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Forum de parapente

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Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 84530 fois)
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Tibo
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« Répondre #50 le: 12 Mars 2023 - 10:50:22 »

[HS]

J'ajoute ma réaction, qui me semble être dans la continuité des dernières de ce fil.
Je pense que le pilotage d'une 2 lignes n'est pas plus exigeant qu'une 3 lignes mais plutôt "doit être différent".
Pour utiliser l'intérêt d'une 2 lignes il faut un pilotage différent de celui d'une 3 lignes.

Hello,
Pourrais tu développer, qu'entends tu par un "pilotage différent" ?
...

Hello,
Un pilotage mains hautes (je dis parce qu'il y a encore beaucoup de pilote de voiles de sport récentes qui continue avec le "300g" comme réflexe dans mon secteur de vol - St-Hilaire) , "toujours" un peu accéléré, renforcer ses qualités de pilotage en cheminement (= pleins de choses dans la manière d'accompagner ou pas dans la sellette de laisser glisser la voile dans la masse vivante) parce que c'est la phase de vol qui offre un net avantage aux 2 lignes (du coup avoir moins besoin d'enrouler), considérer que les arrières sont la normalité et les freins un complément, enrouler aux arrières, gérer une incidence à l'accélérateur.

Cette nettement lié à la performance. À ce jour toutes les 2 lignes (parapente) sont fabriquées dans cet objectif y compris la Volt 4 qui semble être la plus accessible techniquement.

[/HS]
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panpou
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« Répondre #51 le: 12 Mars 2023 - 13:16:31 »

Pour moi peu importe 2-3 lignes sur cette nouvelle Lynx. Volé longtemps avec la première, trouvé un comportement exemplaire de docilité et de dilligence au pilotage, si on retrouve les mêmes caractéristiques avec la nouvelle c'est bien.
Après si la nouvelle donne moins la sensation de tomber du ciel par rapport à la première, qui, il faut bien dire, planait assez mal par rapport à ses contemporaines, c'est un bon bénéf et ça sera plaisant

Vivement un ess
[HS]

J'ajoute ma réaction, qui me semble être dans la continuité des dernières de ce fil.
Je pense que le pilotage d'une 2 lignes n'est pas plus exigeant qu'une 3 lignes mais plutôt "doit être différent".
Pour utiliser l'intérêt d'une 2 lignes il faut un pilotage différent de celui d'une 3 lignes.

Hello,
Pourrais tu développer, qu'entends tu par un "pilotage différent" ?
...

Hello,
Un pilotage mains hautes (je dis parce qu'il y a encore beaucoup de pilote de voiles de sport récentes qui continue avec le "300g" comme réflexe dans mon secteur de vol - St-Hilaire) , "toujours" un peu accéléré, renforcer ses qualités de pilotage en cheminement (= pleins de choses dans la manière d'accompagner ou pas dans la sellette de laisser glisser la voile dans la masse vivante) parce que c'est la phase de vol qui offre un net avantage aux 2 lignes (du coup avoir moins besoin d'enrouler), considérer que les arrières sont la normalité et les freins un complément, enrouler aux arrières, gérer une incidence à l'accélérateur.

Cette nettement lié à la performance. À ce jour toutes les 2 lignes (parapente) sont fabriquées dans cet objectif y compris la Volt 4 qui semble être la plus accessible techniquement.

[/HS]

Ok, merci pour ta réponse, je pense que ce type de pilotage est maintenant adapté voir nécessaire pour les ailes modernes y compris les 2.5 ou 3 lignes et que c'est même mieux de piloter comme ça avant de passer en 2 lignes plutôt que de passer sous une 2 lignes pour accéder à ce pilotage ...
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Ce n'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ... Quoi que ...
Tibo
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« Répondre #52 le: 12 Mars 2023 - 16:11:23 »

On est d'accord.
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« Répondre #53 le: 12 Mars 2023 - 19:13:50 »


Dans pleins de situations, et pas mal de cas de fermetures, la EN C 2 lignes ne sera peut etre pas forcément plus chaude que la EN C 3 lignes.

