+ Le chant du vario +
Forum de parapente
27 Novembre 2024 - 12:18:35
Bienvenue,
Invité
. Veuillez
vous connecter
ou
vous inscrire
.
Avez-vous perdu votre
mot de passe ?
Avez-vous perdu votre
courriel d'activation?
1 heure
1 jour
1 semaine
1 mois
Toujours
Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Site
forum
Aide
Groupes
Calendrier
Identifiez-vous
Inscrivez-vous
GPS2GE
Balises
+ Le chant du vario +
>
Test & essais
>
ailes de performance
>
Bonanza 3
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
11
Bas de page
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Imprimer
Auteur
Fil de discussion: Bonanza 3 (Lu 73516 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #125 le:
20 Mai 2023 - 21:43:39 »
Citation de: flylas le 17 Mai 2023 - 05:42:29
https://airtribune.com/srs-2023-1/results/task6122/comp/overall-class
En même temps il est le local de l'étape et un excellent pilote...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
pad
plouffeur(se)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32
Re : Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #126 le:
22 Mai 2023 - 10:03:51 »
Effectivement, top 25 mondial l'année dernière le Martin, et en étant à la maison... Il aurait pu prendre n'importe quelle voile ça n'aurait pas changé grand chose.
Car pour remettre dans le contexte de cette compète : 1ère manche stoppée, personne ne boucle, mais les 2 locaux prennent une option payante dans le massif qui leur permet de faire 20 bornes en + sur le groupe, avec Luke Nicol qui les a suivi (top pilote mondial en delta). L'écart de point est donc dès le début énorme, ils ont assuré sur les manches 2 et 3 et ont logiquement gagné (pas de discard sur les SRS).
Avec au passage un hold up de Luke qui prend une option quasi en solo sur la dernière manche et mets 20min à tout le monde
Donc la performance des voiles n'est pas rentrée en compte ici, pas de conclusion à tirer du classement
En tout cas ce format est vraiment cool et c'est top de tous se tirer la bourre avec des voiles au même niveau de perf. Car les différences entre toutes les C 2 lignes sont finalement assez faibles, la taille de voile jouant beaucoup + amha
Signaler au modérateur
Enregistrée
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
Nicolas - AirDesign
professionnels
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: AirDesign
pratique principale: autre (?)
vols: depuis 89, que des beaux vols
Messages: 46
Re : Re : Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #127 le:
22 Mai 2023 - 18:43:23 »
Citation de: pad le 22 Mai 2023 - 10:03:51
Donc la performance des voiles n'est pas rentrée en compte ici, pas de conclusion à tirer du classement
En tout cas ce format est vraiment cool et c'est top de tous se tirer la bourre avec des voiles au même niveau de perf. Car les différences entre toutes les C 2 lignes sont finalement assez faibles, la taille de voile jouant beaucoup + amha
Rah mince, moi qui croyais que de voir la V--- gagner brillamment une manche dans les mains de PAD devant toutes ces "nouvelles" 2-lignes au top du top, la rendait meilleure encore que toutes les autres... je suis déçu
En tout cas, bravo PAD, pour cette manche, et pour ton classement général. Vraiment bravo ! T'es trop fort !
Edit: Oh zut, je ne suis pas sur le bon fil pour dire ça moi, désolé pour le HS, mais je ne pouvais pas m'en empêcher...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Nico
simbow
Rampant
Hors ligne
Aile: Photon, Emilie 22 (anciennement Alpina 3, F-Gravity 2, Swift 4, Epsilon 7, Alpha 6)
pratique principale: cross
vols: de plus en plus de vols
Messages: 1
Re : Re : Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #128 le:
22 Mai 2023 - 19:16:40 »
Citation de: pad le 22 Mai 2023 - 10:03:51
Car les différences entre toutes les C 2 lignes sont finalement assez faibles, la taille de voile jouant beaucoup + amha
on le dit jamais assez ! Et bravo
Signaler au modérateur
Enregistrée
pad
plouffeur(se)
Hors ligne
pratique principale: apprends à voler
vols: Fri vols
Messages: 32
Re : Bonanza 3
«
Répondre #129 le:
23 Mai 2023 - 10:41:32 »
Ahah, merci
C'est l'avantage d'être en confiance et à 100% sous sa voile pour se concentrer sur la course
En tout cas pour revenir à la B3, j'ai pu lire parfois ou entendre que c'était pas la plus rapide. Bah elle avance tout aussi bien que les autres C 2 lignes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Proverbe de mouche : "on a toujours un ami dans le besoin"
Team Pilot Air Design
wowo
papoteuse(eur)
Hors ligne
Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 659
Re : Bonanza 3
«
Répondre #130 le:
23 Mai 2023 - 10:46:24 »
Puis le resultat de cette compétition quand même d'un bon niveau démontre que des EN-C 3 lignes et même EN-B ne sont pas ridicules voire arrivent à s'imposer devant une flopée de d'EN-C 2 lignes. Surtout compte-tenu de la prépondérance de ces nouvelles EN-C 2 lignes au sein du panel de voiles utilisées par ces compétiteurs, statistiquement cela donne encore plus de poids aux performances réalisées par les EN-C 3 lignes et EN-B.
