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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Classement par vivacité des ailes de sport (haute performance homologuées)  (Lu 91096 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Obruni
Invité
« le: 24 Mars 2009 - 16:15:09 »

Salut tout le monde,
partant de l'idée du Vautour, je créé ce fil pour les ailes de la catégorie d'au dessus.
Merci de me faire part de vos éssais.

Ce que j'ai:

Du + vif

Peak
Boom sport

au - vif
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Obruni
Invité
« Répondre #1 le: 24 Mars 2009 - 16:29:39 »

Alors personne vol avec des voiles de sport?
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playmobil
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En vrai plastique


« Répondre #2 le: 24 Mars 2009 - 17:05:51 »

Le flood a été déplacé vers ici.

http://www.parapentiste.info/forum/index.php?topic=10382.0
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Nouveau Grenoblois dent
eddie11
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« Répondre #3 le: 24 Mars 2009 - 18:07:06 »

magic4 : vive certe mais bien securit, cravate rarement que sur un gro gro scketch acceleré a donf....
trango2.1 pas vif...

moi je parlerai plus de securité passive par rapport a la perfo, car des voile pas vive genre boom sport cravate pas mal
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se faire plaisir en volant, quoi de mieux!
Obruni
Invité
« Répondre #4 le: 24 Mars 2009 - 19:29:36 »

Merci Eddie...
donc on a:

Du + vif

Peak
Boom sport

au - vif
et
Du + vif

magic 4
Boom sport
trango 2

au - vif
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« Répondre #5 le: 24 Mars 2009 - 19:30:21 »

Alors personne vol avec des voiles de sport?
Si, moi, mai je n'ai essayé que la mienne !
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Obruni
Invité
« Répondre #6 le: 24 Mars 2009 - 20:15:21 »

Citation
Alors personne vol avec des voiles de sport?
Si, moi, mai je n'ai essayé que la mienne !
a, ben ca nous avance beaucoup...
mais merci quand meme de ton intéret! +1 au karma

quelqu'un d'autre a-t-il déja volé sous des ailes de sport?

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piwaille
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« Répondre #7 le: 25 Mars 2009 - 09:01:59 »

pfffffff dans les ailes "modernes" je n'ai essayé que la magic5 et le triton ...
me semble que la triton est plus amortie que la magic5 ...

après si tu veux que je parle des vieux tromblons, j'peux aussi Mr. Green

ah ... si j'avais (aussi) essayé la magic4 ... hein ? me souviens plus (par rapport à la 5). ptet la 4 était un poil plus amortie que la 5 ?
reste plus qu'à positionner la magic4 par rapport à la triton ...

je dirais (en terme de vivacité) : magic5>magic4>triton
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Obruni
Invité
« Répondre #8 le: 25 Mars 2009 - 09:58:44 »

Merci piwi
donc on a

Du +

peak
magic5
magic4
triton
boom sport
trango 2

au -
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piwaille
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« Répondre #9 le: 26 Mars 2009 - 08:44:50 »

 salut !

à faire quand même valider mes souvenirs ... vu que la vivacité est effectivement un point intéressant (qui permet de savoir si une machine convient ou pas pour tel ou tel pilote), mais ce n'est pas ce que je note (entre autre, vu qu'un tel classement n'existait pas).

En fait je note (dans ma tête) l'aspect énergie de l'aile ... mais ça doit correspondre à peu près.
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Obruni
Invité
« Répondre #10 le: 26 Mars 2009 - 10:09:57 »

il me semble qu'il y a déja eu des discussions sur ce que signifiait la vivacité et qu'il en était resorti que chacun a sa propre définition...mais en gros ca devrait quand -même faire un truc qui veut dire quelque-chose...
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« Répondre #11 le: 26 Mars 2009 - 13:34:39 »

bizarre le classement de la triton et de la boom sport ...

la triton me semble assez cool et amortie la boom est toujours en attaque et tendue ....
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y'en a qui ont essayé, mais c'est vous qui voyez
Obruni
Invité
« Répondre #12 le: 26 Mars 2009 - 14:30:15 »

ah?intéressant espace38, donc appel à témoins: qui a essayé la triton et la boom sport pour trancher définitivement?
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« Répondre #13 le: 26 Mars 2009 - 14:32:57 »

pour trancher définitivement?
Amen
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« Répondre #14 le: 26 Mars 2009 - 17:09:54 »

 Ca m'étonne un peu qu'une voile à forte voute comme la peak soit plus vive qu'un mouchoir de poche fortement chargé comme la magic 5. Les architectures des Boom sp, peak et omega 7 sont assez proches. Perso, je touve les sky très vives (petites voiles fortement chargées) mais je n'ai essayé que les Eris.
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« Répondre #15 le: 02 Avril 2009 - 17:31:18 »

pffffffff à la reflexion, je me demande si la magic5 ne serait pas plus "stable" que la m4 ...

c'est quoi la vivacité ?
* la capacité à répondre à une action .. je maintiens mon classement
* le fait de traverser/coupe la masse d'air sans flotter/remuer dedans ... auquel cas il faut inverser le classement marteau
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« Répondre #16 le: 02 Avril 2009 - 17:36:44 »

c'est quoi la vivacité ?
Si même toi tu te poses la question, ca me conforte dans mon idée que chacun a un peu sa propre définition...

* la capacité à répondre à une action .. je maintiens mon classement
Pour moi, ça, ça correspond davantage a la maniabilité, voire la manoeuvrabilité.

* le fait de traverser/coupe la masse d'air sans flotter/remuer dedans ... auquel cas il faut inverser le classement
Toujours selon moi (mais je crois que Vautour est d'accord avec moi sur ce qu'on entend par vivacité) , tu peux inverser le classement ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #17 le: 02 Avril 2009 - 17:38:47 »

c'est quoi la vivacité ?
Si même toi tu te poses la question, ca me conforte dans mon idée que chacun a un peu sa propre définition...
ptet ben qu'il faut qu'on trouve un terme plus adapté, moins confus et plus précis Question
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Obruni
Invité
« Répondre #18 le: 02 Avril 2009 - 18:07:20 »

donc ca donnerait:
Du +

peak
magic4
magic5
triton
boom sport
trango 2

au -

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Mathieu
Invité
« Répondre #19 le: 02 Avril 2009 - 18:22:08 »

c'est quoi la vivacité ?
* la capacité à répondre à une action .. je maintiens mon classement
* le fait de traverser/coupe la masse d'air sans flotter/remuer dedans ... auquel cas il faut inverser le classement

Je vois pas trop en quoi la 2e définition pourrait correspondre à celle de la vivacité. Peut-être que c'est une caractéristique propre à certaines voiles vives, mais si on prend la définition du terme (globalement, caractère de ce qui a de la vie, de l'intensité...), je comprends pas cette histoire de couper la masse d'air.  hein ?

Pour moi, la vivacité d'une aile regroupe plusieurs choses:
- la précision des commandes (je tire, ça tourne)
- le dynamisme de ses réactions (abattées plus franches, fermetures plus violentes, impression globale de "puissance" de l'aile)
- le tempérament général de la voile.
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Obruni
Invité
« Répondre #20 le: 02 Avril 2009 - 18:32:32 »

Bon le débat sur ce qu'est la vivacité s'est déjà passé sur un autre fil...on va pas recommencer! pour info il en était ressorti que chacun a sa définition de la vivacité mais qu'en gros ça se regroupe: c'est une question de feeling donc meme avec la meme définition standardisée ça reste une question de feeling!

Donc as-tu éssayé une aile de cette catégorie? As-tu des remarques constructives?
Sinon  stop au flood
(le smiley est fort et c'est vrai que j'écris de manière ferme mais c'est pas comme ça que je le pense hein  trinquer )

Sinon c'est vrai que ce serait pas mal que tu fasses un fil là dessus cu que c'est ressorti pour les dhv 2 et les 1 2...
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ppa
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« Répondre #21 le: 02 Avril 2009 - 18:53:31 »

 La vivacité c'est la vivacité, l'amortissement l'amortissement  quoi
 L'Oméga 7, on peut la mettre dans les méga amorties (surtout en tangage, c'est pour ça qu'elle trace et aussi à cause de ça qu'elle gonfle lentement sans vent) mais ça tourne mieux (surtout plus régulier) que la 6 (qui pourtant marsouinait bcp en transition) mais rien à voir avec les petites ailes comme la magic 5 très maniables.
 De toute façon, faut pas se faire d'illusions, les forts allongements préfèrent ... aller tout droit !!!
 Essayez une 1-2 ou une 2, ce sont de vrais vélos à côté.
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Mathieu
Invité
« Répondre #22 le: 08 Avril 2009 - 09:53:45 »

Bon ben ça participe pas trop là, pourtant il y a bien des membres du forum qui volent ou ont volé sous XC2, Axis Vénus, peut-être Magus XC, Mantra, etc. non?
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jean_parapente
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« Répondre #23 le: 05 Juin 2009 - 22:50:05 »

Je trouve que la Mantra2 est moins vive que la Magic4 surtout quand elle chout !
Mais par ex je trouve que la nova tattoo qui est une dhv2 est bcp plus vive que la mantra2 ( je pense que c est la longueure des suspentes qui joue un grand rôle).
vive pour moi désigne = tangage, roulie et lacet  et nulement les réactions de fermetures ou de brassage.
En sortant du domaine de vol , les voiles dhv2-3 ou compet sont bien entendu bcp + vivent que les dhv2.
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Obruni
Invité
« Répondre #24 le: 07 Juin 2009 - 09:58:05 »

Donc ca donnerait:

Du +

peak
magic4
Mantra M2
magic5
triton
boom sport
trango 2

au -

Mais il faudrait un avis par rapport aux ailes plus basses que la M2 pour savoir exactement ou elle va.

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