Toutefois ce qui fais la difficulté de concevoir des voiles plus faciles en 2 lignes c'est : le support sur l'axe de la corde. C'est pour ca que les 2 lignes ont des joncs longs et rigides, et qu'il est difficile de concevoir de 2 lignes à faibles allongement. (La AD Locco présente un joli contre exemple certes)

Ce support sur la corde devient important dans les situations liées aux décrochages, parachutales...
On peut donc imaginer qu'une fermeture qui va ensuite entrainer une phase transitoire de décrochage ou parachutale ( du à la config de la fermeture et/ou à une mauvaise action/surpilotage du pilote) va vite devenir beaucoup plus spicy avec une 2 lignes qu'avec une homologue 3 lignes.

Ce sont des cas particuliers mais bien réels qui n'arrivent pas forcément à l'homologation mais qui arrivent dans la vraie vie.

Ces informations je les aient de pars les concepteurs chez BGD, donc c'est pas du ragot de bar, d'où leur prudence vis à vis des EN-C 2 lignes (sentiment partagé par les centre d'homologation par ailleurs).
Etant déjà sur beaucoup de projets, ils ont préféré faire le parie de sortir une EN-C 3 lignes hybride, qui viendra compléter l'offre des C 2 lignes des autres marques en offrant une alternative plus accessible, légère et compacte.


Désolé encore d'intervenir sur le fil de la sûrement excellente Lynx 2 (ce n'est pas ironique, je n'ai pas de doutes là-dessus). Mais je trouve que généraliser une technologie aux dires d'un (ou 2) concepteurs d'une seule marque, qui n'ont certainement pas tout exploré...
Citation
(sentiment partagé par les centre d'homologation par ailleurs).
Ah bon ? Pas entendu ça. Enfin jamais comme ça. Et encore moins à l'homologation de la Loco d'ailleurs.
Alors pour mettre de l'eau dans mon vin (beuark), et comme je l'avais fait sur les discussions infinies sur l'allongement...
"Toutes choses égales par ailleurs", il est possible que le passage de 3 à 2 lignes puisse apporter des exigences de pilotages supérieures (et encore, ça reste à prouver, et on ne le saura jamais parce que tout change sur une aile quand on passe de 3 à 2 lignes, d'autant plus quand on s'amuse à pouvoir jouer bien plus loin sur les incidences).
Et je continue à dire qu'il y a donc des 2-lignes bien moins exigeantes que des 3-lignes. La différence de technologie ne doit pas faire croire qu'il y a une différence d'exigence, toujours dans le même sens.
Bon comme dit Man's, avant l'homologation, (j'ajoute avant la techno employée), il y a un "programme", annoncé par le constructeur. J'espère que les pilotes de ce niveau s'y intéressent encore Clin d'oeil
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Nico
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« Répondre #54 le: 12 Mars 2023 - 19:33:41 »

Je parle pas forcément des ailes AD hein nico ? J'ai d'ailleurs spécifié que la locco etait un bon contre exemple a ce que j avancais, et il me semble avoir aussi ecrit que la volt4 avait fait ses preuves sur son accessibilité.

Toutefois c'est les informations et explications que j'ai eu, de personnes qui sy connaissent bien même si elles ne connaissent pas tout.
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« Répondre #55 le: 12 Mars 2023 - 20:07:09 »

Je parle pas forcément des ailes AD hein nico ? J'ai d'ailleurs spécifié que la locco etait un bon contre exemple a ce que j avancais, et il me semble avoir aussi ecrit que la volt4 avait fait ses preuves sur son accessibilité.

Toutefois c'est les informations et explications que j'ai eu, de personnes qui sy connaissent bien même si elles ne connaissent pas tout.

 Clin d'oeil

Moi je trouve très bien que l'offre existe, que les différentes technologies cohabitent, si elles offrent des comportements différents et surtout si elles répondent à des attentes de pilotes (pour ne pas dire des besoins). Bravo en tout cas pour la décision commerciale !
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« Répondre #56 le: 13 Mars 2023 - 17:46:19 »

Et voilà la page produit, où l'on peut retrouver la plupart des informations et caractéristiques de la voile :

https://www.flybgd.com/fr/parapentes/lynx-2--parapente-2021-1953-0.html

À noter la taille XS de 19,5m², 3,2kg, pour un PTV de 60-75kg
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« Répondre #57 le: 13 Mars 2023 - 18:20:40 »

Questions conception :
- Comment sont les joncs sur la corde (longs, courts,...) ?
- Soft link ou pas ?
- Volume de pliage ?
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Guy67
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« Répondre #58 le: 13 Mars 2023 - 18:50:29 »

Oups, fallait que je passe sur le site BGD  la prise de t?te
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« Répondre #59 le: 13 Mars 2023 - 20:04:19 »

Questions conception :
- Comment sont les joncs sur la corde (longs, courts,...) ?
- Soft link ou pas ?
- Volume de pliage ?

-Pas de joncs du tout sur la corde, et joncs fins et souples sur le bord d'attaque.
-Soft links en liaison élévateurs-suspentes.
-Le volume de pliage c'est toujours très dur à préciser car ça dépend essentiellement de comment tu t'y prends ! Mais si tu fais au mieux, une Lynx 2 M peut être pliée dans moins de 20L.
Ce qui compte ici c'est qu'en plus du poids réduit, on a pas la contrainte des longs joncs Sourire
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« Répondre #60 le: 14 Mars 2023 - 19:46:57 »

En M, son poids est 3,7 kg. Si c'est très très light, et comparable à la Volt 4, que dire de la nouvelle Scala 2 light qui culmine à 3,45 kg sur la même taille. Cela devient de l'ultra mega light.

Ça élargit l'embarras du choix pour les pilotes qui s'orientent sur ces programmes. Intéressant de voir les évolutions.
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« Répondre #61 le: 14 Mars 2023 - 22:43:52 »

Non Fuser, c'est pas un choix embarrassant, pas plus que par le passé. Lynx, savage, volt, sont des voiles durables légères. Scala light c'est course, comme une zeolite ou une klimber2P
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« Répondre #62 le: 30 Mars 2023 - 13:17:06 »

Pour information, les tailles M de démo arrivent.

BGD sera présent au Testival de Samoens du 08 au 10 avril 2023 (weekend de Pâques) avec 2 Lynx2 M de démo ! Venez essayer !
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« Répondre #63 le: 30 Mars 2023 - 15:37:46 »

Pour information, les tailles M de démo arrivent.

BGD sera présent au Testival de Samoens du 08 au 10 avril 2023 (weekend de Pâques) avec 2 Lynx2 M de démo ! Venez essayer !

Salut,Alors ptv 82 kg M ou S ???
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« Répondre #64 le: 30 Mars 2023 - 19:59:32 »

Pour information, les tailles M de démo arrivent.

BGD sera présent au Testival de Samoens du 08 au 10 avril 2023 (weekend de Pâques) avec 2 Lynx2 M de démo ! Venez essayer !

Salut,Alors ptv 82 kg M ou S ???

Je dirai plutot la S, (quelle que soit la voile). A part si tu voles en plaine... et encore.
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« Répondre #65 le: 30 Mars 2023 - 22:48:42 »

On peut espérer voir des S et des XS en démo pour le PLAF ?
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« Répondre #66 le: 31 Mars 2023 - 07:17:52 »

On peut espérer voir des S et des XS en démo pour le PLAF ?

PLAF, le Pyrénées Louron Air Festival le 18 mai ?

Je pense que les démos S seront arrivées début mai, donc potentiellement disponibles. Après je sais pas si il a été prévu qq chose par le revendeur local (Parapente Family), mais tu peux toujours le contacter pour organiser un essai.
Pour les XS, je n'ai pas encore d'infos sur le timing.
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« Répondre #67 le: 11 Avril 2023 - 19:07:12 »

Nous avions deux Lynx 2 taille M à l'essai au Testival de Samoëns ce week-end, quelques pilotes ont donc pu l'essayer !

Les conditions étaient au rdv pour l'essayer en thermique et mini cross dans le bocal de la vallée. De façon générale les pilotes étaient surpris par la docilité de la voile, sa facilité, son peu d’exigence en pilotage, la comparant plutôt à une B+ sur ce point.

J'ai pu faire moi même 2 vols avec, et en effet on retrouve les sensations de la Base 2 Lite, avec quand même un allongement supérieur sensible, mais avec la même douceur et docilité ! C'est assez fou, car cote à cote avec d'autres voiles perf on se rend bien compte qu'elle vole bien comme une très bonne C ! Le gonflage est vraiment facile, surprenant, on voit que ce point a été particulièrement travaillé.
Hâte de recevoir la mienne pour enfiler les kilomètres confortablement et faire quelques beaux projets marche et vol !  Cool

Et un 3éme coloris a été ajouté : Java.

« Dernière édition: 11 Avril 2023 - 19:13:36 par pingumotion » Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

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« Répondre #68 le: 23 Avril 2023 - 09:11:20 »

Quelqu'un  sait-il où les tailles de voiles on été testées ? rien chez Air Turquoise ? Merci
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« Répondre #69 le: 23 Avril 2023 - 09:37:45 »

Quelqu'un  sait-il où les tailles de voiles on été testées ? rien chez Air Turquoise ? Merci

Ca a bien été fait chez Airturquoise. Il y'a souvent un certain délais entre le moment ou les tests sont faits et ou les rapports sont publiés... ca va venir !

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« Répondre #70 le: 29 Avril 2023 - 08:54:41 »

Ca y est Air Turquoise a mis en ligne les rapports de test.....un peu déçu du debattement de la S, et difficile de comparer avec l'Alpina 4 au vu de l'utilisation des lignes de pliages....on ne va pas comparer la lynx2 avec la Photon.....
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« Répondre #71 le: 29 Avril 2023 - 10:10:59 »

Tiens tiens… je croyais que les lignes de pliage (et donc le C associé par défaut) étaient réservées aux les 2-lignes ! Pour quelle(s) raison(s) ont-elles été utilisées pour une « 2 lignes 1/2 » ? Demande du constructeur ou obligation pour ce type de conception?
Merci pour vos éclairages… et bons vols, le printemps semble enfin arriver 😉
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« Répondre #72 le: 29 Avril 2023 - 10:41:00 »

Tiens tiens… je croyais que les lignes de pliage (et donc le C associé par défaut) étaient réservées aux les 2-lignes ! Pour quelle(s) raison(s) ont-elles été utilisées pour une « 2 lignes 1/2 » ? Demande du constructeur ou obligation pour ce type de conception?
Merci pour vos éclairages… et bons vols, le printemps semble enfin arriver 😉

Non les lignes de pliages ne sont pas réservées aux 2 lignes. C'est juste que les 2 lignes en ont absolument besoin. D'ailleurs la Delta2 et Rush4(je crois) ont été homologués avec des lignes de pliages aussi.

Les lignes de pliages ont ici permis de rendre plus faciles la répétabilité des fermetures (plus facile pour le pilote test de réaliser la bonne fermeture selon la norme). Ils auraient probablement pu faire homologuer la voile sans les lignes de pliages, mais bon "pourquoi se compliquer la vie".
Aussi, sans lignes de pliages, la voile (en tout cas la taille M) serait passée EN-B. Ce qui n'est pas le but ni le programme de la voile.



Ca y est Air Turquoise a mis en ligne les rapports de test.....un peu déçu du debattement de la S, et difficile de comparer avec l'Alpina 4 au vu de l'utilisation des lignes de pliages....on ne va pas comparer la lynx2 avec la Photon.....

Je viens de demander au concepteur qui vient de découvrir ca aussi. Il va en parler à Airturquoise pour mieux comprendre. Pour eux la taille S tout comme la M aurait du avoir easy peasy les 60cm de débattement pour passer en A. Peut etre un réglage des freins trop court (la garde n'est pas retranchée du calcul, donc elle à une forte importance pour ce test)


Et sinon...

je viens de recevoir (hier) ma Lynx 2 en taille S  soleil
Je vous fais un retour dès que j'ai pu cerner la belle, je pense d'ici 1 semaine
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« Répondre #73 le: 29 Avril 2023 - 11:45:14 »

Facheux, mais j'ai déjà relevé des erreurs ds les rapports d'Air Turquoise....
Je ne suis par sûr de l'argument de la "répétabilité"....
mais cela aura fait comme la Carrera, une B qui a un programme de C ?
Bon c'est avec plaisir qu'on attend ton retour et j'aurai peut-être la chance de pouvoir l'essayer d'ici la fin Mai...
Dans l'attente de conditions volables ds le SE
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« Répondre #74 le: 29 Avril 2023 - 12:49:47 »

mais cela aura fait comme la Carrera, une B qui a un programme de C ?
Bon c'est avec plaisir qu'on attend ton retour et j'aurai peut-être la chance de pouvoir l'essayer d'ici la fin Mai...

Oui c'est important de rester clair. On est sur une C qui se veut très saine et accessible, mais ce n'est pas une B+ non plus.

J'espère que tu auras aussi de bonnes conditions pour ton essai et on lira tes impressions avec intérêt !
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