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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: Bonanza 3  (Lu 75211 fois)
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Tibo
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Aile: Zeno II
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« Répondre #125 le: 20 Mai 2023 - 21:43:39 »


En même temps il est le local de l'étape et un excellent pilote...
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pad
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« Répondre #126 le: 22 Mai 2023 - 10:03:51 »

Effectivement, top 25 mondial l'année dernière le Martin, et en étant à la maison... Il aurait pu prendre n'importe quelle voile ça n'aurait pas changé grand chose.

Car pour remettre dans le contexte de cette compète : 1ère manche stoppée, personne ne boucle, mais les 2 locaux prennent une option payante dans le massif qui leur permet de faire 20 bornes en + sur le groupe, avec Luke Nicol qui les a suivi (top pilote mondial en delta). L'écart de point est donc dès le début énorme, ils ont assuré sur les manches 2 et 3 et ont logiquement gagné (pas de discard sur les SRS).
Avec au passage un hold up de Luke qui prend une option quasi en solo sur la dernière manche et mets 20min à tout le monde  Shocked

Donc la performance des voiles n'est pas rentrée en compte ici, pas de conclusion à tirer du classement Clin d'oeil
En tout cas ce format est vraiment cool et c'est top de tous se tirer la bourre avec des voiles au même niveau de perf. Car les différences entre toutes les C 2 lignes sont finalement assez faibles, la taille de voile jouant beaucoup + amha Yeux qui roulent
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Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
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« Répondre #127 le: 22 Mai 2023 - 18:43:23 »


Donc la performance des voiles n'est pas rentrée en compte ici, pas de conclusion à tirer du classement Clin d'oeil
En tout cas ce format est vraiment cool et c'est top de tous se tirer la bourre avec des voiles au même niveau de perf. Car les différences entre toutes les C 2 lignes sont finalement assez faibles, la taille de voile jouant beaucoup + amha Yeux qui roulent

Rah mince, moi qui croyais que de voir la V--- gagner brillamment une manche dans les mains de PAD devant toutes ces "nouvelles" 2-lignes au top du top, la rendait meilleure encore que toutes les autres... je suis déçu Clin d'oeil
En tout cas, bravo PAD, pour cette manche, et pour ton classement général. Vraiment bravo ! T'es trop fort ! parapente

Edit: Oh zut, je ne suis pas sur le bon fil pour dire ça moi, désolé pour le HS, mais je ne pouvais pas m'en empêcher...
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Nico
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« Répondre #128 le: 22 Mai 2023 - 19:16:40 »

Car les différences entre toutes les C 2 lignes sont finalement assez faibles, la taille de voile jouant beaucoup + amha Yeux qui roulent


1 on le dit jamais assez ! Et bravo  bravo
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pad
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« Répondre #129 le: 23 Mai 2023 - 10:41:32 »

Ahah, merci  Embarassé  C'est l'avantage d'être en confiance et à 100% sous sa voile pour se concentrer sur la course Clin d'oeil

En tout cas pour revenir à la B3, j'ai pu lire parfois ou entendre que c'était pas la plus rapide. Bah elle avance tout aussi bien que les autres C 2 lignes.

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« Répondre #130 le: 23 Mai 2023 - 10:46:24 »

Puis le resultat de cette compétition quand même d'un bon niveau démontre que des EN-C 3 lignes et même EN-B ne sont pas ridicules voire arrivent à s'imposer devant une flopée de d'EN-C 2 lignes. Surtout compte-tenu de la prépondérance de ces nouvelles EN-C 2 lignes au sein du panel de voiles utilisées par ces compétiteurs, statistiquement cela donne encore plus de poids aux performances réalisées par les EN-C 3 lignes et EN-B.

