A y est, j'ai aussi essayé la Delta2 (ML), mais en soaring
laminaire uniquement (4h40 environ).
Je vole en Gradient depuis 10 ans (Aspen1, Aspen2, XC2).
Le gonflage est très léger. Par contre elle accélère franchement dans le dernier tiers ou moitié. Il faut vraiment relacher le poids à la sellette. Aussi je la soupçonne d'arracher par vent fort, plus qu'une XC2. D'autant que le réglage usine des freins est assez long, mais au final je le trouve très bien et n'y ai pas touché.
J'ai décollé d'une butte de 1m de large, sans possibilité de courir, et je trouve qu'elle porte tout de suite.
En vol, l'aile semble très rigide. Pas du genre à flapper des bouts d'ailes. Pourtant les C sont très peu tendus, on peut pincer le faisceau entre deux doigts sans effort. La suspente de stab est encore plus molle. Par contre le faisceau des B et surtout des A est bien raide.
Les oreilles restent collées dessous, il faut un pompage ample et assez lent pour les rouvrir.
Avec tout ça on peut imaginer qu'une fermeture doit être plutôt franche et claquante, pure supposition.
Mais le roulis vient facilement à la sellette, une asymétrique doit pouvoir se contrer efficacement.
Le tangage commandé est rapidement important, et si on laisse faire bras haut le bord d'attaque reste bien solide, sur toute l'envergure. Je l'ai testé aussi en sortant tout droit de wing overs pour faire un franchement "gros" tangage, il est très simple à arrêter.
L'accélérateur est très léger. Je ne l'ai pas réglé et n'ai pas pu aller au delà de "à fond - 12 cm". Ca semble être un excellent régime de vol car en bête soaring je me suis trouvé plus haut en moyenne que les voisins, je pense que l'aile garde un excellent taux de chute et plané. Je trouvais au début la vitesse pas terrible, mais c'est parce que c'est long de rattraper les ailes 1km devant. Au final en les doublant avec cette position d'accélérateur, ça me semble pas si mal. Notamment face à une Aspen4 qui accélérait aussi (mais j'ignore jusqu'où). Bon, néanmoins je ne pense pas qu'elle soit sprinteuse.
J'ai testé ce niveau d'accélération dans des bullettes thermiquo-dynamiques proches du relief, ça donne une bonne impression de solidité. Mais tout ça reste du soaring.
L'enroulage m'a perturbé 2 minutes, mais pas autant que celui de la M4. C'est pas tout à fait la même synchro commande/sellette que mon habitude de 10 ans, mais je m'y suis fait très bien et elle tourne bien serré sans plonger.
A l'atterrissage, on peut la ralentir fort (dans du laminaire) et elle reste très manoeuvrante, notamment en sellette. Il n'y a pas de point dur brutal en commande, ou alors il est très bas (je n'ai pas fait de tours). En posé à
http://www.la-rache.com/ en parachutage, alors qu'elle commençait à partir derrière pieds au sol, il est très facile de la faire revenir en pesant dans la sellette. Je pense qu'avec la XC2 j'aurais du me retourner et tracter les A.
Je n'ai pas trop testé le pilotage au C, c'est nouveau pour moi. J'imagine qu'il faut plutôt les tirer vers l'arrière que faire de la tension vers le bas. En soaring, ça ne semble pas très efficace. A voir à l'usage, en tout cas les poignées font un excellent repose bras, et je ne les ai pas trouvées gênantes au gonflage comme dit parfois. Le démêlage n'est pas pire et même mieux qu'une XC2 avec des suspentes un peu âgées (130h).
En voici quelques pixels :
https://vimeo.com/65213295Un défaut tout de même : elle imite (la mienne) un peu trop un avion à réaction. Il y a un bruit continuel de turbo-réacteur au parking, à tous les régimes de vol. Sans doute les suspentes. Et je vois, c'est énervant, que certaines sont montées torsadées et c'est asymétrique droite-gauche donc pas fait exprès. La suspente de stab droite notamment. Je vais défaire ces tours pour voir s'il s'ensuit une réduction du bruit. C'est idiot de cramer 10mW pour ça.
Adoptée. A tester à StHil prochainement.