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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: comparaison des perfs!.....  (Lu 41309 fois)
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« Répondre #25 le: 15 Janvier 2010 - 09:52:08 »

Ouais, j'ai encore mon Addict, mais je pense qu'elle a un petit souci de calage (j'arrive plus à décoller dos voile ou sans vent), faudrait que je la fasse réviser, mais comme j'ai la Factor qui vole, je recule la revision le plus possible avant la prochaine coupe Clin d'oeil ...

En tout cas, pour que la mesure soit valable, faut que ce soit fait au même endroit en même temps, on est d'accord ?
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Mathieu
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« Répondre #26 le: 15 Janvier 2010 - 10:15:49 »

OK la mesure n'est pas fiable, mais s'il y a réellement 2 points de finesse en trop sur certains modèles, ça doit quand même se voir assez facilement non?

Sinon, c'est vrai que ça serait plus fiable au même endroit au même moment (et sans problème de calage  Mr. Green ), mais quand c'est pas possible ça serait intéressant d'avoir quand même les infos.

Par exemple, il me semble que Piment fait de temps en temps ce genre de mesures... T'aurais pas des chiffres Piment?
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Kriko
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« Répondre #27 le: 15 Janvier 2010 - 10:48:40 »

Slt
En lisant un Vol libre magazine de cet été j'ai été interpellé par une prise de bec de Xavier D et vol libre.
J'ai donc attendu St Hilaire et décidé de lui demander directement le point de désaccord.
En fait Xavier a été déçu car VL a confirmé les perfs annoncées par Advance pour sa Alpha hike 8.8 effray et allongement 4.75 DHV1 comparé à la Kailash EN C finesse 8.5 allongement 5.65.
Si Xavier sait que les constructeurs exagèrent (mentent) pour plus vendre, il a eu du mal à accepter que des chiffres aussi fantaisistes soient confirmés par VL qui  plus est affirme que ceux ci sont crédibles.
Bref...
Je lui pose donc la question sur d'autres voiles (la mienne) histoire de sortir du débat.
Ma XC2 est affichée à 9.65. selon Xavier d, les constructeurs exagèrent d'un point de finesse pour les voiles classiques et de près de 2 points pour les voiles compet. Pleure
Le gros problème (toujours selon Xavier D) est le suivant :
Faut il continuer à mentir chaque année un peu plus pour aussi continuer à vendre ou dire la vérité mais ne plus rien vendre car la Peak 2 ne fera plus que 8.4 de finesse et la Omega 12:9.0000000001 de finesse ? hein ?


Que les constructeurs exaèrent leurs perfs me parait fort probable. Par contre, que ce soit de 1 ou 2 points de finesse me semble énorme. Ou alors toute la presse spécialisée, française et étrangère, est complice, parce que les chiffres donnés par tous les testeurs sont du même ordre, ou très légèrement inférieurs. Alors, conspiration mondiale?  hein ?
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Bradepitre
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« Répondre #28 le: 15 Janvier 2010 - 11:38:26 »

Le chiffre donné pour la Hike est ridicule. J'ai volé un matin d'hiver, Sigma 6 contre Hike, côte à côte, milieu de foruchette pour les 2. Y'a pas photo. Ils ont quoi dans la tête ?

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Mathieu
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« Répondre #29 le: 15 Janvier 2010 - 12:11:51 »

En même temps, ils sont relativement cohérents chez Advance puisqu'ils annonçaient la Sigma 6 à 9 (8,8 à 9,2).  Yeux qui roulent
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Kriko
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« Répondre #30 le: 15 Janvier 2010 - 12:17:45 »

En même temps, ils sont relativement cohérents chez Advance puisqu'ils annonçaient la Sigma 6 à 9 (8,8 à 9,2).  Yeux qui roulent


Ils annoncent aussi la hike à 8,9... et 40 km/h bras hauts!  quoi
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« Répondre #31 le: 15 Janvier 2010 - 12:29:13 »

Pour info, cela déjà plusieurs années que les pilotes en compet prennent 10 de finesse pour le calcul de rentrée au but.
Il faut aussi tenir compte de la sellette utilisée.
11 pour une voile de compet n'est pas délirant, surtout pour les grandes tailles.
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piwaille
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« Répondre #32 le: 15 Janvier 2010 - 12:29:30 »

 salut !