Alors où se situe la frontière entre performances marketings et performances réelles ?

 hein ?
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Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
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« Répondre #131 le: 23 Mai 2023 - 16:32:02 »

Puis le resultat de cette compétition quand même d'un bon niveau démontre que des EN-C 3 lignes et même EN-B ne sont pas ridicules voire arrivent à s'imposer devant une flopée de d'EN-C 2 lignes. Surtout compte-tenu de la prépondérance de ces nouvelles EN-C 2 lignes au sein du panel de voiles utilisées par ces compétiteurs, statistiquement cela donne encore plus de poids aux performances réalisées par les EN-C 3 lignes et EN-B.

Alors où se situe la frontière entre performances marketings et performances réelles ?

 hein ?

En thermique une B peut rivaliser avec une C ou D mal pilotée ; en transition non. Tu ajoutes aussi la motivation, l'intelligence du bonhomme et la chance.
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Tibo
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« Répondre #132 le: 23 Mai 2023 - 20:48:45 »

@Wowo, j'ai plusieurs Bonanza 3 en vol avant de lire ce soir la présentation de la voile sur le site Gin. Comme pour ses concurrentes, j'y lis une présentation qui concorde avec mes impressions in vivo.
Là où l'effet marketing me semble présent c'est sur la présentation des pilotes cibles avec un sentiment de : je voudrais tellement être ce merveilleux pilote". La façon dont toutes les voiles sont présentées me donne l'idée que je serai un meilleur pilote avec cette voile.
C'est parfois vrai, c'est parfois faux.

Je crois que si on est sincère avec son niveau, les présentations officielles sont quand même bien fidèles. La Bonanza 3 est présenté comme une elle de cross intégrant les derniers concepts de la marque.

Je rejoins totalement PAD, la discrimination par ma taille dans ces nouvelles C 2 lignes est plus importante que par le modèle. Reste à choisir en fonction de ressenti.

Bravo PAD, particulier pour la manche 2. J'ai regardé le replay le soir et tu as vraiment bien joué face à Martin et sa Bonanza.
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Joseph Giral


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« Répondre #133 le: 24 Mai 2023 - 08:58:10 »

J'ai lu sur le forum anglais que la vitesse accélèré a fond était de + 16km/h, confirmé par 3 pilotes.
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« Répondre #134 le: 24 Mai 2023 - 18:20:40 »

J'ai lu sur le forum anglais que la vitesse accélèré a fond était de + 16km/h, confirmé par 3 pilotes.
 soleil
J'ai pas vérifié sur la mienne.
Mais en vrai, 14, 15 ou 16 kmh ça me fait un peu dubiter. Ce serait bien de préciser la surface, le poid et l'âge du capitaine.
Au niveau de la mer ou à 3500m d'altitude ?

Bref, le seul truc dont je suis sûr c'est qu'elle flotte mieux sur le 1er barreau.
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« Répondre #135 le: 24 Mai 2023 - 22:01:17 »

@Sacapof, ta remarque m'interroge.
En quoi les facteurs (pas ceux ironiques) que tu mentionnes influent sur le différentiel entre vitesse bras hauts et complètement accéléré ?
La course d'accélérateur est différente entre une taille S et une taille L.
Pourquoi à 750hPa, l'accélérateur  génère une augmentation de vitesse différente qu'à 1000hPa ?
Pourquoi un PTV à 100kg aurait un différentiel de vitesse entre bras hauts et full bar différent d'un PTV 75kg ?

+10, +15,+16 ce n'est pas dire 50 km/h, 55 km/h ou 56 km/h (qui eux sont variables avec les facteurs que tu mentionnes).
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« Répondre #136 le: 25 Mai 2023 - 08:42:10 »

@Sacapof, ta remarque m'interroge.
En quoi les facteurs (pas ceux ironiques) que tu mentionnes influent sur le différentiel entre vitesse bras hauts et complètement accéléré ?
La course d'accélérateur est différente entre une taille S et une taille L.
Pourquoi à 750hPa, l'accélérateur  génère une augmentation de vitesse différente qu'à 1000hPa ?
Pourquoi un PTV à 100kg aurait un différentiel de vitesse entre bras hauts et full bar différent d'un PTV 75kg ?

