+ Le chant du vario +

Forum de parapente

27 Décembre 2024 - 09:06:51 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Bonanza 3  (Lu 75171 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Alex0790
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #100 le: 04 Mai 2023 - 21:02:00 »

Tu la trouves également sur le sac de compression.
Savez-vous où se trouve l'étiquette de la voile sur le Bonanza 3 ?
Je viens de recevoir la mienne et comme d'habitude je voulais vérifier la taille mais je ne peux pas l'ouvrir complètement à la maison.
merci

nicolas
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 31


WWW
« Répondre #101 le: 05 Mai 2023 - 05:20:37 »

Oui, merci ! J'ai trouvé l'étiquette ! la taille est correcte et il ne me reste plus qu'à essayer l'aile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 42


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #102 le: 05 Mai 2023 - 18:43:37 »

Au moins elle ne laisse pas indifférente cette voile...
Moi qui voulais passer incognito, c'est raté !

Sinon, que dire... Je suis amoureux ! Quel virage !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
vavoler
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Mac para Marvel
pratique principale: cross
vols: Bcp - Bcp vols
Messages: 22



« Répondre #103 le: 05 Mai 2023 - 19:13:29 »

Au moins elle ne laisse pas indifférente cette voile...
Moi qui voulais passer incognito, c'est raté !

Sinon, que dire... Je suis amoureux ! Quel virage !

 Le virage c'est la force de gin.
Et le reste ?
Je m'interroge tellement sur son accessibilité, passer en 2 lignes ou non ?  hein ?...  vrac
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 42


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #104 le: 05 Mai 2023 - 19:27:51 »

Au moins elle ne laisse pas indifférente cette voile...
Moi qui voulais passer incognito, c'est raté !

Sinon, que dire... Je suis amoureux ! Quel virage !

 Le virage c'est la force de gin.
Et le reste ?
Je m'interroge tellement sur son accessibilité, passer en 2 lignes ou non ?  hein ?...  vrac

Je viens déjà d'une C (Allegro)
Je la trouve plutôt accessible. Mais elle a nettement plus d'énergie que ma précédente.
J'ai fais que 3h cet aprèm avec et pour l'instant c'est parfait pour moi.
Le pilotage aux arrières est vraiment efficace et doux.

Par contre, les joncs qui font presque toute la corde m'interrogent en cas de vrac avec cravate... Ça fait pas rêver comme ça !...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 828



« Répondre #105 le: 05 Mai 2023 - 20:31:11 »

Au moins elle ne laisse pas indifférente cette voile...
Moi qui voulais passer incognito, c'est raté !

Sinon, que dire... Je suis amoureux ! Quel virage !

 Le virage c'est la force de gin.
Et le reste ?
Je m'interroge tellement sur son accessibilité, passer en 2 lignes ou non ?  hein ?...  vrac

Je viens déjà d'une C (Allegro)
Je la trouve plutôt accessible. Mais elle a nettement plus d'énergie que ma précédente.
J'ai fais que 3h cet aprèm avec et pour l'instant c'est parfait pour moi.
Le pilotage aux arrières est vraiment efficace et doux.

Par contre, les joncs qui font presque toute la corde m'interrogent en cas de vrac avec cravate... Ça fait pas rêver comme ça !...

Quelle couleur ?

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Man's
Médaille en chocolat du 20millionième
crossman (woman)
******
En ligne En ligne

Aile: Zeno 2
pratique principale: cross
vols: Plusieurs milliers de vols
Messages: 202


Up, up, and away !


WWW
« Répondre #106 le: 05 Mai 2023 - 21:09:21 »

Moi qui voulais passer incognito, c'est raté !
Vu le nombre que j'en ai vu passer rien que mercredi alors qu'elle vient de sortir, c'est pas si sûr !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Plus nous nous élevons et plus nous paraissons petits à ceux qui ne savent pas voler - F. Nietzsche
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 42


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #107 le: 05 Mai 2023 - 21:28:19 »

Turquoise of course !

3 discussions au déco en moins de 15 min, et en décollant j'ai entendu un : "eh, c'est celle avec le bord d'attaque blabla..."

Et encore 4 fois à l'atterro pendant que je pliais.

Ma phi ne déplaçait pas autant les foules !
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Willitou
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: ikuma 3p
pratique principale: cross
vols: 1 vols
Messages: 828



« Répondre #108 le: 05 Mai 2023 - 23:37:04 »

Turquoise of course !

3 discussions au déco en moins de 15 min, et en décollant j'ai entendu un : "eh, c'est celle avec le bord d'attaque blabla..."

Et encore 4 fois à l'atterro pendant que je pliais.

Ma phi ne déplaçait pas autant les foules !

J'ai pu examiner celle de Sylvain des Grands Espaces ; bah ca ne manque pas de joncs cette machine.

On en voit beaucoup plus que l'artik R, la photon, la mint mais pas autant que la volt.

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 42


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #109 le: 06 Mai 2023 - 08:50:39 »

A ce sujet, les joncs sont en nitinol ?

Parce-que le pliage me fait mal au bide à chaque fois...
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 52



« Répondre #110 le: 06 Mai 2023 - 09:04:27 »

A ce sujet, les joncs sont en nitinol ?

Parce-que le pliage me fait mal au bide à chaque fois...

Tu sais pas distinguer visuellement du plastique du métal ?
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 42


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #111 le: 06 Mai 2023 - 09:20:39 »

A ce sujet, les joncs sont en nitinol ?

Parce-que le pliage me fait mal au bide à chaque fois...

Tu sais pas distinguer visuellement du plastique du métal ?
Si, mais j'ai pas envie de faire sauter les coutures pour regarder.
Donc si quelqu'un a la réponse ça m'arrangerait plus que le cynisme gratos.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
thibaut_
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 0


« Répondre #112 le: 06 Mai 2023 - 10:20:55 »

Les joncs sont en plastique apparemment, voir en bas de la page 32 du manuel FR
https://www.gingliders.com/pdf/pg-bonanza-3-manual-fr.pdf

Le pliage recommandé est d'ailleurs décris assez précisément pour ne pas abimer ces joncs (page 29)

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Alex0790
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Gin Explorer 2
pratique principale: cross
Messages: 0



« Répondre #113 le: 06 Mai 2023 - 14:00:08 »

C'est clair que les joncs sont omniprésents un peu partout. Le pliage joncs sur joncs dans le saucisse bag se fait assez bien. Ensuite j'enroule le saucisse bag autour de la selette pour limiter les angles de pliures.
Les joncs sont en plastique apparemment, voir en bas de la page 32 du manuel FR
https://www.gingliders.com/pdf/pg-bonanza-3-manual-fr.pdf

Le pliage recommandé est d'ailleurs décris assez précisément pour ne pas abimer ces joncs (page 29)


Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
swaxis38
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: AD Soar, Sigma 9, Goose Mk3
pratique principale: cross
vols: plus qu'hier, moins que demain vols
Messages: 52



« Répondre #114 le: 06 Mai 2023 - 19:16:25 »

A ce sujet, les joncs sont en nitinol ?

Parce-que le pliage me fait mal au bide à chaque fois...

Tu sais pas distinguer visuellement du plastique du métal ?
Si, mais j'ai pas envie de faire sauter les coutures pour regarder.
Donc si quelqu'un a la réponse ça m'arrangerait plus que le cynisme gratos.
Pas de cynisme c’est juste que ça se voit bien à travers le tissu. Et en plus un jonc de nitinol est environ 2 à 3x plus fin qu’un jonc plastique.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 31


WWW
« Répondre #115 le: 07 Mai 2023 - 06:40:51 »

Avant-propos : Je vole depuis 2,5 ans avec l'excellente Delta 4, que je considère comme performante, très sûre et 100 % exploitable. Il m'était donc difficile de changer de voile.

Première impression de la Bonanza 3

1,5 heure de vol en conditions thermiques, turbulences moyennes, en taille M (95-110) chargée à 105 kg avec la sellette Genie Lite 3. Faible vent de face au décollage. Vol effectué dans les contreforts des montagnes.

