+ Le chant du vario +
Forum de parapente
27 Décembre 2024 - 09:22:18
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Bonanza 3
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Bonanza 3 (Lu 75173 fois)
0 Membres et 2 Invités sur ce fil de discussion.
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #175 le:
03 Octobre 2023 - 19:03:42 »
Citation de: AlexisB le 03 Octobre 2023 - 16:02:34
Bonjour à tous..
J'ai pu essayer la Bonanza 3 récemment.. sur environ 1h30 de vol.. je vous partage ici mes impressions..
Je vais régulièrement la comparer à mon aile actuelle, une Ikuma 2P
pour info.. c'est la première aile EN C que j'essaie, et également la première aile 2 lignes.
Aile: Bonanza 3 XS (75-90)
Sellette: Advance Lightness 3
Pilote: 89kg de PTV
Gonflage/décollage: venant d'une Ikuma 2P, je l'ai trouvée vraiment pataude.. (mon Ikuma 2P en boule, décolle sans vent à la moindre traction sur les avant) là, il faut vraiment étaler l'aile proprement et donner une bonne impulsion.. c'est sans doute parce que c'est pas du light, mais ca m'a surpris, car j'avais lu des commentaires élogieux sur sa capacité à gonfler facilement..
Rassurez vous, rien de méchant, quelques session de gonflage je suis sur que je m'y habituerai facilement. Mais ce qui est clair c'est que certains des décos en mode "vol-bivouac" que je faisais avec l'Ikuma 2P sont inenvisageables avec la Bonanza.. (c'est pas son programme.. mais comme ca faisait parti de mes utilisations, ca reste un point négatif)
Aussi un petit détail: c'est dommage que les freins n'aient pas une teinte spécifique jusqu'en haut du suspentage, ca serait plus rapide pour démêler (mais là encore, vu qu'il n'y a pas bcp de suspentes, c'est pas très compliqué non plus)
Plané : vraiment génial.. le plané est top, la vitesse quand on accélère est vraiment super impressionnante.. le kif!
je vole déjà presque tout le temps aux arrières sur l'ikuma, la c'est encore mieux, on sent bien l'aile dans les arrières et on peut vraiment la contrôler complètement comme ca.
Turbulences: l'aile reste solide.. j'ai trouvé que même lorsque j'étais un poil en retard sur le pilotage elle ne fermait pas (l'ikuma 2P a tendance à clignoter un peu du bout d'aile dans ces cas là).. avec la Bonanza on sent bien la commande devenir molle, on est clairement averti, mais elle ne clignote pas. Peut être que le fait que les A soient plus en arrière et que les joncs soient en béton armé aide à cette "tolérance" plus grande que sur l'ikuma.
Thermique: l'aile réagit plus en monobloc (l'ikuma 2P communique par demi-aile), mais elle informe vraiment bien: aucune difficulté à trouver le thermique.
Le virage est vraiment super facile (je m'attendais à devoir ré-apprendre à enrouler de part ce que j'ai entendu sur par exemple la volt 4).. la c'était très naturel, aucun mal à enrouler serré et à noyauter.
Les oreilles aux A': j'ai trouvé dur de les tirer (bon forcément, c'est directement des "grandes oreilles), mais elle tiennent bien en place. Elle réouvre complètement seulement après 2 ou 3 pompages.
360: je l'ai mise plusieurs fois jusqu'à un bon 45 degrés, et j'ai à chaque fois été surpris par sa "gentillesse".. la chandelle remonte fort, mais l'abatée est plutôt courte et ne demande pas une tempo tellement appuyée.. vu l'energie qu'elle a, j'ai trouvé ca vraiment génial comme comportement..
Atterissage: elle tolère effectivement les basses vitesses plutôt bien (moins bien que l'ikuma quand même.. il faudra s'entrainer avant de poser dans un endroit exiguë)
j'ai fait 3 atteros avec et à chaque fois j'ai trouvé que l'arrondi était vraiment bon, avec ou sans vent.
Rangement: les joncs!! de diou.. c'est clairement pas du nitinol.. ils sont présent partout sur la corde en extrado et en haut de l'intrado.. la ranger demande de l'attention.. et elle est du coup bcp moins compacte que les autres ailes que j'ai pu avoir avant (même mon Alpha 5 en 26m2 etait plus compacte)
Bilan: je suis super séduit par cette aile, j'ai vraiment pris un super pied en vol.. il y a quelques bémols que j'ai mentionné ci-dessus, mais franchement elle m'a énormément plu.
