+ Le chant du vario +
Forum de parapente
26 Décembre 2024 - 20:01:12
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Delta 2 ozone
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
26
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Delta 2 ozone (Lu 369330 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ttkite11
Rampant
Hors ligne
Aile: aucune
pratique principale: apprends à voler
vols: aucun vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #175 le:
23 Mars 2013 - 16:42:15 »
J'ai fait 165h en aspen 4 et je suis d'accord avec frigorifix j'ai jamais remarqué de différence avec là tango xc2 d'un pote .
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
En ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #176 le:
26 Mars 2013 - 00:00:09 »
http://www.youtube.com/watch?v=4pm56EX8STg
Signaler au modérateur
Enregistrée
ALAN DEBS
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Ozone Zeno+LM6
pratique principale: cross
vols: + 2000 HRS vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #177 le:
27 Mars 2013 - 14:43:14 »
Enfin j ai eu l'occasion de voler avec ma toute nouvelle Delta 2 ML.
Comme la video de Ziad d au dessus le montre tres bien, c etait une journee tres turbulente et des fois desagreable meme, et apres 2 hrs de vol j ai pose au deco avec l'envie de continuer de voler, pas fatigue du tout!
Je me suis enormement amuse malgre les conditions avec du Nord/Est et une epaisse inversion.
2 choses me tapent a l'esprit sur cette Delta 2:
1) Precision : La voile reagit vite et fait exactement ce que je veux qu' elle fasse sans aucun delay et avec tres peu de commande!
2) Le virage est tres tres rapide et facile. Un tour complet est effectue avant qu'on se rende compte! Elle tourne ds tout, ds les noyeux les plus teigneux, elle tourne vite et surtout serre.
Je vole a 101.5 kg total sous la ML, et malgres le vent fort j etais capable de monter face au vent sans que l'aile se cabre ou s arrete. Elle le faisait avec bcp d'energie tout en restant facile a gerer.
Le plane est tres efficace, j ai compare 3 fois face au vent avec Ziad sous sa Trango et je n etais pas du tout desavantage pr ne pas dire mieux. En depit de mon faible allongement sous la Delta 2, je crois que son efficacitee provenait du Shark Nose.
Le confort etait excellent, la Delta 2 se situe au milieu de la classe EN C. Elle est tres precise et facile a controller, elle transmet correctement la masse d'air par les commandes et les elevateurs. Un bon pilote Dhv 1-2 qui veut passer a la classe superieure la trouvera accessible. Un pilote en EN D comme moi qui veut descendre d'un cran va etre seduit car elle n'est pas du tout "ennuyeuse" mais bien au contraire tres joueuse et surtout tres efficace quand on vole "serieusement" avec. Enfin, pour les pilotes EN C, ils ne peuvent pas se tromper avec.
En resume, Ozone pretendent dire que la Delta 2 performe mieux que la M4. J avais des doutes bien sur pour croire que la Delta 2 montera et planera mieux (ou comme) que la M4 SURTOUT face au vent, et bien apres l' avoir essaye, je le confirme (desole les amoureux de la M4 comme moi...).
En 2 hrs de vol ds des conditions turbulentes et fortes, pas un bout d'aile, sa resistance a la fermeture est extra. J ai meme accelere a fond 3 fois avec les poulies ecrasees, le bord d' attaque est reste nikel.
Je garde la Delta 2, c'est ma voile sans hesitations!
Bientot des videos.
A+
Alan.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #178 le:
28 Mars 2013 - 15:35:18 »
C’est marrant, ça doit bien faire, oufff, un paquet d’années que pas mal de constructeurs annoncent leur nouvelle En C avec des perfs de la catégorie supérieure.
Jusqu’ici, autant l’idée était super alléchante, autant, ça n’a jamais été le cas.
Mais si je vous lit bien, avec la Delta², c’est chose faite ! Alléluia.
Enfin, si ça se confirme, elle aurait les perfs de la M4, voire un chouia plus, c’est extraordinaire.
