui si tu parles de perfs pures, tu penses aux chiffres max de finesse taux de chute ou vitesse.
Au-delà de ces valeurs max il faut quand même avouer que les valeurs moyennes ont connu un sacré bond, et pas seulement sur les C 2 lignes.
Il suffit de voir certaines vitesses moyennes sur parcours de B+ pour s'en convaincre.
Je ferai le parallèle à moto, si on ne voit plus guère d'augmentation de puissance max (220cv) ou de vitesse max (340 km/h) on assiste quand même à des évolutions incroyables pour le pilote du dimanche (freinage et accélération sur l'angle) sur la nouvelle production.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #44 le:
07 Janvier 2024 - 18:34:41 »
Citation de: Flying'enclume le 06 Janvier 2024 - 20:21:38
Citation de: Nicolas - AirDesign le 26 Décembre 2023 - 18:41:16
A priori, ça sert surtout à se faire plaisir (en se faisant moins mal). Et pour beaucoup d'entre nous, j'ai l'impression que ça marche
Coucou @Nicolas,
le progrès technique qui booste le plaisir et la sécu...
Pour le plaisir, je ne sais pas, j'ai pas les chiffres.
Pour les accidents, je les ai : l'accidentalité est au mieux stable (au pire en légère hausse) ces 15 dernières années.
Salut Jean-Marc, je cite cette interpellation... mais je suis bien d'accord sur le Chant des Sirènes. Bien vu. J'irais même plus loin que ça...
Bon si je suis fabricant de matériel, bien sûr, mon but, c'est d'en vendre. D'en vendre et que ça plaise (sinon ça ne dure pas longtemps). Pour en vendre, il faut être au niveau de perf attendu par les clients (j'y reviens), et surtout délivrer le plaisir qu'on attend de son jouet. Le plaisir qui passe à mon avis d'abord par le fait de ce sentir bien avec son matériel, d'aimer son pilotage... et très souvent (malheureusement peut-être), d'être au top de la performance.
Attention ça va être long.
C'est dimanche alors je vais retirer ma casquette de constructeur. Je ne suis maintenant que pilote.
Je suis super content de l'aile sous laquelle je vole. Elle a 3 ans, révisée, vole toujours aussi bien, en tout cas me permet de faire au moins les mêmes vols que ceux que je faisais quand je l'ai achetée. Mieux même, parce que je la connais par coeur, je lui fais confiance, je ne crains pas qu'elle me fasse des surprises.
Oui mais voilà,
- mon pote Bob avec qui je volais souvent vient de changer la sienne, et maintenant, à chaque longue transition, j'arrive 50m sous lui et perds 5min pour me refaire.
- sur les déclarations CFD d'hier, Bill a fait une transition que je n'ai jamais réussie. Ca doit être parce qu'il avait une EN-D et moi je n'ai qu'une EN-C. Ca ne peut être que ça.
- la semaine dernière sur Facebook, ils ont tous posté des vidéos de leur vol de groupe en EN-C deux lignes... ça avait l'air tellement facile, il me faut ça !
- et je ne parle même pas de cette compet où ils m'ont tous fumé avec leurs guns, il faut que je change cette bouse de B+.
Pour moi le plus influent, de chant des Sirènes, c'est celui-là. Se comparer aux autres. Et les moyens ne manquent pas.
Maintenant, c'est la nouvelle année, je vole depuis... pfff... je n'ose pas dire, je mets ma casquette de dinosaure (volant, ptérodactyle au moins).
Il y a 4-5 ans. Un copain qui me disait une fois "cette transition vers les Bauges, avec ma D 3-lignes, elle est parfois compliquée. Je vais prendre une D 2-lignes, je vois bien qu'on la fait beaucoup plus facilement et donc beaucoup plus souvent."
Oui mais pour quoi ?
C'est là qu'arrive le dinosaure. Il y a plus de 25 ans qu'on la fait cette transition. Est-ce que les pilotes étaient si malheureux il y a 25 ans ? C'était si nul que ça le parapente il y a 25 ans ?
Non.
Alors la perf en plus elle sert à quoi ? Elle sert juste à faire "comme les copains", non ? Certes on ne ferait pas des triangles FAI de 300km sans le matos qu'on a aujourd'hui. Mais est-on si frustrés de ne pas faire des triangles FAI de 400km ? Ben non, on est heureux. Et pourtant, dans 10, 15, 20 ans, on regardera ces 300km comme ennuyeux ?
Ca on peut le rapporter à tous les niveaux hein. Le "tour de bocal" de 80km (je parle de lezalpes), il n'est pas déjà fantastique ? Il ne permet pas de vivre des sensations incroyables, de découvrir des paysages déments ?
Oui si j'ai une D 2-lignes dernier cri, je vais pouvoir le faire 20 fois par an. Si j'ai une EN A, peut-être que 5. Et alors ? C'est embêtant ?
Et je ne parle même pas du plaisir qu'on oublie bien trop vite d'un petit vol local, voire d'un plouf au soleil levant, ou couchant...
Je trouve la citation de Willitou fort à propos. C'est vrai dans tous les domaines. Dans le parapente, ça peut avoir tendance à faire augmenter la prise de risque.
C'est une différence avec beaucoup d'autres activités, pour lesquelles l'augmentation de performance peut être décorrélée du "risque".
J'avais déjà pris cet exemple là je crois... en ski, si on te met au pied des skis de slalom de l'équipe de France quand tu débutes... ben tu n'y arriveras pas. Tu tomberas tout le temps. Tu changeras vite. En parapente, c'est pareil. Sauf que de tomber fait souvent plus mal.
Je remets ma casquette de constructeur (toujours dimanche pourtant, même après toutes ces lignes). Et je recolle au sujet du fil. Evolution du Parapente ces dernières années.
- Si comme constructeur tu ne renouvelles pas tes ailes tous les 3 à 5 ans, tu n'en vends plus (sauf Enzo 3 citée plus haut, tellement elle était en avance à sa sortie... ou parce qu'on est arrivé au top de ce qu'on sait encore faire aujourd'hui en terme de rapport perf/"accessibilité". Tu ne vends plus parce que les pilotes veulent toujours la toute dernière génération. Dans l'automobile c'est pareil hein. Petites évolutions à chaque génération pour justifier une nouvelle aile, mais petit à petit, ça fait cogiter les concepteurs et les ailes "s'améliorent". Dans nos esprit, c'est presque l'inverse. On cogite, on teste des idées, on améliore... pourquoi ne pas le proposer aux pilotes ?
- Si comme constructeur tu ne sais pas "cibler" les ailes pour les pilotes, tu ne dures pas longtemps. Je peux donner notre exemple de la Volt 4... très long questionnement pour nous pour savoir si elle s'adressait bien aux mêmes pilotes que ceux de la Volt 3. Si on s'était trompés, attention aux risques qu'on fait prendre, et au retour de bâton commercial. Donc non, contrairement à ce que d'aucuns croient ici... on ne peut pas sérieusement commercialiser un produit pas adapté, ou seulement se cacher derrière une lettre d'homologation pour se dé-responsabiliser.
- La nécessité commerciale (pour survivre) de faire évoluer ses modèles impose donc... l'innovation. Et globalement, je crois que ça marche. En tout cas il me semble qu'en terme d'accessibilité, de perf/accessibilité, ça marche. L'aile avec laquelle j'allais dans les Bauges il y a 25 ans, elle était bien plus "pointue" que celle qui me permet d'y aller aujourd'hui dans les mêmes conditions. Et ça c'est bien. Si mon objectif c'est de réussir cette transition vers les Bauges. Les jours où je n'ai pas besoin de me faire peur pour y arriver.
Je ne suis pas sûr Jean-Marc que la stabilité ou l'augmentation légère de l'accidentalité soit liée à l'évolution du matériel. Mais plutôt des comportements. Quel niveau d'accidentalité on aurait aujourd'hui, avec les comportements d'immédiateté qu'on a, si on volait avec des ailes aussi "fiables" que celles d'il y a 25 ans ? Il y a peut-être aussi quelque chose lié à l'homéostasie du risque ici...
Pour résumer... pour ceux pour qui l'instantanéité, l'immédiateté et l'urgence cités plus hauts ne permettent pas de lire (ce n'est pas une critique)...
Je pense que oui les ailes évoluent, et c'est tant mieux.
Je pense que malheureusement, le moteur numéro un de besoin d'évolution par les pilotes (j'en suis)... c'est la performance. Dont on est inondés de récits, rapports, compte-rendus de toutes part... dont d'ailleurs (et là je ne vais pas me faire que des copains), même notre "système" nous abreuve (stage init, prog, "perf", "cross"...). Ce sport est si beau quand il est déjà juste contemplatif. La compétition, ce n'est pas forcément pour tout le monde. J'ai dit quoi déjà ? Ah oui, se faire plaisir...