Décollage : La voile s'élève régulièrement avec une petite impulsion. Elle se positionne au-dessus de la tête avec très peu de tendance à dépasser le pilote. La correction avec le frein est immédiate. Bref, un décollage super facile.

Transition/vol droit : la Bonanza 3 a une stabilité impressionnante et s'améliore en utilisant l'accélérateur. J'ai été agréablement surpris, on peut accélérer fort et prendre une tasse de thé. Lorsque la voile informe la masse d'air, les mouvements sont toujours limités mais définis et la voile se stabilise bien toute seule.

Commandes B : Avec 105 kg, j'ai trouvé les commandes légères, très efficaces sans avoir à tirer trop fort. Elles sont super efficaces et l'effet sur le comportement du parapente est immédiat et direct. En testant l'aile avec des mouvements de pendule, j'ai été surpris de constater que l'amortissement le plus efficace de l'aile était obtenu avec les commandes B.

Freins : les freins sont super directs, le contrôle du parapente est total. Le débattement semble considérable mais en vol on n'utilise que quelques cm, environ 10 cm.

accélérateur : l'accélération est immédiate, elle stabilise le vol et augmente le sentiment de sécurité. C'est une aile qui donne envie de voler vite. Je n'ai pas pu la tester à pleine vitesse, mais bien qu'elle soit plus rapide que la Delta, je ne pense pas qu'elle soit rapide comme l'éclair (comme une aile de compétition, je veux dire). Si vous voulez voler à 70km/h, prenez une autre aile, si vous volez habituellement à 1/3 ou 1/2 speed, vous pouvez en abuser avec la Bonanza 3.

Effort de pilotage : Comparée à la Delta 4, la Bonanza 3 est nettement moins exigeante au décollage et accéléré. En cheminement elle est légèrement plus exigeante. Je dirais qu'elle demande 5 à 10 % plus d'attention dans le pilotage que la Delta 4, que je considère comme très accessible et sûre.

En crête, elle est légèrement plus exigeante.

Thermique : les sensations en thermique sont étranges et je dois bien m'expliquer. J'ai l'habitude de corriger constamment le virage pour optimiser la montée. Avec un tel comportement, la B3 semble trop perturbée et reste parfois bloquée même si elle n'a pas tendance à sortir du thermique. Lorsque j'ai essayé de garder le virage plus constant, en corrigeant seulement les freins avec quelques cm ou de petits déplacements de poids, le sentiment était que la voile montait très bien dans le thermique, presque comme si elle était sur pilote automatique.

Atterrissage : je dirais simplement banal, comme n'importe quel autre parapente.

Différence entre 2 et 3 lignes : c'était mon premier vol sur une voile 2 lignes et je dois dire que je n'ai pas trouvé de différence dans le pilotage avec les freins. Pour ce qui est de la maniabilité avec les B par rapport aux C, la différence est remarquable avec un contrôle beaucoup plus doux, linéaire et efficace avec les B. Super !

Wingovers, 360s : l'aile a certainement d'énergie mais elle est cohérente, elle maintient la forme et la pression à chaque point des wingovers qui sont faciles à faire et à gérer. Dans les 360, on peut facilement trouver des taux de chute élevés et la sortie est facile à gérer.

Comparaison avec d'autres ailes : J'ai pu faire une transition d'environ 8km avec 2 Artic R à haute altitude et les performances sont comparables, je dirais plus ou moins les mêmes.

Turbulences : Bien que certains pilotes se soient plaints de conditions turbulentes à l'atterrissage, je peux seulement vous dire que j'ai eu l'impression de voler une journée super douce. Il est donc probable que la B3 ait une très bonne capacité à amortir les turbulences, mais pour en être sûr, je dois la tester par mauvais temps et je vous le dirai.
 
Considérations générales : Je pense que la Bonanza 3 a une excellente autorité de contrôle, à la fois avec les freins et les B. Elle vole avec peu d'excursion. Il faut donc éviter d'être trop agressif et la laisser voler autant que possible. La sécurité est tangible à tout moment.
Je dois freiner mon enthousiasme en attendant de tester la voile dans des conditions plus toniques à la fois thermiquement et en turbulence, mais avant tout je suis curieux d'essayer la voile en montagne pour avoir une comparaison plus réaliste avec la Delta 4. Je ferai le point bientôt, j'espère ! Pour l'instant, je suis très content de mon choix et je pense avoir trouvé une aile digne de remplacer la Delta 4.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
cargol
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 63


Joseph Giral


WWW
« Répondre #116 le: 16 Mai 2023 - 13:45:42 »

Aie aie, j'ai craqué  dent  , elle arrive très bientôt. Je vous tiens au courant !
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
flylas
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 31


WWW
« Répondre #117 le: 17 Mai 2023 - 05:42:29 »

https://airtribune.com/srs-2023-1/results/task6122/comp/overall-class
 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Shoei
Invité
« Répondre #118 le: 17 Mai 2023 - 13:35:11 »

Comment ?? Une 3-lignes sur le podium ? Comment ose-t-il ?  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
flylas
plouffeur(se)
***
Hors ligne Hors ligne

Aile: Delta 4
pratique principale: cross
vols: sempre di più! vols
Messages: 31


WWW
« Répondre #119 le: 17 Mai 2023 - 15:52:45 »

En fait, entre une ligne 3 et une ligne 2, la différence de performance n'est pas si frappante. Un meilleur pilote sous la voile peut certainement, dans un long vol, faire plus de différence qu'un changement de voile.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Julien__am
Rampant
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma / run&fly
pratique principale: vol rando
vols: Plus que certains, moins que d'autres. vols
Messages: 0


« Répondre #120 le: 17 Mai 2023 - 16:45:06 »

Il y a une ikuma 2 dans le top 20..
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
wowo
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: Sigma/Magnum/EZ
pratique principale: cross
vols: Plus que certains, moins que d'autres mais quand même déjà pas mal de vols
Messages: 741



« Répondre #121 le: 18 Mai 2023 - 07:35:00 »


Effectivement un résultat de compétition intéressant....

 trinquer
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Le plus beau vol ? Sûr, celui à venir !
cargol
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Depuis 1989 ... Carlit, Arbizon, Rave, XMX,... Aspen 1 .2. 3. Omega8,.. Aspen 4, Elan, Alpina 3, Bonanza 3
pratique principale: cross
vols: Plus que ça ! vols
Messages: 63


Joseph Giral


WWW
« Répondre #122 le: 19 Mai 2023 - 14:37:30 »

Elle est arrivée , YES !
Pas bonne météo pour voler  averse
J'ai pu faire quelques gonflages par rafales de 6 km/h, face voile , montée régulière , arrêt au dessus de la tête.
On sent le poids de la voile 4.84 kg (taille S) , en début de traction , puis montée linéaire.
Rien à dire, Nickel.
On attends un créneau de beau temps , que cette P. de tramontane cesse, ou se calme.
Bye .
 soleil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Tout ce que je donne, personne ne peut me le prendre. Carpe Diem.
plumocum
les_modos
tchatcheuse(eur)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 963



« Répondre #123 le: 20 Mai 2023 - 14:24:42 »

Le blabla sur les ristournes est là
http://www.parapentiste.info/forum/flood/et-toi-cest-quoi-ta-remise-etait-bonanza-3-t62677.0.html

Devrait vraiment y avoir une section 'marronniers' mort de rire
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
fb73
crossman (woman)
******
Hors ligne Hors ligne

Aile: Avec des winglets
pratique principale: vol / site
Messages: 215



« Répondre #124 le: 20 Mai 2023 - 17:54:12 »

Le blabla sur les ristournes est là
http://www.parapentiste.info/forum/flood/et-toi-cest-quoi-ta-remise-etait-bonanza-3-t62677.0.html

Devrait vraiment y avoir une section 'marronniers' mort de rire
http://www.parapentiste.info/forum/autres-discussions/les-marronniers-de-ce-forum-t60105.100.html
 Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Pages: 1 ... 3 4 [5] 6 7 ... 11   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.063 secondes avec 23 requêtes.
anything