M’enfin disons qu’elle a les perfs d’une D d’y il y a 2 ou 3 ans, quoi, dans ce cas.
Parce que bon, m’étonnerait quand même qu’elle arrive au niveau de la Peack³ (qui a l’air de buzzer pas mal en ce moment) ou de la M5, faudrait voire a pas rêver non plus, hein.
Je serai très curieux de voir ou Ziad va la placer parmi les concurrentes des autres constructeurs,…
http://ziadbassil.blogspot.be/2012/03/en-c-comparison-update.html
Autre piste de réflexion, quand on compare les performances, au final, ce serait pas mal d’avoir un ordre de grandeur.
Parce qu’entre nous, je ne pense pas qu’il y aie de si gros écarts entre les dernières En C du moment.
Par contre coté agrément de pilotage/ressenti/résistance à la fermeture/comportement en dehors du domaine de vol, là, il y a de grosses différences.
La Delta avait fait le buzz lors de sa sortie et une belle carrière, même si on lui a trouvé, au final, qlq jolis défauts.
Moi je reste admiratif du savoir faire d’Ozone, surtout quand j’ai vu les premières R10.2
Ca a quand même été une vraie révolution cette machine là, je ne pense d’ailleurs pas que les En D dernière génération arrive a se niveau de perf.
Ce qui me gêne un peu plus, ce sont parfois les plus gros défauts qui apparaissent, le mou dans les 10 premiers centimètres de commande sur la M4, le coté ‘peu aboutit’ de la Enzo, coté Kleenex, etc.
En tous les cas, je suis curieux, de la croiser en vol, cette Delta².
Signaler au modérateur
Enregistrée
Mosss
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #179 le:
28 Mars 2013 - 17:51:45 »
Ivan, tu me fais doucement rigoler. Chacun sait que ta voile du moment est la meilleure du monde, quitte à lui casser du sucre sur le dos quand tu l'as revendue!
Maintenant, c'est même encore mieux: sur une voile que tu n'as même pas essayée voire même pas vue, tu commences déjà à dénigrer!!! T'es vraiment trop fort....
Oui, oui, la trango xc2.... on sait.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
ktmanue74
Rampant
Hors ligne
Aile: goose
pratique principale: apprends à voler
vols: entre 300 et 400 vols
Messages: 0
j y vais mais j ai peur
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #180 le:
28 Mars 2013 - 18:06:25 »
Hey vous etes tous grave en forme!! C est monstre drole de vous lire!!
Signaler au modérateur
Enregistrée
Je suis a la recherche des mes neurones perdues au Derochoir ce 21 aout 2011!
Mosss
professionnels
Rampant
Hors ligne
Aile: Mantra M7
pratique principale: cross
vols: Pas mal de vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #181 le:
28 Mars 2013 - 18:23:24 »
Ça doit être le temps....
Signaler au modérateur
Enregistrée
Quand c'est bon, n'attends pas que ce soit meilleur!
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #182 le:
28 Mars 2013 - 20:02:25 »
alors oui Yvan manque d'objectivité et est trop pro trango, mais a ca decharge, pour avoir voler sous la bete, c'est vrt une tres tres bonne voile et je le rejoint sur une chose:
En france ozone et niviuk monopolise le marché, alors oui c'est des tres bonne voile, est des que je peux je vais essayer la delta2, mais il est vrai que la delta1 avait fait un gros buzz a ca sortie, alors qu apres qlq tempq bcp de monde s accorde a dire qu elle avait effectivement des beaux defaut.
Alors que d autre marque, UP, AIR DESIGN, AXIS, WINDTECH,777, DUDEK, av bcp moins de marketing, pas(ou presque pas) de voile de compet font des voiles toutes aussi bonnes, voir mieux, je suis sur que pleins de pilote sous ozone ou niviuk voleraient mieux sous une autre marque car leurs convenant mieux.
Mais comme tout le monde, je suis impatient d essayer la D2 et surtout la futur Alpina 2
Signaler au modérateur
Enregistrée
thanjuzo
passager biplace
Hors ligne
Aile: Alpina4, X'Alps GTO / Kolibri (was Promise, Spirit, Aspen, Aspen2, XC2, Delta2, Alpina2)
pratique principale: vol / site
vols: since 1997 vols
Messages: 9
Re : Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #183 le:
28 Mars 2013 - 23:22:26 »
Citation de: Sim le 28 Mars 2013 - 20:02:25
mais il est vrai que la delta1 avait fait un gros buzz a ca sortie, alors qu apres qlq tempq bcp de monde s accorde a dire qu elle avait effectivement des beaux defaut.
Par exemple ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
http://tajzsite.free.fr/
Sim
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #184 le:
29 Mars 2013 - 00:14:05 »
un virage" a comprendre" avec un roulis inverse bien présent,les petites tailles n avancent pas, des cravatte(petites) sur les decros et finalement des perfs vite dépassé par la concurrence.mais ca reste une tres bonne voile, j ai fait 150H dessous, et la voile est tres saine,mais j ai préféré l alpina.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Ivan
Rampant
Hors ligne
Aile: J'en cherche une,...
pratique principale: cross
vols: 800 vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #185 le:
29 Mars 2013 - 07:49:53 »
@Mosss, content de t’avoir faire rire
Parce que vous me faites un peu marrer aussi en réagissant juste comme je m’y attendais.
Faut croire qu’ozone déchaîne les passions.
La moindre ombre de ce qui pourrait ressembler a l’ébauche d’une critique et hop, levée de boucliers.
@Sim, tout à fait d’accord avec toi, je partage a 100% ton point de vue.
C’est ce qui me fait sourire également, la delta² est la meilleure En C du monde et à coté les autres ne valent pas (plus) grand chose, y compris les voiles qu’on voit plus que très rarement sur les décos français (pas forcément le cas en Allemagne, Suisse, Autriche,…) mais tout de même, on a pu très bien comparer et a plusieurs reprises, c’est l’Ozone la meilleure.
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, je suppose que vous avez lu l’essai pour le moins dithyrambique de P. Lami ?
Je vais relire l’essai de la Delta 1, tient, juste pour voir ce qu’il en disait à l’époque.
Mais bon, je ne pense pas avoir de surprises, lorsqu’il essaye une Ozone, les conclusions sont toujours (un peu trop) bonnes.
Désolé, j’ai pas pu résister à en remettre une petite couche, à vos claviers messieurs
Promis, à ma prochaine intervention, soit je l'aurais essayée, soit j'aurrai pu faire une belle comparaison en vol, ça ne devrait plus trop tarder.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lololo
Invité
Re : Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #186 le:
29 Mars 2013 - 08:05:25 »
Citation de: Ivan le 29 Mars 2013 - 07:49:53
Mais bon, je ne pense pas avoir de surprises, lorsqu’il essaye une Ozone, les conclusions sont toujours (un peu trop) bonnes.
Alors là justement je suis pas d'accord... D'abord les conclusions sont toujours bonnes (sauf d'ailleurs dans le dernier Parapente Mag, ce qui m'a agréablement surpris) et par exemple j'attends toujours l'essai de la M4... On a eu le droit à une double page sur quasiment toutes les END de cette époque, sauf la M4... J'avais pas bien compris à l'époque...
Signaler au modérateur
Enregistrée
bungeetux
Rampant
Hors ligne
Aile: Delta, Magnum 2
pratique principale: vol / site
vols: 30 a 40h par an vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #187 le:
29 Mars 2013 - 08:09:40 »
En termes de marketing, au moins chez ozone il ne pollue pas la voile avec des winglets et des jet flaps (en C et +, pour en b je les trouve efficaces).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
En ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202
Up, up, and away !
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #188 le:
29 Mars 2013 - 08:42:55 »
[HS]
Citation de: bungeetux le 29 Mars 2013 - 08:09:40
En termes de marketing, au moins chez ozone il ne pollue pas la voile avec des winglets et des jet flaps (en C et +, pour en b je les trouve efficaces).
C'est un peu dommage de mettre les winglets et les jet-flaps sur le même plan quand même ; les jetflaps servent vraiment à réduire la vitesse de décrochage alors que les winglets ne servent qu'à reconnaître une Advance de loin.
[/HS]
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Mathieu
Invité
Re : Re : Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #189 le:
29 Mars 2013 - 08:43:21 »
Citation de: didier06 le 22 Mars 2013 - 23:22:10
l'interet de la delta c'est sa finesse, donc cocon obligatoire, pour la penetration dans l'air mais aussi pour avoir l'accelerateur sous le pied et en abuser
Bof, je suis pas vraiment d'accord. D'une part la catégorie de la Delta est loin de se limiter aux fous de perfs, de km et d'enfonçage de barreau. D'autre part, hormis l'aspect chaleur, je suis pas sûr que le cocon apportera énormément de pénétration à un pilote qui vole sous Delta et qui ne pousse pas trop l'accélérateur, par exemple. Et puis pour attraper le barreau, un cale-pied avec rappel d'accélérateur est tout aussi efficace.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
En ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #190 le:
29 Mars 2013 - 10:36:31 »
http://www.youtube.com/watch?v=HT-7a89JeIw&feature=youtube_gdata_player
Signaler au modérateur
Enregistrée
vige05
Rampant
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: +x000 en 28ans de vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #191 le:
29 Mars 2013 - 17:08:10 »
bonjour
je viens de recevoir parapente Mag
ph Lami test la Delta 2
petit resumé
virage plus direct et plus agreable que la 1 (je confirme)
taux chute et montée en thermique excellent ( je confirme)
perf en hausse 10.4 en cocon (je confirme pas j'ai que 8h dessous et pas de comparatif parlant)
premier barreau super exploitable et qui semble performant (je confirme)
vitesse 39 à 55km/h à 94kg sous la ML
les oreilles qui accrochent bien (je confirme)
les suspentes fines partout ( avoir dans la durée)
les 360 qui envoie grave (je confirme)
voila a vous de vous faire une idée pour moi pratiquement que du plus par rapport à la 1 avec laquelle j'ai fait 410h et pas mal de cross
une bonne evolution a vue de nez ( de shark noze pardon)
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 120
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #192 le:
29 Mars 2013 - 17:42:11 »
Bonjour, pour Mathieu pour ce qui est du cocon voila mon expérience personnelle. Début saison 2012, moi artik 2 sans cocon et mon pote de vol sig 8 sans cocon. Dans les grandes transitions de l'isere , 10 km en moyenne, il arrive toujours 40,50 m au dessus de moi au bout de 10 bornes. Je m'équipe d'un cocon, terminé la suprématie nous faisons jeu égale. Enervé il s'achète une skypper et maintenant il arrive 40 à 50m au dessus de moi,ce qui correspond à environ 0.4 de finesse (sur 10 bornes, au pif c'est 40 à 50 mde hauteur), 0.4 de finesse est aussi à peu prés la difference de finesse entre ces 2 voiles.. Tout ça sans accélérer. 50 m ça fait la différence entre celui qui va bagarrer 10 mn pour raccrocher ( ou qui fini posé à cause de la brise) et celui qui raccroche tout de suite. Par contre pour tout ce qui est thermique,à part le confort évidement pas de différence. A+
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
En ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #193 le:
30 Mars 2013 - 06:48:19 »
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=BH7VyPRUzhE
:mdr
Encore merci Ziad
Signaler au modérateur
Enregistrée
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #194 le:
30 Mars 2013 - 07:11:14 »
http://www.youtube.com/watch?feature=player_detailpage&v=BH7VyPRUzhE
Mouais en effet la suprématie Ozone en prend un coup.
(@) liberu
n'aime pas le https pour l'insertion.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
liberu
zéroteur (se)
En ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #195 le:
30 Mars 2013 - 08:11:13 »
Merci suspente
mais vu l'heure à laquelle je l'ai posté je n'ai pas fait attention et la tête dans le c...
Signaler au modérateur
Enregistrée
didier06
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #196 le:
30 Mars 2013 - 09:43:10 »
D'accord avec calvat, en thermique le cocon n'apporte pas grand chose, voir moins efficace pour enrouler tres serré dans du fort, idem pour la finesse bras haut, par contre perso je m'equiperais pas d'un cocon pour gagner 50m sur une tansition de 10 km! mais dans le sud y a plein de transition bien plus courtes face à la brise et la tu es content d'avoir une meilleur finesse sinon tu passes pas tout simplement... a moins de réflechir à ton choix de trajet... mais ça c'est un autre problème... et c'est d'ailleurs le mien...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Insinia S et kuik 2
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #197 le:
30 Mars 2013 - 10:44:40 »
HS au sujet du cocon, on pourrait le déplacer ...
Citation de: didier06 le 30 Mars 2013 - 09:43:10
D'accord avec calvat, en thermique le cocon n'apporte pas grand chose, voir moins efficace pour enrouler tres serré dans du fort,
Pourquoi moins efficace ?
Citation de: didier06 le 30 Mars 2013 - 09:43:10
idem pour la finesse bras haut, par contre perso je m'equiperais pas d'un cocon pour gagner 50m sur une tansition de 10 km!
Pour une, non, mais pour plusieurs dans la journée, sans compter le cheminement ce n'est pas négligeable. 50m c'est aussi une perte de temps à remonter en thermique. En multipliant les transitions, tu multiplies aussi ces pertes de temps sans compter qu'en arrivant plus bas ça peut être fatal pour retrouver l'ascenseur.
Sans parler du gain en confort thermique...
Citation de: didier06 le 30 Mars 2013 - 09:43:10
mais dans le sud y a plein de transition bien plus courtes face à la brise et la tu es content d'avoir une meilleur finesse sinon tu passes pas tout simplement...
Face à une brise, c'est quand même la vitesse max qui prime sur la finesse. En plus, quand on parle de finesse, c'est en général de finesse max, donc à une vitesse air donnée. Ce n'est pas celle qu'on va utiliser face au vent. Il faut voir ça au cas par cas avec la polaire des vitesses de la voile.
En plus, d'après ce que j'ai compris des gains avec un cocon, cela joue sur le taux de chute et non sur la vitesse. Par conséquent, pour une même vitesse air, le taux de chute est amélioré, d'où une polaire "qui remonte" sur l'axe des ordonnées. D'où une incidence sur la finesse.
Bref, la conclusion n'est pas si simple, cocon ou pas.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
didier06
Rampant
Hors ligne
Aile: Insinia S
pratique principale: vol / site
vols: J'ai pas compté vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #198 le:
31 Mars 2013 - 21:38:09 »
"Bref, la conclusion n'est pas si simple, cocon ou pas."
On se pose la question avant de l'acheter car une nouvelle sellette ça coute cher, bien qu'une impress 2 d'occase soit pas du tout honereuse, seulement un peu lourde, mais une fois essayé 2 ou 3 vols avec cocon, et surtout une fois bien réglé on ne reviends pas en arriere tellement ça présente d'avantage, on y si bien calé au niveau du dos...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Insinia S et kuik 2
Suspente
Rampant
Hors ligne
Aile: Torck 2 - Cherokee (Bi) - Awak 18
pratique principale: vol rando
vols: ... bcp de vols
Messages: 0
Re : Delta 2 ozone
«
Répondre #199 le:
31 Mars 2013 - 23:00:28 »
Citation de: didier06 le 31 Mars 2013 - 21:38:09
une fois essayé 2 ou 3 vols avec cocon, et surtout une fois bien réglé on ne reviends pas en arriere tellement ça présente d'avantage, on y si bien calé au niveau du dos...
Je me suis trompé, je te croyais farouchement anti-cocon. Je vois que non finalement.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Étendez vos ailes et envolez-vous !
( -
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
...
26
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit