Perso, je ne l'ai vu qu'une fois. Le pilote concerné à parlé de plusieurs fois. D'autres pilotes présents et volant respectivement sous D2 et Alpina 2 ont parlé que cela leur était aussi arrivé, l'une ou l'autre fois' mais pas dans les mêmes proportions de cravate. Le pilote du jour avait remonté l'info vers Ozone-F mais sans obtenir de réponses probante ni sur les causes, ni sur les solutions (si ce n'est de changer les suspentes incriminées)
C'est vrai que cela mériterait un fil dédié mais mon idée en posant la question, c'était surtout de voir combien parmi les pilote de D2 présent sur le fofo ont rencontré pareil phénomène (qui était aussi une première pour moi)
Il est certain que ce n'est pas une marque voire un modèle qui est la "cause" et certainement que le problème a déjà du se poser à d'autres sous d'autres voile. (un peu comme l'histoire des drisses de frein qui s'usait dans les anneaux d'un modèle d'une autre marque)
Ce qui serait surtout intéressant, ce serait surtout d'avoir des hypothèses plausible sur le pourquoi et peut-être à partir de là comment y remédier.
Après, faut bien admettre que les témoignages ne se bousculent pas, pas plus que les avis des spécialistes dans le domaine de la conception/confection/révision/réparation de nos suspentes présents sur le forum.
Pour ma part j'ai fait ce que je pensais utile, en soulevant un incident constaté de visu et qui aurait pu conduire à un accident très sérieux. Je ne peux pas rajouter constructivement plus à ce que j'ai déjà écrit et de ce fait, je vais en rester là. En esperant ne pas lire un jour sur ce forum qu'un tel accident grave serait arrivé avec comme cause un tel incident. Moi de mon coté, je vais surveiller plus attentivement mon suspentage si il m'arrivera de faire les oreilles.
Convaincu d'autant plus qu'il est vraiment à déconseiller d'user des oreilles trop près du sol. Si jamais cela part en auto-rot ou en vrille du fait d'une cravate, il vaut mieux encore être à une hauteur acceptable pour y trouver un palliatif (contrer et finir dans les arbres en ligne droite ou faire... secours) Et cela comme dit précédemment qu'importe sous quelle aile on vole.
Bonne soirée