Effectivement il est écrit dans le manuel:
" Nous recommandons de remplacer le jeu de suspentage au moins toutes les 150h ".........??
C'est très surprenant, soit c'est une coquille soit ca mérite éclaircissements !......Par ailleurs, comme pour toutes les ailes, il est clairement rappelé de faire contrôler 1 fois par an ou 100h max.
Cela parait bien incohérent, si on suit la recommandation de nombreux pilotes devront remplacer le suspentage tous les ans ??
Cela dit, ce n'est pas une première de lire un manuel avec des incohérences.
Amicalement
Salut
A contrario, le plus étonnant pour moi serait :
- que l'on puisse voler 200 heures ou plus sous une aile en deux lignes sans se préoccuper de son calage,
- que l'on ne perçoive pas que s'il y a un changement de paradigme introduit par les architectures en deux lignes, c'est bien la nécessité d'un contrôle plus fréquent du suspentage. Et que celui-ci aura nécessairement un coût qu'il faut prendre en compte quand on fait le choix de voler en deux lignes.
Ozone pour sa Enzo 3 préconise un contrôle complet toutes les 100 heures ou 1 an, à la première échéance.
Descriptif de celui-ci :
[...]
Strength of the lines =
- An upper, middle and lower A line, along with a lower B line should be tested for strength. Each line is tested to breaking point and the value recorded. The minimum value is 14 G for all A+B lines, calculated from the maximum certified flying weight of the glider. The added minimum strength for the middle lines and for the top lines should be the same. If the breaking strength is too close to the minimum value calculated, the professional should give a period after which you will have to test the strength of the lines again.
Lengths of the lines =
- The overall length (riser lines + mid lines + upper lines) has to be checked under 5Kgs of tension. The difference between the measured length and the original length should not exceed +/- 10mm. The changes that could appear are a slight shrink on the B’s and/or a slight stretch on the A’s. The consequences of these changes can includea slower trim speed, difficult inflation etc.
Risers =
- Visual inspection for signs of wear or abrasion. Differences to manual lengths should not exceed +/-5mm [...]
Là, déjà, cela semble des recommandations a minima !
Car exprimé de la sorte, on pourrait comprendre que le comportement de l'aile ne serait sensiblement pas altéré par des variations de calage de 15 (10 + 5) mm en symétrie ou jusqu'à 30 mm en assiette.
Est-ce vraiment le cas ?
Re : non, bien sûr que non !
Soyons conscients et responsables si l'on ne veut pas ouvrir une boîte de Pandore !
Prenons sur nous pour intensifer les contrôles sans attendre qu'un accident judiciarisé à l'envie (*) ne révele notre ignorance et notre irresponsabilité collective, et nous y contraigne en restreigne notre liberté de voler avec d'aussi fantastiques engins.
(*) : affaire Serge Tastet Vs La Mouette.
A lire sur ce sujet la chronique que lui a consacré Olivier Caldara
" L’étoffe des héros : Le vrillage des ailes rigides " . VL N°301 – août 2001
http://vollibre58.free.fr/?page_id=1322