La météo du début d’année est vraiment triste pour les volants
, mais un rayon de soleil est venu éclairer mon début d’année très humide dans le sud de la France. J'ai eu la chance d’avoir en test pour plusieurs jours une belle Lynx couleur mojave :
un vrais soleil !
Elle m’a été prêtée par David CHAUMET (BGD) par l'intermédiaire du magasin Cumulus à Oderen, merci pour votre confiance et votre professionnalisme. Pouvoir tester une aile sur les sites qu'on connait bien pendant quelques jours c'est vraiment l’idéal pour ce faire une idée précise du matériel.
J'étais excité mais aussi un peu impressionné de voler avec un parapente aussi allongé, c'est une première pour moi.
Ouverture du carton : c'est léger et compact, mais l’aile ne donne pas l’impression de ‘ligth ‘ on dirait une voile classique superbement construite, un design d’enfer.
C'est parti pour le vol, je choisi un petit site derrière chez moi en dynamique pour le premier essaie histoire de me familiariser avec la bête. C'est bien venté (20/25 Kmh) et je dois décoller sur un plat assez glissant. J'hésite un peu, mais après une prés-vol méticuleuse me voila en place. Je tire sur les A doucement, je fais deux pas vers l'aile, tempo, la Lynx est au dessus de moi, super facile ! Je suis trop fier ! Mais c'est l'aile qui est vraiment super gentille, les décollages suivant me confirmeront que la Lynx est vraiment facile et agréable, elle n'arrache pas du tout et ne shoote pas.
(elle est même plus sympa que certaine B que j'ai eu l'occasion de tester.)
Le vol ne fut pas mémorable trop venté ça se renforce je vais poser. j'ai quand même la banane j'aurais au moins démystifier de voler avec une aile aussi allongée.
Les vols suivant dans des conditions thermiques assez variées mon fait apprécié la maniabilité de la Lynx, le réglage des freins était parfait pour moi (Lynx ML PTV 106 Kg sellette Génie Lite GIN). je n’ai pas eu l’impression d’avoir eu besoin d’un temps d’adaptation, le pilotage de la Lynx semble intuitif comme le prolongement de l’esprit. Elle va partout ou on veut la placer en finesse sans violence. Cette douceur c’est pour moi la caractéristique que j’ai le plus apprécié, elle communique clairement la masse d’air sans suspendre le pilote comme si elle prévenait un peu avant de ce qu’il allait ce passer. l’aile semble vraiment solide et rassurante. Mon ressenti fut confirmé car après chaque vol thermique et petit cross ; alors que les potes avec qui je vole régulièrement me disent : ça tapait, c’était puissant ….
Comme par magie moi qui suis un pilote plutôt sensible, j’avais posé avec la banane je m’étais fait ‘grave plaisir’ ‘kiffé’ comme si mon ressenti de la masse d’air avait changé. Et surtout moins fatigué que d’habitude.
Les perf. sont au RDV ça plane ça avance, ça moyenne bien. La monté en thermique est efficace un plaisir.
Je ne suis surement pas le meilleur pilote pour parler des perf de la Lynx car je n’ai pas le recule nécessaire pour donner un avis éclairé et je n’ai pas fait de comparatif avec d’autre pilote en l’air. Mais en fin de cross accélérer avec de la brise de face ça avance ça plane et on se sent vraiment bien dessous.
Vous l’avez compris j’ai adoré cette Lynx, ce sera ma prochaine aile.
Merci à Bruce et a son équipe de nous construire de si beaux jouets. Merci a David CHAUMET BGD et Denis MAIRE CUMULUS Alsace pour le prêt .
Pour couronner le tout, rien a voir avec l’aile mais quand je regarde la com. de BGD je me marre bien
, j’ai plaisir a acheter le matériel d’une marque qui véhicule une image sympathique et c’est toujours un grand plaisir de croiser l’équipe BGD sur les sites.
Pour moi ça compte !