+ Le chant du vario +

Forum de parapente

17 Novembre 2024 - 06:53:10 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 26   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Delta 2 ozone  (Lu 366750 fois)
Mathieu
Invité
« Répondre #250 le: 26 Avril 2013 - 20:15:02 »

Je viens de lire l'article de PPM sur la Delta2.
Punaise les finesses, ils les calculent avec un paramoteur dans le dos ?

Salut Pascal,

J'ai aucune idée de l'exactitude des chiffres de finesse annoncés, mais il y a 2 ans j'avais pu comparer ma M3 et la Delta 1 en vol côte à côte, accéléré, et face à la brise, et ben grosso modo c'était kif kif!

Donc une EN C qui fait à peu près jeu égal avec une EN D qui a presque une génération d'écart, je trouve pas ça si choquant quand on voit les progrès qui ont été faits récemment...

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Lez
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Air Design Soar, Ozone Delta 2, Swift 4, Gin Gangster
pratique principale: cross
vols: 1200 vols

« Répondre #251 le: 26 Avril 2013 - 20:32:36 »

Ce scénario me "rings the bell".  Sourire

Salut Mathieu, remis de ton record ? No answer needed, c'était juste pour le coucou !
David Blues
Invité
« Répondre #252 le: 26 Avril 2013 - 20:45:29 »

j'ai eu des retour qui disent que la delta deux a les perfs de la m4 elle est juste plus sage et même accéléré c'est un régal
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Spantik M et M3
pratique principale: vol rando

« Répondre #253 le: 27 Avril 2013 - 10:09:31 »

Même constatation que Mathieu entre ma M3 et la delta1, sauf que la delta demandait moins de surveillance en turbul...
toupin
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta
vols: !!! vols

« Répondre #254 le: 27 Avril 2013 - 10:38:11 »

Pour les nœuds dans les suspentes, un technique que j'ai découverte sur les aérodromes en regardant les parachutistes. Je l'utilise depuis longtemps sur la mienne, facile, rapide, efficace et le démêlage au déco... le Bonheur !

Le Noeud de chaînette, sans serré avec de grosse boucles pour ne pas stresser les suspentes inutilement, grossièrement cela suffit à maintenir les suspentes entre elles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_cha%C3%AEnette

* Chain-sinnet-making-ABOK-1144.jpg (231 Ko, 1024x681 - vu 552 fois.)
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #255 le: 27 Avril 2013 - 10:58:16 »

C'est une vieille technique de lovage de cordes de montagne, ça fait genre guidos du siècle dernier...
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #256 le: 27 Avril 2013 - 17:32:19 »

Pour les nœuds dans les suspentes, un technique que j'ai découverte sur les aérodromes en regardant les parachutistes. Je l'utilise depuis longtemps sur la mienne, facile, rapide, efficace et le démêlage au déco... le Bonheur !

Le Noeud de chaînette, sans serré avec de grosse boucles pour ne pas stresser les suspentes inutilement, grossièrement cela suffit à maintenir les suspentes entre elles :

http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_cha%C3%AEnette

Intéressant, j'avais déjà vu sur un déco en attente de départ de manche, mais comment débute tu ton lovage ? hein ?

Pour ma part je mets ma voile en boule, en lovant en boucle mes suspente (banalement, quoi !) et avant de poser ma boucle de suspentes sur la voile et ma sellette par dessus, je mets une bande velcro telle une menotte unique autour du brin de suspente au niveau de la boucle. Cela suffit généralement pour éviter une salade de suspente au moment de déployer la voile. Évidemment un peu de soin au moment de sortir ou d'entrer dans le sellette n'est pas inutile.

Maintenant la façon "lovage" est plus esthétique et m'irait bien dans le futur si je comprends le comment faire. Là fois sur le déco pré-cité, la compétitrice (eh oui) m'a fait la démonstration sur une boucle et je n'ai pas insisté ... Embarassé

Bonne soirée,

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Van Hurlu
plouffeur(se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: Chili 5
pratique principale: vol / site
vols: + de 1000 h vols

« Répondre #257 le: 27 Avril 2013 - 17:48:57 »

Moi c'est Niko qui m'a montré 1 fois
assez bizarrement, alors que j'avais l'impression de ne pas avoir tout compris, j'ai réussi facilement a le refaire.
C’est difficile d'expliquer avec des mots, il faudrait une tite vidéo, le mouvement est très simple.

je ne le fais pas systématiquement, car des fois je suis pressé de plier, mais c'est vrai que ça évite un démêlage lors du vol suivant

C'est une vieille technique de lovage de cordes de montagne, ça fait genre guidos du siècle dernier...
les vieilles techniques sont parfois pleines de bon sens  Mr. Green
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #258 le: 27 Avril 2013 - 19:18:08 »

C'est un peu comme tricoter au crochet, j'ai trouvé ça si ça peut aider:

http://attitudemontagne.com/wp-content/uploads/2012/05/Chainette-anglaise1.jpg
piment
crossman (woman)
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #259 le: 28 Avril 2013 - 11:38:02 »

encore mieux:

http://www.youtube.com/watch?v=86fUTxyRqcc
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols

« Répondre #260 le: 28 Avril 2013 - 12:40:14 »

Merci Piment,

Il ne reste plus qu'à essayer ... dès que la météo le permet.

Bon dimanche ... à la maison,
 fum

thanjuzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols

« Répondre #261 le: 01 Mai 2013 - 14:38:44 »

A y est, j'ai aussi essayé la Delta2 (ML), mais en soaring laminaire uniquement (4h40 environ).

Je vole en Gradient depuis 10 ans (Aspen1, Aspen2, XC2).

Le gonflage est très léger. Par contre elle accélère franchement dans le dernier tiers ou moitié. Il faut vraiment relacher le poids à la sellette. Aussi je la soupçonne d'arracher par vent fort, plus qu'une XC2. D'autant que le réglage usine des freins est assez long, mais au final je le trouve très bien et n'y ai pas touché.
J'ai décollé d'une butte de 1m de large, sans possibilité de courir, et je trouve qu'elle porte tout de suite.

En vol, l'aile semble très rigide. Pas du genre à flapper des bouts d'ailes. Pourtant les C sont très peu tendus, on peut pincer le faisceau entre deux doigts sans effort. La suspente de stab est encore plus molle. Par contre le faisceau des B et surtout des A est bien raide.
Les oreilles restent collées dessous, il faut un pompage ample et assez lent pour les rouvrir.
Avec tout ça on peut imaginer qu'une fermeture doit être plutôt franche et claquante, pure supposition.
Mais le roulis vient facilement à la sellette, une asymétrique doit pouvoir se contrer efficacement.

Le tangage commandé est rapidement important, et si on laisse faire bras haut le bord d'attaque reste bien solide, sur toute l'envergure. Je l'ai testé aussi en sortant tout droit de wing overs pour faire un franchement "gros" tangage, il est très simple à arrêter.

L'accélérateur est très léger. Je ne l'ai pas réglé et n'ai pas pu aller au delà de "à fond - 12 cm". Ca semble être un excellent régime de vol car en bête soaring je me suis trouvé plus haut en moyenne que les voisins, je pense que l'aile garde un excellent taux de chute et plané. Je trouvais au début la vitesse pas terrible, mais c'est parce que c'est long de rattraper les ailes 1km devant. Au final en les doublant avec cette position d'accélérateur, ça me semble pas si mal. Notamment face à une Aspen4 qui accélérait aussi (mais j'ignore jusqu'où). Bon, néanmoins je ne pense pas qu'elle soit sprinteuse.
J'ai testé ce niveau d'accélération dans des bullettes thermiquo-dynamiques proches du relief, ça donne une bonne impression de solidité. Mais tout ça reste du soaring.

L'enroulage m'a perturbé 2 minutes, mais pas autant que celui de la M4. C'est pas tout à fait la même synchro commande/sellette que mon habitude de 10 ans, mais je m'y suis fait très bien et elle tourne bien serré sans plonger.

A l'atterrissage, on peut la ralentir fort (dans du laminaire) et elle reste très manoeuvrante, notamment en sellette. Il n'y a pas de point dur brutal en commande, ou alors il est très bas (je n'ai pas fait de tours). En posé à http://www.la-rache.com/ en parachutage, alors qu'elle commençait à partir derrière pieds au sol, il est très facile de la faire revenir en pesant dans la sellette. Je pense qu'avec la XC2 j'aurais du me retourner et tracter les A.

Je n'ai pas trop testé le pilotage au C, c'est nouveau pour moi. J'imagine qu'il faut plutôt les tirer vers l'arrière que faire de la tension vers le bas. En soaring, ça ne semble pas très efficace. A voir à l'usage, en tout cas les poignées font un excellent repose bras, et je ne les ai pas trouvées gênantes au gonflage comme dit parfois. Le démêlage n'est pas pire et même mieux qu'une XC2 avec des suspentes un peu âgées (130h).

En voici quelques pixels :
https://vimeo.com/65213295

Un défaut tout de même : elle imite (la mienne) un peu trop un avion à réaction. Il y a un bruit continuel de turbo-réacteur au parking, à tous les régimes de vol. Sans doute les suspentes. Et je vois, c'est énervant, que certaines sont montées torsadées et c'est asymétrique droite-gauche donc pas fait exprès. La suspente de stab droite notamment. Je vais défaire ces tours pour voir s'il s'ensuit une réduction du bruit. C'est idiot de cramer 10mW pour ça.

Adoptée. A tester à StHil prochainement.

BXK275C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Alpina 2
vols: 600 vols

« Répondre #262 le: 03 Mai 2013 - 19:19:30 »

http://youtu.be/ZZ0UEdJAbLA

Ma 1ere fermeture avec la Delta 2.....Bon je ne tenais pas ma voile à l'extérieur.

wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #263 le: 03 Mai 2013 - 20:10:48 »

Quels ont été tes ressentis durant l'incident car déjà belle fermeture et ma foi, pas trop de départ en rotation ni changement d'incidence dans la suite. Est-ce que tu es beaucoup (et bien) intervenu une fois la fermeture là ou la voile a juste bien réagi naturellement ?

Merci pour le partage,

Bonne soirée à tous,

David Blues
Invité
« Répondre #264 le: 03 Mai 2013 - 20:38:53 »

Et ben ca cravate facile tous ca...
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet

« Répondre #265 le: 03 Mai 2013 - 20:55:02 »

Sur une assym comme ça, en thermique avec le zef qu'il y a, pour moi y'a vraiment rien d'étonnant à ce qu'une voile de sa catégorie cravate ( avec des jonc qui plus est, comme la plupart maintenant ).

Est-ce que tu es beaucoup (et bien) intervenu une fois la fermeture là ou la voile a juste bien réagi naturellement ?

Le pilotage a l'air nikel, présent au bon moment à la sellette (mode crapaud dans le cocon), léger contre à la commande sans en abuser  trinquer
On vois que la voile a envie d'y aller, mais elle se bloque à 15° (même pas) grâce au contre  pouce

liberu
zéroteur (se)
Hors ligne Hors ligne

Aile: VOLT 5
vols: Plus ou moins ... vols

FORZA CORSICA

« Répondre #266 le: 03 Mai 2013 - 21:11:59 »

Tout à fait d'accord avec toi Petifayard mais j'ai beau à passer et repasser cette vidéo, je ne le vois pas se mettre "en mode crapaud". Je le vois les jambes tendu trinquer  en tout cas, très bonne réaction du pilote et en même temps très bonne réaction de la Delta 2  pouce 
Petitfayard
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: M6 orange DDE
pratique principale: compet

« Répondre #267 le: 03 Mai 2013 - 21:18:34 »

Tout à fait d'accord avec toi Petifayard mais j'ai beau à passer et repasser cette vidéo, je ne le vois pas se mettre "en mode crapaud".

Met la pause à 0'17
Je suis d'accord, c'est un crapaud qui a mal aux genoux mais quand même c'est largement mieux que dré dans l'cocon  trinquer

Tom
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD
pratique principale: acro

« Répondre #268 le: 03 Mai 2013 - 21:46:55 »

De mon point de vue mais c'est peut être qu'une impression on dirait que ça cravate pas mais que les joncs empêchent la réouverture
Brrrrr je suis bien sous une B  je sors

R&D Chez Bruce Goldsmith Design
BXK275C
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: OZONE Alpina 2
vols: 600 vols

« Répondre #269 le: 03 Mai 2013 - 23:24:12 »

La voile ne m'a pas embarqué, bon faut bien dire que j etais deja en appui sellette gauche au moment de la fermeture et relaché completement a la commande droite.....vu de dessous, je n ai pas eu l'impression de fermer autant la voile et elle a bien gardé le cap. Un peu de frein pour areter la mini abattée.Le seul souci , Ce fut cette cravate que je n'ai pu enlever qu'en tirant sur la suspente du stabilo. Fin de l'incident et petit cross a la suite....Grosse confiance dans cette voile ....bon je  vais quand meme mieux la tenir  pouce
Hécate
Invité
« Répondre #270 le: 04 Mai 2013 - 10:58:03 »

C'est vraiment inquiétant de voir à quel point l'homologation s'éloigne toujours plus de la réalité.
Il serait vraiment intéressant d'avoir une remise en cause profonde du système de normes.

La Delta 2 semble sortir en B sur les asymétriques (pas regardé toutes les tailles...), avec à chaque fois "regonflement spontané" (A).
Ici, on voit que les joncs accrochent bien-bien-bien et que l'aile rouvre trèèès lentement avec intervention du pilote.
Personnellement, j'appelle ça une aile qui ferme massivement et qui ne rouvre pas.

Le débat aile vivante-sans joncs-fermetures "préventives" de faible ampleur/aile inerte-renforcée en bord d'attaque-ne ferme quasiment jamais mais uniquement de manière massive trouve ici une belle illustration !
On n'a pas fini de voir des surprises avec ces nouvelles générations d'ailes (ça me rappelle la vidéo, typique elle aussi, de la Rush 3 qui part au tas direct sur frontale massive à Planfait) et il faudrait bien arriver à mettre en œuvre des procédures qui reflètent leurs véritables comportements en incident de vol.
Ca me fait penser aussi au débat Nova/Ozone sur les suspentes de pliage : "Oui on utilise des lignes de pliages car on ne peut pas obtenir les fermetures de la norme (sous-entendu leur amplitude minimum) sans elles. Si on y va direct aux élévateurs, on obtient des résultats qui sont sans rapport avec la vraie vie." Je crois que c'est le contraire qui est démontré...
A mettre en rapport aussi avec les "re-tests" du DHV qui trouvent souvent des ailes plus violentes que leur catégorie ou plus lentes à rouvrir...

Bref, je crois que les techniques de construction ont évolué mais pas le marketing des constructeurs ni les homologations. Pour un peu de clarté qui est dans notre activité gage de plus de sécurité, l'homologation doit changer en profondeur.
Boldux
Invité
« Répondre #271 le: 04 Mai 2013 - 11:18:09 »

Sur la video de loin ça m'a l'air d'une "fausse" cravate, j'entends par là une cravate par l'arrière du suspentage qui ne créé pas autant de trainée qu'une par devant dans laquelle le bout d'aile est plaqué par le vent relatif contre le suspentage.
Le plus rapide pour sortir ce genre de cravate est de retirer une fermeture.
J'imagine qu'un bout d'aile reculé (pour éviter les vraies cravates justement) peut favoriser ce comportement.
David Blues
Invité
« Répondre #272 le: 04 Mai 2013 - 14:15:18 »

C'est vraiment inquiétant de voir à quel point l'homologation s'éloigne toujours plus de la réalité.
Il serait vraiment intéressant d'avoir une remise en cause profonde du système de normes.

La Delta 2 semble sortir en B sur les asymétriques (pas regardé toutes les tailles...), avec à chaque fois "regonflement spontané" (A).
Ici, on voit que les joncs accrochent bien-bien-bien et que l'aile rouvre trèèès lentement avec intervention du pilote.
Personnellement, j'appelle ça une aile qui ferme massivement et qui ne rouvre pas.

Le débat aile vivante-sans joncs-fermetures "préventives" de faible ampleur/aile inerte-renforcée en bord d'attaque-ne ferme quasiment jamais mais uniquement de manière massive trouve ici une belle illustration !
On n'a pas fini de voir des surprises avec ces nouvelles générations d'ailes (ça me rappelle la vidéo, typique elle aussi, de la Rush 3 qui part au tas direct sur frontale massive à Planfait) et il faudrait bien arriver à mettre en œuvre des procédures qui reflètent leurs véritables comportements en incident de vol.
Ca me fait penser aussi au débat Nova/Ozone sur les suspentes de pliage : "Oui on utilise des lignes de pliages car on ne peut pas obtenir les fermetures de la norme (sous-entendu leur amplitude minimum) sans elles. Si on y va direct aux élévateurs, on obtient des résultats qui sont sans rapport avec la vraie vie." Je crois que c'est le contraire qui est démontré...
A mettre en rapport aussi avec les "re-tests" du DHV qui trouvent souvent des ailes plus violentes que leur catégorie ou plus lentes à rouvrir...

Bref, je crois que les techniques de construction ont évolué mais pas le marketing des constructeurs ni les homologations. Pour un peu de clarté qui est dans notre activité gage de plus de sécurité, l'homologation doit changer en profondeur.

Complétement d'accord avec tes dires !

On aurais une fermeture comme ça il y a 5 ans ca serais passé EN D enfin je pense ...
thanjuzo
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
vols: since 1997 vols

« Répondre #273 le: 04 Mai 2013 - 16:09:02 »

Sauf peut être en homologation D ?
Yapluka voler exclusivement en D.

David Blues
Invité
« Répondre #274 le: 04 Mai 2013 - 16:18:21 »

Non même , je vol en ancienne D et j'ai une voile non homologué et j'ai volé avec Enzo et Ip6 et bien c'est deux voiles homologués sont très proches d'une Non homologué sur les fermetures... que de mon ancienne D

Tout a changé les pilotes parlent de D + et - Mais même les catégories de classification on étaient bouleversé ...
Pages: 1 ... 9 10 [11] 12 13 ... 26   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.168 secondes avec 22 requêtes.
anything