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Forum de parapente

29 Décembre 2024 - 00:43:32 *
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Auteur Fil de discussion: Choix aile 2 lignes  (Lu 2615 fois)
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Xanarz
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Aile: Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« le: 16 Mai 2024 - 21:57:06 »

Bonsoir a tous !

Je commence a me renseigner sur les 2 lignes.

Venant d'une delta 4, j'ai le choix entre partir sur une C 2 lignes, ou une D 2 lignes. Sachant que ma delta a encore quelques heures devant elle, et convaincu d'avoir le niveau pour une telle categorie que celle des enD, je cherche des retours d'experiences de personnes ayant pu comparer les differents recents modeles, a voir si une zeno2 est typiquement bien plus exigeante qu'une peak6... ou pas, et pourquoi !

je pese 93, et suis actuellement a 113 de PTV environ.
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Man's
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WWW
« Répondre #1 le: 17 Mai 2024 - 07:00:11 »

Salut,
en principe, il y a une marche entre la delta et la Zeno, qui était la Mantra remplacée par la Photon...
En pratique, c'est bien sûr faisable de passer de la Delta à la Zeno, surtout si tu voles beaucoup, mais j'ai eu moi aussi plusieurs retours comme quoi la Peak 6 était plus cool pour des perfs similaires, donc c'est probablement un bon choix dans ton cas.
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
charli323
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« Répondre #2 le: 17 Mai 2024 - 14:24:30 »

je vois quand même une grosse marche entre une delta 4 et une zeno 2. dans le sens où entre les deux, il y a quasi 2 sous catégories : les C 2lignes, et les D typées xalps (advance omega, skywalk xalps 5, ozone zeolite) qui sont, un bon cran en dessous d'une zeno pour le coup.
puis honnêtement, une photon taille L, ça plane déjà sacrément fort !
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Xanarz
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Aile: Delta 4 / Freestyle 3
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #3 le: 17 Mai 2024 - 15:47:46 »

J'entends bien l'argument Charli. Mais il y a pas 2 ans, les c 2 lignes n'etant pas la, le passage en D se faisait sans cette nouvelle categorie (qu'on pourrait comparer au b+)

Evidemment qu'une photon, ca plane deja super bien, mais vu le prix des voiles desormais, le gain n'est pas suffisamment flagrant, a priori, pour en valoir la peine. D'ou ma question sur la difference de niveau requise entre les differentes D, le but etant de rentrer dans la categorie dans un futur plus ou moins proche, en choisissant un modele parmis les plus softs.

NB, pas de light, je vole sur des sites qui n'apprecieraient pas une omega ou une zeolite.
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psr
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« Répondre #4 le: 17 Mai 2024 - 16:37:45 »

bonjour
je pense que le problème avec une zeno2 par rapport à une photon n’est pas tant dans la gestion de l’aile en conditions fortes, car on imagine que tu as déjà une bonne expérience, mais dans la gestion en cas de sketch près du sol. Et là, si tu n’as pas une gestuelle extrêmement précise et adaptée au niveau de l’aile, ça peut mal se terminer. Tu auras une marge de sécurité plus grande pour gérer une deux lignes C qu’elle qu’elle soit.
As-tu déjà fait des SIV avec la delta, est-ce que tu maîtrises bien les situations hors du domaine de vol (decro, autorot, grosse cravate, etc…) ?
amitiés
pierre
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yul
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« Répondre #5 le: 17 Mai 2024 - 16:41:31 »

bonjour
je pense que le problème avec une zeno2 par rapport à une photon n’est pas tant dans la gestion de l’aile en conditions fortes, car on imagine que tu as déjà une bonne expérience, mais dans la gestion en cas de sketch près du sol. Et là, si tu n’as pas une gestuelle extrêmement précise et adaptée au niveau de l’aile, ça peut mal se terminer. Tu auras une marge de sécurité plus grande pour gérer une deux lignes C qu’elle qu’elle soit.
As-tu déjà fait des SIV avec la delta, est-ce que tu maîtrises bien les situations hors du domaine de vol (decro, autorot, grosse cravate, etc…) ?
amitiés
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Il passe quelques trucs sympas en accro  vrac
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Xanarz
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"Il est trop tard pour être pessimiste."


« Répondre #6 le: 17 Mai 2024 - 17:46:25 »

C'est gentil Yul, mais y'a encore tant a faire en aCro !

Pour repondre a ta question PSR, j'ai tire des decros des le deuxieme vol avec la delta, considerant que je change de voile que lorsque je suis sur de savoir la gerer. C'etait d'une facilite deconcertante. j'ai pris une grosse cravate sur une manoeuvre ratee (55/60%), sortie sans grande difficultee. ( je sais bien que chaque cravate ne sort pas avec autant de facilite/difficulte). Concernant les autorot' je ne m'amuse pas a en tirer, mais la sensation des centaines de SAT tirees fait que je n'ai aucun souci avec ca.

Ce que tu dis est vrai avec toutes les voiles, conernant l'exigeance de pilotage, et plus encore quand le sol est proche, encore une fois j'insiste, ma question porte sur la connaissance que pourraient avoir certains sur un comparatif des differentes enD, et leurs niveaux d'exigences

Le questionnement de rester en C ou non, reste une reflexion personnelle (que j'apprecie developper avec des amis) mais qui n'est pas le coeur de ce topic.

Concernant les vracs et leur gestion, j'aime a dire que je sais TOUT gerer... en fonction de la hauteur. Un clignotement de stab a 2m du sapin peut etre plus dangereux qu'une voile dechiree au niveau de la corde si je suis au niveau de la station MIR, ou j'aurai le temps de tout recoudre avant de toucher le sol.
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wowo
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« Répondre #7 le: 17 Mai 2024 - 17:50:03 »

En connaissance des compétences de Xanarz en termes de pilotage en et en-dehors du domaines de vol des différentes ailes sous lesquelles il est déjà passé. Il n'existe pas vraiment de doute pour moi qu'il ne sera pas à la ramasse pour faire ses début en EN-D 2 lignes, telle sous une Zéno par ex.

Surtout qu'il l'emmènera en SIV dont il est fervent candidat, comme il l'a fait avec toutes ses ailes jusqu'ici.

Si je peux me permettre un conseil, ce serait de se laisser le temps et les vols pour l'apprendre, comprendre et apprivoiser avant d'aller se frotter avec aux vraies conditions d'après-midi de printemps (ou d'été). Bref, de garder encore sa Delta-4 pour cette transition entre 2 voiles où la marche d'exigences question gestion en conditions fortes est tout de même réelle et pas du tout anodine.
Et bien sûr de se laisser de la marge rapport au relief/sol. Mais c'est vrai in-fine avec toutes les ailes. C'est toujours le retour au sol qui est dangereux.

Les compétences pilotages sont là, l'important sera l'acclimatation pour éviter de grosses surprises trop tôt.

Mais c'est vrai à chaque montée en performances intrinsèques de notre matériel, voire à chaque changement d'aile même en restant dans la même catégorie de performance car un aile n'est pas totalement comme une autre.

Bon choix,  trinquer
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Lucas.CSH
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« Répondre #8 le: 17 Mai 2024 - 17:57:41 »

si je suis au niveau de la station MIR, ou j'aurai le temps de tout recoudre avant de toucher le sol.[/i]

Sûrement pas. Même très fort en apnée.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Point_Nemo
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akira
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« Répondre #9 le: 17 Mai 2024 - 18:07:14 »

En connaissance des compétences de Xanarz en termes de pilotage en et en-dehors du domaines de vol des différentes ailes sous lesquelles il est déjà passé. Il n'existe pas vraiment de doute pour moi qu'il ne sera pas à la ramasse pour faire ses début en EN-D 2 lignes, telle sous une Zéno par ex.

C'est quoi ton experience en D ? et en deux lignes ?
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Xanarz
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« Répondre #10 le: 17 Mai 2024 - 19:34:19 »

Merci wowo

Et le temps, justement, j'en ai pour faire les choses avec progressivite. si je viens a changer de voile ce ne sera ni cette saison ni en debut de saison prochaines, mais j'aimerai d'ici la savoir si une zeno 2 est (il semble bien) vraiment plus exigeante qu'une peak 6, si telle modele est plutot poutre ou au final envoie beaucoup d'informations, et puis finalement avoir vos retour subjectifs pour ceux ayant pu tester des 2 lignes.

Je ne ferme pas la porte au enC 2 lignes, il y a vraiment des bijoux de perfomances dans cette categorie, mais ce questionnement reste a nouveau, plus personnel.
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« Répondre #11 le: 17 Mai 2024 - 20:24:57 »

J'entends bien l'argument Charli. Mais il y a pas 2 ans, les c 2 lignes n'etant pas la, le passage en D se faisait sans cette nouvelle categorie (qu'on pourrait comparer au b+)

NB, pas de light, je vole sur des sites qui n'apprecieraient pas une omega ou une zeolite.