Alors où se situe la frontière entre performances marketings et performances réelles ?
Signaler au modérateur
Enregistrée
Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
Willitou
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 756
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #131 le:
23 Mai 2023 - 16:32:02 »
Citation de: wowo le 23 Mai 2023 - 10:46:24
Puis le resultat de cette compétition quand même d'un bon niveau démontre que des EN-C 3 lignes et même EN-B ne sont pas ridicules voire arrivent à s'imposer devant une flopée de d'EN-C 2 lignes. Surtout compte-tenu de la prépondérance de ces nouvelles EN-C 2 lignes au sein du panel de voiles utilisées par ces compétiteurs, statistiquement cela donne encore plus de poids aux performances réalisées par les EN-C 3 lignes et EN-B.
Alors où se situe la frontière entre performances marketings et performances réelles ?
En thermique une B peut rivaliser avec une C ou D mal pilotée ; en transition non. Tu ajoutes aussi la motivation, l'intelligence du bonhomme et la chance.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Bonanza 3
«
Répondre #132 le:
23 Mai 2023 - 20:48:45 »
@Wowo, j'ai plusieurs Bonanza 3 en vol avant de lire ce soir la présentation de la voile sur le site Gin. Comme pour ses concurrentes, j'y lis une présentation qui concorde avec mes impressions in vivo.
Là où l'effet marketing me semble présent c'est sur la présentation des pilotes cibles avec un sentiment de : je voudrais tellement être ce merveilleux pilote". La façon dont toutes les voiles sont présentées me donne l'idée que je serai un meilleur pilote avec cette voile.
C'est parfois vrai, c'est parfois faux.
Je crois que si on est sincère avec son niveau, les présentations officielles sont quand même bien fidèles. La Bonanza 3 est présenté comme une elle de cross intégrant les derniers concepts de la marque.
Je rejoins totalement PAD, la discrimination par ma taille dans ces nouvelles C 2 lignes est plus importante que par le modèle. Reste à choisir en fonction de ressenti.
Bravo PAD, particulier pour la manche 2. J'ai regardé le replay le soir et tu as vraiment bien joué face à Martin et sa Bonanza.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
cargol
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 58
Joseph Giral
Re : Bonanza 3
«
Répondre #133 le:
24 Mai 2023 - 08:58:10 »
J'ai lu sur le forum anglais que la vitesse accélèré a fond était de + 16km/h, confirmé par 3 pilotes.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Bonanza 3
«
Répondre #134 le:
24 Mai 2023 - 18:20:40 »
Citation de: cargol le 24 Mai 2023 - 08:58:10
J'ai lu sur le forum anglais que la vitesse accélèré a fond était de + 16km/h, confirmé par 3 pilotes.
J'ai pas vérifié sur la mienne.
Mais en vrai, 14, 15 ou 16 kmh ça me fait un peu dubiter. Ce serait bien de préciser la surface, le poid et l'âge du capitaine.
Au niveau de la mer ou à 3500m d'altitude ?
Bref, le seul truc dont je suis sûr c'est qu'elle flotte mieux sur le 1er barreau.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Bonanza 3
«
Répondre #135 le:
24 Mai 2023 - 22:01:17 »
@Sacapof, ta remarque m'interroge.
En quoi les facteurs (pas ceux ironiques) que tu mentionnes influent sur le différentiel entre vitesse bras hauts et complètement accéléré ?
La course d'accélérateur est différente entre une taille S et une taille L.
Pourquoi à 750hPa, l'accélérateur génère une augmentation de vitesse différente qu'à 1000hPa ?
Pourquoi un PTV à 100kg aurait un différentiel de vitesse entre bras hauts et full bar différent d'un PTV 75kg ?
+10, +15,+16 ce n'est pas dire 50 km/h, 55 km/h ou 56 km/h (qui eux sont variables avec les facteurs que tu mentionnes).
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
Archaleon
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 92
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #136 le:
25 Mai 2023 - 08:42:10 »
Citation de: Tibo le 24 Mai 2023 - 22:01:17
@Sacapof, ta remarque m'interroge.
En quoi les facteurs (pas ceux ironiques) que tu mentionnes influent sur le différentiel entre vitesse bras hauts et complètement accéléré ?
La course d'accélérateur est différente entre une taille S et une taille L.
Pourquoi à 750hPa, l'accélérateur génère une augmentation de vitesse différente qu'à 1000hPa ?
Pourquoi un PTV à 100kg aurait un différentiel de vitesse entre bras hauts et full bar différent d'un PTV 75kg ?
+10, +15,+16 ce n'est pas dire 50 km/h, 55 km/h ou 56 km/h (qui eux sont variables avec les facteurs que tu mentionnes).
L'accélérateur fait la même course entre la S et la L (14cm d'après le manuel). 13 Cm pour la XS, 12,5 pour la XXS.
Ramené à la corde, ca fait que la S accélère plus (la voile s'incline plus) que sur la L. Par contre la L à tendance de base à être plus rapide car c'est une grande taille.
Ensuite, il faut voir l'accélération en % : exemple
Taille S prends 50% d'accélération et la taille L prends 40%
au niveau de la mer : (1000 hpa)
taille S V bras haut : 33kmh , V max 49.5kmh ==> +16.5kmh
Taille L V bras haut : 35kmh, V max : 49 kmh ==> +14kmh
A 2000m : (800hpa)
taille S V bras haut : 37kmh , V max 55.5kmh ==> +18.5kmh
Taille L V bras haut : 39kmh, V max : 54.6 kmh ==> +15.6kmh
A 4000m : (600hpa)
taille S V bras haut : 42.5kmh , V max 63.75kmh ==> +21.25kmh
Taille L V bras haut : 45kmh, V max : 63 kmh ==> +18kmh
Dans ces calculs, les % d'accélérations sont pris choisis de manière arbitraires. Mais les calculs de différence de vitesse en fonction de l'altitude sont exacts et représentatifs. La charge alaire à aussi la même influence que l'altitude (une relation à la racine carrée) : Fz = 1/2 Roh * V² *S Cz
Signaler au modérateur
Enregistrée
BGD Team Pilot
Tibo
Rampant
Hors ligne
Aile: Zeno II
pratique principale: cross
vols: >1000h de vols
Messages: 0
Re : Bonanza 3
«
Répondre #137 le:
25 Mai 2023 - 09:37:06 »
Wouah, merci pour la leçon.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fondamentalement, ça ne va jamais assez vite !
FlyingJP
plouffeur(se)
Hors ligne
Aile: Camino, Bonanza2, Spice pour les dernières ...
pratique principale: cross
vols: Pas mal depuis 1988 ... vols
Messages: 26
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #138 le:
25 Mai 2023 - 11:09:43 »
Citation de: Tibo le 25 Mai 2023 - 09:37:06
Wouah, merci pour la leçon.
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 58
Joseph Giral
Re : Bonanza 3
«
Répondre #139 le:
25 Mai 2023 - 20:04:26 »
Des Infos du Paragliding Forum :
https://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=108032&postdays=0&postorder=asc&start=100
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 149
Re : Bonanza 3
«
Répondre #140 le:
25 Mai 2023 - 22:11:01 »
Mais alors elle avance ou pas cette bonanza.
Car sur paragliding forum
Citation
around 12 km/h over trim at 1000 ASL[...]
Seems too low
Et je suis assez d'accord dit comme ça.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 149
Re : Bonanza 3
«
Répondre #141 le:
25 Mai 2023 - 22:13:58 »
Put..n ce que j'hésite.
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 58
Joseph Giral
Re : Bonanza 3
«
Répondre #142 le:
28 Mai 2023 - 15:12:15 »
Vidéo Test par FlyBubble ...
https://youtu.be/4vdG2PATCL8
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Bonanza 3
«
Répondre #143 le:
04 Juin 2023 - 12:30:01 »
Bon, il y a un truc qui m'interroge sur cette aile...
C'est dans le tout petit.
Je m'explique et je pense que Willitou peut en témoigner.
Hier, décollage vers 12h / 12h30 avec une 10 aines d'ailes.
C'est tooout petit et il faut être très fin dans son pilotage.
Arrive un beau hors cycle et là, tout le monde est par terre. Tout le monde pose.
Sauf moi... Je me suis battu, j'ai ou me refaire alors que ça sentait bien le sapin et j'ai finalement pu partir faire un beau vol.
Alors du coup la question est : pourquoi ?!
C'est l'aile qui est magique où le pilote qui a été meilleur que les autres ?
Ma modestie va en faveur de l'aile. Mais je me pose quand-même la question...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
Hors ligne
Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 177
Up, up, and away !
Re : Bonanza 3
«
Répondre #144 le:
04 Juin 2023 - 12:36:43 »
Tu oublies un paramètre pas si rare dans notre activité : le coup de bol !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
zéroteur (se)
Hors ligne
pratique principale: cross
Messages: 42
Frenchkiss for XCTrack
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #145 le:
04 Juin 2023 - 12:37:32 »
Citation de: Man's le 04 Juin 2023 - 12:36:43
Tu oublies un paramètre pas si rare dans notre activité : le coup de bol !
J'ai pas précisé, mais le coup de bol est fréquent...
Signaler au modérateur
Enregistrée
Lucas.CSH
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
pratique principale: cross
vols: Quelques vols
Messages: 149
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #146 le:
04 Juin 2023 - 13:03:15 »
Citation de: Lucas.CSH le 25 Mai 2023 - 22:13:58
Put..n ce que j'hésite.
J'hésite plus.
Je te dirais mon ressenti.
Mais si déjà on y croit, ca fait la moitié du taf.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Fraclo
enrouleur(se) de thermique
Hors ligne
Aile: Blanche
pratique principale: cross
vols: Pas assez de vols
Messages: 138
Re : Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #147 le:
04 Juin 2023 - 13:23:08 »
Citation de: Sacapof le 04 Juin 2023 - 12:37:32
Citation de: Man's le 04 Juin 2023 - 12:36:43
Tu oublies un paramètre pas si rare dans notre activité : le coup de bol !
J'ai pas précisé, mais le coup de bol est fréquent...
Quand le coup de bol est tres frequent, c'est que c'est pas uniquement le bol
Le positionnement dans le fourchette es aussi super important dans ces conditions.
Je penses que ces dernières générations d'aile décalent bien les perfs de leur catégorie (je penses à toutes les C 2 lignes). et ca ne se constate pas que dans la finesse. Dans ces petites conditions difficiles à mesurer, certaines ailes marchent mieux que d'autres. Peut etre juste une histoire de couple aile/pilote, peut etre une histoire de rendement, je n'en sais rien. Mais je peux presque faire le meme constat avec la photon (suis en milieu de fourchette), dans le tout petit, c'est probablement l'aile la plus efficace que j'ai eu.
Reste que c'est bonanza 3 est vraiment chouette en l'air !
Signaler au modérateur
Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
Hors ligne
Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 756
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #148 le:
04 Juin 2023 - 17:26:58 »
Citation de: Sacapof le 04 Juin 2023 - 12:30:01
Bon, il y a un truc qui m'interroge sur cette aile...
C'est dans le tout petit.
Je m'explique et je pense que Willitou peut en témoigner.
Hier, décollage vers 12h / 12h30 avec une 10 aines d'ailes.
C'est tooout petit et il faut être très fin dans son pilotage.
Arrive un beau hors cycle et là, tout le monde est par terre. Tout le monde pose.
Sauf moi... Je me suis battu, j'ai ou me refaire alors que ça sentait bien le sapin et j'ai finalement pu partir faire un beau vol.
Alors du coup la question est : pourquoi ?!
C'est l'aile qui est magique où le pilote qui a été meilleur que les autres ?
Ma modestie va en faveur de l'aile. Mais je me pose quand-même la question...
Je dirais dans l'ordre le pilote, le placement au moment du hors cycle, la charge allaire (pour le coup tu as fait une grosse pub pour Gin).
C'était pas un hors cycle mais une masse d'air qui s'est mise à descendre fort et qui a posé tout le monde ; sauf toi ; la deuxième Bonanza 3 a posé également.
Un peu comme aujourd'hui où ca zérote devant le décollage alors que les thermiques sont bien là décalés par le Nord 200m en direction du lac.
L'effet EN C 2 lignes en thermique je l'ai pas encore observé ; en transition peut être ; je vois surtout des pilotes qui lisent bien la masse d'air et enroule proprement.
PS : tu as un joli extrados
Signaler au modérateur
Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
Hors ligne
Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 58
Joseph Giral
Re : Re : Bonanza 3
«
Répondre #149 le:
04 Juin 2023 - 18:42:13 »
Citation de: Sacapof le 04 Juin 2023 - 12:30:01
Bon, il y a un truc qui m'interroge sur cette aile...
C'est dans le tout petit.
Je m'explique et je pense que Willitou peut en témoigner.
Hier, décollage vers 12h / 12h30 avec une 10 aines d'ailes.
C'est tooout petit et il faut être très fin dans son pilotage.
Arrive un beau hors cycle et là, tout le monde est par terre. Tout le monde pose.
Sauf moi... Je me suis battu, j'ai ou me refaire alors que ça sentait bien le sapin et j'ai finalement pu partir faire un beau vol.
Alors du coup la question est : pourquoi ?!
C'est l'aile qui est magique où le pilote qui a été meilleur que les autres ?
Ma modestie va en faveur de l'aile. Mais je me pose quand-même la question...
Moi avec la mienne , 5 heures de vol, c'est vrai dans le petit petit, elle est meilleure que les autres,et de plus elle flotte tres bien et trouves toute seule les endroits où ça monte plus.
Signaler au modérateur
Enregistrée
Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
Pages:
1
...
4
5
[
6
]
7
8
...
11
Haut de page
Imprimer
« sujet précédent |
| sujet suivant »
Aller à:
Merci de choisir une destination:
-----------------------------
Le chant du vario
-----------------------------
=> Règles
=> Annonces
=> Le Chant du Vario
=> Les sondages
=> LCDV & FFVL
-----------------------------
Vols (parapente)
-----------------------------
=> Sites de vols
===> sites à l'étranger
=> Récits
===> histoire
===> incidents / accidents de parapente
=> Compétition
===> Coupe du vario
===> Championnat du vario
===> Défis
===> stabilo d'or
=====> Commentaires
-----------------------------
Sorties
-----------------------------
=> Sorties parapentes
===> les sorties du week-end
===> les sorties de la semaine
===> sorties pause déjeuner
===> cross
===> vol rando
===> évènements
===> la coupe du chant du vario
===> anciennes Sorties
=> sortie non-vol
=> Apéro
-----------------------------
Test & essais
-----------------------------
=> ailes de début
=> ailes de progression
=> ailes de loisir
=> ailes de performance
=> Mini voiles
=> ailes de voltige
=> biplace et autres ailes
=> Matériel montagne/ultra-léger
=> sellettes et autre matériel
=> anciens tests et essais
-----------------------------
Progresser en parapente
-----------------------------
=> Espace débutant
=> Techniques de base du pilotage
=> Techniques de Cross
=> Voltige / Pilotage acrobatique
=> Météo aérologie
=> Le secours
=> Instruments de vol
=> questions techniques sur les mini
=> paramoteur & treuil
=> vol rando, vol bivouac
=> Autres questions techniques
=> Législation
-----------------------------
Développements et support
-----------------------------
=> Échanges organisteurs de Compétitions
=> traces GPS
=> développements hardware / software
===> Reversale
===> RASP
=> Marché de l'occasion - questions/réponses
-----------------------------
Le troquet
-----------------------------
=> Blagues
=> Jeux
=> Autres discussions
===> la vie de la cité
===> le coin du geek
=> La vie du ouaib
=> Photos
=> Vidéos
===> vidéos de vol libre
=> Flood
-----------------------------
Achat / vente / location / bons plans
-----------------------------
=> Le coin des pro
=> Bons plans
=> Achat
=> Ventes
=> anciennes annonces
=> matériel volé/perdu/trouvé
Votre pub ici
~5,7 millions d'affichages / mois
Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par
parapente gratuit
anything