Venant d'une B+, je vais faire particulièrement attention au départ (et sans doute la faire passer par la case SIV en mai/juin), mais la saison hivernale se prête plutôt bien à la prise en main d'une nouvelle voile, surtout quand on vit dans le nord-est ou les thermiques vont nous quitter un petit moment
Aussi, je vais sans doute garder mon Ikuma à côté.. ca reste à confirmer au cours des prochains mois, mais je pense qu'en vol bivouac la Bonanza n'est pas vraiment adaptée.
Franchement rien d'autre à ajouter pour l'instant sur le ressenti....ah oui, le virage un vraiment magnifique.... venant d'une Delta 4 et Swift 6
Signaler au modérateur
Enregistrée
AlexisB
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #176 le:
03 Octobre 2023 - 22:43:42 »
Citation de: swaxis38 le 03 Octobre 2023 - 18:57:04
Et pourquoi tu te focalises sur une Bonanza3 et n’essaies pas une Volt4 si tu veux une aile compatible volbiv ?
J’y ai réfléchi.. la volt semble plus compliquée à gérer en virage, elle est moins amortie en tangage et elle tolère moins les vitesses basses.. donc au final le seul avantage c’est qu’elle est plus légère.. (et peut être un peu plus rapide).. mais ça n’en fait pas pour autant une aile mieux adaptée au volbiv..
En fait mon idéal serait une aile typée xalp.. faite pour tolérer les basses vitesses mais aussi pour bien planer accélérée.. malheureusement, c’est aussi des ailes trop exigeantes pour moi pour l’instant..
Signaler au modérateur
Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 741
Re : Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #177 le:
03 Octobre 2023 - 22:48:44 »
Citation de: AlexisB le 03 Octobre 2023 - 22:43:42
Citation de: swaxis38 le 03 Octobre 2023 - 18:57:04
Et pourquoi tu te focalises sur une Bonanza3 et n’essaies pas une Volt4 si tu veux une aile compatible volbiv ?
J’y ai réfléchi.. la volt semble plus compliquée à gérer en virage, elle est moins amortie en tangage et elle tolère moins les vitesses basses.. donc au final le seul avantage c’est qu’elle est plus légère.. (et peut être un peu plus rapide).. mais ça n’en fait pas pour autant une aile mieux adaptée au volbiv..
En fait mon idéal serait une aile typée xalp.. faite pour tolérer les basses vitesses mais aussi pour bien planer accélérée.. malheureusement, c’est aussi des ailes trop exigeantes pour moi pour l’instant..
Essayé une Urubu (pas la King, quoique...):de Litte-Cloud ; suffisamment suffisamment perf en vitesse, acceptant assez bien les basses vitesses (très prévenante) et moins de 4 Kg très compact
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
AlexisB
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10
Re : Bonanza 3
«
Répondre #178 le:
04 Octobre 2023 - 08:06:38 »
C’est vrai qu’elle coche vraiment plein de cases cette urubu..
Signaler au modérateur
Enregistrée
danielb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 14
Re : Bonanza 3
«
Répondre #179 le:
04 Octobre 2023 - 11:25:43 »
AlexiB, suis pas d'accord avec tes propos!! En quoi la volt 4 serait plus compliquée en virage? Et moins amortie en tangage?!! As-tu eu l'occasion de l'essayer au moins!! Ce que je peux dire la concernant, par rapport à une 3 ligne, venant d'une savage, les commandes sont un peu plus ferme, oui, mais pas camion, elle est très maniable et réagi très bien avec le combo sellette commande, où elle réagi direct. Tout dépend du choix de la sellette, et de ta façon de piloter. Le tangage qd à lui, est bien présent, est très bien amorti, donc rien à redire. Quelques vidéos en siv en sortie chandelle le démontre bien, y a rien de surprenant. Qd aux basses vitesses, c'est une question d'habitude, d'une voile à l'autre, ca réagi pas pareil! Sur la savage par exemple, outre une très grande poignée de commande, le débattement est le même, cad 60 cm, certes plus souple, (c'est une 3 lignes), qu'avec la volt 4 plus ferme, plus direct. A savoir que je pilote avec un tour de freins y compris pour la V4. En tout les cas rien de surprenant, c'est juste une question d'adaptation, et ce quel, que soit la voile. Elles on toutes leurs particularité, leurs exigences aussi, dans une vidéo de flybubble, il précise bien ce point, et donc le niveau d'exigences est un peu plus élevé, cad, ca demande un peu de finesse.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #180 le:
04 Octobre 2023 - 14:12:29 »
Aujourd'hui, petit vol en Corse à Cervioni avec toujours des températures très hautes et des bons thermiques très secs dans l'inversion avec à la clé un beau 3/4 d'ailes fermée: la réaction a été très douce avec une réouverture quasi imediate avec un contre sellette classique et sans avoir changé d'axe. Top
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 63
Joseph Giral
Re : Bonanza 3
«
Répondre #181 le:
04 Octobre 2023 - 14:14:08 »
Citation de: liberu le 04 Octobre 2023 - 14:12:29
Aujourd'hui, petit vol en Corse à Cervioni avec toujours des températures très hautes et des bons thermiques très secs dans l'inversion avec à la clé un beau 3/4 d'ailes fermée: la réaction a été très douce avec une réouverture quasi imediate avec un contre sellette classique et sans avoir changé d'axe. Top
COOL , ça rassure .
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Kriko
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Nova Sector S, 777 Queen M, Mcc Insinia M, Macpara Pasha 38, Nova Ibex 15
pratique principale: cross
Messages: 50
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #182 le:
04 Octobre 2023 - 14:31:36 »
Citation de: danielb le 04 Octobre 2023 - 11:25:43
AlexiB, suis pas d'accord avec tes propos!! En quoi la volt 4 serait plus compliquée en virage? Et moins amortie en tangage?!! As-tu eu l'occasion de l'essayer au moins!! Ce que je peux dire la concernant, par rapport à une 3 ligne, venant d'une savage, les commandes sont un peu plus ferme, oui, mais pas camion, elle est très maniable et réagi très bien avec le combo sellette commande, où elle réagi direct. Tout dépend du choix de la sellette, et de ta façon de piloter. Le tangage qd à lui, est bien présent, est très bien amorti, donc rien à redire. Quelques vidéos en siv en sortie chandelle le démontre bien, y a rien de surprenant. Qd aux basses vitesses, c'est une question d'habitude, d'une voile à l'autre, ca réagi pas pareil! Sur la savage par exemple, outre une très grande poignée de commande, le débattement est le même, cad 60 cm, certes plus souple, (c'est une 3 lignes), qu'avec la volt 4 plus ferme, plus direct. A savoir que je pilote avec un tour de freins y compris pour la V4. En tout les cas rien de surprenant, c'est juste une question d'adaptation, et ce quel, que soit la voile. Elles on toutes leurs particularité, leurs exigences aussi, dans une vidéo de flybubble, il précise bien ce point, et donc le niveau d'exigences est un peu plus élevé, cad, ca demande un peu de finesse.
Attention aux termes employés quand on parle du jouet de danielb...
Signaler au modérateur
Enregistrée
_Xav_
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Sup'air Savage
pratique principale: cross
Messages: 26
Re : Bonanza 3
«
Répondre #183 le:
04 Octobre 2023 - 14:52:42 »
Haha moi je trouve pas ça rassurant du tout d'avoir 3/4 d'aile fermé, ça ne devrait pas arriver ...
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #184 le:
04 Octobre 2023 - 15:11:32 »
En parapente oui.... jusqu'au rideau complet d'une "A" jusqu'au gun ça pourra toujours arriver. Les conditions étaient évidemment très viriles par moment
Signaler au modérateur
Enregistrée
danielb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 14
Re : Bonanza 3
«
Répondre #185 le:
04 Octobre 2023 - 16:29:09 »
Lol kriko, il ne s'agit pas de çà,:), pour moi c'est un jouet comme un autre, à la différence que j'ai hésité entre la bonanza 3 et la Volt. Le tissu chinois pour la bonanza ne m'as pas convaincu , n'ayant pas assez de recul sur celui-ci, en terme de vieillissement, durabilité etc,etc..le skytex étant utilisé sur la savage, et maintenant sur la volt 4, m'as fait pencher sur celle-ci, ayant fait ses preuves depuis bien longtemps, avec bien des constructeurs, comme Advance par exemple.
Ceci étant, j'ai mis longtemps à me décider qd au choix de la voile, je l'ai acheté sans l'essayer, juste un gonflage, de celle d'un pote qui me l'a prêtée. J'ai fait un vol depuis, et me suis senti comme à la maison.
Pour autant, les propos me paraissent un peu exagérés, si alexisb l'a essayé, ce serait intéressant d'avoir des précisions à ce sujet
Signaler au modérateur
Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Bonanza 3
«
Répondre #186 le:
04 Octobre 2023 - 16:37:05 »
C'est max pinot qui dit qu'on ne devrais jamais fermer.
Et je le rejoins là dessus.
Allez, on va dire 1x par saison maximum. Au delà, il y a un truc qui cloche...
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #187 le:
04 Octobre 2023 - 16:53:44 »
Par définition on vole avec un profile souple donc ça ferme quand c'est moisie ou avec la mauvaise gestuelle... d'autres copains étaient là aussi de la Zeno 2, à la Swift 6, Rush 6, Alpina 4, Delta 4.... ça bougeait et ça fermait. Dans l'idéal je rêve d'un parapente qui ne ferme jamais mais pour l'instant ça n'existe pas et la Bonanza 3 comme les autres parapentes ferme. En tout cas, dans ce cas présent, la Bonanza 3 a super bien réagi à mes yeux et du point de vue de mon expérience....à suivre pour les futurs sketchs.Sinon il faut se mettre au delta a mon avis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
happy.boy
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Phi Beat Light
pratique principale: vol rando
vols: Beaucoup depuis 1998 vols
Messages: 11
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #188 le:
04 Octobre 2023 - 18:13:56 »
Citation de: Sacapof le 04 Octobre 2023 - 16:37:05
C'est max pinot qui dit qu'on ne devrais jamais fermer.
Et je le rejoins là dessus.
Allez, on va dire 1x par saison maximum. Au delà, il y a un truc qui cloche...
Je suis en phase sur l'idée qu'une fermeture ne devrait pas arriver souvent car cela signifie que le pilote a commis une erreur sérieuse : mauvaise adéquation conditions de vol/pilote/voile, mauvais placement dans des thermiques puissants, mauvaise perception de l'aérologie...
Par contre, l'immense majorité d'entre nous n'ayant pas le niveau technique et d'analyse d'un Maxime Pinot, il est normal que mes pilotes "lambda" soient plus sujets à fermeture notamment dans le processus de progression.
L'important selon moi c'est plutôt l'analyse/l'expérience que l'on tire après avoir subi une fermeture qui, heureusement (ou malheureusement car du coup elle se "normalifie" peut-être un peu trop) reste bénigne dans la majorité des cas. Cette analyse doit/devrait permettre d'éviter/de limiter de refaire les mêmes erreurs au fil du temps.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #189 le:
04 Octobre 2023 - 18:25:53 »
Désolé pour le flood...Tout à fait d'accord avec toi. En 32 ans de pratique de parapente j'ai à peu près presque tout vu en configuration de vol. Les parapentes modernes apportent une immense sécurité passive. Mais en l'occurrence, aujourd'hui c'était juste un passage d'une zone où ça montait à 0,5 à plus 4. Donc une grosse variation où ma Bonanza 3 est passé sur le côté de ce gros thermique. Je ne vois pas comment j'aurai pu éviter cette fermeture qui est arrivé sans aucune amorce d'annonce. Les suspentes se sont détendues d'un coup et fermeture. C'est justement une chance que nos engins soient souples à mes yeux. Et j'en apprends d'avantage à chaque nouveau vol.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 828
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #190 le:
04 Octobre 2023 - 18:32:32 »
Citation de: Sacapof le 04 Octobre 2023 - 16:37:05
C'est max pinot qui dit qu'on ne devrais jamais fermer.
Et je le rejoins là dessus.
Allez, on va dire 1x par saison maximum. Au delà, il y a un truc qui cloche...
Il ment ; je l'ai vu. Lors de son vol de reprise début 2023 à Planfait, il a pris 1/8 de plume en Enzo 3 et prononcé un juron bien sonore : m'enfin !
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #191 le:
04 Octobre 2023 - 18:35:07 »
Signaler au modérateur
Enregistrée
calvat1
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Photon
pratique principale: je suis un bot qui ne sera pas validé
vols: 2000 vols
Messages: 120
Re : Bonanza 3
«
Répondre #192 le:
04 Octobre 2023 - 18:53:31 »
Jamais fermer...heu... a la louche, truc informe au dessus ou devant, toute les 500 h, plus d’une moitié disons 2/3 avec le reste qui reste à sa place toute les 150/200 h. Demie aile simple sans vice, toute les 80 h, flippe flappe que l’on entend simplement y a des jours avec et des jours sans.
En 2300 h et plus de 30 ans de parapente j’ai mémorisé 5/6 gros vrac , une cheville pas trop grave. Jamais de décrochage, peut être parceque je laisse plutôt voler la voile. Tous ça c’est peut être à mettre dans dans un autre sujet...mais comme vous parliez de fermetures.
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 63
Joseph Giral
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #193 le:
04 Octobre 2023 - 19:59:30 »
Citation de: _Xav_ le 04 Octobre 2023 - 14:52:42
Haha moi je trouve pas ça rassurant du tout d'avoir 3/4 d'aile fermé, ça ne devrait pas arriver ...
Ce qui est rassurant c'est la réouverture , sans attaque oblique.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #194 le:
04 Octobre 2023 - 20:18:40 »
Exactement....en tout cas pas avec les conditions du jour et tout en douceur....le Wave Leading Edge à mon avis.
Signaler au modérateur
Enregistrée
AlexisB
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Gin Bonanza 3, Niviuk ikuma 2P, AD Susi 3, BGD Dual 2
pratique principale: cross
vols: ~60 à 70h/an vols
Messages: 10
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #195 le:
05 Octobre 2023 - 21:55:45 »
Citation de: danielb le 04 Octobre 2023 - 16:29:09
Pour autant, les propos me paraissent un peu exagérés, si alexisb l'a essayé, ce serait intéressant d'avoir des précisions à ce sujet
Non je n’ai pas essayé la Volt, donc mes propos sont effectivement sûrement exagérés..
J’avais ce retour sur le virage de la Volt d’un copain qui l’a et a qui il a fallu un temps d’adaptation pour réussir à bien noyauter. Comme j’ai aussi vu dans quelques vidéos que le virage de la bonzana était considéré comme meilleur que celui de la volt, et que j’ai moi même trouvé le virage de la bonzana extrêmement bon, j’ai conclu un peu vite que l’écart était énorme.
Mais j’ai eu depuis des avis contraires de volt.. bref propos à modérer..
Signaler au modérateur
Enregistrée
ottaflodna
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: très belle
pratique principale: apprends à voler
vols: 72.8 vols
Messages: 29
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #196 le:
06 Octobre 2023 - 00:44:04 »
Citation de: liberu le 04 Octobre 2023 - 20:18:40
Exactement....en tout cas pas avec les conditions du jour et tout en douceur....le Wave Leading Edge à mon avis.
J'ai beaucoup de peine à imaginer pourquoi le wave leading Edge permettrait d'éviter les attaques obliques ou même d'améliorer la réouverture en cas de fermeture. Je suis très preneur d'une explication.
Signaler au modérateur
Enregistrée
liberu
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: VOLT 5
pratique principale: cross
vols: Plus ou moins ... vols
Messages: 56
FORZA CORSICA
Re : Bonanza 3
«
Répondre #197 le:
06 Octobre 2023 - 02:43:33 »
https://youtu.be/VXt9rzK86Wk?si=jvrIeMd_64ocdx_Q
D'après Gin
Signaler au modérateur
Enregistrée
Aliend
Rampant
Hors ligne
Aile: de poulet
pratique principale: apprends à voler
vols: jamais assez de vols
Messages: 2
Re : Bonanza 3
«
Répondre #198 le:
06 Octobre 2023 - 09:28:02 »
Si on y ajoutait les winglets d'Advance et les jet flaps de Skywalk on aurait les perfs d'un Atos avec la sécurité d'une Alpha.
Signaler au modérateur
Enregistrée
danielb
débutant(e)
Hors ligne
Aile: Savage
pratique principale: cross
vols: Nombreux vols
Messages: 14
Re : Bonanza 3
«
Répondre #199 le:
06 Octobre 2023 - 13:50:42 »
Mea culpa alexisB,
je confirme les dires de JF ducros qui l'a essayé, vidéo sur youtube, qu'avec la sellette elle réagi direct, étant sensible avec ce type de pilotage!
J'avais fait mon premier vol il y a 15 jours dans des conditions vraiment anémique, vz à moins du m/s, j'ai pu enrouler sans problème de cette manière là, très réactive et stable, et la cerise, elle t'emmène vers le coeur de l'ascendance quasi toute seule, et ça, c'est un plus! Et tout celà à moins de 200 m/sol.
Bon vols
Signaler au modérateur
Enregistrée
Pages:
1
...
6
7
[
8
]
9
10
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit