Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."
C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.
Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.
Ça s'appelle un biais cognitif.
Une C, c'est une C.
Exactement, c'est le message sécurité que j'essaie de faire passer en vain. Les statistiques accident, on voit où elles sont orientées. Essayer de faire passer un message à un certain publique que des C sont presque des B ou aussi saines que certaines B, c'est faire croire que ces voiles sont en réalité plus accessibles. Ainsi, on voit des pilotes voler avec ce type de voiles et gonfler ou décoller de manière très aléatoire par exemple. J'ai vu nombre de pilotes lire ces commentaires et acquérir une Lynx 2 en se disant elle est gentille comme une B puisque des team pilot le disent, mais pas forcément en se demandant s'ils avaient le niveau pour être sous des voiles homologuées en C. Il utilisaient très peu le régime de vol accéléré et volent déjà en C, quel intérêt ?
Je fais le lien avec le Chant des sirènes.
Le programme de la Lynx 2 c'est aile de performances, pas aile de loisirs.
Quelle proportion de pilotes n'ont pas le niveau de leur aile et quel risque cela amène ?
Bon, j'arrête de "polémiquer" si c'est vu comme cela.
Fly safe