+ Le chant du vario +

Forum de parapente

24 Octobre 2024 - 14:15:40 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre mot de passe ?
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
  Site   forum   Aide Groupes Calendrier Identifiez-vous Inscrivez-vous        GPS2GE Balises  
CSC
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: BGD Lynx 2 [En-C light 2.5lignes]  (Lu 80370 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 40


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #325 le: 25 Septembre 2024 - 09:44:52 »

Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."

C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.

Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.

Ça s'appelle un biais cognitif.

Une C, c'est une C.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Michcard57
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2
pratique principale: cross
vols: (qqs uns ... depuis 1986) vols
Messages: 8



« Répondre #326 le: 25 Septembre 2024 - 10:12:05 »

Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."

C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.

Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.

Ça s'appelle un biais cognitif.

Une C, c'est une C.

Tout à fait d'accord mais je pense que c'est ce que je me suis évertué à développer dans tout le reste du message non ?

Peut-être que l'envie de réagir à la lecture d'une première phrase au point de survoler le reste du message sans le lire vraiment est un autre biais cognitif ... Clin d'oeil

Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
Sacapof
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

pratique principale: cross
Messages: 40


Frenchkiss for XCTrack


« Répondre #327 le: 25 Septembre 2024 - 10:16:01 »

Oui en partie  canap
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Fuser
enrouleur(se) de thermique
*****
Hors ligne Hors ligne

Aile: Ikuma 3 P- Budy
pratique principale: cross
vols: jamais assez vols
Messages: 156



« Répondre #328 le: 25 Septembre 2024 - 10:18:23 »

Vous oubliez un truc les p'tits loups.
C'est bien sympa de dire "j'ai volé 4 ans sous une b+ et maintenant je trouve cette C safe à comparer."

C'est que vous avez 4 ans de plus dans l'escarcelle.
Vos réflexes et analyses ne sont pas les mêmes. Votre expérience est meilleure.

Donc forcément vous vous sentez relativement plus à l'aise sous une voile de catégorie supérieure.

Ça s'appelle un biais cognitif.

Une C, c'est une C.

Exactement, c'est le message sécurité que j'essaie de faire passer en vain. Les statistiques accident, on voit où elles sont orientées. Essayer de faire passer un message à un certain publique que des C sont presque des B ou aussi saines que certaines B, c'est faire croire que ces voiles sont en réalité plus accessibles. Ainsi, on voit des pilotes voler avec ce type de voiles et gonfler ou décoller de manière très aléatoire par exemple. J'ai vu nombre de pilotes lire ces commentaires et acquérir une Lynx 2 en se disant elle est gentille comme une B puisque des team pilot le disent, mais pas forcément en se demandant s'ils avaient le niveau pour être sous des voiles homologuées en C. Il utilisaient très peu le régime de vol accéléré et volent déjà en C, quel intérêt ?
Je fais le lien avec le Chant des sirènes.
Le programme de la Lynx 2 c'est aile de performances, pas aile de loisirs.

Quelle proportion de pilotes n'ont pas le niveau de leur aile et quel risque cela amène ?
Bon, j'arrête de "polémiquer" si c'est vu comme cela.

Fly safe
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée
Archaleon
zéroteur (se)
****
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Base 2 Lite / BGD Kiss
pratique principale: cross
vols: 1000h en 1137 vols
Messages: 77



« Répondre #329 le: 25 Septembre 2024 - 10:51:51 »


Oh mince... j'étais ce jour là en vol aussi dans le secteur. J'ai vu le pilote décoller du Grand Bornand un peu avant moi. Il avait la même couleur. Au retour de mon cross je l'ai vu écrasé entre 2 falaises en haut du crêt des Loups, au dessus de la Clusaz. Le PGHM était déjà sur place. J'ai pinailler à enrouler un petit thermique dans le secteur. Je ne vois pas ce qui aurait pu engendrer un incident de vol dans ce secteur et cette aérologie... enfin allez savoir, Nick le NéoZélandais qui faisait la Xalps a aussi cratérisé dans le secteur face ouest Aravis, un secteur que je trouve en général plutot chill...
J'ai cherché des informations sur le pilote mais vu que j'ai rien vu passer  je n'ai pas cru que c'était aussi grave Pas content .
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

BGD Team Pilot
Michcard57
passager biplace
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: BGD Lynx2
pratique principale: cross
vols: (qqs uns ... depuis 1986) vols
Messages: 8



« Répondre #330 le: 25 Septembre 2024 - 11:01:28 »

J'adhère à ta démarche Fuser. Mais plutôt que de taire les caractéristiques positive d'une aile par crainte qu'elles soient mal interprétées, je préfère les mentionner en les encadrant par les avertissements nécessaires, ce que j'ai fait, non seulement dans ma réponse d'hier, mais également il y a un an, après mon premier essai de la Lynx2 où je précisais :

Citation
Que les novices en recherche d’une aile de progression ne se méprennent pas toutefois. Il s’agit d’une EN-C, qui requiert tout de même du dosage dans la gestuelle, acquis après une pratique en masse d’air active sous une EN-B+ de préférence.
(27 juin 2023, page 5 de ce même post)

Après, on ne pourra pas empêcher les gens qui ne veulent retenir que ce qui les arrange de se fourvoyer dans leurs choix. Mais ça c'est un autre sujet.

Fly Safe too Clin d'oeil
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

La théorie c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne mais que personne ne sait pourquoi... Albert Einstein
plumocum
les_modos
papoteuse(eur)
*
Hors ligne Hors ligne

Aile: La meilleure que j'ai jamais eu entre les mains.
pratique principale: cross
vols: nombreux vols
Messages: 688



« Répondre #331 le: 25 Septembre 2024 - 14:02:55 »

On va mettre tout le monde d'accord : c'est pas une B+, c'est une C-  Tire la langue
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Nager dans le sens du courant fait rire les crocodiles (Afrique)
Comme de toute façon je finirai ma vie dans un trou, autant qu'il y ait du poil autour. (Frédéric Dard)
denben
débutant(e)
**
Hors ligne Hors ligne

Aile: Lynx 2
pratique principale: apprends à voler
vols: Trop peu vols
Messages: 14


« Répondre #332 le: 25 Septembre 2024 - 14:21:48 »



 Pleure  Pleure  Pleure
C'est toujours important d'être sensibilisé. Merci.
Signaler au modérateur   parapente Enregistrée

Si une tartine tombe toujours du côté beurré et qu'un chat retombe toujours sur ses pattes, que se passe-t-il si on laisse tomber un chat sur le dos duquel on a attaché une tartine beurrée ?
Pages: 1 ... 12 13 [14]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

parapente gratuit
Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.028 secondes avec 21 requêtes.
anything