Bons vols safe à tous en 2024, il y a tellement de quoi se faire plaisir avec cette activité, et on a une chance incroyable de la pratiquer.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 653
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #45 le:
08 Janvier 2024 - 19:17:09 »
le chant des sirènes,
le chant des sirènes,
Arretez de faire de la pub pour la concurrence, ici c'est
le chant du vario
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
piwaille
l'(quasi)modo
Administrateur
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: pure bleu/rouge
pratique principale: cross
vols: Je ne sais plus, de l'ordre du millier ? vols
Messages: 653
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #46 le:
08 Janvier 2024 - 20:10:31 »
blague à part, très joli échange
et réflexion très pertinente de Nicolas
Je suis un peu à part parce que j'ai assez peu l'esprit compétitif dans le sens où je n'ai pas trop besoin de jouer à "çui qui pisse le plus loin" (enfin ça m'a passé, peut être avec les années)
Je n'ai pas eu le déclic sur la transition Chartreuse->Bauge mais sur le pont du diable (massif de Bange->Semnoz). Avec la Fidji, la réussir c'était quelque chose d'exceptionnel
Et puis après j'ai eu la bonanza (la 1 = bleu délavé jaunasse au bout de 3 vols - j'exagère à peine). Et là, le plaisir exceptionnel a été beaucoup plus fréquent.
Au début ça (me) renforce mon plaisir, et puis après c'est vrai que du coup
on va
je vais me concentrer sur autre chose exceptionnelle et pour lequel j'éprouverais plus facilement ce plaisir avec le prochain modèle.
(je me souviens du passage sous VNO, cette sensation d'accélération
, le fait de ne pas avoir de butée sur l'accéléro et de pouvoir en mettre encore un poil plus en me déhanchant dans la sellette pour "avoir de plus grandes jambes", tirer encore la poulie d'accéléro avec un doigt ou deux pour voir si le bord d'attaque possède encore un peu de résistance)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pas de support par MP ni par mail. Utilisez
http://www.parapentiste.info/forum/le-chant-du-vario-b53.0/
pour éviter d'attendre plusieurs mois
Citation de: Bernard Werber
"L'important n'est pas de convaincre, mais de donner à réfléchir"
Fefeu52
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Artik 6
pratique principale: apprends à voler
vols: 400 vols
Messages: 84
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #47 le:
08 Janvier 2024 - 21:48:00 »
Le marché s'adapte au CONsommateur. On sent bien dans la réponse de Nicolas que le fait de sortir une aile tous les 3 ans est majoritairement dictée par la demande. Ce n'est pas de leur faute. Or cette demande vient d'où ? Il suffit de regarder qui vole en France. En moyenne, un retraité csp+ qui se fait plaisir en claquant 4000 balles dans une voile neuve tous les 2-3 ans. C'est les mêmes pour les bagnoles neuves...
Après, personne n'est obligé de rentrer dans le jeu... Ma première voile avait 12 ans... ben ça ne m'a pas empêcher d'apprendre à voler et prendre beaucoup de plaisir. La 2ème avait 5 ans, l'actuelle 7 ans. Est-ce que ça me freine dans ma progression ? Je ne pense pas. Par contre, est-ce que cette obsolescence rapide est une aubaine pour qui veut voler à moindre coût ? Carrément ! On achète des voiles nickel avec 5-6 ans pour 20-30% de leur prix neuf... pareil pour les sellettes. Allez-y, continuez à vous faire
plumer
plaisir, moi ça me va... J'me fout du regard des autres, je ne serai jamais champion du monde, et je me fais plaisir avec des voiles hors d'âge de... 5 ans. En fait, la seule qui ne tire pas profit de ce business... c'est la planète.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Papy volant
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Mac Para elan 2, Phi Allegro
pratique principale: cross
vols: bcp vols
Messages: 84
Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #48 le:
08 Janvier 2024 - 23:00:20 »
Citation
Allez-y, continuez à vous faire p̶l̶u̶m̶e̶r̶ plaisir, moi ça me va
Signaler au modérateur
Enregistrée
Toucouleur
Rampant
Hors ligne
pratique principale: vol / site
Messages: 4
Re : Re : Évolution parapente ces dernières année?
«
Répondre #49 le:
09 Janvier 2024 - 11:06:52 »
Citation de: Fefeu52 le 08 Janvier 2024 - 21:48:00
En fait, la seule qui ne tire pas profit de ce business... c'est la planète.
à méditer (régulièrement)
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mon suivi d'activité avec
SportsTrackLive
Pages:
1
[
2
]
3
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything