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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Delta 2 ozone  (Lu 369302 fois)
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gilouB4
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« Répondre #350 le: 09 Juin 2013 - 19:45:31 »

Un parapente peut faire des cravates ? hein ?
Et même des nœuds-papillon !  banane qui s'?crase

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=304&u=12486428
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Piero
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« Répondre #351 le: 09 Juin 2013 - 20:24:44 »

Je viens de faire un essai de la Delta 2 ML (ptv85-105) chargée à 102kgs avec impress3 , 1h de vol en conditions thermiques calmes) et 1h de gonflage.

À l'ouverture du saucisse bag j'ai la surprise de trouver l'aile roulée par mon prédécesseur, pourtant avec le bag en question très bien fait et un poil de patience c'est très facile à plier correctement, un bon point.

Le démellage des suspentes est lui nettement moins aisé du fait de leur monochromie. Le suspentage est entièrement en aramid non gainé de couleur brique, hormis la suspente spéciale cravate en vert.
Cette dernière est fort utile, j'ai pu constater au gonflage que les cravates ne sortent vraiment pas spontanément et que parfois il faut plusieurs tractions franches sur la suspente dédiée avant de les défaire.
Les élévateurs fins sont élégants mais un peu tristounes en nuances de gris.
À ce sujet je ne comprend pas que les constructeurs ne mettent pas en place un code couleurs des élévateurs (par ex. rouge pour les A, bleus pour les B, etc...), afin que ceux-ci soient toujours identiques quelque soit la marque. Il me semble que la sécurité y gagnerait et celà ne coûterait rien à personne, bref... il faut redoubler de vigilance pendant la prévol.
La finition est propre, je regrette cependant que les 2 élévateurs ne soient pas munis d'un système de pressions pour les rassembler quand on les désacouple de la sellette.
Les poignées en revanche, sont elles munies de pressions, moins lourdes mais peut-être moins faciles d'utilisation que les aimants type Niviuk.

Au gonflage cette voile est un vrai bonheur.
Son bord d'attaque n'a pas tendance à "s'effondrer" et reste bien en forme prêt à écoper.
Même voile en vrac les caissons se mettent bien vite en forme.
Je me suis amusé à quelques gonflages juste avec une action à la sellette, et la voile se prête très volontiers à ce petit jeu.
La montée est franche et linéaire, et la tempo très efficace.
Quoiqu'il en soit, bien qu'assez vive elle a peu tendance à shooter devant.
Le contrôle du roulis (touchés des stabilos en alternance) est dynamique mais assez facile.
Le gonflage en "cobra"est très sympa également et le face voile peu alimenté aussi! Une voile au gonflage tous terrains...

En vol, j'ai trouvé la delta 2 assez physique à la commande. Habitué aux voiles Gradient, si je n'avais pas été dépaysé à ce niveau pas la Peak3, là c'est pas le même tabac! Sujets à tendinites s'abstenir!
Il me faut un temps d'adaptation, j'ai l'habitude de voiles qui travaillent par demi-ailes et là le coté mono-bloc me déroute un peu au début.
Je trouve la mise en virage peu évidente avec une très nette tendance au lacet inverse et au dérapage.
Un observateur me dira par la suite que je n'utilisais pas assez mon cocon pour piloter cette voile, et j'avoue avoir hâte de réessayer en m'appliquant (m'impliquant Clin d'oeil) un peu plus.
Quoiqu'il en soit au bout d'un 1/4 d'heure ça allait mieux et la voile est finalement plutôt très efficace en thermique même si, du fait de la dureté des commandes, je l'ai trouvé plus fatigante que mon aspen, la Peak 3 ou l'Avax xc3.
On enroule peut-être moins sur la tranche qu'avec ces dernières, mais le rendement est bel et bien là.

En revanche le plané est juste fabuleux! La belle glisse, et dégrade très peu, et accélérée le profil shark nose exprime toute sa puissance.
L'accélérateur est doux et progressif, et poulies contre poulies la voile dégrade vraiment très peu et pénètre très bien face au vent.
Cependant je n'ai pas retrouvé la même sensation de tension et de solidité que j'avais ressenti sur la Peak3.
Les boucles de commandes aux arrières sont également nettement moins ergonomiques que sur la P3, légèrement plus petites et surtout trop proches de l'attache des poulies de freins. Du coup leur prise en main est bien moins intuitive.
En tous cas la précision du cap est inattaquable, un vrai bonheur!
En virages un peu appuyés la Delta se révèle plus joueuse que ce que je pensais et avec une bonne prise en main, elle doit être un vrai plaisir pour son pilote.

Les conditions du jour bien que hachées n'étaient pas musclées, je ne me prononcerai donc pas sur un comportement en fortes turbulences.
En revanche sur la fin du vol, nous étions peu à rester en l'air et plutôt en mode "survie".  Dans ces (toutes) petites conditions de fin de vol, la Delta2 s'est montré redoutable et m'a permi de tenir puis de ressortir, je suis habituellement accrocheur, mais là j'ai trouvé plutôt plus facile que d'habitude.

Au final un essai agréable, mais qui demanderait à être complèté par un vol en conditions plus sérieuses (pitet cette semaine si le déluge se calme un peu fum ).

Au niveau de sensations de vol, j'ai nettement préfèré la Peak3 même si celle-ci semble quand même plus exigeante en terme de présence que la Delta 2.
En tous cas toutes 2 gagnent à ce qu'on leur làche un peu la bride.

Attention au glide final, ça plane pour elles!! Cool

Quelques photos :

saucisse bag



attache velcro du bord d'attaque + sangle très pratique



Bord d'attaque






élévateurs fins



mouflage d'accélérateur



poignée de frein et boucle d'arrières



boucle d'arrière et suspente verte pour les cravattes.









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« Répondre #352 le: 09 Juin 2013 - 20:25:10 »

http://www.youtube.com/watch?v=uN-JYX6oGQc

A+,
Ziad.
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« Répondre #353 le: 10 Juin 2013 - 10:08:00 »

Belle journée avec les copains en compagnie d' une Peak 3.

La Delta 2 toujours un régal malgres les conditions hachées et surtout très efficience synonyme de "Perfomance utilisable"  sur tous les points de vue que ca soit en montee ou en finesse dans la turbulence.

Plaisir PUR...


http://www.youtube.com/watch?v=uFzqxqC_bIY

Cheers
Alan.
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« Répondre #354 le: 17 Juin 2013 - 11:08:34 »

Salut Alan, tu as tout à fait trouvé les mots justes: plaisir pur !  Je confirme, dans la turbulence, le petit costaud haché ou bien dans le gros, cette D2 est vraiment un regal. La mania reste dans tous les cas de figure précise et directe. Elle reste aussi solide tout en donnant l'information de ce qu'il se passe dans la masse d'air et elle noyaute de folie...vraiment.  Quand à l'accélérateur c'est du bonheur:  très solide et tendue avec un plané très bon à mes yeux. Pas de mesures mais quelques comparatifs avec les amis me confirme bien tous ça.
PS: je volais avc une Aspen 4 juste avant la D2 et bien sûr,  la A4 est toujours tip top..... sautillant
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« Répondre #355 le: 17 Juin 2013 - 11:11:25 »

J'ai eu l'occasion de faire un essai de la Delta 2 ce week end à Castejon.
Taille SM PTV 96 (soit 1kg au dessus, y'avait pas d'autre taille...), sellette avasport acro.

Au sol et au gonflage:
- j'ai mis un moment à comprendre que les gris foncés étaient les avant et les gris clairs les autres, tant qu'à faire des couleurs différentes ils auraient pu mettre des couleurs vraiment différentes. Bref, j'ai l’habitude des élévateurs fins mais là entre les couleurs presque pareil, les petites poignées sur les arrières et les poignées (old school style...) lourdes qui sont clippés ben c'est un peu le chantier. Rien de grave mais c'est le genre de détail qui énervent un peu
- très légère au gonflage, par contre le BA il a tendance a se replier sur l'aile et à pas se ré-ouvir, il faut franchement beaucoup revenir vers l'aile quand elle redescend pour éviter ça. Un autre truc que j'ai remarquer, quand l'aile ferme au dessus de la tete, le BA étant plus lourd que le reste il retombe facilement à l'intérieur de l'aile.

En l'air:
du bonheur, le virage est très bon , le dosage commande pour moi est top, un peu physique mais pas trop, l'aile apparait hyper solide et d'un bloc. Plaisir pour moi. L'aile transmet mais sans plus, on se sent rapidement en confiance.
Accelero efficace, par contre accéléré à fond je me suis pas senti en hyper confiance.

sur les fermetures asym bras haut la voile reste vraiment dans l'axe sans un gros contre, étonnant, par contre la réouverture est lente, il faut aider à la commande, le bout d'aile à tendance à bien accrocher, comme lorsqu'on fait les oreilles. Je me demande ce que ça peut donner sur des "vrais" fermetures...

3-6 et wing, alors là attention ça décoiffe grave de chez grave!! J'ai vraiment était surpris par l’énergie de la voile et le côté pointu, déjà il faut contrer pour sortir d'un 3-6 engagé, sinon en remettant simplement au neutre elle y reste. Et quand on contre il faut pas surcontrer sinon ça part fort de l'autre côté!! En plus il faut s'attendre à temporiser fort derrière. Il faut être précis et bien dosé, pas pour tout le monde selon moi... Ok j'étais un peu surchargé mais même avec la taille au dessus je pense que l’énergie est bien là.

Bref pour moi bonne aile, très plaisante à voler en thermique et jusqu'à50% accelero. Beaucoup de plaisir et de sensation de solidité mais qui m'a vraiment surpris sur certains aspects. Pour ce qui est des perfs je peux rien dire j'ai pas pu comparer.
A+

Anthony
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Piero
Invité
« Répondre #356 le: 17 Juin 2013 - 12:43:40 »

3h de vol en plus avec une D2 ML (sellette Woody Valey velvet 1 un peu "usée") jeudi et vendredi en Ager.
Diverses conditions, du musclé en millieu de journée à tout petit en fin.
Les premières sensations se confirment même si finalement la commande m'apparait moins dûre que lors de mon premer vol.
Avec du vent la D2 a tout de même tendance à shooter assez fort au gonflage, et il faut être délicat sur les avants en s'appliquer sur le timing de la tempo sous peine de frontale massive...
- j'ai mis un moment à comprendre que les gris foncés étaient les avant et les gris clairs les autres, tant qu'à faire des couleurs différentes ils auraient pu mettre des couleurs vraiment différentes. Bref, j'ai l’habitude des élévateurs fins mais là entre les couleurs presque pareil, les petites poignées sur les arrières et les poignées (old school style...) lourdes qui sont clippés ben c'est un peu le chantier. Rien de grave mais c'est le genre de détail qui énervent un peu
Sur la ML que j'avais c'était l'inverse, gris clairs avant, foncés B et C... mais je suis d'accord avec Anthony, un peu le chantier cette histoire surtout avec des suspentes monochromes. La prévol doit être minutieuse et le prégonflage n'est pas un luxe.

Une fois en l'air la voile est solide mais bien vivante, pas du tout "asseptisée" elle communique assez bien sans en faire trop. Les mouvements de tangage m'ont l'air plus important que sur la P3, mais rien d'ingérable bien au contraire. Avec un bon appui sellette la D2 se place facilement dans le thermique et le virage est assez plaisant à gérer.
Au millieu du vol, un ammoncellement de cums un peu trop sombres à mon goût, m'incitent à aller poser, pas gros mental en ce moment, déjà pris la pluie ce mois-ci, bref il m'apparaît sage de descendre... oui mais comment?! Les 3/6 envoient très fort et avec ma sellette qui n'a plus aucune tenue au niveau du dos, je trouve ça assez éprouvant physiquement.
 J'essaye une première fois les oreilles, faciles à faire grâce aux élévateurs dédiés (A'), mais pas moyen de stabiliser en vol droit, la belle veut absolument engager à gauche et assez franchement, accélérée ou pas...
En revanche pas facile à sortir les oreilles, les multiples tractions sur les suspentes de stabilos n'ayant pas de résultat, je fini par user des freins pour les sortir. Une deuxième tentative se solde exactement par le même constat. J'opte donc pour des séries de 3/6 malgré l'inconfort...
Ça monte bien, ça plane bien, mais c'est pas facile à faire descendre!
Pour tempérer un peu, je ne suis pas non plus un spécialiste du 3/6 (pas plus de -15 avec mon aspen3)... Embarassé
Évidemment une fois posé, il faut 10 minutes pour que le ciel soit à nouveau au grand bleu... la prise de t?te
Quoiqu'il en soit dans ces conditions plutôt musclées ce vol fût un vrai plaisir, et le comportement en vol est vraiment très sain.

Autre vol, autres conditions, du tout petit et un vol en mode "survie", là la D2 excèle!
Un vrai régal à virer à plat et un plané fabuleux!



D2 les + :

Excellent plané et bonne vitesse.
Facilité au gonflage.
Excellent placement en virage.
Chaussette bag bien conçu.
Indications de pliage dans le manuel très clair.
Les velcros sur le bord de fuite (pour vider).

les - :
Relative dûreté à la commande.
Une franche tendance à shooter.
Sortie d'oreilles pas évidente.
Le code couleur des élévateurs (encore une fois, pourquoi ne pas "normaliser" les couleurs des élévateurs?).
La fixation des poignées de freins, mal placée et avec des pressions.
Le suspentage non gainé et monochrome (emmelage garanti et demélage pas évident).
L'absence de système d'attache des faisceaux entre eux quand la voile est désolidarisée de la sellette.

En conclusion, j'ai vraiment bien aimé même si je garde une préférence en terme d'agrément de pilotage pour la P3.

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liberu
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« Répondre #357 le: 17 Juin 2013 - 12:45:58 »

Pour les 3-6 envoyés jusqu'à -16, Ma D2 n'est jamais restée neutre en spirale, des que je relache la commande elle sort toute seule. Par contre le mieux est de dissiper l'énergie en renvoyant dans le sens du 3-6: sortie nickel sans aucune ressource ! Je suis à 100 en PTV sous la ML.
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fraclo
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« Répondre #358 le: 17 Juin 2013 - 13:08:09 »

J'ai revolé avec, après avis de mon revendeur sur mon niveau, je suis plutôt anxieux de nature. Chargé à 85 puis à 95 (putain 10kg de lest, les boules), toujours avec mon impress3.

J'ai toujours bien aimé, ca bouge mais je m'y fait petit à petit, montée en gamme oblige.
Niveau gonflage, c'est un régal, alors que je me faisait arracher dans du fort avec ma golden, ben la c'est super confort. Ca shoote, comme dit piero, mais n'arrache pas.
Niveau énergie, d'accord avec toto, c'est bien musclé….
Je préfère LARGEMENT à 95 qu'à 85….
Pour la descente, j'ai essayé les 3-6, j'aime pas, trop fort, les 3-6 avec 1 oreille ça bat, mais ca plonge bien plus. Oreille+accelero, si c'est bien "grand", c'est efficace, mais pas contre c'est clair que c'est pas trop stable. Je pense que c'est une histoire d'habitude de pilotage sellette à mon avis  hein ? .
Globalement c'est très positif, j'adore le virage et la maniabilité.

Juste ya 2-3 truc qui me chagrine avant d'acheter  :
   - 100 % des cas ou j'ai fais les oreilles, j'ai eu des mini cravate (suis pas le seul visiblement). Parfois au frein c'est suffisant, souvent j'ai  utilisé la suspente de stabilo. Ca donne quoi en "vrai" fermeture assym importante ? C'est le seul point qui me stress un peu. Je ne crains pas les fermetures mais bien plus les cravates.
   - J'ai pas mal de roulis bras haut, surement du à mon pilotage. plus à 85 qu'à 95, mais quand même je suis surpris, d'autres retours ?
        - Le suspentage monochrome et tout dégainé,  fum
   - Franchement, le pliage est vraiment très chiant. Le Bord d'attaque est super gros, un jonc dessous, un jonc dessus, le tout croisé au milieu, des mylars en plus...pfffff. Comparé à une mentor 2 qui a posé à coté de moi hier, ben ya jonc et jonc, la nova est 2x plus souple, sans mylar, semble bien moins fragile et bien plus simple…..
   
Bref, malgré ces "petits" détail, je suis presque acheteur, en taille S, sauf si je préfère la mentor 3, que je récupère en essai enfin aujourd'hui.

Je ne suis pas dans le meme cursus que pas mal d'entre vous, je monte en gamme, et suis plutot prudent. Donc c'est cool d'avoir le retour de chacun, notament sur les stabilos qui restent accroché....
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Hécate
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« Répondre #359 le: 17 Juin 2013 - 13:23:59 »

sur les fermetures asym bras haut la voile reste vraiment dans l'axe sans un gros contre, étonnant, par contre la réouverture est lente, il faut aider à la commande, le bout d'aile à tendance à bien accrocher, comme lorsqu'on fait les oreilles. Je me demande ce que ça peut donner sur des "vrais" fermetures...

   - 100 % des cas ou j'ai fais les oreilles, j'ai eu des mini cravate (suis pas le seul visiblement). Parfois au frein c'est suffisant, souvent j'ai  utilisé la suspente de stabilo. Ca donne quoi en "vrai" fermeture assym importante ?

C'est déjà passé sur ce fil même. Suffit de regarder la vidéo et de lire les réflexions qui ont suivi... Trop d'info tue l'info, le poisson se noie...

http://www.youtube.com/watch?v=ZZ0UEdJAbLA&feature=youtu.be
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« Répondre #360 le: 17 Juin 2013 - 13:49:14 »

(@) Hécate: j'avais déjà vu la vidéo et les commentaires. ça me conforte dans mon analyse, c'est à dire qu'elle réagit à peu près à ce que j'ai pu tester en l'air. Par contre c'est 1 cas parmi d'autres, manque de bol (pour l'aile) en plus ça a été filmé, une voile qui cravate ça arrive sur toutes les ailes, mais si elle cravate 1 coup sur 2 y 'a peut-être quelque chose.
Après, vu le temps qu'elle met à ré-ouvir il ne faut pas confondre cravate et réouverture lente...

@libéru: sur tes 100hrs tu as bien du prendre quelques asym non? qu'est ce qui s'est passé?

(@) fraclo: j'ai vu une petite astuce pour aider la réouverture des oreilles/fermetures provoquées faire une action commande vers "l'intérieur"  pour agir plus sur le stab, à chaque fois ça à bien ré-ouvert.
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fbi
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« Répondre #361 le: 17 Juin 2013 - 14:18:44 »


Niveau énergie, d'accord avec toto, c'est bien musclé….

Pour la descente, j'ai essayé les 3-6, j'aime pas, trop fort
J'ai pas mal de roulis bras haut, surement du à mon pilotage


t'es sûr que c'est la voile qu'il te faut pour monter en gamme ? t'es sûr de vouloir monter en gamme ? Je vois trois feux rouges allumés en occultant les expressions qui montrent l'anxiété que tu dénonces toi-même.
C'est juste pour que tu te poses la question, je ne prétends pas juger et encore moins sur un forum.
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fbi
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« Répondre #362 le: 17 Juin 2013 - 14:56:26 »

edit tardif : tu as peu volé par ta G3 ; avais-tu fais un peu de pilotage poussé avec (WO, décro) ?
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« Répondre #363 le: 17 Juin 2013 - 15:01:00 »

(@) fbi,
je ne sais pas si tu as essayé cette aile, mais par exemple comme point de comparaison je peux t'assurer que la D2 développe plus d’énergie en 3-6 qu'une M4 ou une Pure (mes 2 précédentes voiles). Donc je pense quand même dans le très haut du panier sur cette manœuvre. Thomas du G force trainer disait que les voiles qui développent le plus d’énergie en 3-6 sont celles qui planent bien et qui sont rigides, la D2 correspond bien à cette description selon moi.
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« Répondre #364 le: 17 Juin 2013 - 15:08:07 »

(@) fbi,
je ne sais pas si tu as essayé cette aile, mais par exemple comme point de comparaison je peux t'assurer que la D2 développe plus d’énergie en 3-6 qu'une M4 ou une Pure (mes 2 précédentes voiles). Donc je pense quand même dans le très haut du panier sur cette manœuvre. Thomas du G force trainer disait que les voiles qui développent le plus d’énergie en 3-6 sont celles qui planent bien et qui sont rigides, la D2 correspond bien à cette description selon moi.
ben ça doit dépoter ! raison de plus de se poser des questions avant de l'acheter... et d'emmagasiner du pilotage.
Pas encore essayé cette voile.
J'ai une aspen 4 en ce moment et je ne trouve rien à dire sur ses 3'6... mais il paraît qu'elle plane bien moins que la D2, ce qui corroborerait ce que tu dis. (j'avais essayé l'artik3 et c'était standard aussi)
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« Répondre #365 le: 17 Juin 2013 - 15:46:56 »

Salut toto1442 ! Je n'ai pas 100hrs de vol sous la D2 mais je suis à 100kg en PTV  mort de rire
je n'ai qu'une 10 d'heures de vol avec et sur 4 asymétriques, je n'ai jamais cravaté et en faisant les oreilles non plus. Par contre c'est clair qu'il ne faut pas hésiter à faire un geste ample avec les freins pour rouvrir l'aile car je crois plutôt que le tissus "accroche" un peu et regardant bien on voit l'oreille bien passer en dessous l'aile plutôt que de flotter vers le bord de fuite ( j'ai presque compris ce que je viens de dire..... ivrogne ). Je préfère que les oreilles tiennent seules plutôt que de maintenir la suspente. Je peux rajouter aussi que sur les asymétriques, la D2 n'a jamais été violente dans ses réactions et ma toujours largement laissé le temps de contrer et de rouvrir avec, comme je le disait ci dessus, un geste ample et bien dosé ( petit rappel: elle a B en fermeture asymétrique aussi bien en bras hauts que accélérée  pouce )
Pour finir, je crois que pour une C, maintenant on arrive vraiment à de sacrés perf et peut être que nous avons tous nos anciennes habitudes sur des C génération 2012. Là on vient encore de franchir un pas mais personnellement je ne trouve pas plus d'exigence ( bien au contraire) au pilotage mais tout simplement une autre forme de pilotage qui peut peut être désorienter mais lorsque on a compris le truc, ça devient un réel plaisir  trinquer
Par contre c'est très clair qu'il faut la piloter et n'est pas à mettre entre toutes les mains mais pour un très bon pilote de B qui a fait vraiment  fait le tour de cette catégorie ou pour un pilote de C, c'est un très beau et bon produit.
PS: comme je le disais un peu plus haut, pour les 3-6, il ne faut pas hésiter à dissiper l'énergie en renvoyant à la commande intérieure....j'ai appris à le faire avec la D2 et du coup la sortie des 3-6 passe comme une lettre à la poste ( il n'y a aucune ressource et sortie en vol droit).
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fraclo
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« Répondre #366 le: 17 Juin 2013 - 16:20:55 »

t'es sûr que c'est la voile qu'il te faut pour monter en gamme ? t'es sûr de vouloir monter en gamme ?

NON !!

Je l'ai essayé, et je suis bien dessous, malgrés certaines intérogations dûes entre autre à une marche que je percois bien comme importante. Je ne viens pas chercher ici la validation pour une montée en gamme (vous auriez du mal, ya pas grand monde ka du me voir voler....), juste des avis sur des ressentis que j'ai eu sous cette aile.
Je suis d'un naturel anxieu, c'est comme ca, et si je monte ne gamme, je le ferais en mon ame et conscience, apres essai et avis des gens qui m'ont formés (qui m'ont validés ma qbi par ex.) qui me connaissent, et qui connaissent cette aile, et qui aujourd'hui ont plutot tendance à me dire, c'est le moment de monter en gamme..... C'est pas un caprice, je pense que c'est une démarche assez posée et qui va généré une nouvelle phase de formation chez moi, avec siv entre autre.

Je l'ai déja dit sur un autre post, une C ou une B, je m'ens fous, si je suis bien dessous, je la prends. Maintenant, c'est pas la premiere voile avec laquelle je fais les oreilles, et c'est la premiere avec laquelle j'ai autant de mal à rouvrir. Pas grave, surprenant c'est tout d'ou mon questionnement.

Pour en revenir au pilotage, j'ai du mal avec les 3,6 visiblement je ne suis pas le seul, mais c'est sur que ca va etre un point à travailler (et yen a d'autres). Maintenant, je n'ai aucun soucis à dissiper, je trouve meme plus facile à faire avec cette aile qui à une mise en virage franchement tiptop.
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« Répondre #367 le: 17 Juin 2013 - 17:31:47 »

bonjour
j'ai a ce jour 70h sous D2 je pense donc pouvoir un avis sur les cravattes et les 360
donc lors des des 5 ou 6 vraie assymetriques vécu elle n'est restée cravatée que 3 fois  et seul la premiere fois j'ai utilisé la suspente de stabilo  je n'avais que 2h dessous et j'ai surement eu un mouvement trop court et trop sec qui n'a pas réouvert seul la voile
 dans aucune  des fermetures je n'ai ressenti la moindre tendance au depart  on a largement le temps de faire un pompage lent et ample comme pour les oreilles qui remet tout en ordre quand tout ne se fait pas seul
dailleurs pour les oreilles ( qui ne servent pas a grand chose et qui flapent souvent) je ne suis pas certain que le mot cravate  soit adapté  moi je dirais que cela accroche sans bien comprendre comment pour moi c'est un detail sans aucune importance
pour les 360 c'est plus serieux car si on y vas comme un bourrin je peux vous garantir que c'est l'une des voiles les plus puissantes qu'il m'est été donné de connaitre mon record etant de -23.6 m/s sur cayenne2 je suis pas trop facile a impressionné , mais la encore  il suffit de les demarrer  calmement puis de doser interieur  exterieur et vous la regler au taux de chute désiré sans soucis  idem pour une sortie en douceur c'est comme sont virage en thermique CHIRURGICAL je vous dis.........
vu le nombre de D2 qui fleurissent autour de moi et vu la banane des pilotes je crois vraiment que c'est un top compromis sans vice caché  et plus que la performance pur je pense que c'est la capacité qu'elle nous donne  de l'exploité a 100% qui nous rend heureux pilotes (et peutetre meilleurs?????)
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« Répondre #368 le: 17 Juin 2013 - 18:58:19 »

EH ça c'est fait !!! après ma fermeture (voir ci dessus) et comme à chaque fois  que je change de voile (enfin presque) UN PETIT SIV !!!!

Je vais tout de suite à MA conclusion...Jamais une voile m'avait donné autant envie de jouer !!!! et du coup je valide une nouvelle saison en septembre !

Donc:

Les 360 engagés, RAS ça va fort mais pas de panique un beau contre extérieur....on repart intérieur FACILE.....

Frontal : ça ne marche pas ! c'est a cause du "nez de requin" qu'ils disent !

Autorotation: La aussi ça ne marche pas plus d'1/2 tour ! j'ai une sellette Sup'air skypper ventrale assez serrée...PTV 108Kg sous ma M.
Donc avant que la Belle nous mette la tête à l'envers on peut voir venir et la vidéo de ma fermeture le prouve.

Wing Over : YAAAAAA ça déchire ! j'adore

Décro : c'est la 1er fois (en 3 SIV avec d'autre voile) que je "passe" le décro...Donc elle shoot fort en sortie mais là encore la tempo au bon moment et c'est fini ! ET puis à au 2eme décro ....2 cravates !! un peu de "batail" et ça s'ouvre !! pompage à la limite de la vrille, ça le fait.

Au stage il y avait également une U TURN black light, une Sigma 8 qui, en sorti de décro, on connu le même "problème" que moi

Donc c'est la nouvelle génération de voile avec des joncs qui à priori cravate plus  prof  Tire la langue

J'adore ma Delta 2 !!!!

Tchou
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« Répondre #369 le: 17 Juin 2013 - 19:13:32 »


Donc c'est la nouvelle génération de voile avec des joncs qui à priori cravate plus  prof  Tire la langue


attention tu vas réveiller Brad P.   Mr. Green
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« Répondre #370 le: 17 Juin 2013 - 19:35:04 »

En tout cas si quelqu'un arrive à me donner les clefs pour ce roulis bras haut je suis preneur...
Avec un peu d'accélérateur ça part mais ce n'est pas utilisable tout le temps.

Pour les 360, ça envoie trop fort pour moi (même soucis avec la sigma8) le confort avec l'anti-g est bien présent.
Pour ceux qui ont une sellette avec un peu de place dans les poches c'est la solution...
Dommage qu'il ne soit pas moins cher si on l'achète avec la voile (tout comme le sac de pliage...)
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« Répondre #371 le: 23 Juin 2013 - 18:55:16 »

En tout cas si quelqu'un arrive à me donner les clefs pour ce roulis bras haut je suis preneur...
Avec un peu d'accélérateur ça part mais ce n'est pas utilisable tout le temps.

Pour les 360, ça envoie trop fort pour moi (même soucis avec la sigma8) le confort avec l'anti-g est bien présent.
Pour ceux qui ont une sellette avec un peu de place dans les poches c'est la solution...
Dommage qu'il ne soit pas moins cher si on l'achète avec la voile (tout comme le sac de pliage...)
ca se contre bien aux C, sur de petites amplitudes.
sinon, j'ai bien pris 2 bouts d'ailes cette semaine pendant l'airtour, mais rien n'a cravaté, ca s'est rouvert en 2 secondes sans changement de cap. Cette voile est tout simplement une petite tuerie, elle s'oublie littéralement en vol, même musclées.
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« Répondre #372 le: 23 Juin 2013 - 19:17:02 »

En tout cas si quelqu'un arrive à me donner les clefs pour ce roulis bras haut je suis preneur...
Avec un peu d'accélérateur ça part mais ce n'est pas utilisable tout le temps.

Pour les 360, ça envoie trop fort pour moi (même soucis avec la sigma8) le confort avec l'anti-g est bien présent.
Pour ceux qui ont une sellette avec un peu de place dans les poches c'est la solution...
Dommage qu'il ne soit pas moins cher si on l'achète avec la voile (tout comme le sac de pliage...)
ca se contre bien aux C, sur de petites amplitudes.
sinon, j'ai bien pris 2 bouts d'ailes cette semaine pendant l'airtour, mais rien n'a cravaté, ca s'est rouvert en 2 secondes sans changement de cap. Cette voile est tout simplement une petite tuerie, elle s'oublie littéralement en vol, même musclées.

Sinon, pour la  mania, la vitesse, le décollage en toute conditions, etc... ça donne quoi?
Bref un essai complet quoi! Sourire
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« Répondre #373 le: 23 Juin 2013 - 19:23:32 »

Hello François, j'avais déjà fais un retour plus haut Clin d'oeil
mania, elle est loin devant toutes les voiles que j'ai essayé.
la vitesse est pas mal (plus rapide que les M4 et GTO pou ce que j'ai pû comparer), mais rien de transcendant (ces deux voiles ne sont pas des foudres).
la plané: meilleur qu'une GTO et qu'une xc3.
décollage: enfantin.
Cette voile n'a tout simplement pas de défauts à mes yeux pour l'instant, (si ce n'est qu'elle peut mettre trop en confiance), mais là, est-ce un défaut ou une qualité, ca dépend de chacun Clin d'oeil
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« Répondre #374 le: 23 Juin 2013 - 19:58:56 »

Merci Olivier pour ce retour bis complet. Ça donne envie.
Pour moi, on verra l'année prochaine ou dans 2 ans.
Espérons qu'elle sera bien copiée par la concurrence (Niviuk sait bien le faire) je sors
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