alors me suis livré à un ptit calcul rapide à partir de la magic3 que je connais (assez) bien.
mes données "normales" sont de l'ordre de 37km/h bras haut pour un T/C de l'ordre de 1.1 m/s

finesse = 37/3.6/1.1 = 9.3 ... ce qui correspond aux finesses pour laquelle elle était vendu

après ptit calcul complémentaire auquel je me suis livré ... si on m'avait menti, si la finesse était pil poil 1 point de moins (soit 8.3 pour ceux qui suivent),
la donnée dont je suis le plus sur c'est la vitesse bras haut trim au neutre = 37km/h (à un pouième près)
ça donnerait un T/C de 37/3.6/8.3 = 1.2 m/s ... ce qui est fort probable aussi (ben oui, j'ai noté 1.1 mais c'est quand même assez souvent un poil plus)
bref 1.2 comparé à 1.1 ... c'est peanuts.
Je suis sur que quand je vole en survêtement ample, les manches qui flappent au vent me font perdre plus de 0.1 m/s

moralité ... si Xavier D. veut faire gagner 1 à 2 points de finesse, qu'il fasse voler ses pilotes d'essais en combi lycra moulante plutôt qu'en combinaison épaisse en poil d'ours ... et il va les gagner ses 1 à 2 points de finesse Exclamation
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« Répondre #33 le: 15 Janvier 2010 - 12:29:44 »

Ils pousssent fort, Advance!

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« Répondre #34 le: 15 Janvier 2010 - 13:34:38 »

euh Piwi ton 3.6 c'est ta charge alaire ????
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« Répondre #35 le: 15 Janvier 2010 - 13:52:25 »

euh Piwi ton 3.6 c'est ta charge alaire ????

Non, c'est parce que la vitesse est en km/h et le taux de chute en m/s... rapport 3,6
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« Répondre #36 le: 15 Janvier 2010 - 14:43:34 »

Agagaga merci Piwi je me suis aperçu de ma connerie après coup !!!!! Ya des fois j'ai quun demi quart de neuronne qui fonctionne !!!
Quoique si celà avait été avec la charge alaire j'aurais eu 12 de finesse sous ma voile   sautillant
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« Répondre #37 le: 15 Janvier 2010 - 21:16:06 »

Agagaga merci Piwi je me suis aperçu de ma connerie après coup !!!!! Ya des fois j'ai quun demi quart de neuronne qui fonctionne !!!
Quoique si celà avait été avec la charge alaire j'aurais eu 12 de finesse sous ma voile   sautillant

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l'un n'empeche pas l'autre (c'est toi qui fais passer les tests de la R10BBHPP pour le XXS ? clown )
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« Répondre #38 le: 15 Janvier 2010 - 23:02:44 »

Ouaip, le coup de la Hike je suis assez au courant, j'ai eu entre les pattes les fichiers GPS/varios de la Hike et de la Kaïlash histoire de voir ce qu'on pouvait en tirer comme infos, la meilleure analyse et synthèse étant faite par Pierre prof de math à la fac de Pau.
Pas besoin d'analyse poussée de toute façon, chargées de la même façon, lestées de pilotes de gabarit identique et plume dans plume plusieurs matins à Hautacam la Hike se faisait démonter par la Kaïlash à tous les coups.
Mais les grands mesureurs de vol libre annonçaient la Hike nettement plus fine suite à leurs mesures absolues et bien évidemment incontestables. En réponse à ça ils ont essayé de noyer le poisson en parlant de l'influence de paramètres (pression hygrométrie, température) ... qui n'ont de toute façon pas d'influence sur la finesse...
C'est le gros folklore ces histoires de mesures, à part en soufflerie où on pourrait tirer des résultats pas trop ésotériques.
Juste un autre exemple, Kaïkaï a posé en transition toutes les Antéa qu'elle a croisé mais l'Antéa est à 9,2, Kaïkaï à 8,6...
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« Répondre #39 le: 16 Janvier 2010 - 10:51:05 »

 salut ! m'sieur pîment (et autres gens qui ont l'occasion de cotoyer les constructeurs)

vu comment la finesse peut varier d'un bon gros point sur des ptits détails à la c..
moi y a un truc qui me hein ? c'est la répétabilité ... sur une production de machines
à savoir ... si tu prends 2 kaïkaï de la même taille, chargées de la même façon ... est-ce que tu es sur que tu va avoir 2 finesses identiques ? comparables ? à peu près similaires ? etc ...
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« Répondre #40 le: 16 Janvier 2010 - 10:56:01 »

Sans parler du fait que 2 pilotes jumeaux, au gramme près, sous la même voile, dans la même transition, ne choisrons pas les meme trajectoires, ... (se laisser flotter, controle du tangage, placement, etc.) ...

Comparer 2 voile en "volant cote à cote" est de ce fait aussi un exercice aléatoire, ...
Je me rappelle d'un essai fait par ma pomme:
J'etais en Oméga 7, milieu de fourchette, à coté une Artik, et bé je me suis fait plombé !!!
Pourtant on volait à 10 m l'un de l'autre, ...

Autre test, effectué avec le même pilote en Artik alors qu'a l'époque j'etais en mentor : résultats inverses : j'etais + rapide et + haut que lui !!!

Moralité : ça ne veut maleureusement pas dire grand chose, ... il ne reste que le feeling (maniabilité, réactivité, vitesse) et ça aussi c'est complètement subjectif (et personnel) Clin d'oeil
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« Répondre #41 le: 16 Janvier 2010 - 11:14:00 »

dans mon exemple Hike contre Sigma 6, nous avons fait l'exercice plusieurs fois, même en s'échangeant les voiles. Les résultats sont reproductibles donc fiables. Advance déconne  rouleau ? patisserie
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« Répondre #42 le: 16 Janvier 2010 - 12:44:07 »

exemple luc armant avait fais lui aussi des essaie, avant qu'il soit chez z'ozone avec deux artik pareille, une avec une selette toute profilé et l'autre pas, et sur l'esemble des vol il y avait quasi un point de finesse entre les deux meme aile...
par contre il disait que accéléré le cocon entier se mettai en travers et du coup fesait perdre...

en tout cas, je pences que piment ne dis pas de connerie, il aime ca les chiffres et tester les ailes.en air calme dans sa magic valley
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
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« Répondre #43 le: 16 Janvier 2010 - 13:41:42 »


 il disait que accéléré le cocon entier se mettai en travers et du coup fesait perdre...


Il y avant du vent de travers?   mort de rire  mort de rire  mort de rire
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« Répondre #44 le: 16 Janvier 2010 - 14:15:09 »

Citation
Sans parler du fait que 2 pilotes jumeaux, au gramme près, sous la même voile, dans la même transition, ne choisrons pas les meme trajectoires, ... (se laisser flotter, controle du tangage, placement, etc.) ...

J'ai pas précisé mais c'est avec 2 sellettes identiques et en interchangeant les pilotes à chaque vol, commandes lachées et corrections éventuelles de trajectoire à la sellette.
Façon y avait pas photo, dans les 50m de déniv sur 5 bornes de transition...
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« Répondre #45 le: 16 Janvier 2010 - 15:54:30 »


 il disait que accéléré le cocon entier se mettai en travers et du coup fesait perdre...


Il y avant du vent de travers?   mort de rire  mort de rire  mort de rire

bin je ne serais pas te l'expliquer mais il disaut qu'a partir  de 50 55km/H y avai un souci, il fallait une derive..
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« Répondre #46 le: 16 Janvier 2010 - 18:05:51 »

je reprends le sujet lorsque plus haut on parlais de comparer les voiles... et j'ai une anecdocte à ce sujet : j'ai volé cet été avec un pote qui a une SIGMA 7 comme moi, mais lui en 26 et moi en 28, lui en milieu de fourchette et moi en haut, lui en selette classique et moi en cocon, lui pas très habitué à voler vite (mais très bon pilote en thermique) et moi qui vole souvent en compet, et bien, on a fait 2 transitions de 2 Km ou 3Km maxi ; j'arrivais 100m plus vite que lui et bien 50m plus haut.

Tout cela pour dire, et je sais que je ne réinvente pas le monde (car ce que je dis est connu de tous), mais que comparer ou doser un aile par rapport à une autre est bien difficile ; et suite à cette petite anecdocte, on conclue quoi : que la Sigma 7 de mon pote vole mal (ce que certains dans son bocal disent, en le voyant voler, que le pilote est bon mais que sa Sigma 7 est une daube) et quand moi je gagne la manche en septembre dans ce même bocal, les mêmes personnes ont dis que ma voile vole bien et que c'est une bonne aile !!!

On a pas fini de causer sur ce sujet de comparatif d'ailes.

Sylvain.
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« Répondre #47 le: 16 Janvier 2010 - 18:43:37 »

Et ils ont pas dit que c'était toi qui était bon?
Les salauds!!!
Clin d'oeil
bon sérieusement, la 28 est plus grande, elle plane donc mieux. La différence de sellette joue dans le même sens, t'es plus chargé tu vas un peu plus vite, pourvu qu'il y ait un peu de vent de face, tout ça fait la différence en plané et vitesse.
PS façon contre la M3 t'es mort même si je vole en djellaba
Clin d'oeil
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« Répondre #48 le: 16 Janvier 2010 - 19:53:52 »

ok pour la djelaba ; t'es pas cap à la 1ière compet !!!

et prévois les mouchoirs, je vais t'atomiser...

Au fait, va voir sur Thivel, on est sortit en rando ce matin avant la pluie.
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« Répondre #49 le: 16 Janvier 2010 - 20:20:54 »

Ouais, j'ai vu, nous on était en ski de fond à Courraduque, tant qu'il reste de la soupe faut en profiter...
Juste en string ça te suffit pas?
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