+10, +15,+16 ce n'est pas dire 50 km/h, 55 km/h ou 56 km/h (qui eux sont variables avec les facteurs que tu mentionnes).


L'accélérateur fait la même course entre la S et la L (14cm d'après le manuel). 13 Cm pour la XS, 12,5 pour la XXS.

Ramené à la corde, ca fait que la S accélère plus (la voile s'incline plus) que sur la L. Par contre la L à tendance de base à être plus rapide car c'est une grande taille.

Ensuite, il faut voir l'accélération en % : exemple
Taille S prends 50% d'accélération et la taille L prends 40%

au niveau de la mer : (1000 hpa)
taille S V bras haut : 33kmh , V max 49.5kmh ==> +16.5kmh
Taille L V bras haut : 35kmh, V max : 49 kmh ==> +14kmh

A 2000m : (800hpa)
taille S V bras haut : 37kmh , V max 55.5kmh ==> +18.5kmh
Taille L V bras haut : 39kmh, V max : 54.6 kmh ==> +15.6kmh

A 4000m : (600hpa)
taille S V bras haut : 42.5kmh , V max 63.75kmh ==> +21.25kmh
Taille L V bras haut : 45kmh, V max : 63 kmh ==> +18kmh

Dans ces calculs, les % d'accélérations sont pris choisis de manière arbitraires. Mais les calculs de différence de vitesse en fonction de l'altitude sont exacts et représentatifs. La charge alaire à aussi la même influence que l'altitude (une relation à la racine carrée) : Fz = 1/2 Roh * V² *S Cz
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« Répondre #137 le: 25 Mai 2023 - 09:37:06 »

Wouah, merci pour la leçon.
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« Répondre #138 le: 25 Mai 2023 - 11:09:43 »

Wouah, merci pour la leçon.

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« Répondre #139 le: 25 Mai 2023 - 20:04:26 »

Des Infos du Paragliding Forum :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=108032&postdays=0&postorder=asc&start=100
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« Répondre #140 le: 25 Mai 2023 - 22:11:01 »

Mais alors elle avance ou pas cette bonanza.

Car sur paragliding forum

Citation
around 12 km/h over trim at 1000 ASL[...]
Seems too low

Et je suis assez d'accord dit comme ça.
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« Répondre #141 le: 25 Mai 2023 - 22:13:58 »

Put..n ce que j'hésite.
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« Répondre #142 le: 28 Mai 2023 - 15:12:15 »

Vidéo Test par FlyBubble ...

https://youtu.be/4vdG2PATCL8

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« Répondre #143 le: 04 Juin 2023 - 12:30:01 »

Bon, il y a un truc qui m'interroge sur cette aile...

C'est dans le tout petit.
Je m'explique et je pense que Willitou peut en témoigner.

Hier, décollage vers 12h / 12h30 avec une 10 aines d'ailes.
C'est tooout petit et il faut être très fin dans son pilotage.

Arrive un beau hors cycle et là, tout le monde est par terre. Tout le monde pose.

Sauf moi... Je me suis battu, j'ai ou me refaire alors que ça sentait bien le sapin et j'ai finalement pu partir faire un beau vol.

Alors du coup la question est : pourquoi ?!
C'est l'aile qui est magique où le pilote qui a été meilleur que les autres ?

Ma modestie va en faveur de l'aile. Mais je me pose quand-même la question...

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« Répondre #144 le: 04 Juin 2023 - 12:36:43 »

Tu oublies un paramètre pas si rare dans notre activité : le coup de bol ! Clin d'oeil
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Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
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« Répondre #145 le: 04 Juin 2023 - 12:37:32 »

Tu oublies un paramètre pas si rare dans notre activité : le coup de bol ! Clin d'oeil
J'ai pas précisé, mais le coup de bol est fréquent...
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« Répondre #146 le: 04 Juin 2023 - 13:03:15 »

Put..n ce que j'hésite.

J'hésite plus.

Je te dirais mon ressenti.


Mais si déjà on y croit, ca fait la moitié du taf.
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« Répondre #147 le: 04 Juin 2023 - 13:23:08 »

Tu oublies un paramètre pas si rare dans notre activité : le coup de bol ! Clin d'oeil
J'ai pas précisé, mais le coup de bol est fréquent...

Quand le coup de bol est tres frequent, c'est que c'est pas uniquement le bol Clin d'oeil

Le positionnement dans le fourchette es aussi super important dans ces conditions.
Je penses que ces dernières générations d'aile décalent bien les perfs de leur catégorie (je penses à toutes les C 2 lignes). et ca ne se constate pas que dans la finesse. Dans ces petites conditions difficiles à mesurer, certaines ailes marchent mieux que d'autres. Peut etre juste une histoire de couple aile/pilote, peut etre une histoire de rendement, je n'en sais rien. Mais je peux presque faire le meme constat avec la photon (suis en milieu de fourchette), dans le tout petit, c'est probablement l'aile la plus efficace que j'ai eu.

Reste que c'est bonanza 3 est vraiment chouette en l'air !
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« Répondre #148 le: 04 Juin 2023 - 17:26:58 »

Bon, il y a un truc qui m'interroge sur cette aile...

C'est dans le tout petit.
Je m'explique et je pense que Willitou peut en témoigner.

Hier, décollage vers 12h / 12h30 avec une 10 aines d'ailes.
C'est tooout petit et il faut être très fin dans son pilotage.

Arrive un beau hors cycle et là, tout le monde est par terre. Tout le monde pose.

Sauf moi... Je me suis battu, j'ai ou me refaire alors que ça sentait bien le sapin et j'ai finalement pu partir faire un beau vol.

Alors du coup la question est : pourquoi ?!
C'est l'aile qui est magique où le pilote qui a été meilleur que les autres ?

Ma modestie va en faveur de l'aile. Mais je me pose quand-même la question...



Je dirais dans l'ordre le pilote, le placement au moment du hors cycle, la charge allaire (pour le coup tu as fait une grosse pub pour Gin).

C'était pas un hors cycle mais une masse d'air qui s'est mise à descendre fort et qui a posé tout le monde ; sauf toi ; la deuxième Bonanza 3 a posé également.

Un peu comme aujourd'hui où ca zérote devant le décollage alors que les thermiques sont bien là décalés par le Nord 200m en direction du lac.

L'effet EN C 2 lignes en thermique je l'ai pas encore observé  ; en transition peut être ; je vois surtout des pilotes qui lisent bien la masse d'air et enroule proprement.

PS : tu as un joli extrados  mort de rire  je sors
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« Répondre #149 le: 04 Juin 2023 - 18:42:13 »

Bon, il y a un truc qui m'interroge sur cette aile...

C'est dans le tout petit.
Je m'explique et je pense que Willitou peut en témoigner.

Hier, décollage vers 12h / 12h30 avec une 10 aines d'ailes.
C'est tooout petit et il faut être très fin dans son pilotage.

Arrive un beau hors cycle et là, tout le monde est par terre. Tout le monde pose.

Sauf moi... Je me suis battu, j'ai ou me refaire alors que ça sentait bien le sapin et j'ai finalement pu partir faire un beau vol.

Alors du coup la question est : pourquoi ?!
C'est l'aile qui est magique où le pilote qui a été meilleur que les autres ?

Ma modestie va en faveur de l'aile. Mais je me pose quand-même la question...

Moi avec la mienne , 5 heures de vol, c'est vrai dans le petit petit, elle est meilleure que les autres,et de plus elle flotte tres bien et trouves toute seule les endroits où ça monte plus.
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