Ne viens pas dans le Sud, on est tous masos, au moins 30 à 40% de light dans le coin, sur les décos pierreux et broussailleux de la région...c'est pas pire, suffit juste d'un peu de finesse.
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wowo
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« Répondre #12 le: 17 Mai 2024 - 22:13:24 »

En connaissance des compétences de Xanarz en termes de pilotage en et en-dehors du domaines de vol des différentes ailes sous lesquelles il est déjà passé. Il n'existe pas vraiment de doute pour moi qu'il ne sera pas à la ramasse pour faire ses début en EN-D 2 lignes, telle sous une Zéno par ex.

C'est quoi ton experience en D ? et en deux lignes ?

Ça te regarde en quoi ?

Sinon @Xanarz, avec tous les pilotes que tu connais, tu devrais arriver à te faire prêter pour essayer l'une et l'autre de ces ailes ou d'autres du même acabit.

Le tout est d'essayer dans des conditions crescendo pour pouvoir en temps utile se mettre à l'abri.

Le problème des avis d'autrui est justement dans leurs subjectivité. Qui peut être guidée par x raisonnements différents.

Pour exemple la discution sur l'envie de changer de voile de Pi² à peut-être EN-B. Tous les conseils donnés sont plein de bon sens (axé pourquoi passer en B) mais si tous ce pilotes qui conseille cela auraient eu les mêmes réponses à l'époque où eux-mêmes ont eu cet envie de changement, qu'en auraient-ils pensé ?

Ici c'est pas autrement...

Trouves à essayer et fais toi ta propre idée, c'est la seule qui compte.

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« Répondre #13 le: 18 Mai 2024 - 11:04:46 »

J'ai déjà de bons contacts qui me proposent des peak 5 et 6 à l'essai, et/ou m'ont permis d'affuter ma réflexion. Merci à eux, merci à toi!
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« Répondre #14 le: 18 Mai 2024 - 15:11:15 »

Le problème des avis d'autrui est justement dans leurs subjectivité.
idem pour le plaisir qu'on éprouve à voler sous telle aile. C'est un sentiment 100% subjectif.

C'est dommage parce que ce fil m'aurait intéressé car j'ai envie (moi aussi) de passer sous une 2 lignes.
Bon, d'un autre coté,
1/ je ne suis plus du tout à la recherche du pouillème de km/h en plus ou du milli-point de finesse en plus
2/ ma pure (1) est encore presque neuve ( effray 12 ou 13 ans quand même)
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« Répondre #15 le: 18 Mai 2024 - 17:15:25 »

Moi, j'ai sauté le pas.
J'en avais marre de ne pas pouvoir faire les cross que d'autres faisaient.

Le pilotage de ma Photon est beaucoup moins rigolo, agréable et facile que ma Delta 3.
Par contre, quand je suis enfermé dans un couloir de brise (la montagne de la sauge) quand tu lèves les bras, il y a vraiment quelque chose qui se passe.
T'as moins l'impression d'être une méduse dans une vague.





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« Répondre #16 le: 18 Mai 2024 - 18:32:25 »

Si c'est uniquement pour pouvoir faire comme les autres, il y a aussi l'option supermarché le samedi après-midi avec madame...c'est un grand classique qui reste d'actualité.
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« Répondre #17 le: 20 Mai 2024 - 16:14:48 »

Beaucoup moins agréable beaucoup moins facile?
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« Répondre #18 le: 21 Mai 2024 - 10:10:08 »

J'entends bien l'argument Charli. Mais il y a pas 2 ans, les c 2 lignes n'etant pas la, le passage en D se faisait sans cette nouvelle categorie (qu'on pourrait comparer au b+)

NB, pas de light, je vole sur des sites qui n'apprecieraient pas une omega ou une zeolite.

Ne viens pas dans le Sud, on est tous masos, au moins 30 à 40% de light dans le coin, sur les décos pierreux et broussailleux de la région...c'est pas pire, suffit juste d'un peu de finesse.
Carrément, mon OXA 3 a fait 700h et pas mal de vols (j'aime bien reposer et jouer au sol) principalement dans le sud. Je dirais comme Slayer : tu abimes moins ton aile en la décollant proprement d'un mauvais déco que en la décollant régulièrement "mal" d'un bon déco. Et l'avantage du light c'est que c'est plus facile à décoller Sourire.
Tu as juste à faire comme Chrigel  Tire la langue  tu jètes ton Omega derrière toi, un dos voile sans rien regarder, elle monte d'un bloc sans frotter le sol au dessus de la tête et tu pars rapido
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« Répondre #19 le: 21 Mai 2024 - 12:36:49 »

Beaucoup moins agréable beaucoup moins facile?

Ce n'est absolument pas agréable de devoir faire un tour de frein à la main coté intérieur et un tour de 2 doigts coté extérieur pour tourner.
La delta s'inscrit de manière plus précise et plus facilement.
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